Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Peur et soufflements par le nez

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Peur et soufflements par le nez Empty
MessageSujet: Peur et soufflements par le nez   Peur et soufflements par le nez EmptyDim 12 Fév 2023 - 21:49

Hier mes moutons ont eu une GRANDE peur  pale : nous étions dans le bois, moi en train de couper du bois bucheron , eux en train de faire leur travail de tondeuses, quand tout à coup, ils partent au grand galot  mouton3 en se rassemblant, sur la directive de Zéro, meneuse.

"C'est pas possible, y'a un chien dans le bois !" pensais-je, vu leur peur... et puis je m'aperçois que c'est la voisine qui secoue un grand drap blanc à la fenêtre de sa maison (volets toujours fermés normalement) ! ahahha  rire04

Mais ils ont vraiment peur, et je vais les rassurer, et Zéro - ce n'était jamais arrivé avant - émet des soufflements réguliers avec le nez, très fort, en regardant vers le danger, au moins une dizaine de fois !

Est-ce que ça signifie qu'elle a extrêmement peur, ou qu'elle indique au danger qu'elle l'a bien vu et qu'il ne doit pas s'approcher Peur et soufflements par le nez 2421434860 ou une communication entre la meneuse vieille et les 3 autres !?

Capra aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Capra
Timide
Timide
Capra


Capricorne Localisation Nord Emploi/loisirs Naturaliste

Peur et soufflements par le nez Empty
MessageSujet: Re: Peur et soufflements par le nez   Peur et soufflements par le nez EmptyMar 14 Fév 2023 - 9:50

Les caprins et les ovins domestiques vivent dans un contexte généralement fort différent de leurs milieux naturels d'origine; ce contexte "artificiel" ne manque pas de stimuli et autres manifestations sonores et visuelles, souvent d'origine humaine. Ces stimuli ne sont pas (ou plus) associés à quelque chose de négatif et donc n'y réagissent pas. Cependant, d'instinct, ils demeurent en capacité de distinguer l’habituel de l'anormal et d'y réagir en conséquence: crainte, fuite, etc.

Chez les caprins (et sans doute les ovins, mais pas d'expériences de mon côté avec eux), tout danger, réel ou potentiel, est automatiquement signalé par un éclatement nasal, souvent répété, et qui peut se propager aux autres membres. C'est effectivement un signal d'alarme sonore (il est parfois chimique ou visuel chez d'autres espèces) qui a pour but d'attirer l'attention tant du groupe mais aussi, en effet, faire savoir à la source du danger qu'elle a bien été repérée (du moins si celle-ci se trouve à une distance proche, car il arrive qu'elles réagissent de la même façon alors que la source du danger se situe bien trop loin pour que ce signal sonore soit entendu par elle).

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur et soufflements par le nez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peur de l'orage?
» Peur des enfants
» J'ai eu très peur et donc besoins de conseils +++
» STOP ! Manipulations, masques, mensonges, peur…” un collectif international de professionnels de santé dénonce des “mesures folles et disproportionnées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: