Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 mes pépètes martoïs

Aller en bas 
+5
Bar'Quête
Boreray
bucheron
bulbeland
martoïs
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
bucheron
Berger
Berger




mes pépètes martoïs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 5 EmptyDim 22 Fév 2015 - 15:56

martoïs a écrit:
salut bar'quete,

en fait je les ai achetées en mars dernier (les 12 qu'on voyait sur la photo les plus maigres) et elles étaient très maigres, j'ai fait tout les vermifuges, mises à l'herbe ect mais elles n'ont pas repris beaucoup d'état. elles venaient d'un troupeau laitier où l'éleveur ne faisait absolument aucun traitement naturel ou pas et les paturages où on est allés les chercher ressemblaient plus à des champs de cailloux...
de plus ce sont des brebis qui n'avaient pas l'habitude de faire 2 agneaux...

je ne me justifie pas hein j'explique les antécédents

pour le foin, le problème est que c'est nous qui le faisons, et cette année a été très mauvaise par chez nous, beaucoup de pluie qui a lavé lavé lavé l'herbe puis encore de la pluie au moment des coupes et du séchage ce qui nous a donné un foin peu nutritif et de mauvaise qualité. et pour ma première fois seule en agnelage je me suis faites avoir comme une bleue (que je suis au final) et j'ai pas donné assez de compléments pour pallier...

et tu sais j'en apprend tout les jours sur ce forum alors ma vision des choses... j'en ai plus vraiment!
comme l'as si justement dis bucheron là je n'ai plus qu'a essayer de sauver les meubles pour pas faire plus de dégats


Tu pourrais te procurer un peu de regain pour leur améliorer l'ordinaire?
Au niveau du foin, tu as largement ou juste ce qu'il te faut pour tenir jusqu'à la fin de l'hiver?

Il ne faut pas trop espérer faire des miracles en donnant beaucoup de concentrés. Les concentrés, ça marche sur des animaux en bonne forme. Sur les autres, tu peux parfaitement arriver à avoir des agneaux maigres (par exemple) qui boudent totalement l'auge pleine de blé. Et aucune amélioration en rajoutant de la luzerne, en vermifugeant, en minéralisant, en homeopatisant. La seule issue, avec beaucoup de pertes, aura été de leur mettre la botte de foin directement dans la parcelle attenante à la bergerie et leur laisser faire ce qu'ils voulaient avec du sel, de l'eau et des minéraux à disposition. Ce que je fais maintenant quand j'en ai des trop maigres, l'accès à l'extérieur en moins. Par contre, j'ai largement de foin en rab et différentes qualités que je varie.
Revenir en haut Aller en bas
martoïs
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
martoïs


Gémeaux Localisation savoie Emploi/loisirs maman au foyer et éleveuse

mes pépètes martoïs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 5 EmptyLun 23 Fév 2015 - 15:15

pardon de ne pas avoir donné de nouvelles depuis plusieurs jours
entre les enfants et les betes j'ai pas vraiment touché terre et quand je l'ai touchée je me suis pris un peu de temps pour moi égoïstement! rire01

alors voilà les nouvelles:

La Grande s'est remise, elle mange bien, debout, et avait visiblement envie de rejoindre ses copines. je l'ai donc sortie de son box tout à l'heure et elle a gambadé au milieux des autres toute contente et elle a été très bien accueillie! cheers

Iris est sortie de son box aussi où elle avait passé pas mal de temps vu qu'elle n'adoptais pas super bien ses agneaux (je trouvais donc pas pris de risques)

Mouch'meche a rejoint les copines également avec ses deux petites agnelles après son petit séjour en box puisque tout allait très bien pour elles trois!

pour ce qui est de l'alimentation, bucheron, j'ai deux types de foin différent. celui de cette année (pas fameux fameux comme j'ai essayé de l'expliquer) et du foin de l'année dernière beaucoup plus beau et qu'elles apprécie davantage. il était au fond du grenier à foin et à force de taper dans le moche je l'ai atteint et je leur met en ce moment.
pour ce qui est des minéraux je leur donne des granulés avec plein de trucs dedans mais par contre je le mélange au maïs que je met dans les crèches... j'ai lu que vous ne faisiez pas comme ça... vous leur mettez dans une auge et elles se servent de ce que j'ai compris? j'arrive bientot à la fin de mon sac est ce qu'il ne vaut pas mieux mettre un bloc de sel complémenté spécial ovins?

par ailleurs j'ai fait un grand box auquel seuls les agneaux peuvent accéder avec foin et eau et ils étaient aux anges! :mouton9: j'ai lu que vous mettiez également des trucs spéciaux pour les agneaux. je ne connais pas du tout si quelqu'un peut m'éclairer?


bisou19
Revenir en haut Aller en bas
martoïs
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
martoïs


Gémeaux Localisation savoie Emploi/loisirs maman au foyer et éleveuse

mes pépètes martoïs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 5 EmptyLun 23 Fév 2015 - 15:24

et pour bar'quete oui j'ai deux historiques dans mon troupeau:

une partie vient d'un troupeau laitier dans le sud, des betes qui je m'en rend compte on été sélectionnées pour leur production et non leur rusticité, qui n'ont pas du voir beaucoup de montagne dans leur vie. ça ne les a pas empêchées de se retrouver au sommet d'une montagne (environ 3500m d'altitude) après une attaque de loups au troupeau. yen a meme une qui a fait là haut! ces betes là sont celles qui étaient les plus maigres et encore elles ont repris de l'état!

l'autre partie vient du troupeau de ma grand mère qui elle au contraire les sélectionne par rapport à la rusticité, au fait qu'elles soient de bonnes mères et qu'elles ne posent pas (trop) de souçis à l'agnelage. Speedy vient de ce troupeau là, primipare mais aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

mes pépètes martoïs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 5 EmptyMar 24 Fév 2015 - 7:25

Contente de ces bonnes nouvelles ! Tiens bon !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




mes pépètes martoïs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 5 EmptyMar 24 Fév 2015 - 8:39

Si tu as fait un box spécial pour les agneaux, profites en pour leur donner des céréales mélangées avec de la luzerne ou des pois, voire du mais concassé grossièrement. S'ils commencent tôt et qu'il n'y a pas de manques, ils apprennent à se réguler tous seuls. Ca permet de leur mettre une réserve importante à disposition et ce qui les conduit à avoir la croissance la plus rapide avec le moins de danger par rapport à retarder l'apprentissage et une distribution rationnée où là, ils vont se goinfrer sans discernement avec des risques digestifs. Wink

Pour le foin, en cette periode d'agnelage, donne ton meilleur. Tu donneras l'autre pour les sécher quand elles pourront compléter avec de l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
martoïs
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
martoïs


Gémeaux Localisation savoie Emploi/loisirs maman au foyer et éleveuse

mes pépètes martoïs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 5 EmptyMar 24 Fév 2015 - 8:56

j'ai du maïs et de l'orge non concassés est ce que ça irais?

quand tu dis luzerne c'est des croquettes?
et je ne sais pas ce que tu appelles pois... mes pépètes martoïs - Page 5 396986068 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




mes pépètes martoïs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 5 EmptyMar 24 Fév 2015 - 9:08

Oui, des bouchons de luzerne ressemblent à des croquettes. Les pois, ben c'est des plantes de la même famille que les petits pois du jardin qui sont cultivées comme les céréales. Luzerne et pois sont des aliments plutôt riches en protéines qui complètent bien les céréales mais et orges plutôt riche en "énergie" ou pour faire plus simple, en "sucres". Distribués en complément d'un foin, tu mettrais environ 2/3 de céréales et 1/3 de protéagineux. Tu pourrais aussi leur donner du tourteau de soja, qui est très riche en protéines mais qui vient de très loin et qui sera vraisemblablement ogm. Regarde dans un magasin agricole, il serait étonnant qu'il n'y ai pas de luzerne ou de pois en sacs.
Revenir en haut Aller en bas
martoïs
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
martoïs


Gémeaux Localisation savoie Emploi/loisirs maman au foyer et éleveuse

mes pépètes martoïs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 5 EmptyMar 24 Fév 2015 - 9:15

merci pour toutes ces précisions! je vais aller voir au magasin en bas si je trouve ça mais ya pas de raison qu'il n'y en ai pas

ces quantités s'appliquent-elles également pour les adultes?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




mes pépètes martoïs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 5 EmptyMar 24 Fév 2015 - 13:17

Ce sont des quantités "à la louche" qui pourraient s'appliquer. Maintenant , on arrive à la fin février et si tu peux prévoir de sortir ton troupeau sur un parc pas trop loin bientôt, ce sera plus intéressant que de faire une transition des brebis vers des concentrés et pratiquement tout de suite derrière une nouvelle transition vers l'herbe.

La neige tient-elle longtemps en saison là où tu te situes? Juste parce que si tu as un parc devant la porte de ta bergerie, tu vas pouvoir ouvrir la porte aux mères deux-trois heures par jour dès que le terrain sera un peu ressuyé après la fonte. C'est une période que j'aime assez, parce qu'on lâche les brebis dans un parc d'herbe toute jaune de l'hiver et les brebis sont capables de pâturer tout un après midi sans qu'on sache quoi, mais une chose est sure c'est qu'elle trouve ce qu'il faut pour les remettre en état fista. Faut juste complémenter correctement en foin à la bergerie pour le reste de la journée et bien pailler le sol.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

mes pépètes martoïs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 5 EmptyMar 24 Fév 2015 - 19:39

bucheron a écrit:
C'est une période que j'aime assez, parce qu'on lâche les brebis dans un parc d'herbe toute jaune de l'hiver et les brebis sont capables de pâturer tout un après midi sans qu'on sache quoi, mais une chose est sure c'est qu'elle trouve ce qu'il faut pour les remettre en état fista. Faut juste complémenter correctement en foin à la bergerie pour le reste de la journée et bien pailler le sol.

discussion dans le troupeau de bucheron :
- Tiens v'là le patron qui nous sort !
- Drôle d'idée, on était bien dedans !
- Y a un p'tit vent de nord-est qui me coule entre les oreilles, j'aime pas ça mais j'aime pas ça !
- Ben oui mais regarde-le, il a besoin de prendre un peu l'air, lui !
- C'est vrai ça va lui faire du bien.
- Alors on broute ?
-On broute !
......
- Tu trouves quelque chose toi ?
- Ben non, et toi ?
- Rien de rien, et toi là-bas ?
- Que dalle.
- Oui mais si on s'arrête ça va lui faire de la peine ou du souci.
- C'est vrai, ça !
- Alors on broute ?
- On broute !
.....
- Tu crois qu'on rentre bientôt ?
- Pas encore l'heure de son jus, regarde le soleil !
- Alors on broute ?
- On broute !
.....
etc.... !
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

mes pépètes martoïs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 5 EmptyMar 24 Fév 2015 - 20:45

rire04 rire01 rire04
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

mes pépètes martoïs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 5 EmptyMar 24 Fév 2015 - 22:53

Bon, ben, j'ai devancé un peu l'idée de Bucheron, moi, dans ma Bourgogne profonde, sans neige. J'ai profité d'un redoux et qu'il n'y aie plus d'herbe gelée pour lâcher mon petit troupeau (qui n'est jamais enfermé en bergerie, mais n'a alors accès qu'à un enclos surpâturé, donc pas quasiment pas d'herbe à se mettre sous la dent) autour de la ferme.

Mon voisin/proprio n'ayant pas mis de bête après les foins, et mes bestioles n'ayant pas descendu l'herbe à ras sur son terrain avant l'hiver, les Thônes et Marthod de pacotille doivent bien trouver de quoi se mettre sous la dent, z'ont l'air bien contents de se mettre autre chose que du foin dans le gosier (les ânes aussi, se sont rendu compte qu'il n'y a plus d'électricité dans la clôture, se sont barrés pour brouter autour de la ferme aussi).

De fait, le troupeau broutille un peu de foin, le temps que je fasse la distribution de bouffe aux ânes et aux deux volailles (genre une demie-heure) puis je leur ouvre. Comme ça fait une petite semaine que je les ai "libérés", ils sont plus ou moins désormais toute la journée sur le terrain voisin. Mais la nuit et le matin, ils sont dans leur enclos, avec leur foin à disposition. Z'ont leurs céréales mises dans l'enclos en fin de matinée, des fois ils les "retrouvent" dans la foulée, des fois, plus tard en journée...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




mes pépètes martoïs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2015 - 8:39

Patgen a écrit:
bucheron a écrit:
C'est une période que j'aime assez, parce qu'on lâche les brebis dans un parc d'herbe toute jaune de l'hiver et les brebis sont capables de pâturer tout un après midi sans qu'on sache quoi, mais une chose est sure c'est qu'elle trouve ce qu'il faut pour les remettre en état fista. Faut juste complémenter correctement en foin à la bergerie pour le reste de la journée et bien pailler le sol.

discussion dans le troupeau de bucheron :
- Tiens v'là le patron qui nous sort !
- Drôle d'idée, on était bien dedans !
- Y a un p'tit vent de nord-est qui me coule entre les oreilles, j'aime pas ça mais j'aime pas ça !
- Ben oui mais regarde-le, il a besoin de prendre un peu l'air, lui !
- C'est vrai ça va lui faire du bien.
- Alors on broute ?
-On broute !
......
- Tu trouves quelque chose toi ?
- Ben non, et toi ?
- Rien de rien, et toi là-bas ?
- Que dalle.
- Oui mais si on s'arrête ça va lui faire de la peine ou du souci.
- C'est vrai, ça !
- Alors on broute ?
- On broute !
.....
- Tu crois qu'on rentre bientôt ?
- Pas encore l'heure de son jus, regarde le soleil !
- Alors on broute ?
- On broute !
.....
etc.... !

rire01 lol!

A peu près l'inverse devrait être assez proche de la réalité... T'aurais dit quoi, à l'époque où mes brebis ne se retrouvaient enfermées que 15 jours par an pour celles qui restaient le plus longtemps à l'intérieur?
Revenir en haut Aller en bas
martoïs
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
martoïs


Gémeaux Localisation savoie Emploi/loisirs maman au foyer et éleveuse

mes pépètes martoïs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 5 EmptyMer 25 Fév 2015 - 10:16

ahaha la discussion entre brebis m'a bien fait rire!

le problème c'est qu'entre la neige et le gel et le peu de soleil qu'on a eu, l'herbe n'a pas encore repoussée...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




mes pépètes martoïs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 5 EmptyVen 27 Mar 2015 - 19:23

Un mois déjà qu'on n'a plus de nouvelles. La neige a fondu et maintenant tu gardes les brebis que tu nous boudes comme ça? mes pépètes martoïs - Page 5 4056633130
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

mes pépètes martoïs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 5 EmptySam 28 Mar 2015 - 18:04

bucheron a écrit:
Un mois déjà qu'on n'a plus de nouvelles. La neige a fondu et maintenant tu gardes les brebis que tu nous boudes comme ça? mes pépètes martoïs - Page 5 4056633130

mes pépètes martoïs - Page 5 4280263493 mes pépètes martoïs - Page 5 4056633130
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes pépètes martoïs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mes pépètes martoïs   mes pépètes martoïs - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes pépètes martoïs
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: