Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Brosse à moutons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Brosse à moutons Empty
MessageSujet: Brosse à moutons   Brosse à moutons EmptyDim 6 Fév 2022 - 21:24

BackInGre a écrit:

C'est une brosse comme ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les moutons et surtout ceux qui ont la laine longue comme les Corses ou le Thônes ont beaucoup de petits brins et de "poussière" de foin qui viennent s'accumuler jusque sur la peau ce qui n'est pas très agréable pour eux.

Je passe beaucoup de temps à les gratouiller et les nettoyer mais c'est fastidieux , je n'ai que deux mains et ça se bouscule à la station de nettoyage  lol! ; en plus c'est  pas forcément efficace en profondeur dans le cou et sur la tête surtout.

Est-ce que tu penses que cette brosse peu  être utile même sur des moutons à la laine déjà longue et déjà un peu emmêlée ? Il aurait fallu que je commence tout de suite après la tonte peut-être ?

Et sur mouton à laine bouclée et très dense ça donne quoi ?

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Brosse à moutons Empty
MessageSujet: Re: Brosse à moutons   Brosse à moutons EmptyLun 7 Fév 2022 - 20:51

En fait les miens n'ont pas une laine très longue ou bouclée (Lulu a développé 11 cm l'an dernier) et cette année, après que les triplés aient été tondus pour la première fois en mai, ils ont une laine bien moins longue mais extrêmement dense c'est vraiment incroyable !! et différent de l'hiver dernier : quand je plante mes doigts dedans on voit tous les emplacements des trous laissés par les doigts, je ne trouve même pas une comparaison pour expliquer (ça ressemble à la densité de la laine des moutons qui sont actuellement sur la page d'accueil)... c'est extrêmement plus DENSE que Romuald et Particule qui n'ont jamais été tondus) Donc je ne saurai te dire pour des moutons à longue laine, désolée.

Mais par contre, j'avais lu, je ne sais où dans la multitude des posts, que les pailles et autres brindilles peuvent laisser des marques jusqu'à la peau et les démanger beaucoup.

En fait, Clotilde l'an dernier se gratait souvent (beaucoup plus que les 2 autres) et quand elle a été tondue, ça peau était complètement différente : plein de "marques/bosses" marrons laissées par des "impurtées" où le suin s'était concentré, alors que les 2 autres avaient une peau beaucoup plus "lisse". J'en ai dédui que c'étaient les brindilles (de son arrivée en mars 2020 à septembre 2020, elle ne se laissait pas trop approcher/brosser) d'où la différence avec les deux autres...

On voit sur cette photo les petits points marron d'accumulation de suin sur Clotilde juste tondue :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors, dès la tonte, je me suis mise à les brosser tous les jours, ce qui a permi (enfin je l'espère) de limiter le cumul dans la laine... et en ce moment plus que jamais, comme ils sont toujours aglutinés sous les râteliers quand je distribue le foin, je les brosse tout de suite après, surtout près des oreilles, cornes, nuque.. A la prochaine tonte je verrai si cette stratégie fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Brosse à moutons Empty
MessageSujet: Re: Brosse à moutons   Brosse à moutons EmptyLun 7 Fév 2022 - 23:21

Bon je pense qu'il faudra attendre qu'ils soient tondus. La laine est vraiment longue, avec des noeuds par endroit et je ne vois pas trop comment cette brosse pourra atteindre les parties à gratter .
Rien de mieux pour le moment que les doigts donc lol! .

Les tâches sur la peau de Clotilde , je ne pense pas que ce soit du aux petites pailles ou aux épillets.
C'est une maladie bénigne dont j'ai oublié le nom là tout de suite Brosse à moutons 396986068

Chez moi aussi certains en ont et d'autres pas, certaines années plus , d'autres moins.
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Brosse à moutons Empty
MessageSujet: Re: Brosse à moutons   Brosse à moutons EmptyMar 8 Fév 2022 - 8:30

anipatchen a écrit:

Les tâches sur la peau de Clotilde , je ne pense pas que ce soit du aux petites pailles ou aux épillets.
C'est une maladie bénigne dont j'ai oublié le nom là tout de suite Brosse à moutons 396986068  
Chez moi aussi certains en ont et d'autres pas, certaines années plus , d'autres moins.

Ah ?! Ok ! (il est vrai que j'ai été un peu vite à tirer des conclusions rire04 )
Revenir en haut Aller en bas
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Brosse à moutons Empty
MessageSujet: Re: Brosse à moutons   Brosse à moutons EmptyMer 9 Fév 2022 - 9:43

Bonjour,
Je rebondis sur ce truc des brins de paille ou de foin qui rentrent dans la laine ; je paille généreusement l'abri tous les soirs et chaque jour j'enlève à la main (car la séance brossage n'a pas été super appréciée hier !) des épis qui, pris dans la toison, ont tendance à remonter petit à petit vers la peau.
Ainsi j'en enlève sur les pattes, le corps, mais aussi autour de la tête. Je me demande comment font les éleveurs qui ont 80 brebis pour éviter les blessures dues à ce phénomène interrogation01  ?
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Brosse à moutons Empty
MessageSujet: Re: Brosse à moutons   Brosse à moutons EmptyLun 4 Avr 2022 - 21:39

(je remets votre question ici, sur le sujet)

OMALAYA a écrit:
Merci beaucoup pour votre réponse, j'avoue que je suis surprise de l'aspect de la "brosse", est-ce qu'elle est efficace aussi quand la laine a poussé ? On ne peut brosser que la surface ?
Pardon si mes questions sont (peut-être) à côté de la plaque, pour le moment je n'ai aucune expérience !
Mes moutons seront des Ouessant, je pense que l'aspect de leur laine n'est pas foncièrement différent de celui des autres moutons (ceux de cette page par ex et ceux qui utilisent cette brosse).
Bonne soirée !

Bonsoir, nous avons tous, nombre de questions Wink mes moutons ont la laine très dense (voir photo du forum en haut), pas trop longue, je pense qu'elle est très différente de celle des Ouessants... elle ne "vole pas du tout" au vent, mais elle est très trés épaisse/dense... je n'ai toujours pas trouvé de comparatif pour essayer d'imager mes propos : si je plonge mes doigts dans la laine, après on voit tout les "trous" laissés par le passage des doigts dans la laine rire04

OMALAYA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
OMALAYA
Timide
Timide



Bélier Localisation RIBES 07 Emploi/loisirs JARDINAGE DEFRICHAGE ...

Brosse à moutons Empty
MessageSujet: Re: Brosse à moutons   Brosse à moutons EmptyJeu 7 Avr 2022 - 0:35

Pardon je n'avais pas vu votre réponse ...
Je ferai mes propres essais et je vous dirai !!!
Effectivement suivant les races les laines semblent très très différentes !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brosse à moutons Empty
MessageSujet: Re: Brosse à moutons   Brosse à moutons EmptyJeu 7 Avr 2022 - 9:01

Bonjour,
j'ai remarqué que lorsqu'il pleut, et que les moutons se secouent souvent, ils finissent trés propres, plus aucun brin de foin sec ou paille dans la laine.
Je sais aussi qu'avant la tonte, en Australie, les moutons passent sous la douche.

Et puis, pour ce qui est du râtelier à foin, si possible, il vaut mieux éviter les râteliers en hauteur qui font tomber les débris de foin sur le mouton, il vaut mieux une mangeoire, l'animal passe la tête entre deux planches et mange le foin qui se trouve devant lui, à sa hauteur ou plus bas, ainsi, rien ne lui tombe dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brosse à moutons Empty
MessageSujet: Re: Brosse à moutons   Brosse à moutons EmptyJeu 7 Avr 2022 - 15:40

sur les photos, c'est un râtelier modifié dont j'ai soudé les tiges métalliques en triangle, mais quand on part de zéro, c'est plus simple à bricoler avec des planches à droite et à gauche de chaque animal, découpées avec une encoche pour que juste la tête puisse passer et que le cou se glisse entre les deux planches.
Ce système a un inconvénient : les agneaux apprennent à s'y faufiler pour aller dormir et quand ils se réveillent, ils urinent sur place, les brebis boudent alors la nourriture.

Les râteliers, c'est davantage pour les bêtes à poils qu'à laine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
OMALAYA
Timide
Timide



Bélier Localisation RIBES 07 Emploi/loisirs JARDINAGE DEFRICHAGE ...

Brosse à moutons Empty
MessageSujet: Re: Brosse à moutons   Brosse à moutons EmptyJeu 7 Avr 2022 - 19:07

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
OMALAYA
Timide
Timide



Bélier Localisation RIBES 07 Emploi/loisirs JARDINAGE DEFRICHAGE ...

Brosse à moutons Empty
MessageSujet: Re: Brosse à moutons   Brosse à moutons EmptyDim 10 Avr 2022 - 11:10

Je vais me permettre encore une question ...
J'ai vu hier encore des Ouessants, visiblement jamais brossés, leur laine en paquets et pleine de foin et autres ...
Vous m'indiquez une brosse, mais je pense qu'elle est efficace pour les poils courts ; mais avec quoi brossez-vous vos moutons lorsque leur laine est longue ? Et notamment les Ouessants dont la laine est longue mais peu dense apparemment ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brosse à moutons Empty
MessageSujet: Re: Brosse à moutons   Brosse à moutons EmptyDim 10 Avr 2022 - 13:31

Bonjour,
je n'ai jamais brossé un seul mouton de ma vie.

Un mouton tondu chaque année, avec une pâture appétente à laquelle il a accès quand il le souhaite, même sous la pluie (beaucoup de pluie et de vent sur l'île d'Ouessant, il faut tenir compte de cette origine), et un accès à son foin tel que je l'ai décrit ; ce mouton là n'a pas de laine compactée telle que tu nous racontes, quelle que soit sa longueur ou sa densité.

Les moutons que tu décris doivent être tondus, peut être pas maintenant, mais au mois de mai, ça leur fera du bien. Aucun brossage ne démêlera ce que tu expliques, il faut remettre à zéro et leur offrir un environnement qui convient à cette histoire de laine.


Mes ouessants ont parfois un peu de foin ou de paille insérée dans leur laine, elle ne reste jamais longtemps en place, d'ailleurs, quand je les tonds, la laine récoltée est souvent trés propre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
OMALAYA
Timide
Timide



Bélier Localisation RIBES 07 Emploi/loisirs JARDINAGE DEFRICHAGE ...

Brosse à moutons Empty
MessageSujet: Re: Brosse à moutons   Brosse à moutons EmptyDim 10 Avr 2022 - 15:22

Merci, je vais finir par comprendre vite si on m'explique longtemps !!!
Je suppose que dès que j'aurai fait l'expérience par moi-même je n'aurai plus de questions lol ........
Encore deux mois !!!
La clôture avance bien, le défrichage aussi. On m'a dit qu'ils pouvaient s'entortiller dans les ronces, alors la tondeuse écologique en ce moment c'est moi !!!
Bonne journée

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Brosse à moutons Empty
MessageSujet: Re: Brosse à moutons   Brosse à moutons EmptyDim 10 Avr 2022 - 16:57

Coucou ! je crois que la bonne question c'est "pour faire plaisir à qui veux-tu brosser tes moutons ?"
Si tu prends de jeunes moutons très familiers et que tu les habitues à être brossés souvent très bien ! Moi je n'ai jamais brossé les miens, ce sont des Soay qui sont restés farouches, je ne ferais que les stresser en voulant les brosser.

J'ai aussi deux chèvres des fossés, l'une a un poil ras et dru donc le brossage n'est pas utile mais... elle adore ! L'autre a des poils longs qui s’emmêlent, un brossage régulier lui ferait le plus grand bien mais... elle déteste ! Donc je ne la brosse que quand elle veut bien, c'est à dire en ce moment quand le poil d'hiver s'en va, ça la débarrasse des bouloches !

BackInGre et OMALAYA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
OMALAYA
Timide
Timide



Bélier Localisation RIBES 07 Emploi/loisirs JARDINAGE DEFRICHAGE ...

Brosse à moutons Empty
MessageSujet: Re: Brosse à moutons   Brosse à moutons EmptyDim 10 Avr 2022 - 17:12

J'adore cette réponse !
En effet j'ai lu (sur la page des triplés je crois) que certains moutons ADORENT le brossage, et en fait c'est ce qui m'a donné envie de le faire !
Donc ... je verrai bien s'ils aiment, ou pas !
Merci tout plein, j'aime bien cette façon d'envisager les choses.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Brosse à moutons Empty
MessageSujet: Re: Brosse à moutons   Brosse à moutons EmptyDim 10 Avr 2022 - 21:31

oui mes triplés - qui n'en sont pas et qui sont cinq rire04  ADORENT :

Voici Lulu, à 6 mois (3 mois après son arrivée chez moi) qui se roule littéralement sur le côté (maintenant il ne peut plus faire ça il est trop gros rire01  - c'est Romuald qui le fait !) pour que je le brosse ! Sur la 2ème photo on voit bien le cou allongé en extase rire04  tandi que Clotilde, juste derrière attend son tour... geek

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OMALAYA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
OMALAYA
Timide
Timide



Bélier Localisation RIBES 07 Emploi/loisirs JARDINAGE DEFRICHAGE ...

Brosse à moutons Empty
MessageSujet: Re: Brosse à moutons   Brosse à moutons EmptyDim 10 Avr 2022 - 21:38

Ils sont addicts c'est clair !!! rire01

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brosse à moutons Empty
MessageSujet: Re: Brosse à moutons   Brosse à moutons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brosse à moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Triplés (qui n'en sont pas)
» pas de tonte mais coups de brosse
» Brosse à carder la laine de mouton
» Pas c.. ces moutons
» Nos moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Trucs & Astuces-
Sauter vers: