Bonjour à Tous,
Je pense que cette question tout le monde ici je l'ai posée à un moment ou l'autre, moi la 1ère...
Après plusieurs expériences avec notre très cher véto qui n'y connait rien de rien aux moutons, et qui à part me faire perdre mon temps, mon argent mais surtout mes moumouttes, j'ai pris la décision de ne plus autant l'écouter et de n'en faire qu'à ma tête (comme d'hab comme dirait mon ami
).
Je m'explique : il y a 1 mois environ, mon très cher dernier arrivé, LEADER l'agneau mâle vendéen acheté à la station est tombé des côteaux. Mon ami l'a retrouvé les 4 pattes en l'air avec la tête en sang ainsi que le nez.
PANIQUE A BORD donc je téléphone à mon véto en urgence un lundi matin à 7h du mat (donc horaire de nuit). La véto qui commence à me connaître me dit que vu qu'il ne se met plus debout, qu'il a saigné du nez et qu'il a le cou en vrac, elle n'y croit pas trop mais veut bien essayer quelque chose. En clair, elle avait plutôt intérêt de faire quelque chose sinon elle ne quittait pas la ferme. MERDE alors elle est véto ou pas
Donc
1er jour : elle lui fait anti-inflammatoire et c'est tout (une piqûre) et m'en laisse une seconde pour le soir si pas mieux voire le lendemain matin. Elle me laisse aussi des ampoules de Traumasedyl (à donner matin et soir pendant 3 jours).
2ème jour, Leader mis à l'égard depuis la veille des autres béliers. Mange et fait ses besoins sans soucis mais il ne tient toujours pas sa tête, ne se met pas debout. Je lui donne à boire au biberon agneau car il n'a pas assez de force pour boire au seau et surtout il ne manquerait plus qu'il tombe la tête dedans et qu'il se noie. Résultat je rappelle la véto qui revient. Là elle me répond :" Pas bon du tout, il ne tient toujours pas sa tête, il a l'air de ne plus voir." Effectivement Leader était très craintif de l'homme et là je peux le toucher sans qu'il ne bouge. Je passe la main devant ses yeux : Aucune réaction. Et me voilà en train de chialer comme une madeleine (eh oui encore)
La véto me dit que si pas d'amélioration le soir même après piqure de cortisone, il faudra que je la rappelle pour qu'elle le pique car il doit avoir le cerveau d'atteint.
Pour éviter une histoire trop longue, je vais direct au point essentiel. Aujourd'hui nous sommes le 30 septembre. Leader est toujours sous le hangar car il n'a pas rejoint ses copains. Il remarche, mange comme d'hab, bêle, me fait désormais des câlins et réclame tous les matins son petit bol de céréales. En clair, il est sauvé malgré un bêlement encore un peu bizare et un cou qui parfois ne se tient pas beaucoup.
La véto après ses 2 jours et 200€ de visite/médocs etc n'est jamais revenue.
J'ai tout simplement appelé une amie éleveuse ovin dans les Alpes de Haute-Provence qui tous les jours pendant 8 jours m'a donné des conseils et des remèdes homéo à faire. Du bicarbonate à lui faire avaler avec de l'eau, matin et soir et mes sacrés granules d'homéo qui ne me quittent plus aussi bien pour ma famille, mon troupeau mais aussi chiens, chats et lapins. Tout le monde y passe.
Il parait que l'homéo c'est du blabla... Moi j'y crois et ça fonctionne même mon troupeau s'en porte bien même mieux pour certain.
Autre accident semaine dernière : Capitaine (eh oui Bûcheron, il est toujours là le sacré Capitaine
) est porté dans un ancien puit. Je ne savais même pas qu'il y avait un puit à cet endroit sur l'exploitation. Mr est resté toute la nuit et toute la journée dedans le temps que mon ami le retrouve. Résultat resté dans 40cms d'eau et impossible à sortir. Allo les pompiers et hop on met la lance à incendie sous le Capi et Mr est sorti
Mais bobo patte arrière. Maman Mélanie a ressorti ses granules homéo et il va mieux. Il remarche aussi, court et recharge (donc bon signe pour Capi).
Comme pour Leader, massage de la patte avec crème à base d'huiles essentielles et tout le monde est reparti.
Alors je sais, certain ici, vont me prendre pour une :0016:
mais je m'en fous. Je voulais juste vous dire que tant qu'on aime nos moumouttes, nos animaux en général, qu'on croit qu'on en est capable et qu'ils comprennent qu'on ne veut que leur bien OUI ca peut fonctionner. Mais aussi OUI ils peuvent en mourir.
Le principal étant que dans des moments difficiles, ils sachent qu'on sera toujours là pour eux, non ????
Bonne journée
Mélanie