Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le pré est un champs de mines!

Aller en bas 
+3
zézé
gysy2000
anipatchen
7 participants
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le pré est un champs de mines! Empty
MessageSujet: Le pré est un champs de mines!   Le pré est un champs de mines! EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:19

Alors voilà je suis confrontée à un grand mystère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] scratch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Depuis que le sol est entrain de dégeler le pré de mes moutons s'est littéralement transformé en champs de mines (zut j'aurais du faire des photos ...) .les taupes sont complètement déchaînées je vous jure !
Y'en a même une qui doit avoir la taille d'un castor ou alors elles s'y sont mises en groupe ,le monticule fait presque 40cm de haut et au moins 50 de large Rolling Eyes.

Enfin bref tout ça ne me dérange pas du tout à part que c'est sans doute en rapport avec la disparition de ma buse préférée( Crying or Very sad );
ce qui m'intrigue c'est que sur le pré d'à côté ,même terre ,même exposition ,même ex-terrain de chasse pour ma buse ,il n'y a pas le moindre monticule ...
Le pré d'à côté est habité par des chevaux ,ça aurait un rapport ? Mais lequel ?
Quelqu'un a une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
gysy2000
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
gysy2000


Lion Localisation Vichy

Le pré est un champs de mines! Empty
MessageSujet: Re: Le pré est un champs de mines!   Le pré est un champs de mines! EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:21

Pr ma part simplement la terre qui fait kelke fosure a cause des changement de temp
Sinon pas l'impression ke les taupe se soit dechaine
je croi ke j'en est pourtant
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le pré est un champs de mines! Empty
MessageSujet: Re: Le pré est un champs de mines!   Le pré est un champs de mines! EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:39

c'est pas moi qui vais vous aider, ces charmantes petites bêtes n'existent pas chez nous!

Je propose quand une petite explication: pour avoir pas mal transpiré à manier la pelle et la pioche, la tâche est d'autant plus difficile que le sol est compacte. Les brebis, avec leurs petits pieds finissent quand même par bien compacter leur pâture, et les taupes, toutes courageuses qu'elles sont, doivent préférer creuser leur tranchées là où le terrain serait plus meuble.

L'action du gel en profondeur, à dû bien décompacter la terre, et favoriser le retour des taupes. Par contre, le pré des chevaux, ayant subit un compactage plus profond et plus fort, ne doit pas être assez facile à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le pré est un champs de mines! Empty
MessageSujet: Re: Le pré est un champs de mines!   Le pré est un champs de mines! EmptyVen 24 Fév 2012 - 23:37

Oh tu sais si tu avais des taupes Gysy tu ne pourrais pas te tromper ,les taupinières c'est bien reconnaissable . Je crois qu'il va faire très gris demain mais j'essaierais de faire des photos .

Ca m'a l'air très plausible votre hypothèse Zézé ,ben rien qu'au bruit des pas des chevaux qui résonnent dans le sol ,on imagine bien comment ,à force ,ça doit tasser ....!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zézé a écrit:
c'est pas moi qui vais vous aider, ces charmantes petites bêtes n'existent pas chez nous!

Alors là je suis vraiment étonnée .je ne savais pas Shocked .
Je pensais à tous ces animaux qui voyagent parfois incognito dans les bateaux et qui se retrouvent du coup un peu partout dans le monde ...mais c'est vrai que pour faire voyager incognito une taupe il faudrait déjà qu'un humain ait l'idée de faire voyager une grosse motte de terre dans la quelle ,par hasard ,se trouverait au moins un couple de taupe etcetc ...
ca y est j'ai l'imagination qui s'envole Razz.

Mais à quoi peut bien ressembler un monde sans taupe ?!?! lol!
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le pré est un champs de mines! Empty
MessageSujet: Re: Le pré est un champs de mines!   Le pré est un champs de mines! EmptyDim 26 Fév 2012 - 2:01

anipatchen a écrit:
Mais à quoi peut bien ressembler un monde sans taupe ?!?! lol!



c'est très dur, mais on survit....
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le pré est un champs de mines! Empty
MessageSujet: Re: Le pré est un champs de mines!   Le pré est un champs de mines! EmptyDim 26 Fév 2012 - 11:17

Je me disais bien que rien n'est parfait en ce bas monde ,même à ce paradis corse il manque des choses essentielles .Pauvres Corses Sad .
Voilà ce que vous ne connaitrez jamais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voici une photo d'un endroit particulièrement miné qui contraste bien avec le pré d'à côté .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le pré est un champs de mines! Empty
MessageSujet: Re: Le pré est un champs de mines!   Le pré est un champs de mines! EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:36

Super Anipatchen, vous avez un mini-golf chez vous!

Elles n'ont pas fait semblant de miner le terrain, vos charmantes petites bestioles...Il n'y a plus qu'à inviter le cheval du voisin pour les faire partir.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Le pré est un champs de mines! Empty
MessageSujet: Re: Le pré est un champs de mines!   Le pré est un champs de mines! EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:59

Si tu regardes bien tu as un feutrage d'herbe sur ta surface alors que les chevaux ont tout raclé. Sous de l'herbe couchée, le sol gel beaucoup moins vite et les bestioles ont beaucoup plus facile pour travailler.

La seule solution c'est d'intensifier l'elevage: il te faut beaucoup plus de moutons



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le pré est un champs de mines! Empty
MessageSujet: Re: Le pré est un champs de mines!   Le pré est un champs de mines! EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:32

J'avais déjà proposé au voisin de laisser ses chevaux "finir" le pré ,mais il a peur du mélange de parasites ....
Oui Bucheron j'ai vu pour l'herbe .En fait il y a pleins d'endroits où une sorte de chiendent a pris le dessus et forme d'énormes coussins très épais ,et en dessous c'est mort .Les moutons n'y touchent plus vraiment du coup .

Ben moi je serais bien partante pour intensifier l'élevage Wink .Mais mon cher et tendre n'est pas vraiment chaud ...Du coup j'attendais patiemment la survenue d'une occasion ,genre adoption impossible à refuser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Cela dit les coquines de taupes font pareil aux endroits bien broutés hein .

Un jour ,alors que j'étais calmement assise avec les moutons ,j'ai entendu tout près de moi des cris stridents et très acharnés .J'ai baissé les yeux et là j'ai vu une choses extraordinaire :
j'étais entrain d'assister à mon premier combat de taupes .
Elles s'en mettaient plein la figure à coups de poing !!!
Je sais que je tenais un scoop ,mais le geste pour toucher l'appareil photo elle l'ont perçu et pfouit disparues .

C'est vraiment très mignon une taupe quand même .
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
lolo


Lion Localisation oise Emploi/loisirs technicien vache laitiere/chien de troupeau

Le pré est un champs de mines! Empty
MessageSujet: Re: Le pré est un champs de mines!   Le pré est un champs de mines! EmptyMer 29 Fév 2012 - 0:07

anipatchen a écrit:
J'avais déjà proposé au voisin de laisser ses chevaux "finir" le pré ,mais il a peur du mélange de parasites ....
Oui Bucheron j'ai vu pour l'herbe .En fait il y a pleins d'endroits où une sorte de chiendent a pris le dessus et forme d'énormes coussins très épais ,et en dessous c'est mort .Les moutons n'y touchent plus vraiment du coup .

Ben moi je serais bien partante pour intensifier l'élevage Wink .Mais mon cher et tendre n'est pas vraiment chaud ...Du coup j'attendais patiemment la survenue d'une occasion ,genre adoption impossible à refuser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Cela dit les coquines de taupes font pareil aux endroits bien broutés hein .

Un jour ,alors que j'étais calmement assise avec les moutons ,j'ai entendu tout près de moi des cris stridents et très acharnés .J'ai baissé les yeux et là j'ai vu une choses extraordinaire :
j'étais entrain d'assister à mon premier combat de taupes .
Elles s'en mettaient plein la figure à coups de poing !!!
Je sais que je tenais un scoop ,mais le geste pour toucher l'appareil photo elle l'ont perçu et pfouit disparues .

C'est vraiment très mignon une taupe quand même .



au vue de tes photos et de tes dires, je pense que ce ne sont pas des taupes, mais plutot des campagnols terrestres..... monticules différents et surtout les taupes on les voit jamais dehors..... c'est surement des campagnols....
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le pré est un champs de mines! Empty
MessageSujet: Re: Le pré est un champs de mines!   Le pré est un champs de mines! EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:06

cheers Oui tout à fait je viens de faire des recherches qui confirment !
Par contre je suis sûre de mon scoop du combat de taupes ,une taupe est bien reconnaissable...j'en ai déjà sauvé plusieurs (ou tenté de sauvé....)des dents d'un de mes chiens .

Un site interessant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le pré est un champs de mines! Empty
MessageSujet: Re: Le pré est un champs de mines!   Le pré est un champs de mines! EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:12

Citation :
Rôle de la taupe dans la diffusion des pullulations

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En période de basse densité, les
galeries creusées par les taupes peuvent héberger une population non
négligeable de campagnols terrestres. Ainsi, la présence de taupes peut
avoir des conséquences importantes sur la dynamique des populations des
campagnols. En effet, la taupe, par ses réseaux de galeries, facilite la
colonisation des prairies par le campagnol, en particulier pendant la
phase de croissance des populations.

Une expérimentation menée en 2002 sur le canton de Nozeroy (Jura) a mis en évidence les chiffres suivants :


  • Au printemps (suivis de mai et juin), 84 % des colonies de
    campagnols terrestres émergentes s'étaient implantées dans les réseaux
    de taupe.
  • A surface égale au mois de mai, les colonies de campagnols
    terrestres installées dans des réseaux de taupe étaient 38 fois plus
    nombreuses que les autres. Un autre suivi, réalisé pendant la phase de
    croissance des populations, souligne ce phénomène (5 à 6 fois plus de
    colonies de campagnols observées dans les réseaux de taupe qu'en
    dehors).

Le niveau initial de présence de taupe
sur une parcelle influe donc sur la vitesse de croissance des
populations de campagnols terrestre. L'infestation en campagnol est
d'autant plus rapide que la parcelle était fortement colonisée par la
taupe au printemps. On admet que le risque de colonisation rapide de la
parcelle par le campagnol terrestre est considérablement accru lorsque
la surface colonisée par les taupes dépasse 10% de sa surface totale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, lorsque les campagnols
terrestres sont plus nombreux et leur réseau de galeries structuré, le
développement des populations de campagnols n'est plus dépendant de la
présence de taupe.

Ainsi, la présence d'un réseau de
galeries de taupes constitue un facteur favorable à l'installation de
nouvelles colonies de campagnols terrestres pendant la phase de
croissance des populations.

De plus, des essais réalisés à basse
densité sur la ZELAC confirment que la présence de galeries de taupe
masque l'apparition des campagnols sur la parcelle (graphique
ci-dessous), retardant ainsi la décision de lutter contre le campagnol.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le pré est un champs de mines! Empty
MessageSujet: Re: Le pré est un champs de mines!   Le pré est un champs de mines! EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:23

Et ici aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monsieur le campagnol terrestre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Madame la taupe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le pré est un champs de mines! Empty
MessageSujet: Re: Le pré est un champs de mines!   Le pré est un champs de mines! EmptyJeu 10 Jan 2013 - 11:40

Bon ben voilà je viens de découvrir qu'une professionnelle s'est installée dans le pré de mes moutons pour s'occuper du déminage . lol!
Et elle est sacrément zèlée, elle court d'un trou à l'autre, rentre d'un côté d'une galerie et ressort de l'autre ....la gente souterraine a du soucis à se faire je crois bien !
En plus elle est de toute beauté dans sa fourrure d'hiver la blanche hermine fille03 .
Les photos sont vraiment affreuses, j'étais beaucoup trop loin mais je vais essayer de la guetter et de faire mieux .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le pré est un champs de mines! Empty
MessageSujet: Re: Le pré est un champs de mines!   Le pré est un champs de mines! EmptyJeu 10 Jan 2013 - 11:45

superbe!

pour une fois que je peux voir les photos!

c'est vraiment une belle créature; y'en a pas par chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le pré est un champs de mines! Empty
MessageSujet: Re: Le pré est un champs de mines!   Le pré est un champs de mines! EmptyJeu 10 Jan 2013 - 12:06

Ah vous pouvez voir les photos ? Décidément c'est bien mystérieux interrogation01 Razz .
Oui c'est vraiment une très jolie bestiole ! ca fait drôle de la voir dans sa blancheur immaculée alors qu'il n'y a pas de neige (enfin jusqu'à ce matin !). Il faut vraiment que j'essaie de la prendre en photo de plus près....
J'ai lu que effectivement ce sont des animaux qui préfèrent le nord .
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma


Cancer Localisation 69 Emploi/loisirs mère au foyer

Le pré est un champs de mines! Empty
MessageSujet: Re: Le pré est un champs de mines!   Le pré est un champs de mines! EmptyVen 11 Jan 2013 - 12:08

Waouh, c'est magnifique... et de toute évidence très pratique. Quelle chance d'avoir pu prendre ces clichés!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le pré est un champs de mines! Empty
MessageSujet: Re: Le pré est un champs de mines!   Le pré est un champs de mines! EmptyVen 11 Jan 2013 - 17:26

Ah oui c'est vraiment une chance, juste dommage que mon zoom ne soit pas plus performant .C'est quand même une petite bestiole et il faudrait que j'arrive à me rapprocher sans qu'elle me voie.... interrogation01
Pour la repérer je sais comment faire, je suis la direction du regard des moutons qui ont l'air d'avoir l'habitude d'elle, mais y'en a quand même toujours un au moins qui la surveille..
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Le pré est un champs de mines! Empty
MessageSujet: Re: Le pré est un champs de mines!   Le pré est un champs de mines! EmptySam 12 Jan 2013 - 20:56

Joli cliché !
Et t'as de la chance d'avoir de quoi réguler naturellement tes taupes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pré est un champs de mines! Empty
MessageSujet: Re: Le pré est un champs de mines!   Le pré est un champs de mines! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pré est un champs de mines!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Integration de nos brebis dans notre champs
» Quand les animaux domestiques prennent la clé des champs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: