| Ptit breton | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Breton29
L'bout du monde Charpentier
| Sujet: Ptit breton Mar 19 Avr 2016 - 18:35 | |
| Bonjour. Nous sommes sur le point d'acheter une propriété avec 10000m2 de terrain . Nous avons l'intention, d'avoir des moutons comme l'ancien propriétaire. Les parcs sont déjà présents (2 de 700 m2 pour l'instant) , les abris ainsi qu'une petite bergerie. Je suis fils d'agriculteur mais mes parents avaient des vaches. Les moutons restent un mystère pour moi. Nous recherchons à avoir deux individus pour commencer. Je pense qu'il vaut mieux les avoir juste après le sevrage pour qu'ils soient plus sociable, mais les agnelages ont lieu jusqu'à quand? Nous étions partis sur des moutons de ouessant car ils sont de petites tailles et nous pensons que cela sera plus facile vis à vis de nos deux petits garçons. Vaut il mieux s'orienter vers un couple ? Des mâles castré?
Puis maintenant nous hésitons pas mal avec les Landes de Bretagne. On m'a dit qu'il y avait moins de "problèmes" avec leur bélier.
Peut être que vous me conseillerez autre chose.
Merci. | |
|
| |
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
| Sujet: Re: Ptit breton Mar 19 Avr 2016 - 19:28 | |
| Bienvenue voisin ! | |
|
| |
bulbeland Fidèle au troupeau
Roquebrune sur Argens IDE
| Sujet: Re: Ptit breton Mar 19 Avr 2016 - 21:02 | |
| Je n'ai pas de conseil sur la race à te donner.... Mais si tu compte agrandir le troupeau mieux vaux peut être un couple... Sinon je pense que ça n'a pas vraiment d'importance s'ils ne sont que 2.... l'essentiel c'est qu'il ne soit pas seul... En ce qui concerne l'âge je dirai à partir du moment où ils sont sevraient pour éviter la corvée du biberon par exemple... Tout dépend de ce que tu compte faire... De l'élevage pour la revente de viande et/ou de lait? juste un troupeau de moutons d'agréements? ou juste quelques moutons pour le plaisir?.... Quoiqu'il en soit attention.... On devient vite accro de ses petites moumoutes!!!!! | |
|
| |
viflash Fidèle au troupeau
79000 multicartes
| Sujet: Re: Ptit breton Mar 19 Avr 2016 - 21:16 | |
| bonsoir et sois le bienvenue. Des moutons sur 2x700 m²? Tu a raison, mieux vaut partir sur des petites tailles. Pour la race, ce sera plus à votre coup de cœur. Mais si tu es du monde agricole, un bélier, c'est comme un taureau. C'est tout doux, tout gentil et puis en un éclair ça te fonce dessus sans que tu sache trop pourquoi. Bon, ça ne va pas toujours à l'affrontement mais une fois mon bélier a chargé mon fils de 2 ans. Le petit a fini 2 mètres plus loin dans le grillage. Grosse frayeur pour lui et moi et le bélier qui faisait le fier. Donc,si tu as des enfants en bas âge, préfère plutôt 2 femelles. Si un jour t'en dis, tu pourras toujours les mettre au male. Parce que 2 mâles castrés, pour faire des petits, et ben c'est plus compliqué. Pour l'âge, ça importe peut. C'est l'éleveur qui importe le plus. Un animal est à l'image de son éleveur : doux et câlin s'il est habitué ou sauvage et débile le cas échéant | |
|
| |
| Sujet: Re: Ptit breton Mar 19 Avr 2016 - 21:35 | |
| Pour le bélier j'ai appris ICI qu'avec une bonne éducation une bonne relation entre nous était possible... On est jamais à l'abris de rien mais bon si ça peut te rassurer... | |
|
| |
| Sujet: Re: Ptit breton Mar 19 Avr 2016 - 21:41 | |
| Ah j'oubliais... Pour l'agnelage... elles ont une gestation de 5 mois donc il est possible de les faire agneler 2 fois par an... Pour les périodes de lutte je crois que ça dépend plus ou moins de la race et la saison... Mes brebis n'ont pas vraiment de période donc je calcul de manière à ce que ça tombe pendant la saison douce ni trop chaud ni trop froid.... puis parce que ça m'arrange... | |
|
| |
bucheron Berger
| Sujet: Re: Ptit breton Mer 20 Avr 2016 - 8:47 | |
| | |
|
| |
Breton29
L'bout du monde Charpentier
| Sujet: Re: Ptit breton Mer 20 Avr 2016 - 11:40 | |
| Merci pour vos réponse. Il y a deux parc de 700m2 pour l'instant. Il y a 5000m2 ,même un peu plus je pense , qui est prêté à un agriculteur pour l'instant. Mais le projet est y d'y faire un verger, est les petites bêtes serait là pour éviter d'avoir à tondre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ptit breton Mer 20 Avr 2016 - 12:41 | |
| | |
|
| |
bucheron Berger
| Sujet: Re: Ptit breton Mer 20 Avr 2016 - 13:19 | |
| | |
|