Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Gromit, ma poupée

Aller en bas 
+2
anipatchen
gromit
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 22:14

Oh lala je viens juste de me connecter après un tout petit peu d'absence . Je suis de tout coeur avec toi dans cette lutte pour sauver ce tout petit .
Comme Marguerite je pense que tout n'est pas perdu encore et tu fais vraiment très bien .
Tes enfants ne t'en voudront surement pas d'être une vraie maman jusqu'au bout Wink I love you

Je me rajoute à toutes les belles pensées pour vous soutenir.
Revenir en haut Aller en bas
gromit
Timide
Timide



Gémeaux Localisation ille et vilaine Emploi/loisirs aide-soignante
Humeur : enthousiaste

Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 23:11

Sa température est remonté a 38, mais il est très mal en point.
Il a ouvert les yeux ya 30 min, il les gardes mi-clos, et c'est une poupée de chiffon.
Sa respiration est irrégulière et son pouls est rapide.
Il a des sursauts de temps en temps, je vais le garder au près de moi cette nuit.
Mais j'ai bien peur qu'il ne passe pas la nuit
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 23:20

bon courrage, et merci pour les nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 7:39

alors , ça en est où ce matin ?

j'avoue que l'expression " poupée de chiffon " m'a laissée bien pessimiste , ainsi que le fait qu'il ne maintienne pas seul sa température et finalement l'idée de le garder avec toi cette nuit était une bonne décision , tu sembles vraiment savoir décider ce qui est le mieux ( qui est ce qui a dit que tu es une mauvaise mère ? .... ) , mais tu ne peux pas le forcer à vivre s'il est trop faible .

s'il n'a pas survécu à cette nuit , il faut -- soit tarir brutalement la brebis , c'est à dire ne plus toucher à sa mamelle qui va gonfler et lui faire mal trois ou quatre jours puis se dégonfler ( pas d'herbe verte pendant ce temps , du foin sec de qualité trés moyenne suffit et de l'eau ) -- soit partir à la recherche d'une agnelle ou d'une chevrette à vendre pour remplacer ce petit , et pour la faire accepter par Gromit , bien frotter le cadavre de ton agneau sur tout le corps de cette petite nouvelle , en particulier , derrière contre derrière , c'est là que la mère le renifle quand il tète ( au pire , couper la peau du petit et la placer sur le dos de la nouvelle , c'est visuellement plutôt dégueulasse mais ça marche ) . ( ou encore , barbouiller la nouvelle avec ce qui resterait du placenta si tu le retrouves ou de ce que la brebis a encore derrière elle ) .

s'il a survécu , vu qu'il est faible et peu gourmand , pour que cette mamelle ne s'engorge pas , ce qui aurait pour conséquence d'empêcher le petit de téter quand il se décidera à le faire , n'hésites pas à vider totalement la mamelle de ta brebis , pas de problème de pénurie , elle fabrique du lait en continu , prends juste la précaution de laver cette mamelle avant et aprés la traite avec un chiffon imbibé d'eau tiède légèrement javellisée , afin d'éviter l'entrée de microbes par les sphincters des trayons qui restent ouverts quelques longues secondes à ces moments là .

je ne serai pas là aujourd'hui , dommage , j'aurais aimé avoir des nouvelles avant ce soir .
je croise les doigts , à ce soir .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
gromit
Timide
Timide



Gémeaux Localisation ille et vilaine Emploi/loisirs aide-soignante
Humeur : enthousiaste

Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 10:08

mon petit bout est mort cette nuit
vers deux heures du matin dans mes bras
je recherche dans la region (saint-lunaire) des agneaux ou chevreaux dont la maman les auraient rejettés
gromit se porte bien
elle est au granulet et peu d'eau
je suis triste, decue....
enfin c'est comme ca
je pense avoir fait tout ce que je pouvais
il faut que je trouve maintenant de la compagnie à ma poupette
et bien prendre soin d'elle

Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 11:04

dommage pour ce dénouement, mais vous avez fait tout votre possible. Peut-être était-ce un prématuré comme vous l'avez évoqué, je ne sais pas si c'est courant. Les conseils de Marguerite quant à un petit de substitution, sont très intéressants, ils pourraient peut-être faire l'objet d'un copier/coller vers une rubrique "santé/agnelage" du forum...

Merci d'avoir pris le temps de nous faire part de cette petite histoire qui se termine mal pour ce petit, bonne récupération à vous, et bons soins à Gromit...
Revenir en haut Aller en bas
gromit
Timide
Timide



Gémeaux Localisation ille et vilaine Emploi/loisirs aide-soignante
Humeur : enthousiaste

Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 11:59

j'ai mis une annonce dans le bon coin
elle vient d'etre mise en ligne
j'ai consulté les annonces , rien à l'horizon
j'avais pris contact au mois de janvier avec un monsieur vendant des rouges de l'ouest, j'attendais de savoir si gromit etait pleine
je l'ai rappelé ce matin, il a toujours ses brebis
je vais lui en prendre une pour tenir compagnie à gromit
il me rappelle pour me donner ses disponibiltés
sinon j'ai flashé sur le thones et marthod
je pense que par la suite j'essayerais de trouver une brebis
en attendant la vulve de gromit est bien refermée, je vais surveiller ses mamelles
elle semble ben mais cherche son bébé
dur dur pour toutes les deux
j'ai un peu le cafard
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:33

Oh sincèrement désolée .Comme je comprend ce cafard ..
Vous avez vraiment fait de votre mieux toi et Gromit ,hélas malgré ça ça arrive quand même .
En tout cas dans sa toute courte vie ,il n'aura connu que de l'amour ce petit .

Chez des éleveurs professionnels il est peut-être possible de trouver un agneau de triplés par exemple ?
Sinon ,même si Gromit va encore être triste un moment ,ton affection et une nouvelle copine vont l'aider de toute façon . bisou19
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:55

gromit a écrit:
j'ai mis une annonce dans le bon coin
elle vient d'etre mise en ligne
j'ai consulté les annonces , rien à l'horizon

Je ne sais pas dans quel département vous êtes, mais il y a sûrement une chambre départementale d'agriculture, ou une maison de l'élevage, ou une autre structure publique, où des techniciens visites régulièrement les exploitations, pour donner des conseils, où vérifier des infrastructures ou faire des contrôles. Vous pouvez tenter de les contacter pour leur demander s'il n'y a pas un éleveur, qui pourrait vous dépanner. Quand je cherchais mes petites agnelles, je surveillais les annonces depuis un bon moment, mais en vain. En allant à la chambre d'agriculture, une technicienne m'a donné le contact d'une éleveuse qui avait des agnelles promises à l'abattoir, et nous avons fait affaire dans la journée, et le tout dans les règles!
Revenir en haut Aller en bas
gromit
Timide
Timide



Gémeaux Localisation ille et vilaine Emploi/loisirs aide-soignante
Humeur : enthousiaste

Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:08

merci beaucoup pour cette piste
je vais apeler demain car j'imagine que le dimanche ils ne repondent pas
j'essaye quand meme on ne sait jamais
gromit se couche beaucoup
mais j'imagineque c'est normal
apres la journée qu'elle a passé
elle mange bien et se deplace normalement
j'ai un ami qui vient d'avoir des triplés la semaine derniere
mais ils habitent trop loin
c'est vraiment dommage
Revenir en haut Aller en bas
gromit
Timide
Timide



Gémeaux Localisation ille et vilaine Emploi/loisirs aide-soignante
Humeur : enthousiaste

Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 17:27

ca y est gromit a sa copine elle la renifle de partout
ca a l'air de bien passer
la nouvelle est ronde comme un balon
elle a deux ans
elle est bien bien pleine et c'est pour bientot
j'espere que gromit va accepter les petits
et que cette fois ci ca va bien se passer
je croise les doigts encore une fois
je vais aller nettoyer et preparer la cabane
savez vous au bout de combien de temps le lait se tarrit il apres un agnelage "raté"
si ma nouvelle nenette fait ses petits cette semaine
gromit pourra t elle en prendre un
enfin bon on verra

Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:24

eh bien, c'est du rapido! comment avez vous fait?
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:48

.... dommage ...............

gromit a écrit:
savez vous au bout de combien de temps le lait se tarrit il apres un agnelage "raté"
si ma nouvelle nenette fait ses petits cette semaine
gromit pourra t elle en prendre un
enfin bon on verra


tu es certaine qu'il y aura plusieurs petits ? pas moyen de lui trouver un nouveau né de substitution pour aujourd'hui ? ça aurait été la solution la plus facile pour une adoption .

--- si tu veux espérer qu'elle adopte d'elle même un des petits de ta nouvelle brebis , il faut la traire matin et soir jusqu'à la mise bas de cette dernière et dès que le colostrum est avalé , mettre tout ce petit monde , Gromit + les petits ( ou le petit s'il n'y en a qu'un , ça ne change rien , il pourra avoir deux mères ) + la vraie mère , dans un espace réduit qui les obligera à être ensemble trés trés prés les uns des autres , environ 15 jours , avec essais réguliers de mise à la tétée chez Gromit , elle finira peut être par accepter ces petits dont elle sait qu'ils ne sont pas les siens , ils auront deux mères .

--- si tu l'isoles avec un seul des deux petits , tu prends le risque que ce petit ne soit pas accepté par Gromit , puis ensuite rejeté par sa vraie mère .

--- et en ne tarrissant pas Gromit dès à présent dans le but décrit plus haut , tu prends le risque qu'elle n'accepte jamais de se laisser téter par un des petits à naître , et du coup , il faudra quand même la tarir brutalement , mais plus tard . de toute façon , sa lactation a été stimulée hier , donc , elle a démarrée de façon certaine .

--- pour répondre précisemment à ta question , on peut considérer que le tarrissement est définitif au bout de 10 jours à peu prés . sinon , si tu la traies , c'est une lactation normale , c'est à dire minimum 4 mois , davantage suivant les races .

--- si je comprends bien le sens de ta question , tu penses commencer à la tarir , et si la mise bas de l'autre brebis a lieu rapidement , provoquer une remontée de lactation chez Gromit .......... mais , et si l'adoption ne se fait pas ......... il te faudra à nouveau la tarir ......... non , il ne faut pas jouer ainsi avec les mamelles , un tarrissement est toujours un peu riqué , une mammite est vite arrivée .

mais c'est sympa déjà de lui avoir trouvé une compagne .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 20:06

merci Marguerite, pour ces conseils qui nous enrichissent tous.
Revenir en haut Aller en bas
gromit
Timide
Timide



Gémeaux Localisation ille et vilaine Emploi/loisirs aide-soignante
Humeur : enthousiaste

Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 21:19

merci
quand j'ai adopté gromit elle etait presumée pleine
dans l'eventualite qu'elle ne le soit pas et comme je voulais qu'elle ait une compagne
je m'etais renseignée sur les brebis à vendre au alentours
j'etais en contact avec un monsieur
je devais aller chercher une brebis chez lui mi janvier mais ma grand mere est decédée la veille du jour ou nous devions aller la chercher et j'ai mis de coté pour un temps ce projet car affectée par ce décés
puis je me suis concentrée sur ma famille et autres choses pour remonter la pente
j'ai ensuite constaté la gestation de gromit et je me suis dis qu'elle allais avoir de la compagnie en la presence de son petit
je n'ai donc pas recontacté le monsieur (mon mari l'avait quand meme prevenu)
apres vous connaissez la suite
j'ai cherché une bonne partie de la nuit et de la journée des chevreaux ou agneaux rejettés ou orphelins, et ce sans succes
comme je ne voulais pas qu'elle deprime
j'ai recontacté le dit monsieur à qui il restait trois brebis pleines
il habite à 1 km de chez moi Wink
je suis donc allé chercher la brebis cet apres midi
n'ayant pas trouvé de bébés pour ma gromit j'ai commencé à la tarir
aliment sec et peu d'eau je la surveille de pres
je vais les separer quand je serais presente en mettant le future maman dans notre jardin ou l'herbe est bien grasse
je ne comptais pas commencer à la tarir puis faire remontée lait apres ou inversement
j'ai pu avoir l'experience de constater des mammites sur les vaches de mon oncle
et je sais que ce n'est pas à prendre à la legere
j'espere qu'elle va bien se retapper, elle urine tres souvent et semble genée par ses mammelles, cela m'embete de ne pas lui avoir trouvé de petits mais la voir tourner en rond et chercher me faisait mal et j'ai donc decidé d'agir vite
en allant chercher cette autre brebis
je ne prefere pas prendre le risque de manitenir sa lactation au risque de ne pas trouver de petit, qu'elle ne l'accepte pas ou autre
je pense que c'est plus simple comme ca pour elle comme pour moi
je suis aide soignante au bloc operatoire et j'ai des horaires tres variables
je n'aurais pas pu la traire à heures reguliere
j'ai d'ailleurs eu une chance inouie qu'elle commence son travail ce week end car j'ai pu l'aider j'aurais pu la perdre si elle n'avait pas reussi à evacuer le petit, enfin voila


Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 21:26

eh bien bonne chance pour la suite, j'espère que l'on aura la chance de lire la suite de cette aventure, et bon courage pour le boulot, car vous n'avez pas un métier facile.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:51

ha , voilà l'explication !!!

peu de gens savent réagir aussi efficacement devant des problèmes du genre hypothermie et encore moins , aller chercher un agneau dans le ventre de sa mère !!!
là , je me suis pensé , soit elle a eu une explication détaillée de la part d'une connaissance éleveuse , soit elle est dans le monde médical , sinon , elle est tout simplement hyper motivée et bien gonflée pour sauver son petit monde , brebis et agneau !
avec suivi de la courbe de température , s'il vous plait , et prématuré contre son corps , ect ....
il y avait comme un certain savoir faire dans les décisions .

ça n'a pas marché , mais bravo quand même .

au fait , il ne faut pas seulement que les aliments de Gromit soient secs , il faut aussi qu'ils soient peu nourrissants , c'est pourquoi je parlais de mauvais foin .


_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
gromit
Timide
Timide



Gémeaux Localisation ille et vilaine Emploi/loisirs aide-soignante
Humeur : enthousiaste

Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 8:38

ok merci beaucoup pour tous ces conseils precieux
je me suis aussi beaucoup documentée
j'ai beaucoup lu sur le sujet car je voulais pouvoir reagir au moindre soucis
heureusement d'ailleurs
j'espere que choux fleur va s'en sortir avec son gros bidon
quand j'ai ete la chercher il y avait une brebis si grosse que l'eleveur me disait que lorsqu'elle se couchait il devait la relever!!
il m'a donné deux doses d'ivomec d injectable
j'appelle mon veto ce matin pour savoir si je peux en administrer à une brebis sur le point de mettre bas, je ne manquerais pas de vous tenir informer de la suite
merci encore
je vais aller chercher du foin aussi
Revenir en haut Aller en bas
gromit
Timide
Timide



Gémeaux Localisation ille et vilaine Emploi/loisirs aide-soignante
Humeur : enthousiaste

Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 9:28

je viens d'avoir le veto
pas d'ivomec d avant la mise bas
seulement huit jours apres
je traiterais mes deux nenettes en meme temps
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 13:31

ça m'étonne vraiment que tu aies encore une fois eu envie de vermifuger une brebis proche de sa mise bas ........ tu viens d'avoir un gros pépin dont tu ne connais pas la cause , alors prudence cette fois ci !
celle là , surtout protèges là de toute approche de produit agressif , c'est une des meilleures choses que tu puisses faire pour lui mettre toutes les chances de son côté .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 17:06

Merci pour toutes ces nouvelles .C'est du rapide et ça me semble très bien pour le moral de gromit .
Même si elle n'a plus de petit à elle ,elle a maintenant une autre brebis pour "parler mouton" et bientôt un petit troupeau à elle .C'est très important pour un mouton .
Bravo ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gromit
Timide
Timide



Gémeaux Localisation ille et vilaine Emploi/loisirs aide-soignante
Humeur : enthousiaste

Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:53

pour ce qui est du vermifuge c'est l'eleveur qui insistait pour que je lui donne
et comme j'avais la trouille j'ai preferé demandé l'avis du veto et heureusement car il me l'a deconseillé
choux fleur ne rentre pas dans l'abris
c'est un peu embettant en ce moment il pleut et j'aia peur qu'elle face son ou ses petits dehors
gromit à l'air bien
c'est elle la "chef"
je me demande aussi si elle ne risque pas de faire du mal aux petits
ahlala encore plein de questions et d'inquietude
en tout cas elles se suivent partout
c'est bon signe

Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:49

puisque tu ne sais pas quand elle mettra bas , et pour éviter que ça ne se passe la nuit et dehors , ce serait peut être bien de les enfermer toutes les deux en continu jusqu'à ce que Gromit soit tarie , tant pis si ta Chou-fleur mange maigre durant 10 jours ( tu peux la complémenter avec une ou deux poignées d'orge ou de bouchons de luzerne en cachette de Gromit ) ..... de cette façon , Gromit acceptera Chou-fleur " chez elle " et par la suite , la laissera rentrer d'elle même pour la nuit s'il fait frisquet .
il ne faudrait pas que la mise bas se passe dehors avec le temps qu'il fait en ce moment , les petits pourraient tout simplement mourir de froid .
en général , il n'y a aucun problème avec les autres femelles et les nouveaux nés . c'est plutôt parfois avec les béliers .

tu nous mets des photos de tes deux mémères ?

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
gromit
Timide
Timide



Gémeaux Localisation ille et vilaine Emploi/loisirs aide-soignante
Humeur : enthousiaste

Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 8:11

bien sur
peux tu m'expliquer comment en mettre?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 11:29

gromit a écrit:
bien sur
peux tu m'expliquer comment en mettre?

Dans la rubrique "mode d'emploi du forum" ,il y a déjà quelques explications ...Bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gromit, ma poupée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gromit, ma poupée   Gromit, ma poupée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gromit, ma poupée
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: