Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Peur de l'orage?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Peur de l'orage? Empty
MessageSujet: Peur de l'orage?   Peur de l'orage? EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:20

Mes agnelles ont connu leur premier orage cette nuit, et ce matin je suis allé leur ouvrir la porte de leur bergerie, leur ai changé l'eau, leur ai mis un peu de grain dans leur mangeoire, enfin tout comme d'habitude, puis suis parti à mes occupations. Le midi, lorsque je suis rentré ne les ayant pas vu dans leur pré, j'ai regardé dans la bergerie où elles étaient couchées, comme ça leur arrive de temps en temps de le faire. Mais cet après midi, en retournant voir, elles étaient toujours dedans et n'avaient pas l'air d'avoir bouger de la journée, alors j'y suis allé pour les faire sortir.
Donc voilà ma nouvelle question: les moutons peuvent-ils avoir peur de l'orage, peut-il y avoir un comportement de panique comme pour certains chiens? ou bien est-ce une coïncidence et voulaient-elles seulement profiter de ce jour férié pour flemmarder dans leur bergerie???
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Peur de l'orage? Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'orage?   Peur de l'orage? EmptyJeu 13 Mai 2010 - 22:41

Oui elles ont très bien pu avoir très peur de l'orage et être plus craintives la journée .Mais peut-être sont-elles sorties quand même et ne les avez vous pas vues.
En tout cas comme elles sont encore très petites et qu'elles n'ont pas d'adulte avec elle c'est un manque que vous devez pallier je pense .C'est vous qui devrez jouer le rôle du bélier qui avance en éclaireur ,de la brebis meneuse et expérimentée qui sait qu'un orage ça passe et bien sûr du bon berger qui veille ,rassure ,anticipe et protège:)
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Peur de l'orage? Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'orage?   Peur de l'orage? EmptyVen 14 Mai 2010 - 9:50

Bon, cette nuit orage encore plus fort qu'hier. Apparemment, elles ont mieux supporté, car ce matin elles sont sorties de suite, et elles étaient d'humeur joueuse. Tant mieux, car je ne me voyais pas leur tenir la papatte à chaque orage!
En tout cas, grâce à vos bons conseils, une chose est sûre, c'est qu'elles adorent leur petite bergerie, car elles y remontent volontiers dans la journée, même quand il fait beau. Par contre, je ne sais pas si elles ont déjà goûté à leur pierre à sel.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Peur de l'orage? Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'orage?   Peur de l'orage? EmptyVen 14 Mai 2010 - 10:14

Super .Je constate tous les jours chez moi aussi le plaisir qu'ont les moutons à avoir une bergerie confortable et protectrice .
Du coup ca me peine un peu pour ceux dont les propriétaires ne misent que sur leur endurance et leur rusticité (qui est réelle) et qui ne leur donnent qu'un vague abris ou parfois juste le feuillage d'un arbre...
Pour les orages et les autres surprises de ce genre vous verrez elles apprendront vite ,les moutons sont intelligents.
En plus il y a des choses que vous pourrez leur apprendre comme le ferait un adulte: chez moi par exemple les moutons s'abritaient de la chaleur dans la bergerie qui commence au bout d'un moment à surchauffer alors que en tournant le soleil finit par laisser un coin d'ombrage sous les sapins dans un coin du pré ,une ombre très fraiche et agréable.
Il m'a suffit de venir deux jours de suite à 15h pile (heure où l'ombre sous les sapins est installée) et de les y mener pour que depuis ils le fassent tous seuls ;ils sont un peu plus vieux bien sur par rapport aux vôtres mais c'est juste un exemple de la façon dont ils peuvent apprendre.

Idem pour gratter la neige la première fois et dénicher quelques petites choses à grignoter.Ils m'ont regardé faire une seule fois et le lendemain tout doucement tout le monde s'y est mis.

En cas de grosse frayeur comme avec les pétards de nouvel an je leur ai quand même tenu la patte
:) c'était vraiment la panique.
Pour la pierre à sel curieuses comme sont les brebis il y a de fortes chance qu'elles aient goûté .
Au fait et avec vous commencent-elles à vous grignoter les manches ?
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Peur de l'orage? Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'orage?   Peur de l'orage? EmptyVen 14 Mai 2010 - 13:04

:D c'est un vrai régal de lire ce genre d'explication et de constater combien les moutons apprécient qu'on leur tienne compagnie et leur montre diverses choses , c'est vraiment gentil tout plein un mouton auprés de qui on sait rester calme , c'est une compagnie antistress sans concurence .
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Peur de l'orage? Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'orage?   Peur de l'orage? EmptyVen 14 Mai 2010 - 13:15

C'est bien vrai ce que tu ajoute ,ils apprécient tellement notre compagnie aussi :un bonheur simple ,silencieux et profond sans pareil.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Peur de l'orage? Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'orage?   Peur de l'orage? EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:24

anipatchen a écrit:

Au fait et avec vous commencent-elles à vous grignoter les manches ?

Non, elles n'en sont pas encore à ce genre de familiarités...Je les trouve quand même bien craintives, il n'y en a qu'une qui est un peu plus familière et qui mange dans ma main, quand je suis assis dans un coin de la bergerie. J'essaye d'entretenir cette relation avec elle sans brusquer les choses avec les autres. On a encore bien du temps à passer ensemble, et ça ne fait que trois semaines que je les ai.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Peur de l'orage? Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'orage?   Peur de l'orage? EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:51

Oui vous avez tout votre temps . Et puis une vraie relation de confiance ne se construit pas à la va vite ,vous vous observez mutuellement aussi et apprenez à vous connaitre.
Il est possible que dans l'élevage d'où elles viennent le propriétaire ait eu des relations très minimales à leur mères déjà ;sans compter que l'attachement des agnelles à leur mères est très puissant et peut durer une vie ,elles doivent donc leur manquer ;même si ca n'est pas un manque en terme de tristesse humaine c'est un manque quand même, qui les rend sans doute aussi un peu plus méfiantes ..

Chez les moutons la sensation de la présence des autres est au moins aussi importante que le contact direct pour nous. Ils ressentent fortement la présence ,d'où la remarque de Marguerite .Si quand vous êtes assis dans un coin avec elles elles se couchent par exemple ,ou ruminent ou mangent tranquillement c'est qu'elles se sentent déjà très bien avec vous et si vous faites bien attention elles "goutent" votre présence .

Vous nous raconterez alors quand viendront les familiarités ,les coquines vont sans doures s'y mettre bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur de l'orage? Empty
MessageSujet: Re: Peur de l'orage?   Peur de l'orage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur de l'orage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peur des enfants
» Peur et soufflements par le nez
» J'ai eu très peur et donc besoins de conseils +++
» STOP ! Manipulations, masques, mensonges, peur…” un collectif international de professionnels de santé dénonce des “mesures folles et disproportionnées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: