Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 cycle de sommeil de la brebis ?

Aller en bas 
+2
anipatchen
alezan
6 participants
AuteurMessage
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

cycle de sommeil de la brebis ? Empty
MessageSujet: cycle de sommeil de la brebis ?   cycle de sommeil de la brebis ? EmptyMar 22 Nov 2016 - 10:09

je voudrais en savoir plus sur le cycle du someil de la brebis.

je m'explique je ne les vois jamais dormir ? la nuit si je rentre tard ou que je me levé elle sont toujours éveillée.
dorment-elles par petit cycle de 20m ? toujours en sommeil léger etc...

je n'ai rien trouvé sur le net. si quelqu'un a des lien sur le sujet ou votre expérience personnel .
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

cycle de sommeil de la brebis ? Empty
MessageSujet: Re: cycle de sommeil de la brebis ?   cycle de sommeil de la brebis ? EmptyMar 22 Nov 2016 - 11:52

J'ai trouvé ce document pdf. Ce qui nous concerne est surtout à partir de la page 9.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




cycle de sommeil de la brebis ? Empty
MessageSujet: Re: cycle de sommeil de la brebis ?   cycle de sommeil de la brebis ? EmptyMar 22 Nov 2016 - 11:58

T'as réussi à lire ça, toi? je n'ai tenu qu'une demi page... lol!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




cycle de sommeil de la brebis ? Empty
MessageSujet: Re: cycle de sommeil de la brebis ?   cycle de sommeil de la brebis ? EmptyMar 22 Nov 2016 - 12:12

Sinon, pour répondre à la question, s'agit-il d'un cycle? est ce que ce n'est pas plutôt de l'opportunisme? par exemple, se piquer un petit roupillon quand les copines montent la garde?

Déjà, quand elle rumine, la brebis en profite pour se reposer; elle est rarement dans un état de stress et de surveillance lors de cette occupation.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

cycle de sommeil de la brebis ? Empty
MessageSujet: Re: cycle de sommeil de la brebis ?   cycle de sommeil de la brebis ? EmptyMar 22 Nov 2016 - 12:20

bucheron a écrit:
T'as réussi à lire ça, toi? je n'ai tenu qu'une demi page... lol!

Effectivement c'est plutôt du genre illisible pour une petite cervelle comme la mienne. Donc en brave petite fainéante des neurones habituée à trouver des solutions de facilité j'ai lui en diagonale en cherchant des mots clés dans des phrases à peu près lisibles lol! geek cycle de sommeil de la brebis ? 1984032151


C'est tombé page 9 et ça va un peu dans le sens de ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

cycle de sommeil de la brebis ? Empty
MessageSujet: Re: cycle de sommeil de la brebis ?   cycle de sommeil de la brebis ? EmptyMar 22 Nov 2016 - 16:34

J'avais lu qq part (mais je ne sais plus où) que les moutons font les 3X8 : 8 h à brouter, 8 h à ruminer, 8 h à dormir, mais bien sûr elles gèrent leur temps...
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

cycle de sommeil de la brebis ? Empty
MessageSujet: Re: cycle de sommeil de la brebis ?   cycle de sommeil de la brebis ? EmptyMar 22 Nov 2016 - 16:47

Patgen a écrit:
J'avais lu qq part (mais je ne sais plus où) que les moutons font les 3X8 : 8 h à brouter, 8 h à ruminer, 8 h à dormir, mais bien sûr elles gèrent leur temps...

oui c'est ce qu'il ont l'aire de dire.
et visiblement la brebis ne dort que d'un sommeil léger.
@ antipatchen merci d'avoir pris le temps de rechercher se document  je vais y regarder de plus prés.  

c'est idiot mais j'aime bien connaître la façon de vivre des animaux que j'ai sous ma responsabilité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




cycle de sommeil de la brebis ? Empty
MessageSujet: Re: cycle de sommeil de la brebis ?   cycle de sommeil de la brebis ? EmptyMar 22 Nov 2016 - 19:01

Les trois huit, c'est de l'approximation, de l'explication globale simplifiée. Ce n'est plus valable quand on rentre dans le détail comme on veut faire dans ce sujet.

Non, la brebis ne dort pas que d'un sommeil léger: une brebis qui pionce, elle pionce. Et parfois elle peut partir loin. Attention alors si on se trouve à proximité lors du réveil en sursaut.

Il y a bien des heures dans la journée qui sont dédiées à certaines taches mais globalement ça concerne 75 % du troupeau, le reste faisant une autre tache et surtout monte la garde.

A noter que lorsqu'un troupeau s'installe pour se coucher, il y a toujours au moins un "volontaire" pour se coucher à l'écart du reste du troupeau, candidat altruiste et dévoué pour se faire croquer en premier s'il y a une attaque de prédateur. C'est d'ailleurs très prenant d'observer comment se repartissent les animaux en fonction du sexe et du rang hiérarchique.


Quand tout ça est en place, dans un environnement connu, que l'observateur est intégré au troupeau, là on commence à voir des choses.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

cycle de sommeil de la brebis ? Empty
MessageSujet: Re: cycle de sommeil de la brebis ?   cycle de sommeil de la brebis ? EmptyMar 22 Nov 2016 - 19:52

bucheron a écrit:

Non, la brebis ne dort pas que d'un sommeil léger: une brebis qui pionce, elle pionce. Et parfois elle peut partir loin. Attention alors si on se trouve à proximité lors du réveil en sursaut.

Quand tout ça est en place, dans un environnement connu, que l'observateur est intégré au troupeau, là on commence à voir des choses.

alors comment reconnaît on  une brebis qui dors ?

j'ai l'impression de ne jamais avoir  réussie a voir mes 2 brebis dormir ?  même en me levant vers 2h ou 4h du matin sans bruit, mais peut être que ma présence les réveilles juste avant que j'arrive.   interrogation01

bon enfin moi cela ne m’empêche pas de dormir  lol!
c'est juste par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

cycle de sommeil de la brebis ? Empty
MessageSujet: Re: cycle de sommeil de la brebis ?   cycle de sommeil de la brebis ? EmptyMar 22 Nov 2016 - 20:53

Ah ben les miennes sont très paresseuses alors, je les vois très souvent dormir lol! lol! lol!

En effet, elles ont de longues plages de rumination, mais elles ont aussi de longs moments où elles s'allongent de tout leur long, pattes en avant, et dorment TRES profondément mouton1
Revenir en haut Aller en bas
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
bulbeland


Vierge Localisation Roquebrune sur Argens Emploi/loisirs IDE

cycle de sommeil de la brebis ? Empty
MessageSujet: Re: cycle de sommeil de la brebis ?   cycle de sommeil de la brebis ? EmptyMar 22 Nov 2016 - 21:06

bucheron a écrit:
Non, la brebis ne dort pas que d'un sommeil léger: une brebis qui pionce, elle pionce. Et parfois elle peut partir loin.
Ou pas... Et se retrouver seule... rire01
Quand tu verras une de tes brebis dormir tu ne te posera plus la question de savoir à quoi elle ressemble quand elles dorment... lol!
Ceci dit comme dit bûcheron attention de ne pas les surprendre... Déjà quand tu en as une qui se réveille seule au milieu de rien c'est la panique alors imagines si quelqu'un est à proximité... rire01
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




cycle de sommeil de la brebis ? Empty
MessageSujet: Re: cycle de sommeil de la brebis ?   cycle de sommeil de la brebis ? EmptyMer 23 Nov 2016 - 8:03

Cette nuit, je donnais le bib d'un coté de la claie. De l'autre, pour que la claie ne tombe pas, il y avait le bélier appuyé... la claie oscillait au rythme des ronflements.... rire01 ... il avait peur de son environnement le bélier.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

cycle de sommeil de la brebis ? Empty
MessageSujet: Re: cycle de sommeil de la brebis ?   cycle de sommeil de la brebis ? EmptyMer 23 Nov 2016 - 9:34

bon ben on verra bien .. quand je les verrais dormir.
mais peut être le fait quelles ne soit que 2 les empêches d’être plus tranquille pour dormir.
Revenir en haut Aller en bas
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
bulbeland


Vierge Localisation Roquebrune sur Argens Emploi/loisirs IDE

cycle de sommeil de la brebis ? Empty
MessageSujet: Re: cycle de sommeil de la brebis ?   cycle de sommeil de la brebis ? EmptyMer 23 Nov 2016 - 12:42

Ne t'inquiètes pas va elles doivent bien dormir par moment.... Tu ne les as pas encore vu c'est tout... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




cycle de sommeil de la brebis ? Empty
MessageSujet: Re: cycle de sommeil de la brebis ?   cycle de sommeil de la brebis ? EmptyMer 23 Nov 2016 - 13:22

ou est ce seulement qu'elles doivent dormir bien? rire04
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

cycle de sommeil de la brebis ? Empty
MessageSujet: Re: cycle de sommeil de la brebis ?   cycle de sommeil de la brebis ? EmptyMer 23 Nov 2016 - 13:23

rire04
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cycle de sommeil de la brebis ? Empty
MessageSujet: Re: cycle de sommeil de la brebis ?   cycle de sommeil de la brebis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cycle de sommeil de la brebis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cycle d'activité des ruminants
» 2 brebis ou une brebis et un belier ?
» Brebis qui "charge"
» Chaleur brebis
»  brebis ouessant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: