| Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis | |
|
+10Didier Agnès Florian okcir66 Bar'Quête mairesse annie patgen NatDH BERGER07 viflash alezan 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
| Sujet: Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis Dim 27 Nov 2016 - 10:53 | |
| Nous allons accueillir deux nouvelles agnelles de 2 mois dans un "mega" troupeau de deux brebis de 1an qui vivent toutes les deux chez nous depuis avril 2015 Les deux agnelles sont nées début novembre, et viendront chez nous dans le courant de janvier. Cela portera à 4 le nombre de brebis dans notre cheptel. Selon vous quelles sont les bonnes pratiques et les conseils à suivre pour les intégrer correctement. PS: elles ont le même père et viennent du même troupeau que les deux que nous avons déjà. Et sont aussi des mérinos croisées prés alpes et un peu mourérous. ci dessous une photo des petites sur leur lieu de naissance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
viflash Fidèle au troupeau
79000 multicartes
| Sujet: Re: Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis Dim 27 Nov 2016 - 13:30 | |
| bonjour Pour moi, le mieux est de les enfermer dans la bergerie avec les autres pour une présentation des lieux et de tout le monde. Puis, tu reste à proximité de la cabane pour voir les réactions. Tu leur ouvre 30 minutes plus tard pour que les petites découvrent leur nouvel environnement. Elles suivront théoriquement leurs copines
| |
|
| |
paca(83)
| Sujet: Re: Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis Dim 27 Nov 2016 - 18:33 | |
| Merci. 30 minutes pas plus ? | |
|
| |
79000 multicartes
| Sujet: Re: Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis Dim 27 Nov 2016 - 18:46 | |
| ben quand tu rencontre une nouvelle personne, si après 30 minutes, tu n'as pas fait connaissance, c'est que tu es vraiment antisocial. Les animaux c'est pareil. Soit les "vieilles" vont attaquer les jeunes, soit elles vont les renifler puis leur tourner autour. En plus de ça, je protégerais les petites lors des premières minutes de rencontre pour éviter toue agressivité de tes habituées. JE les met genre derrière une barrière de palettes, pour que tout le monde se voit et se sente à travers une protection. Puis 5 10 minutes après, si tout va bien, tu la vire et tout doit rentrer dans l'ordre. Fait des photos et vidéos, c'est super émouvant les premières rencontres | |
|
| |
paca(83)
| Sujet: Re: Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis Dim 27 Nov 2016 - 18:55 | |
| ok bonne idée pour les vidéos.
| |
|
| |
Didier Agnès Fidèle au troupeau
Bretagne animaux
| Sujet: Re: Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis Dim 27 Nov 2016 - 19:39 | |
| Nous étions dans le même cas que vous : nous avions 2 jeunes de quelques mois, et avons racheté 2 brebis qui se connaissaient déjà.
Lors de leur arrivée, nous les avons lâchées directement avec les autres ; ils sont tous partis immédiatement au galop visiter tout le pré tous les 4 et ne se sont plus jamais quittés. Cet été, un monsieur nous a emmené 2 brebis pour saillie ; idem, intégration directe sans aucun soucis.
Pour avoir des chevaux, ânes, vaches, lamas, oies, les moutons sont de très loin les animaux les plus sociables... | |
|
| |
paca(83)
| Sujet: Re: Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis Dim 27 Nov 2016 - 19:51 | |
| Merci espérons que cela passe aussi bien. | |
|
| |
BERGER07 Fidèle au troupeau
NORD RETRAITE/ELEVEUR
| Sujet: Sevrage Lun 28 Nov 2016 - 7:30 | |
| Bonjour à tous, tes agnelles auront à peine 3 mois à leur arrivée. N'est-ce pas un peu tôt pour les sevrer ? Question d'un amateur qui laisse les agneaux avec leur mère jusqu'au moment où ils se sèvrent eux-mêmes? parfois à 5 mois. | |
|
| |
paca(83)
| Sujet: Re: Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis Lun 28 Nov 2016 - 7:47 | |
| - BERGER07 a écrit:
- Bonjour à tous,
tes agnelles auront à peine 3 mois à leur arrivée. N'est-ce pas un peu tôt pour les sevrer ? Question d'un amateur qui laisse les agneaux avec leur mère jusqu'au moment où ils se sèvrent eux-mêmes? parfois à 5 mois. ben je me fessais aussi la même réflexion. mais la date c'est le propriétaire des agnelles un habitué qui fait reproduire ces brebis chaque année, c'est lui qui la proposé, il m'a dit en théorie le sevrage est possible entre 1 et 5 mois. toujours d’après ses dire: "1 mois étant trop tôt et 5 un peut tard". il ma dit m'a proposer de venir les prendre vers mis janvier soit environs 2moi 1/2.
Dernière édition par alezan le Mer 30 Nov 2016 - 7:19, édité 1 fois | |
|
| |
79000 multicartes
| Sujet: Re: Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis Lun 28 Nov 2016 - 8:03 | |
| 3 mois, c'est la durée habituelle en élevage. Par contre, laisser partir des agneaux de 3 mois en plein champ sans aucun repère est pour moi une folie. Ils vont avoir froid, seront perdus etc. C'est pour ça que je les enfermerais avec les autres pour qu'ils prennent leurs repères et sachent que la bergerie, c'est l'endroit où l'on se sent en sécurité et où l'on a chaud (moins froid) la nuit et quand il pleut. Si tu à de l'électricité à proximité, met une lampe chauffante sur programmateur pour chauffer le soir. Tes agneaux iront d'eux mêmes en dessous. | |
|
| |
paca(83)
| Sujet: Re: Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis Lun 28 Nov 2016 - 8:13 | |
| | |
|
| |
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
| Sujet: Re: Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis Mar 29 Nov 2016 - 12:44 | |
| | |
|
| |
paca(83)
| Sujet: Re: Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis Mer 30 Nov 2016 - 7:16 | |
| Ha bon je croyait qu'un mal ne pouvait pas vivre au milieu des femelles ?
bon de toute façon, il y a deux femelle, (il se garde les mâles) | |
|
| |
NatDH Fait partie du troupeau
Landes animaux Humeur : patiente
| Sujet: Re: Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis Dim 4 Déc 2016 - 5:37 | |
| Je pense aussi qu'un mâle castré pourrait être utile pour "diriger' le troupeau . J'ai ramené une agnelle il y a 2 mois après avoir perdu ma brebis car mon agneau castré ne supportait pas d'être seul. Dès qu'il l'a entendu bêler dans la bergerie, il s'est précipité . Pas le temps de fermer la porte, elle s'est levée et l'a suivi ; depuis, ils ne se quittent plus. Par contre, la petite ne se laissant pas approcher, lui aussi est resté distant alors qu'avant on pouvais le caresser . Cela fait maintenant un mois et avec de la patience, la petite s'est habituée à nous et maintenant ils arrivent en courant quand ils me voient . Je compte intégrer une autre agnelle au printemps ; j'espère que cela se passera aussi bien. | |
|
| |
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
| Sujet: Re: Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis Jeu 8 Déc 2016 - 12:30 | |
| | |
|
| |
paca(83)
| Sujet: Re: Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis Dim 11 Déc 2016 - 10:47 | |
| bon finalement, nous n'accueillerons qu'une brebis de plus et non 2 ? la cause sur des deux agnelles que nous devions avoir l'une d'elle se trouve être un agneau pas de chance il y aura ue 5 mal pour 1 femelle cette année, chez la personne qui nous les vends. nous en reprendrons sûrement une l'année prochaine. pour allez a 4. | |
|
| |
paca(83)
| Sujet: Re: Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis Dim 15 Jan 2017 - 8:51 | |
| bon je reviens sur se sujet. nous devrions accueillir la petite la semaine prochaine (dimanche prochain si tout va bien) elle aura 2 mois et demi
En taille par rapport à mes deux autres brebis qui on déjà plus d'un an elle est super petite, normale me direz vous.
est ce qu'il y a risque que "mirlaine" (l'une de mes 2 brebis) qui est un peut la meneuse, la blesse ou la tue en lui donnant des coup de tête comme elle fait quelques fois (rarement vue que l'autre brebis se soumet) à sa sœur jumelle pour lui montrée qui est la chef ?
Je pense que normalement l'agnelle qui arrive à 2 mois et demi devrait se soumettre facilement et ne devrais chercher les coups non ?
mais une brebis adulte qui donnerai des coups de tète sur un agnelle pour lui montrer qui commande ici, maîtrise t'elle sa force ? | |
|
| |
NatDH Fait partie du troupeau
Landes animaux Humeur : patiente
| |
| |
paca(83)
| Sujet: Re: Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis Dim 15 Jan 2017 - 11:47 | |
| - NatDH a écrit:
- Tu peux peut-être mettre la nouvelle venue dans la bergerie avec une grille de séparation pour que les deux autres la voient mis ne puissent pas la toucher ... et selon tes observations voir à quel moment il est opportun de les mettre réellement ensemble si cela peut te rassurer. Bienvenue à la petite nouvelle en tout cas
c'est justement que ce que je voudrais pas faire. je pense qu'en restant à coté/ au milieu d'elle les 1ere heures dans un petite enclos dans leur abris, il n'y aura pas de soucis de se coté la elle devrais l'accepter (enfin j’espère). ma question porte plus sur l’après le quotidien dans les jours /semaine qui vont suivre. | |
|
| |
Bretagne animaux
| Sujet: Re: Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis Dim 15 Jan 2017 - 14:01 | |
| Pour moi, des adultes sont forcément gentils avec des agneaux ; ne vous inquiétez pas, nous n'avons jamais eu le moindre soucis en introduisant de nouveaux moutons dans notre troupeau pourtant très uni | |
|
| |
79000 multicartes
| Sujet: Re: Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis Dim 15 Jan 2017 - 18:18 | |
| un éleveur me disait que pour présenter des béliers entre eux (ou autre), tu les enferme ensemble dans un tout petit espace. De ce fait, ils n'ont pas d'élan pour se taper la bourre, se sentent et ça suffit à faire comprendre qui est le boss Donc je ferais la même chose si t'as vraiment peur. Perso, j'enferme toujours la nouvelle et la libère quelques heures après quand elle a pris ses marque. Après, c'est la loi du plus fort mais les moutons ne cherchent pas comme les chiens. Une charge avec ou sans coup et l'affaire est pesée, tout le monde sait qui est la boss | |
|
| |
paca(83)
| Sujet: Re: Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis Dim 15 Jan 2017 - 19:08 | |
| - viflash a écrit:
- un éleveur me disait que pour présenter des béliers entre eux (ou autre), tu les enferme ensemble dans un tout petit espace. De ce fait, ils n'ont pas d'élan pour se taper la bourre, se sentent et ça suffit à faire comprendre qui est le boss
Donc je ferais la même chose si t'as vraiment peur. Perso, j'enferme toujours la nouvelle et la libère quelques heures après quand elle a pris ses marque. Après, c'est la loi du plus fort mais les moutons ne cherchent pas comme les chiens. Une charge avec ou sans coup et l'affaire est pesée, tout le monde sait qui est la boss oui pour le 1er point ok. mais je pensez surtout à l’après. quand je vois des fois les coup de de tête de entre les deux brebis. je me dit que si la petite sans prend un .. bon on verra bien surtout si comme le dit "Didier Agnès" les adultes ne se s'attaquent pas au petit. | |
|
| |
Bretagne animaux
| Sujet: Re: Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis Dim 15 Jan 2017 - 19:26 | |
| Vous verriez mon bélier apprendre aux bébés à jouer aux béliers, c'est trop mignon. Autant quand il joue avec ses brebis, il attaque fort, très fort ; autant quand il joue avec ses bébés, il tape tout tout tout doucement, s'adaptant vraiment à leur force | |
|
| |
79000 multicartes
| |
| |
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
| Sujet: Re: Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis Lun 16 Jan 2017 - 8:22 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis | |
| |
|
| |
| Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis | |
|