Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Bonjour à tous!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gringojtm
Timide
Timide



Poissons Localisation 13 Emploi/loisirs Equitation Retraitée
Humeur : changeante

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:17

Bonjour à tous, je viens de découvrir ce forum qui j'espère m'aidera à résoudre quelques problèmes:
J'ai recueilli un agneau, né dans la ferme équestre où se trouve mon cheval - le premier pb c'est qu'il est aveugle, donc il ne pouvait pas suivre le troupeau avec sa mère et il restait enfermé dans un enclos. Comme je nourrissais au biberonn deux autres agneaux dont la mère était morte, je lui donnais aussi le biberon pour le calmer quand sa mère était dehors, et quand il a été sevré je l'ai pris chez moi où il se trouve apparemment très bien pour le moment, en compagnie de deux poules avec lesquelles il est très copain.
Mais il n'a encore que 4 mois, donc je me fais du souci pour son avenir: est-ce une vie pour lui de rester avec deux poules? En grandissant, ne va-t-il pas devenir ingérable? Il a de l'espace: 1000 m carrés de pré, un abri - bon, mais ça ne fait peut-être pas tout...
Enfin, je vais parcourir ce forum pour trouver quelques réponses aux questions que je me pose, merci d'avance pour votre accueil. geek
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:55

sunny Bienvenue Gringojtm.
Quelle belle histoire ,il en a de la chance ce petit d'être tombé sur toi !

Ce qui vaut pour tous les moutons c'est qu'ils soient au minimum à deux. Les poules vont être de très bonnes copines qui lui égayent la vie mais il manquera toujours la présence si fondamentale d'un congénère pour devenir un mouton le plus équilibré et heureux possible .

Lui est aveugle et pour un mouton c'est un sacré handicap . La chance c'est qu'il a été sevré normalement ,qu'il a vécu normalement autant que possible avec d'autres moutons et qu'il a du coup déjà appris beaucoup de choses .

C'est un mâle c'est ça ?Alors comme compagnie ça pourrait être une brebis ,ou un mouton (castré)de son ancien troupeau (des nouveaux auraient du mal à s'adapter à ses anomalies de comportement dues au handicap....mais c'est pas impossible non plus .)

Ou alors un des petits qui ont eu le biberon avec lui ?

Le soucis aussi c'est que 10 ares ça fait peu pour deux moutons ,il faudra que tu complémente en foin .


Quand tu dis ingérable tu pense à quoi ? Si c'est parceque c'est un bélier ,il suffit de le faire castrer le plus tôt possible c'est plus simple ..

Sinon moi ça me parait être une jolie et passionnante histoire qui vous attend sunny
Revenir en haut Aller en bas
gringojtm
Timide
Timide



Poissons Localisation 13 Emploi/loisirs Equitation Retraitée
Humeur : changeante

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyLun 27 Juin 2011 - 21:34

Merci de ton accueil qui me redonne l'espoir d'accueillir aussi le petit bélier que j'ai nourri au biberon et qui n'a malheureusement pour l'instant qu'un avenir de méchoui, car le propriétraire ne veut pas de deux béliers dans son petit troupeau, et ce n'est pas rentable pour lui de le faire castrer. L'autre est une brebis, donc il la gardera pour faire des petits, mais il pourra peut-être me la céder quelque temps pour que le frère et la soeur de soient pas séparés trop brutalement.
Pour la nourriture je n'aurai pas de problème, la voisine me prête son champ de 5000m, il faudra juste attacher l'aveugle pour qu'il ne se perde pas et ne tombe pas dans le bassin...
Quand je dis "ingérable" je pense à plein de pbs qui risquent de se poser - la cohabitation avec mon chien, mon inexpérience dans le domaine de l'élevage ovin - j'ai seulement gardé un petit troupeau quelques semaines au printemps dernier, et l'an dernier j'ai aussi nourri au biberon deux agnelles dont la mère était morte en mettant bas - je suis devenue experte en biberons mais ça s'arrête là...
Alors je vais lire un peu les sujets de ce forum et si je ne trouve pas de réponse à certaines questions je viendrai les poser.
Merci encore et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyLun 27 Juin 2011 - 23:54

Tu as raison il vaut mieux bien penser à tout .En tout cas n'hésite pas à poser des questions ,même si on ne sait pas tout on peut au moins réfléchir avec toi .
Ca serait bien deux petits castrés qui se connaissent déjà .sunny
Et puis un grand pré en plus c'est parfait .

Par contre effectivement le bassin c'est très dangereux .Même pour le voyant d'ailleurs ,les agneaux c'est un peu foufou parfois .Il n'y aurait pas moyen de le clôturer provisoirement le temps de leur présence labas ?

Et ton chien il est comment d'habitude avec les autres animaux ?Il en connait déjà ?Il a tendance à chasser ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyMar 28 Juin 2011 - 8:18

L'aveugle, il faut le confiner dans sa baraque dans un premier temps pour qu'il puisse prendre ses repères. Après, il faudra le lacher juste sur un petit espace. Pour le lacher sur une grande surface, je crois que ce serait mieux avec 2 copains: tu risqueras toujours l'accident avec l'animal aveugle et dans cce cas le copain ne se retrouve pas tout seul, d'une part. D'autre part quand l'aveugle va chercher a se reperer avec ses copains, avec deux, il a plus de chance d'en reperer un, d'où moins de fuite droit devant en cas de situation de danger (elles seront beaucoup plus fréquentes pour lui) avec tous ce que ça comporte de risque de se prendre dans sa cloture ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
mimosa63
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
mimosa63


Bélier Localisation Sarthe/Puy de Dôme

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyMar 28 Juin 2011 - 8:44

Une fois de plus, une jolie histoire. Elle m'a beaucoup émue car j'imagines ton petit aveugle...J'espère que tout ira bien pour lui, il a de la chance d'être tombé sur quelqu'un qui s'en occupe aussi bien. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
gringojtm
Timide
Timide



Poissons Localisation 13 Emploi/loisirs Equitation Retraitée
Humeur : changeante

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:56

Merci de votre intérêt pour mon petit aveugle - enfin, il n'est plus si petit que ça, c'est une Tête noire et à 4 mois il est plus gros que les blancs plus âgés que lui - c'est bien ce qui me fait souci car son père est une vraie montagne, avec des cornes monstrueuses...
Enfin pour le moment il est tout gentil et câlin, le proprio du troupeau veut bien me céder l'autre petit bélier qui est un amour, reste à organiser le transport.

Anipatchen, mon chien est un croisé de berger allemand et de "va-savoir", il est adorable mais pour lui un mouton c'est rien qu'un paquet de côtelettes, il a déjà 8 ans et c'est un peu tard pour lui apprendre les manières. De plus il est très jaloux et exclusif, je l'ai pris l'an dernier à la SPA où il avait été abandonné deux fois, alors maintenant il supporte mal que je l'enferme pour aller m'occuper de l'agneau, à mon retour il me renifle partout d'un air de reproche, on avait essayé des présentations et il a failli le bouffer...

Bon, je ne perds pas espoir car avec la chatte ça a été assez dur aussi mais maintenant ils se supportent.

Bûcheron, pour se repérer ça s'est passé comme tu dis, il a d'abord pris ses repères dans son enclos, et puis je l'ai emmené promener de plus en plus loin, il me suit partout en faisant des bonds (de joie j'espère) et maintenant il se dirige très bien tout seul - le terrain est plane et sans obstacle dangereux, l'an dernier j'y ai gardé le cheval d'une copine et on l'avait passé au peigne fin pour le sécuriser, mais c'est vrai qu'avec un copain ce sera encore plus sûr.

Enfin j'ai hâte de retrouver mon petit Foufou qui me fait des fêtes tous les jours - je ne pense pas prendre l'agnelle car j'ai peur qu'il n'y ait pas assez d'herbe pour trois, je verrai d'abord comment ça se passe avec les deux, je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyMer 29 Juin 2011 - 22:41

A mon avis attentive comme tu es tout ne peut que très bien se passer sunny .

Et puis avec le chien ça tu verras bien ,mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut en aucun cas lui montrer que tu es sensible à ses marques de jalousie ou de possessivité .C'est toujours toi qui dois décider de qui tu veux t'occuper . On a souvent peur d'une quelconque souffrance psychologique du chien mais il n'en est vraiment rien (sauf évidemment chiens complètement ignorés )ce qui n'est pas son cas .
Au contraire plus leur place dans la famille est claire mieux ils se portent .Il saura vite que quand tu t'occupe des moutons il doit rester à la maison par exemple ,ce sera ritualisé pour lui ,et il t'attendra tout simplement .

Ne pas en tout cas le caliner ou lui parler avant ou après à ton retour,ni même le regarder spécialement .Ca doit être une chose ordinaire et normale ,qu'il doit accepter .Et s'il veut te sentir et t'inspecter qu'il le fasse ,mais ce sont tes moutons et il ne doit pas chercher à lécher les semelles des chaussures par exemple .
M'enfin je ne sais pas si tu as vraiment besoin qu'on te dise tout ca hein Razz .
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyMer 29 Juin 2011 - 23:15

gringojtm a écrit:
Merci de votre intérêt pour mon petit aveugle - enfin, il n'est plus si petit que ça, c'est une Tête noire et à 4 mois il est plus gros que les blancs plus âgés que lui - c'est bien ce qui me fait souci car son père est une vraie montagne, avec des cornes monstrueuses...
Encore une race nouvelle pour moi .Tu nous montreras des photos hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
gringojtm
Timide
Timide



Poissons Localisation 13 Emploi/loisirs Equitation Retraitée
Humeur : changeante

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyJeu 30 Juin 2011 - 22:19

Tu fais très bien au contraire de me rappeler que le chef, c'est moi - j'ai trop tendance à culpabiliser quand il prend son air malheureux de chien abandonné ...

Cet aprème le bébé était parti tout au fond du jardin, quand je l'ai appelé il est parti à fond la caisse, direct sur moi, en sautant les haies d'iris sans trébucher une seule fois - je me dis qu'il doit quand même y voir un peu pour se diriger aussi bien !

Les têtes noires, c'est en fait des croisements de Suffolk - mais ici on est un peu franchouillard et on les appelle comme ça pour faire croire que c'est une race française geek

J'ai des photos mais vraiment minables, je vais voir sur le forum et s'il y en a d'aussi minables j'aurai moins de complexes à mettre les miennes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» bonjour a tous
» Bonjour à tous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: