Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau

Aller en bas 
+9
mairesse annie
bitton40
Bar'Quête
Gabrilius
Asterix
bucheron
Drum
anipatchen
cachoo
13 participants
AuteurMessage
cachoo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
cachoo


Scorpion Localisation haute loire Emploi/loisirs .

(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyJeu 24 Jan 2013 - 12:52

Bonjour,

Une de mes brebis a donner naissance à une agnelle le 11 janvier dernier. ça fait plusieurs jours je la laisse sortir avec le reste du troupeau, mais mes moutons (bélier castré) la "maltraite" ils se mettent à plusieurs sur elle, la pousse et lui donne des coups de tête. Sa mère fuit mais ne charge pas les agresseurs.
du coup je les séparent, je laisse la mère et la petite seule dans un petit parc avec accès à la bergerie.

Là je leur est ouvert un grand parc avec de l'herbe, j'aimerais bien que la brebis puisse profiter un peu de cette herbe aussi.

est ce que cette réaction est normal ? est ce que je dois laisser faire ? j'ai peur qu'ils finissent par vraiment lui faire mal.
Comment faire pour qu'il finisse par l'accepter au sein du troupeau ?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyVen 25 Jan 2013 - 10:10

Ben oui si tu la sens encore un peu trop petite et fragile pour cavaler et éviter les coups de boules c'est mieux de l'isoler encore un peu avec sa mère si en plus elle est du genre timide.
Les affreux garçons la voient je pense d'un enclos à l'autre et auront quand même le temps de s'habituer à elle .
Quand elle sera un peu plus solide je pense qu'elle se débrouillera pour les éviter .
Et puis il y aura l'autre agneau bientôt ça va les chambouler les gros toute cette marmaille mais il vont s'y faire Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Drum
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Cotes d Armor Emploi/loisirs border collie / equitation / tir a l arc

(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Agnelage et... integration au troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyLun 14 Juil 2014 - 19:00

Bonjour !
ce n est pas un souci a proprement parler mais ... apres une periode de 15 jours dans l abri en guise de case d agnelage, combien de temps faut il encore pour re-integrer la brebis et son agneau dans le troupeau ?
La mere semble marquer un certain "agacement" et moi, je redoute la confrontation du jeune agneau avec ... le belier !
Le belier voit il dans l agneau un futur rival  ?
ou le voit il comme un "simple" nouveau venu dans le troupeau ?
Encore au lait de sa mere, l agneau marque de plus en plus d interet pour les granules Hippomix que je donne comme "gateries" et reconnaissance.
A ce moment la, c est un peu chacun pour soi et... j ai peur que l agneau se fasse "bousculer" ...  interro2 
bref, quel timing dois je imposer a ma petite troupe ?
je sors l agneau et sa mere ou tout ce petit monde reste encore a l abri ?
et pour combien de temps encore ?
a++
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyMar 15 Juil 2014 - 8:22

Le bélier quand il voit l'agneau, il fond comme neige au soleil. Quelle idée d'y voir un concurrent?
Quant à etre bousculé, c'est son lot. A partir du moment où il tient sur ses pattes et qu'il tète comme il faut, il peut sortir.... Si sa mère est maternelle et qu'elle le recherche pour lui donner à téter et le protéger des prédateurs et qu'elle protège sa tétine du vol des autres agneaux.

Il faut aussi vérifier les vicieuses qui coincent les agneaux contre les claies ou les murs pour les écraser pendant la distribution de concentrés. Dans ce cas vérifier que la gamelle ne soit pas au niveau d'un angle saillant, genre l'épaisseur de la claie qui vient se plaquer contre le mur, c'est excellent pour fracasser les petites côtelettes... (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau 1515149949 

S'il se prend un coup de boule, il n'a ka se barrer de là et point; De toute façon ce n'est pas dans le coton qu'on élève un agneau et il doit prendre sa place, qui n'est pas la première, dans le troupeau. Pour la trouver c'est simple, elle est juste après le dernier qui lui fait peur et juste avant celui à qui il fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyMar 15 Juil 2014 - 9:40

Invision-Board-Franc  bucheron vieux  Invision-Board-Franc

Pour compléter, mon bélier par exemple, quand il voit un agneau nouveau-né, il semble tout perplexe. C'est si petit qu'il ne juge même pas utile de donner un coup de corne. Ce n'est que plus tard, quand l'agneau commence à gambader et à enquiquiner les grands qu'il peut éventuellement se faire remettre à sa place, sans plus (en plus, c'est tellement souple un agneau qu'on dirait qu'ils ne sentent rien  Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Drum
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Cotes d Armor Emploi/loisirs border collie / equitation / tir a l arc

(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyMar 15 Juil 2014 - 10:09

par principe, je laisse souvent les animaux "vivre leur vie"...
Donc pas dans le coton, d accord !
"comprendre" (meme a coup de tete) la hierarchie du groupe, encore d accord !
mais dans la phase d agnelage, certains ouvrages disent qu il faut meme prevoir une zone ou l agneau puisse meme s isoler... de sa propre mere !!  interrogation01 
Et puis, je suis arrive a 15 jours d "abri" bien tranquille avec sa môôôman, donc, je me demandais "quand" lacher le... "fauve" ! rire04 
pour certains, faut compter 3 semaines...
c est la meteo des jours a venir qui va sans doute faire la balance...
cote "fracassage dissuasif de cotes", je leur ai donne l habitude de recevoir les granules sur un endroit degage de la pature (tout confort !!! sous un arbre)
comme ca, les coups de tetes a la "Laisse ca, c est a moi !!"  (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau 1984032151 ) se gere par un contournement habile de l adversaire et ni vu ni connu, je sors par la porte et je rentre par la fenetre !  :mouton9: 
Merci de vos reponses
a++
Revenir en haut Aller en bas
Gabrilius




Cancer Localisation Lot 46 Emploi/loisirs Poète

(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: (Ré) Introduction d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyDim 3 Mar 2019 - 14:26

Bonjour à tous,
Je cherche comment réintroduire un agneau de 3 mois dans son troupeau.
Il a été séparé du reste quelques heures et ensuite s'est fait rejeter par le bélier, qui l'a assommé 2 fois et même par sa mère.
Il y a 3 brebis adultes, 1 bélier et en tout 5 agneaux tous de début décembre.
Je ne trouve pas comment les réunir.
Merci pour vos conseils, si quelqu'un a des idées..
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyDim 3 Mar 2019 - 20:21

Bonjour.
Si j'avais une telle situation à gérer, j'imaginerais une cage solide dans laquelle je mettrai le jeune, cage que je laisserais au milieu du troupeau.
Qu'ils s'habituent tous à l'avoir comme avec eux, mais intouchable.
Et quand sa présence ne créera plus la moindre émotion, je tenterais seulement alors de le sortir de sa cage...
Revenir en haut Aller en bas
bitton40
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Balance Localisation dordogne Emploi/loisirs nature animaux

(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyDim 3 Mar 2019 - 22:04

Bonsoir,dans un premier temps avec les agneaux dans la bergerie si possible(1à2heures).
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyDim 3 Mar 2019 - 22:14

Mes voisins, producteurs laitiers, lorsqu'ils doivent introduire une ou plusieurs génisses dans leur troupeau, passe une éponge sur tout le troupeau.

Cette éponge est trempée dans un seau rempli d'eau et de vinaigre blanc. Cette opération a pour but d'enlever toute odeur habituelle et de perturber le troupeau.

Le temps que chacune se redécouvre et que la hiérarchie revienne, les "habituées" n'ont pas fait attention à l'arrivée des petites nouvelles !

Je ne sais pas si cette technique est valable pour les moutons par contre... interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyLun 4 Mar 2019 - 9:51

Il faut sûrement une bonne grosse éponge et un très grand seau rire01 !
Revenir en haut Aller en bas
Gabrilius




Cancer Localisation Lot 46 Emploi/loisirs Poète

(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyLun 4 Mar 2019 - 11:19

Merci pour toutes vos réponses,
J'ai mis le bélier seul dans un enclos mitoyen au reste du troupeau hier, ça a l'air d'aller mieux pour l'agneau ce matin..
J'observe et attends quelques jours avant de remettre tout le monde ensemble.
Belle journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyLun 4 Mar 2019 - 11:23

En fait, pour être plus précise, ils font ça avec une serpillière. Ils la trempent dans le seau, ne l'essorent pratiquement pas, et la passe sur tout le dos de la vache ! Du coup, le surplus de liquide coule sur les flan et le tour est joué ! cheers

Ils ont essayé avec un pulvérisateur, mais cela stressait les bêtes qui craignent le bruit du "pchit"...

Revenir en haut Aller en bas
Mila A

Mila A


Bélier Localisation Moselle Emploi/loisirs Commerce

(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Mouton du Cameroun nouvelle agnelle dans le troupeau    (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyLun 15 Juin 2020 - 4:45

Bonjour,j’ai besoin d’un conseil,j’ai un petit troupeau de moutons du Cameroun:un belier une femelle, un agneau de 3 mois et encore un bélier castré. Aujourd’hui je suis allé chercher encore une jeune femelle pour élargir mon troupeau car j’ai vu que ma femelle était un peu embêter par les mâles. Donc la nouvelle agnelle on l’a mis dans le parc avec les autres moutons, au lieu de faire connaissance mes moutons se sont mi à courir comme si c’était un loup, et plus tard j’ai vu que ma femelle ne laisse pas la nouvelle femelle se rapprocher du troupeau. Pensez-vous que ça va s’arranger? Ou que dois je faire? Merci d’avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyLun 15 Juin 2020 - 7:24

Mila A a écrit:
Bonjour,j’ai besoin d’un  conseil,j’ai un petit troupeau de moutons du Cameroun:un belier une femelle, un agneau de 3 mois et encore un bélier castré. Aujourd’hui je suis allé chercher encore une jeune femelle pour élargir mon troupeau car j’ai vu que ma femelle était un peu embêter par les mâles. Donc la nouvelle agnelle on l’a mis dans le parc avec les autres moutons, au lieu de faire connaissance mes moutons se sont mi à courir comme si c’était un loup, et plus tard j’ai vu que ma femelle ne laisse pas la nouvelle femelle se rapprocher du troupeau. Pensez-vous que ça va s’arranger? Ou que dois je faire? Merci d’avance pour votre aide

oui avec le temps, dans 1 semaine elle sera intégré. c'est normal au début.

regard ses sujet ou je posais une question similaire, a mes debut..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Mila A

Mila A


Bélier Localisation Moselle Emploi/loisirs Commerce

(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyLun 15 Juin 2020 - 12:13

Merci bcp pour votre retour,
Avez vous mis vos moutons dans une bergerie pendant 30 minutes?
Dois je faire pareil?
Cette nuit je les ai laissé dans le parc, personne n’a dormi cette nuit moi y compris.
A la levée du soleil je suis allé vérifier: tjr la même chose, la petite court derrière les autres et ma femelle la pousse vers l’extérieur. Ça fait mal au cœur, c’est qu’une petite agnelle de 5 mois. Encore hier elle galopait avec ses frères et sœurs et aujourd’hui elle ne comprend pas ce qu’il arrive Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyLun 15 Juin 2020 - 12:32

C'est très bien la petite nouvelle fait ce qu'il faut pour être acceptée. Tout ira bien . sunny
Les autres lui indiquent d'emblée quelle va être sa place, qui elle va pouvoir approcher, qui elle doit respecter etc....

Les moutons acceptent difficilement les nouveaux venus, ça perturbe l'ordre établi et la routine rire04

Inutile maintenant de les enfermer , juste laisser le temps au temps et passer du temps avec eux fille04 .

Mais c'est vrai que c'est triste à voir sur le coup. Nous humains décidons de tellement de choses arbitraires ........
Revenir en haut Aller en bas
Mila A

Mila A


Bélier Localisation Moselle Emploi/loisirs Commerce

(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyLun 15 Juin 2020 - 17:21

Ça va déjà mieux, la petite s’intègre doucement, elle est rentré dans la cabane avec les autres moutons pour faire une sieste
(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau 1984032151
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyMar 16 Juin 2020 - 7:25

Super, ça s'améliore ! Oui les nouvelles intégrations nous paraissent cruelles à nous les humains, comme les hiérarchies dans les troupeaux ("mais bon sang laisse manger les autres !") mais il ne faut pas tout voir avec nos yeux à nous (mais quand même intervenir si danger...); Pas si évident !

Nikoll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mila A

Mila A


Bélier Localisation Moselle Emploi/loisirs Commerce

(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyMar 16 Juin 2020 - 16:56

Merci à tout
le monde fille04
Voici la petite nouvelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Mila A le Mar 16 Juin 2020 - 22:45, édité 1 fois

Nikoll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyMar 16 Juin 2020 - 17:34

Waou quelle merveille !!!! fille03

Bon en même temps vu que les moutons sont très "visuels" sont aspect atypique n'a pas du favoriser une intégration rapide lol!
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyMar 16 Juin 2020 - 17:40

Ah oui, elle est très belle et originale dans sa robe... (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyMer 17 Juin 2020 - 10:54

Elle va Y arriver ! Elle a une bonne bouille (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyMer 17 Juin 2020 - 14:45

Aussi pourqauoi tu l'as roulée dans la farine? Tu voulais la protéger des mouches? interrogation01 (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau 396986068

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mila A

Mila A


Bélier Localisation Moselle Emploi/loisirs Commerce

(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau EmptyMer 17 Juin 2020 - 17:59

Oui et d’ailleurs pourquoi croyez vous elle a cette robe?
Est-ce que c’est un croisement avec le paint du désert ?
scratch interrogation01 interrogation01 interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau   (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau
» La solitude : facteur de stress et de souffrance
» Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis
» Guiness, son troupeau et son chien de troupeau
» transport soay dans caisses dans remorque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: