Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 renseignements

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
farfelus
Invité




renseignements Empty
MessageSujet: renseignements   renseignements EmptyDim 18 Mar 2012 - 19:59

Bonjour

Nous avons un petit club canin et nous envisageons de prendre des moutons pour l'entretien (plus écologique et plus sympas qu'une tondeuse)
le hic : nous recherchons des moutons pas de "viande" donc pas très grands afin de ne pas attirer des viandards.
connaissez vous des cas analogues ?
il faut des moutons qui se laissent facilement guider par les humains ou par les chiens de berger des monitrice cad : Aussies et/ou Beardies
comme races j'ai relevé : le Soay , le Jacob, le Lande de Bretagne, le Manech tête noire ou rouge ou le Corse
voir des croisés -
l'Ouessant m'a été déconseillé fortement : problème de manipulation - car avant les cours les moutons seront mis en parc.
Que conseillez vous ?.
Quel prix ?
Quelles formalités ?
Quels soins ? et que faire des agneaux ? pas question de les manger !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements EmptyDim 18 Mar 2012 - 20:16

L'idée peut paraître bonne, concernant votre projet, cependant, il ne sera pas simple de faire cohabiter chiens et moutons, en toute sécurité.

Quand on a à faire à des races bergères, passe encore, mais en présence de chiens plus prédateurs, les ovins risquent un gros stresss, même isolés de plusieurs mètres...

Dans tous les cas, si vous ne voulez pas d'agnelages, ne prenez que des filles Wink

Restez sur une race grégaire suffisemment lourde pour qu'elle ne vous saute pas les clôtures...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements EmptyDim 18 Mar 2012 - 21:52

J'ai l'impression que pour ce cas precis il faudrait une race herbagère bonne tondeuse par tous les temps et surtout tres calme. S'il n'est pas prevu d'agnelage, surtout par des personnes non rodées, il me semble que la texel serait toute indiquée. Lourde et très calme.

Attention, c'est une race dont les agnelage sont souvent difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
farfeluspoilus




Poissons Localisation Mouliherne Emploi/loisirs chiens, chants

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements EmptyLun 19 Mar 2012 - 12:16

oui les Texel semblent calmes mais j'avais écarté les races de tailles "normales" afin qu'elles ne soient volées pour leur viande (ce qui est arrivé aux éleveurs de moutons de la région)
Je suis consciente qu'il faudra bien gérer l'enclos des brebis durant les cours - de plus les chiens risquent d'être perturbés les 1ères fois par l'odeur et les crottes qu'elles laisseront.
Quand à faire des agneaux, sûr cela me plairait mais je ne pourrais que le faire qu'une fois ou deux (je ne pourrais pas tous les garder et je me vois mal manger un Bb que j'aurai vu naître et grandir.)
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements EmptyLun 19 Mar 2012 - 14:03

Tu sais, les viandards, ce qui les interessent, c'est de massacrer; ils se moquent bien de la taille de l'animal qu'ils bousillent. Au lieu de te prendre un mouton ils t'en detruiront trois ou quatre ce sera la seule différence.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements EmptyLun 19 Mar 2012 - 23:20

Il est vrai que l'odeur laissée par les moutons va être un élément perturbateur des cours pour les chiens.

Et ramasser toutes les déjections un passe temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignements clôture et race
» renseignements pour reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Les différentes races-
Sauter vers: