Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Foin et regain/refoin

Aller en bas 
+3
zézé
admin. forum
anipatchen
7 participants
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Foin et regain/refoin Empty
MessageSujet: Foin et regain/refoin   Foin et regain/refoin EmptyLun 3 Jan 2011 - 22:53

Comme l'hiver a commencé tôt ,je vais déjà devoir refaire une provision de foin .
La personne chez qui je vais en acheter a aussi du regain .
En donnez vous à vos moutons ?
Plutôt le regain que le foin ?
Un peu des deux ?
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Foin et regain/refoin Empty
MessageSujet: Re: Foin et regain/refoin   Foin et regain/refoin EmptyLun 3 Jan 2011 - 23:14

le regain est plus fin , mais je ne sais pas s'il est plus nourrissant .............
il doit contenir moins de cellulose , c'est ce qui rigidifie les plantes , donc , il devrait être plus appetant et plus nourrissant ........

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Foin et regain/refoin Empty
MessageSujet: Re: Foin et regain/refoin   Foin et regain/refoin EmptyMar 4 Jan 2011 - 12:00

Ah je ne savais pas .
Bon je vais en prendre quelsues bottes ,ça les changera de l'ordinaire :) .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Foin et regain/refoin Empty
MessageSujet: Re: Foin et regain/refoin   Foin et regain/refoin EmptyMar 4 Jan 2011 - 18:17

qu'est-ce que le regain?
ça n'est pas ce que l'on appelle chez nous foin 2ème ou 3ème coupe?
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Foin et regain/refoin Empty
MessageSujet: Re: Foin et regain/refoin   Foin et regain/refoin EmptyMar 4 Jan 2011 - 19:43

oui , c'est ça .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Foin et regain/refoin Empty
MessageSujet: Re: Foin et regain/refoin   Foin et regain/refoin EmptyMar 4 Jan 2011 - 23:49

Ca y est j'ai pris quelques bottes de regain (deuxième coupe) avec le foin cet après-midi .
Le monsieur qui le fait m'a dit de faire attention parce que après avoir mangé du regain les moutons risquent de ne plus vouloir toucher au foin ....:manger02: !

Je vais donc leur en donner juste comme friandise ou dessert pour égayer cet hiver glacial Wink
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Foin et regain/refoin Empty
MessageSujet: Re: Foin et regain/refoin   Foin et regain/refoin EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:14

Il faut d'abord donner du foin. Après tu les laisses manger environ 1/2 heure. Et tu donnes la deuxième coupe après par dessus et rationné. Tu fais ça à chaque repas (matin et soir) ce sera la façon la plus équilibrée.

Le regain bien fait est plus nourrissant que le foin mais le foin est indispensable pour faire ruminer l'animal.
Un peu de regain dans la ration aidera tes animaux à se maintenir en état. :D
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Foin et regain/refoin Empty
MessageSujet: Re: Foin et regain/refoin   Foin et regain/refoin EmptyJeu 6 Jan 2011 - 23:02

Ok merci pour les explications !
Ca correspond bien alors à mon idée de dessert :) .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Foin et regain/refoin Empty
MessageSujet: Re: Foin et regain/refoin   Foin et regain/refoin EmptyVen 7 Jan 2011 - 0:48

merci bûcheron, je viens d'apprendre quelque chose. moi qui leur donne que du regain, parce que je trouvais que c'était le plus beau....
Revenir en haut Aller en bas
decidela1
Timide
Timide
decidela1


Lion Localisation gironde Emploi/loisirs maman au foyer

Foin et regain/refoin Empty
MessageSujet: Re: Foin et regain/refoin   Foin et regain/refoin EmptyMer 31 Juil 2013 - 13:41

Je refais monter ce post car j'ai regardé sur le bon coin et la seule qui m'a répondu pour la paille ,la luzerne et le foin  me dit que c'est de l'année dernière , est ce quand même bon? ca perd ces vertus au bout d'un moment non?
je me questionne sur la quantité à prévoir aussi pour passer l'hiver, vous allez me trouver folle mais je me rends pas compte pour 2 moutons:
40 bottes foin (25kg) : 2.50€
20 bottes paille (25kg) : 2€
5 bottes luzerne (25kg) : 5€ pour gourmandise
j'ai vu aussi un mélange spéciale pour chevaux (ray grass, fétu,luzerne, trèfles) 3€ la botte ca serait bien ca pour les moutons en toute petite gourmandise pour que les petites donnent qq chose de plus sain que le pain.
Et je voulais prendre de l'orge pour alterner.

Cela vous semble trop? pas assez?
Je pensais etre prête et je stress de ne pas etre à la hauteur avec ce petit mouton qui arrive ce we.

Bien sur il va aller sur l'herbe qui sera sa nourriture principale, mais avec la chaleur elle commence a jaunir et surtout je veux etre prete pour cet hiver.
D'ailleurs avez vous une astuce pour une herbe luxuriante? car ici il y a des trous partout donc nous allons tout labourer et semer pdt l'automne comme ca ils auront une belle herbe à manger ce printemps


Dernière édition par decidela1 le Mer 31 Juil 2013 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Foin et regain/refoin Empty
MessageSujet: Re: Foin et regain/refoin   Foin et regain/refoin EmptyMer 31 Juil 2013 - 14:20

Prend déjà le foin et de la paille. Le reste, il sera bien temps de voir.

Tu regardes s'il est beau vert ou tout poussiéreux. Quitte, tu en prends quelques bottes et tu fais gouter par un connaisseur, tu verras tout de suite la tronches qu'il fait. rire04
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Foin et regain/refoin Empty
MessageSujet: Re: Foin et regain/refoin   Foin et regain/refoin EmptySam 11 Déc 2021 - 13:58

Chez nous le "regain" s'appelle le RE-foin Wink (mais je ne sais pas si la troisième coupe s'appelle le re-re-foin)  Foin et regain/refoin 777746511

Je vais également en acheter dans les prochains jours, car vu la quantité que mangent mes 5 fauves, les bottes de foin (pas très bon...  Foin et regain/refoin 2940312164 ) que j'ai fait rentrer ne seront pas suffisantes pour cet hiver...

Ceci dit, j'ai un peu du mal à évaluer la quantité à leur donner : quand il y a de la neige je leur rajoute 3 à 4 fois dans la journée : est-ce trop ? j'ai un peu l'impression qu'ils sont ronds comme des barriques... scratch Ceci ajouté, à un peu d'orge le matin (500g environ), et un peu d'épluchures le soir.

L'hiver dernier, je n'ai pas eu ce questionnement car ils n'étaient que 3 : c'était un hiver doux, plein d'herbe et autre "verdures" dehors, et ils ont mangé le foin uniquement quand ils y ont été contraints (neige).

Cette année c'est différent : Il y a Particule et Romuald en plus - en pleine croissance, de la neige au sol depuis 10 jours donc pas d'accès au bois où il y les ronces, les feuilles, le lierre etc... (c'est très en pente et très glissant : j'ai fermé ce parc pour éviter les accidents de luge  Razz )

J'ai bien compris qu'il faudra que j'alterne foin et re-foin, mais je veux bien quelques conseils pour les quantités / Nombre de fois à donner par jour ...

Foin et regain/refoin 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Foin et regain/refoin Empty
MessageSujet: Re: Foin et regain/refoin   Foin et regain/refoin EmptyVen 17 Déc 2021 - 20:32

BackInGre a écrit:

J'ai bien compris qu'il faudra que j'alterne foin et re-foin, mais je veux bien quelques conseils pour les quantités / Nombre de fois à donner par jour ...
Foin et regain/refoin 2615646364

Je reviens sur ma question : cette semaine, pas de neige au sol, mais vraiment très peu "de vert" à manger sur les prairies et dans le bois. J'ai dû passer environ 3,5 bottes en une semaine pour 5 moutons. Je remplis les deux râteliers le matin, puis à midi : est-ce assez ?! scratch

J'ai essayé de tater leur dos pour sentir s'ils sont maigres, mais je sens rien (à part leur satisfaction d'avoir des gratouilles jusqu'à la peau rire04 ) c'est vraiment difficile à évaluer...

Foin et regain/refoin 2615646364 pour vos conseils !


Revenir en haut Aller en bas
La Gaulle
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
La Gaulle


Gémeaux Localisation Indre et Loire 37 Emploi/loisirs travail pour l'Etat

Foin et regain/refoin Empty
MessageSujet: Re: Foin et regain/refoin   Foin et regain/refoin EmptySam 18 Déc 2021 - 12:25

Moi j'ai 2 Camerouns et ils mangent en ce moment l'équivalence d'une grosse botte de foin d'environ 15 à 20 kg tous les 7 à 10 jours.

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foin et regain/refoin Empty
MessageSujet: Re: Foin et regain/refoin   Foin et regain/refoin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foin et regain/refoin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foin : quantité, qualité, stockage...
» Différences qualités nutritives : foin récolté mi-mai ou mi-aout
» Foin moisi
» Filet à foin
» Complément en granulé ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: