Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Future arrivée de moutons de Ouessant - Questions en pagaille !
+3
patgen
Soohsiss
Arca
7 participants
Auteur
Morbihan Cadre
Sujet: Future arrivée de moutons de Ouessant - Questions en pagaille ! Mer 15 Mai 2024 - 23:16
Hello,
Alors je vous présente tout d'abord la situation : - Vie en campagne, jardin de ~3500m2 => 1500m2 plutôt plats et "tondables". => 2000m2 PAS "tondables", pente importante par endroits, une zone très humide avec une source empierrée, 1 trou/bassin (5 ou 10m2 environ) profond d'un bon mètre. Mi-ombre à complètement à l'ombre où différentes essences sont presentes, vieux frênes et chênes, pommiers, poiriers, cerisiers, épine, sureau, Camélia, rhubarbe géante... Au sol on retrouve principalement de l'herbe, des orties, fougères et ronces. - Non clôturé pour le moment - 1 jeune chien (épagneul Picard) et 2 chats (Siamois)
Pour la parcelle difficile à tondre, j'envisage depuis un moment de prendre chèvres ou moutons pour en réduire l'entretien. Je pensais au départ partir sur une chèvre des fossés notamment parce qu'elle mange un peu de tout (ronces et orties). J'ai finalement abandonné l'idée après renseignement, apparemment très fugueur et mange VRAIMENT tout, arbres compris. Alors je pense plutôt me tourner vers des moutons de Ouessant, qui semblent plutôt rustiques et solides, une connaissance m'en propose d'ailleurs! Je continuerai à entretenir les zones qu'ils ne mangeront pas (ronces et orties à priori).
Ce que j'envisage : - D'abord, les parquer avec une clôture mobile (vous savez, celles qu'ils vendent en 50m dans le commerce, électrifiables) en attendant la pose de la clôture définitive. Elle pourra éventuellement reservir ensuite pour faire pâturer les moutons dans la parcelle de 1500m2 si besoin. - Ensuite pose de la clôture fixe dans les mois à venir. Je dispose déjà des piquets de châtaignier à planter, je pense y ajouter 3 rangés de fil électrifié. - Abri, pierre de sel et eau à volonté bien-sûr, foin si besoin. Soins (vermifuge, laine, ongles).
Mes questions : 1/ Le mouton de Ouessant vous semble-t-il adapté à mon cas ? La parcelle peut-elle être "dangereuse" pour eux (eau etc.) ? 2/ C'est OK le fil électrifié pour les moutons ? Je préfère bien-sûr l'idée du grillage, mais le terrain a une configuration tel que ce sera une vraie galère! Sachant que provisoirement ils auront un filet électrifié comme expliqué plus haut. 3/ Y-a-t-il un risque que les moutons abiment les vieux arbres notamment (chênes et frênes) ? Je devrais pouvoir protéger les arbres fruitiers (grillage autour du tronc). Des plantes sont-elles dangereuses dans la liste ? 4/ La connaissance qui me propose les moutons à 4 jeunes, 2 brebis et 2 béliers. Quel choix vous semble le plus adapté ? Sachant que je n'en prendrai probablement que 2 par rapport à ma superficie. 5/ Toute autre remarque sur ce que j'ai pu écrire est la bienvenue !!
Voilà, désolé pour le pavé, mais je ne veux pas me tromper et surtout qu'ils vivent aussi heureux que possible !
Et merci à ceux qui prendront le temps de me lire et/ou me répondre
patgen et BackInGre aiment ce message
Soohsiss Fidèle au troupeau
Au bout de la terre Amoureuse de mouton
Sujet: Re: Future arrivée de moutons de Ouessant - Questions en pagaille ! Jeu 16 Mai 2024 - 13:20
Je te partage mes réflexions sur une partie de tes interrogations : Les feuilles de rhubarbe, ce n'est pas bon pour les moutons, et pour les arbres fruitiers : tes moutons vont adoooooorer (les fruits, les feuilles, les petites branches, l'écorce...)
Mes petits Ouessant mangent le bout des orties, mais plutôt en fin de saison. Certains mangent les orties séchées.
J'ai testé le filet (non électrifié) pendant un (court) moment. Tant qu'ils sont calmes, tout va bien, et à un moment, il y en a qui prend peur et se met à courir droit devant lui, suivi des autres. Le filet ne sert à rien dans ce cas-là, ils emportent tout avec eux. C'est sans doute différent si le filet est électrifié et qu'ils ont pris le temps de l'apprendre ^^ Néanmoins, à cette époque-ci, ils ont beaucoup de laine qui est très isolante... J'ai opté pour du grillage à mouton de 1m20 de haut, non électrifié, et je n'ai aucun problème.
Je pense qu'il vaut mieux protéger le trou d'eau pour éviter tout accident.
et pour le choix mâle/femelle, il faut que tu ailles les voir pour savoir si tu as un coup de cœur pour l'un ou pour l'autre. Si les mâles sont castrés, ce serait mon choix sans hésiter. Mes 3 béliers ne sont pas castrés et ce sont des amours qui ont parfois besoin de tonnes de câlins et d'attention, parfois ils préfèrent que je les laisse tranquilles. Ils ne sont jamais agressifs avec moi, viennent toujours me voir quand j'arrive et jouent souvent entre eux. Cependant, j'ai lu de nombreux témoignages de personnes se faisant charger par des béliers (mais en général, c'est quand il y a des brebis avec eux).
Tu as suffisamment de surface pour en prendre 3 si tu peux/veux. À 3, ils seront mieux qu'à 2 (ce sont des animaux grégaires).
D'autres membres du forum complèteront sûrement mes propos.
En tout cas, je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes futurs moumout' !
patgen, BackInGre et Arca aiment ce message
patgen administrateur
Centre Bretagne retraitée Humeur : paisible
Sujet: Re: Future arrivée de moutons de Ouessant - Questions en pagaille ! Jeu 16 Mai 2024 - 14:19
Bonjour et bienvenue ! c'est bien de faire le tour des (premières) questions avant l'arrivée des moutons !
Soohsiss a déjà bien dégrossi, oui les ouessant c'est très sympa et "facile", les chèvres des fossés mangent TOUT !
Par contre effectivement ils ne sont pas fans des ronces et les orties, plutôt séchées (j'en arrache en fin de saison et je les stocke, ça fait de temps en temps un petit plus apprécié en hiver).
Oui il faudra protéger les arbres auxquels tu tiens, ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment c'est un filet noir anti chevreuils au plus près du tronc et un grillage un peu rigide par dessus, le grillage maintient le filet et empêche les moutons de s'appuyer dessus ou de l'arracher, et le filet plastique empêche l'arrachage de morceaux d’écorce !
Le filet pas électrifié c'est HYPER dangereux, ils peuvent s'enfiler la tête dedans et s'étrangler,(j'en ai sauvé une in extremis un jour...), s'entortiller à mort dedans... ou moins dramatique mais remettant en cause l'efficacité du truc s'en servir pour faire une galipette par dessus et se retrouver de l'autre côté, je l'ai vu !!!
Trois fils électrifiés sur les poteaux, je n'ai pas d'expérience mais j'ai des doutes... Un bon grillage à 1,20 m c'est parfait.
On compte habituellement 1000 m2 par mouton mais pour les ouessant tu peux en prendre 3 effectivement.
L'eau je n'ai pas d'expérience non plus, il y a par chez moi de l'écopaturage autour de petits bassins d'épuration, je ne crois pas qu'il y ait de soucis avec mais... Par contre si tu peux laisser la source accessible tu apprécieras en été, on dit que les ouessant n'ont pas besoin de boire, c'est de la blague !
Mâles ou femelles à toi de voir, si tu ne veux pas de reproduction 2-3 petits mâles castrés ça peut être très bien.
Voilà voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
BackInGre, Soohsiss et Arca aiment ce message
bucheron Berger
Sujet: Re: Future arrivée de moutons de Ouessant - Questions en pagaille ! Jeu 16 Mai 2024 - 17:23
Filet électrique donc avec électricité dedans sinon danger. Pour la clôture à trois fils, ça peut marcher après apprentissage du courant en filet: par exemple faire un enclos de 50 m en rond autour de la porte de la bergerie en filet électrifié et les laisser se prendre quelques châtaignes. Apres un jour ou deux lâcher dans le parc en fils. Tant qu'ils ne sont pas rodés, éviter de faire des "chemins" étroits. La clôture à trois fils permet de mieux passer dans les endroits difficiles mais courant obligatoire et fort au début du dressage sur sol mouillé.
Pour la source, éviter les abords et les fonds boueux; ils peuvent se "planter" et s'épuiser à vouloir sortir. Pour eux, ca devient vite comme des sables mouvants pour nous. Trois risques s'ils se fatiguent: 1/ils se couchent pour flotter, 2/la laine s'imbibe et ils prennent froid, 3/ ils posent la tête sur l'eau et l'eau rentre dans les narines. Trois stades évolutifs, l'issue dépendant de la température et de la réactivité de l'éleveur. Si le fond est bon et qu'ils disposent vraiment en permanence d'eau, c'est pratiquement sans risque s'il y a un coté en pente douce pour pouvoir remonter après un éventuel plongeon. C'est rare mais rien de plus fier qu'un mouton qui a décrété de faire trempette volontairement.
Attention aux fougères, surveiller qu'ils n'en consomme pas (trop). Si possible autant les faucher si on remarque une consommation autre que d'expérience et de curiosité. Quelques tiges coupées ca va, s'ils apprécient: stop. Il y a un risque d'atteinte du système nerveux. J'en ai soigné, parfois ça marche, souvent ça rate.
Voilà. Rien d'exceptionnellement grave à noter pour ce début.
patgen, BackInGre, Soohsiss et Arca aiment ce message
BackInGre administrateur
Pré-Alpes Mes fauves
Sujet: Re: Future arrivée de moutons de Ouessant - Questions en pagaille ! Jeu 16 Mai 2024 - 20:00
Bonsoir,
réponses très complètes ci-dessus avec lesquelles je suis d'accord.
Pour la clôture, s'il te manque des poteaux, prends plutôt des poteaux en acacia (plus résistant dans le temps que le châtaigner).
Personnellement, j'étais pas trop tranquille quand mes fauves étaient avec un grillage électrique (ce n'était pas des fils). Evisager une clôture avec (vrai) grillage c'est un peu plus de boulot au début (mais ton pré n'est pas très grand non plus...) et ensuite tu es totalement tranquille (aussi quand tu vas partir en vacances et que ce sont les voisins etc qui vont jeter un oeil sur tes animaux...etc).
C'est aussi une opportunité de demander aux potes (particulièrement les citadins ) de venir faire une journée Charles Ingalls à la campagne avec une bonne bouffe à la clé
patgen, Soohsiss et Arca aiment ce message
Arca
Morbihan Cadre
Sujet: Re: Future arrivée de moutons de Ouessant - Questions en pagaille ! Jeu 16 Mai 2024 - 22:19
Hey, merci pour toutes vos réponses !
Ça se fait rare les forums avec une telle communauté, sympa et où on peut avoir des sujets avec plus de 3 phrases et les réponses qui vont avec...!!
Bon OK, on abandonne le filet électrique, maintenant il faut tout de même une solution provisoire le temps de clôturer en version définitive, car ça va me prendre du temps, avec mes petits bras et vu la configuration du terrain (je vous assure que c'est une vraie galère!). Pour les piquets, je dois avoir ce qu'il faut, 110 piquets (dont une partie servira à clôturer le reste de mon terrain). J'ai pu trouver des piquets de châtaignier à 3,2€/u en 2m avec un bon diamètre, les piquets acacia sont beaucoup plus cher!
1/ Que pensez-vous en alternative provisoire (j'insiste), des piquets plastiques pour fil électrique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Éventuellement avec 5 rangés de fil... J'ai déjà un electrificateur 15kV - 4J.
2/ Pensez-vous qu'ils s'attaqueront même aux chênes et frênes centenaires ? J'ai du mal à imaginer devoir protéger la dizaine de gros arbres contre ces petites bébêtes (ça va pas faire jojo en plus!).
3/ Les moutons sont-ils sensibles aux tiques ? Si oui, quel traitement envisager ? J'en ai malheureusement beaucoup chez moi, mon chien en attrape tous les jours, c'est une véritable galère !
4/ Enfin, the last but not the least, devez-vous forcément supplémenter la nourriture avec du foin, grain ou autre pendant l'hiver, par manque d'herbe ?
Bonne soirée :)
patgen et BackInGre aiment ce message
Uriana Fait partie du troupeau
Aude Secrétaire Un peu de tout...
Sujet: Re: Future arrivée de moutons de Ouessant - Questions en pagaille ! Ven 17 Mai 2024 - 9:09
J'utilise très souvent le filet électrique pour partager une parcelle, par exemple, et, après acquisition du coup de main pour ne pas s'emberlificoter dedans , c'est très très pratique et très efficace. Chez moi, la seule qui a foncé dedans a été ma jument : elle savait que je n'avais pas encore mis le jus... C'est là qu'on voit que le filet est vraiment costaud ! Les piquets en plastique sont vraiment commodes. Par contre, quand ils sont vieux (environ 4 ans au soleil, chez moi) il vaut mieux ne plus les bouger car fragiles mais toujours efficaces. De plus, je les utilise, parfois, pour mieux tendre ce fameux filet électrique... Le grillage a moutons est idéal pour clôturer mais pense qu'un agneau d'Ouessant (si tu en as) pourra facilement passer entre les plus petites mailles (testé par un agneau du Cameroun ). Pour le fil électrique, chez moi, le plus bas est à 20 cm et je crois qu'on préconise 15 cm pour des Ouessant. C'est très bas (et les herbes poussent vite!). Et !e moindre creux peut faire un passage bien tentant donc à surveiller. Un bon électrificateur, bien "pêchu" et bien alimenté est donc obligatoire. Je ne sais pas si le tien est sur secteur, sinon pense à prévoir une batterie de secours. Un panneau solaire est un plus.
Je pense que les très vieux arbres n'ont rien à craindre de quelques moutons. Au pire, ils auront une coupe au bol à hauteur de mouton debout ..
Oui, les tiques aiment les moutons...et l'ail que je leur donne aussi, apparemment Les miens n'en ont que dans les oreilles et j'y vais au tire-tique. L'huile de cade est préconisée, en prévention, mais je n'ai pas encore testé.
Enfin (je vais arrêter de monopoliser la conversation!) pour ma part, je laisse toujours du foin à disposition. Certains jours, il n'a pas l'air d'avoir été touché. Je donne une poignée d'orge entière par mouton est par jour, surtout aux brebis qui allaitent et surtout en hiver. En ce moment je crois que c'est déjà trop car le bélier est gras comme un petit cochon. Indispensable : une pierre à sel (pur). Et aussi un bloc de minéraux spécial moutons (sans cuivre). Tout ça se trouve facilement. Voilà, voilà !
patgen, BackInGre, Soohsiss, Cécile D et Arca aiment ce message
bucheron Berger
Sujet: Re: Future arrivée de moutons de Ouessant - Questions en pagaille ! Ven 17 Mai 2024 - 18:37
Je pense aussi qu'il est prudent d'avoir au moins un filet électrique (et de savoir le plier et déplier rapidement).
Pour la clôture à fils, c'est justement parce qu'on ne peut pas descendre bas partout qu'il faut leur apprendre que les fils c'est dangereux et qu'il ne faut surtout pas s'approcher sinon ça mord. Ils apprennent ainsi que c'est dangereux à 50 cm à l'horizontale mais aussi à la verticale. Pour le dressage, rien de tel que de l'herbe mouillée, des pattes mouillées et de la laine trempée. Et un bon poste, bien rechargé et une clôture bien dégagée de la végétation ce jour là.
patgen, BackInGre, LAJACK, Soohsiss, Uriana et Cécile D aiment ce message
Arca
Morbihan Cadre
Sujet: Re: Future arrivée de moutons de Ouessant - Questions en pagaille ! Sam 18 Mai 2024 - 11:26
Hello,
Merci encore pour vos retours ! Bon avec tout ça, je devrais arriver à m'en sortir! :)
patgen, BackInGre, Uriana et Cécile D aiment ce message
Cécile D Fait partie du troupeau
Ariège La nature, mes chats, mes brebis
Sujet: Re: Future arrivée de moutons de Ouessant - Questions en pagaille ! Mar 11 Juin 2024 - 19:00
Bonsoir, juste un petit message car plein de vrais et bons conseils ont déjà été donnés et aussi parce que je suis novice, mais, perso, les miennes, elles kiffent la ronce !! Après, je remarque de plus en plus que chacune a ses goûts et ses couleurs... ses préférences quoi ! Même leur manière de manger est parfois différente : une ne rechigne vraiment pas aux herbes déjà hautes, une autre a une préférence vraiment marquée pour les feuillages, etc... Par ailleurs, 3 moutons me semblent une bonne idée, pour qu'ils et/ou elles se sentent être un petit groupe. Apparemment, c'est vraiment important pour leur bien-être. 3 c'est bien (moi j'en ai 4 finalement). De ma toute petite expérience, les béliers castrés sont vraiment aussi tendres que des brebis. Bonne continuation à vous
patgen, BackInGre, Soohsiss et Uriana aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Future arrivée de moutons de Ouessant - Questions en pagaille !
Future arrivée de moutons de Ouessant - Questions en pagaille !