Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash Empty
MessageSujet: explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash   explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash EmptyDim 26 Fév 2017 - 19:01

dit moi vilflash toi qui a l'aire de bien connaître le sujet. (ou quelq'un d'autre aussi  lol! )

est   ce que tu pourrais me faire ou nous faire un petit topo sur les différents type de foins et leur récolte ?
.
en vérité je n'y comprend rien et je m'y perd un peut.

je m'explique quand je veux prendre du foins il y a de la 1er coupe 2eme coupe 3 eme coupe etc..  du Saint Foin, du Dactyle …

1er question c'est quoi cette histoire de 1er coupe ou 2eme  etc..

2éme question qu'est ce qui est le mieux entre les coupes ?

3éme questions le foin pousse naturellement  ou est ce que l'on plante exprès.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash Empty
MessageSujet: Re: explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash   explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash EmptyDim 26 Fév 2017 - 20:17

alezan a écrit:
dit moi vilflash toi qui a l'aire de bien connaître le sujet. (ou quelq'un d'autre aussi  lol! )

est   ce que tu pourrais me faire ou nous faire un petit topo sur les différents type de foins et leur récolte ?
.
en vérité je n'y comprend rien et je m'y perd un peut.

je m'explique quand je veux prendre du foins il y a de la 1er coupe 2eme coupe 3 eme coupe etc..  du Saint Foin, du Dactyle …

1er question c'est quoi cette histoire de 1er coupe ou 2eme  etc

En gros, la première coupe à puisé toutes ses richesses durant tout l'hiver, on l'a coupé au moment optimal
La seconde, c'est la repousse de la première. Donc moins riche mais plus que la troisième

2éme question qu'est ce qui est le mieux entre les coupes ?

La première bien sûr

3éme questions le foin pousse naturellement  ou est ce que l'on plante exprès

Le foin c'est de l'herbe, donc Ca pousse partout
Le plus diversifier, c'est le foin de pré prairie naturelle ou comme on veut l'appeler.
Après viennent les situations géographiques, si le fois pousse sur un rocher, il sera moins riche car il aura puisé dans ses ressources pour arriver au même stade qu'un foin qui a poussé dans une tourbière genre marais ou autre terre riche
Le foin de bord de mer est très apetant car iodé naturellement .
Après tu as les foins semés car ils sont bien plus prolifiques
Souvent Ray Grass et parfois associé à d'autres variétés comme le trèfle, Ca augmente sa valeur nutritionnelle
Tu as aussi de la luzerne et autres légumineuses pour optimiser les rations pour les élevages pro ou si tu veux des animaux énormes

En gros ce qu'il faut entretenir, c'est que le foin c'est de l'herbe, mais il existe plusieurs sortes et surtout ce qu'il compte c'est comment on le recolte
Tu auras beau avoir le meilleur foin du monde, s'il a été récolté dans de mauvaises conditions, ce sera une super merde.
Il faut qu'il sente bon, pas de poussière
C'est pour moi le principal, le reste pour nous amateurs, ce n'est qu'une histoire de sous
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash Empty
MessageSujet: Re: explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash   explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash EmptyDim 26 Fév 2017 - 20:25

oui, mais c'est quoi cette histoire de 1er ou 2 éme coupe ?

cela veux dire quoi ? l'un est coupé plus tard ? donc plus frais ou plus récent qu'une 1ere coupe ?
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash Empty
MessageSujet: Re: explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash   explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash EmptyDim 26 Fév 2017 - 21:20

ben j'ai du mal m'expliquer. Tu passe la tondeuse plein de fois. La première fois, c'est la première coupe. Tu as attendu tout l'hiver et printemps pour couper donc l'herbe a eu tout l'hiver pour se gorger de richesse qu'elle retrouvera moins par la suite.
Elle sera encore de bonne qualité en deuxième coupe suivant les régions et la variété de l'herbe puis de moins en moins bonne. En gros, tu auras une tige sans saveur.
C'est histoire de saveur et richesse.
La première coupe, l'herbe est tendre et souple, et plus tu coupe, plus c'est dur et sans saveur.
j’espère sue t'as comprendu ce que je voulions dire.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash Empty
MessageSujet: Re: explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash   explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash EmptyDim 26 Fév 2017 - 21:22

viflash a écrit:
ben j'ai du mal m'expliquer.

heu non simplment j'avais pas vu que tu avais répondu au milieu de mon texte.
je n'avais vue que la parti en dessous de la citation explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash 396986068
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash Empty
MessageSujet: Re: explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash   explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash EmptyDim 26 Fév 2017 - 21:26

au top merci de tes réponse. donc quand j'ai le choix il vaut mieux choisir a qualité égal de récolte de la ère coupe.

merci j'y vois beaucoup plus claire.
explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash Empty
MessageSujet: Re: explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash   explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash EmptyDim 26 Fév 2017 - 21:40

quand tu as le choix, regarde la qualité du foin, il doit sentir bon, déjà sentir quelque chose. Puis pas de poussière. Si c'est une petite botte, tu rentre ta main dedans, tu la secoue, si tu vois de la poussière, passe ton chemin.
Pour le round, tu écarte les premières couches et tu verras assez vite si c'est pourri dedans. Attention, le noir en surface n'est pas forcément annonciateur de foin pourri mais plutôt de mauvais stockage. Tu peux essayer de jouer là dessus mais sans grande conviction.

Et étant vendeur moi même de foin, je ne vois franchement pas l'intérêt qu'ont les acheteurs à essayer un nouveau vendeur chaque année.
J'en ai qui viennent, qui me disent qu'ils ont un bon fournisseur mais qu'ils veulent changer pour voir si l'herbe est plus verte chez le voisin. Débile je trouve mais bon, c'est vous qui payez et qui vous faites carotte si vous achetez de la daube.
Quand je vend mon foin, je dis qu gars, celui là est top, celui ci bof, celui qui est dehors, c'est fumier.
A vous de choisir celui que vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash Empty
MessageSujet: Re: explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash   explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash EmptyDim 26 Fév 2017 - 21:56

viflash a écrit:

Et étant vendeur moi même de foin, je ne vois franchement pas l'intérêt qu'ont les acheteurs à essayer un nouveau vendeur chaque année.
ben par chez nous, les producteur son rare, et ceux de bonne qualité encor plus.

j'en ai trouvé un cette année, il est tres bien,  mais il est asser loin ( 1h de route) donc  2h aler/retour.
alors si je trouvais plus prés je changerais sûrement. pour compliquer la chose par chez nous il ne sont pas fiables enfin je veux dire par la certain vont te dire cette année je n'ai rien, je me suis fait piéger par la  sécheresse ou autre etc..  tu croyait avoir un fournisseur fiable et tu retrouve a devoir trouver un nouveau fournisseur du jour au lendemain.

mais  grâce a tes explication au moins sur les annonces je m'y retrouverais maintenant.

ps :  on peut garder combien de temps une botte ? 1 ans ? 2 ans ?

Par ce que je me demande du coup si je ne vais pas  chercher à acheter mon foins au printemps du genre avril ou mai  pour être tranquille par la suite et être sur d'avoir de la 1er coupe pour l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash Empty
MessageSujet: Re: explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash   explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash EmptyDim 26 Fév 2017 - 22:35

du foin se garde 1 an en moyenne. En fait, c'est comme tes aromatiques, plus tu les garde longtemps, moins elles ont d'arôme. Bon j'extrapole mais tu comprend l'idée.
Tu préfère le pain frais que le rassi.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash Empty
MessageSujet: Re: explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash   explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash EmptyDim 26 Fév 2017 - 22:36

mais oui, tu commande tout en même temps si tu as les finances. en plus tu auras des tarifs dégressifs.
Pour le stockage, sur une palette avec une bâche et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash Empty
MessageSujet: Re: explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash   explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash EmptyDim 26 Fév 2017 - 22:39

viflash a écrit:
du foin se garde 1 an en moyenne. En fait, c'est comme tes aromatiques, plus tu les garde longtemps, moins elles ont d'arôme. Bon j'extrapole mais tu comprend l'idée.
Tu préfère le pain frais que le rassi.

ok donc 1 an c'est une bonne moyenne.

merci pour toutes ces info
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash Empty
MessageSujet: Re: explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash   explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash EmptyDim 26 Fév 2017 - 23:05

En Touraine, j'ai aussi un peu de mal à trouver un fournisseur attitré, pas vraiment un coin d'élevage vers chez moi. Et les éleveurs de chèvres du village ont arrêté cette année, je ne sais pas s'il fera du foin l'année prochaine.

Malgré ma préférence pour le format côté "technique", j'ai renoncé aux petites bottes, avec les 2 ânes et les 8 moutons, ça commençait à coûter chérot en petits ballots...

Dans les fournisseurs de dépannage cet hiver, j'ai eu un peu de tout. Un gars qu n'avait plus que 12 petits ballots à me proposer. Au final, comme c'était vers chez lui, c'sest un de mes collègues qui me les a amenés, sans que je les vois au préalable, ben heureusement qu'il n'y en avait que 12, parce que là, ça sentait un peu le vieux foin. Les bestioles l'ont mangé quand même, mais il est clair que je ne les aurais pas nourris tout l'hiver avec un foin de cette qualité.

Le hasard des petites annonces a mis sur mon chemin un éleveur de 1000 moutons, toujours du côté du collègue. L'agriculteur m'annonçait 100€ la tonne, prix de base donné par mon éleveur de chèvres voisins.
Bon, là où le voisin me demande 30€ par round-ball, ce paysan me demandait 45€. J'avais donc espoir que le foin serait de qualité à ce prix-là. La différence de prix est venue de la taille du round-ball, bien plus gros que celui de mon voisin, ouf !
Et côté qualité, j'irais pas dire qu'il sentait bon le foin frais, mais pas non plus l'odeur de moisi. Par contre, c'est de l'herbe trèèès longue, très souple et douce pour partie, plus verte, ou au contraire, dure et rêche pour l'autre, plus jaune. Comme j'avais cru comprendre que les moutons avaient besoin d'herbe longues pour faire leurs boules de rumination, j'étais preneuse...
A priori, ils le mangent bien. Les ânes le gaspillent un peu plus.

Autre fournisseur, un autre éleveur de chèvres. Pour le coup, son foin est fait d'herbe assez grossière, presque pailleuse, épaisse mais pas rêche. Pas de poussière non plus, mais pas non plus la super méga bonne odeur de foin fraîchement coupée.

Dans l'un et l'autre, il y a des brins qui ont un petit gout sucré, mais la majorité ont un goût plus neutre (vi je mâchouille des brins de foin pour les goûter...). Un peu inquiète de l'intérêt nutritif, j'ai pensé un temps à demander à l'Alliance pastorale une analyse de fourrage. A 50€ le boulot, comme je n'ai pas de fournisseur fixe, j'ai laissé tomber. D'autant que l'éleveur de mouton disait avoir analysé son foin, mais j'ai pas pensé à mon collègue de me ramener une copie du doc...

Je sais pas si des photos peuvent donner une idée de la qualité du foin, des fois que !
Revenir en haut Aller en bas
bitton40
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Balance Localisation dordogne Emploi/loisirs nature animaux

explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash Empty
MessageSujet: Re: explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash   explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash EmptyMar 28 Fév 2017 - 11:01

bonjour,le foin ça ne se fait pas sur le papier,ça serai trop facile(il y a les bonnes et les mauvaises années), madame météo y est pour 80% il vaut mieux réserver et renouveler le stock tous les hivers le surplus servira pour la fin d'été sec.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash Empty
MessageSujet: Re: explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash   explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash EmptyMar 28 Fév 2017 - 17:20

tout à fait d'accord.
Un client m'a réservé 400 petites bottes de foin.
Je sais, j'ai dis que je ne voulais plus en faire. Je lui ai donc dit, je fais mes parcelles et si y'en a 400, tant mieux pour vous, si y'en a moins tant pis pour moi. On ne peut prévoir les rendements, comme dit Bitton40, on travaille avec la nature et non un logiciel de gestion.
Donc on a ce que l'on a.
Mais je persiste et signe. Je peux vous sortir un max de rendement mais de qualité pitoyable. Il faut faucher et presser le foin dans des conditions optimales sous peine de faire de la misère.
Pour moi, c'est CA le plus important
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash Empty
MessageSujet: Re: explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash   explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
explication sur les diférent type de foins- fourrage pour vilflash
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foins pour 3 ouessants
» quel type de peinture choisir pour repeindre un abrevoir
» Du sel pour les ruminants
» fourrage sec luzerne et sainfoin
» Rencontre du troisième type

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: