Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

  Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .

Aller en bas 
+3
zézé
William
anipatchen
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:57

Les attaques des moutons par les chiens sont hélas fréquentes ,que ce soit en milieu ouvert ou dans les enclos .

Nous pourrions echanger ici nos différentes expériences et connaissances à propos des avantages et inconvénients de chaque type de protection.

_Il y a les clôtures :
- filets électrifiés (je n'ai jamais utilisé)
- grillage à mouton (ursus de 1m20 en général) :c'est ce que j'ai chez moi ,plus ou moins rafistolé et complété par un fil barbelé sur le dessus .J'ai également mis des "sardines" genre piquet de tente pour les fixer au sol et rendre ainsi plus difficile le passage par dessous .
- le grillage rigide et plus haut .Ca me parait idéal mais pas possible pour moi pour le moment.

_ Il y a la collaboration avec des chiens de protection :
- Ceux qui vivent en permanence avec les animaux (genre patou etc...)
Est-ce que dans certains plus ou moins petits parcs où les éleveurs amateurs élèvent leurs quelques moutons c'est toujours réalisable c'est à discuter je ne sais pas .
- Ceux qui peuvent aussi vivre avec le reste de la famille tout en surveillant parce que le pré des moutons est tout proche de la maison par exemple...

_Il y a des petits appareils à ultra-son :mais je viens juste d'en entendre parler par William et je n'y connais rien .

_ Si on peut il y a aussi le fait d'élever avec les moutons des ânes qui ont la réputation de bien défendre le troupeau dans lequel ils vivent et qui peuvent être de redoutables adversaires pour des chiens même de grande taille.

Les lamas aussi parait-il ?




Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Re: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyJeu 11 Nov 2010 - 19:43

Très vaste programme !!!!!!!!
Je souhaiterais poser en préalable une réflexion un peu philosophique.
Le danger fait partie de la vie. Il est normal, nous sommes toujours en danger, les moutons comme nous. Il faut accepter cette idée. Lutter contre les dangers est évidemment tout aussi normal mais il ne faut pas se faire d'illusions. Le danger sera toujours là. Quelquefois les moyens mis en oeuvre créent de nouveaux dangers et nous le savons bien pour avoir vécu avec Marguerite la triste histoire de la brebis électrisée par un filet électrique. Les fils de fer barbelés peuvent être considérés comme une protection mais pour moi c'est une catastrophe qui peut se terminer par de graves blessures et quelquefois la mort de ceux qu'ils étaient sensés protéger. J'ai vu de véritables catastrophes chez un cheval notamment, les barbelés sensés le protéger lui avaient pris les jambes et je préfère ne pas vous raconter la suite.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Re: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyJeu 11 Nov 2010 - 20:04

Oui tout à fait d'accord avec la réflexion philosophique .

Pour le reste, les deux exemples que tu donne font partie des inconvénients dont on va pouvoir parler ...
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Re: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyVen 12 Nov 2010 - 3:04

Une de mes clôtures donnant sur la voie publique, était en mauvais état, et ne permettait pas une sécurité suffisante pour mes brebis d'une part, et pour mes chiens d'autre part. Elle était constituée d'un grillage mouton d'1 m, plus ou moins bien tendu, posé sur piquets bois plus ou moins en bon état, un barbelé détendu, en guirlande; le tout relativement branlant et facilement franchissable d'un côté comme de l'autre. J'envisageais de refaire le tout, mais à long terme, et sur plusieurs années car plus de 150m, en dénivelé, où je voudrais faire une petite murette de 40cm avec piquets scellés et un beau grillage d'1 m20. En attendant, il me fallait fiabiliser l'existant pour coût raisonnable, et pour 1 dizaine d'années voire plus.
J'ai acheté une 20taine de piquets de clôture en T de 2m, que j'ai répartis sur la longueur à renforcer, je les ai planté à une 50 taine de cm de profondeur, et mis des jambes de force aux 2 extrémités + 2 endroits intermédiaires. J'ai ensuite tiré 4 fils de fer Galva, celui du haut dans l'avant dernier trou des piquets en T, celui du bas, 1m20 en dessous, + 2 intermédiaires. Je les ai bien tendus. J'ai ensuite planté des fers à béton diamètre 16 longueur 2m20, tous les 1m50 entre les piquets enT par rapport auxquels, je les ai mis à niveau. Je les ai ligaturé aux 4 fils horizontaux. J'ai ensuite déroulé mon grillage mouton 1m20 en l'accrochant sur le fil de fer du haut, puis sur les autres fils (très pratique: les agrafes et la pince à agrafes). En agrafant le nouveau grillage et l'ancien, ça m'a fait un ensemble bien retendu et maillage resserré à la superposition des 2.
J'ai ensuite mis 2 longueurs de barbelé, 1 fixé sur le haut du grillage, et l'autre au dernier trou du haut des piquets enT, soit une 10zaine de cm au dessus.
J'ai procédé comme ça, car le bas avait été doublé par un grillage de 40cm maille carrée 4X4. ça me fait maintenant une clôture "agricole" d'1m50 de haut, bien consolidée pour un coût maîtrisé. (fer à béton, vendu au poids chez un grossiste, grillage mouton et barbelé pas trop cher), et les moutons étaient contents de continuer à paître pendant les travaux.
Nous voilà repartis pour plusieurs années, en attendant de faire plus esthétique, mais pas pour tout de suite....


Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Re: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyVen 12 Nov 2010 - 12:56

je demeure une inconditionnelle des filets électriques ....... avec un bémol depuis ce gros problème avec ma brebis ( avant , il y avait eu un lièvre et un hérisson , ça m'avait moins touché , dommage pour tout le monde ) , à présent , j'essaie de m'obliger à éteindre la nuit et rentrer mes bêtes dans un lieu sécurisé , si j'oublie , ce n'est pas une catastrophe , mais j'essaie d'y penser avant qu'il ne fasse nuit noire .

plus tard , quand mon troupeau aura évolué et atteint un nombre certain , ou un certain nombre ...... j'ajouterai un âne castré .
il y a quelques années , deux ânes et leur petit , appartenant à un voisin , s'échappaient régulièrement et venaient brouter chez moi , bien sûr , j'essayais de les attrapper avant de prévenir ce voisin , c'était parfois mission impossible à cause de la présence à mes côtés d'un chien teckel qui se faisait charger dangereusement et avec obstination , s'ils font de même pour protéger un troupeau de moutons , c'est parfait , en plus , ils mangent la même chose , sont intelligents et peuvent nous offrir d'autres satisfactions que la simple protection .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Re: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:18

C'est la même chose avec un lama et j'avais envisagé de le faire. ça sera toujours possible
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Re: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyVen 12 Nov 2010 - 21:57

Même genre d'installation que chez vous Zézé ...Peut-être un peu moins soignée quand même Embarassed Petit à petit nous l'améliorerons encore .

Mais à certains endroits ,côté forêt des petits monticules réduisent trop la hauteur du grillage et feraient de bon tremplins pour d'éventuels intrus à quatre pattes . Là j'ai éclairci les arbres pour favoriser la pousse des ronces qui feront une bonne barrière naturelle en plus .Elles sont sympas et se sont déjà mises au travail Wink .

Un âne ou deux j'en connait un chez moi qui ne dirait pas non non plus !

Alors William ça marche comment ces appareils à ultra son ?
Revenir en haut Aller en bas
William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
William


Localisation Lorraine

 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Re: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptySam 13 Nov 2010 - 20:12

On trouve facilement ces appareils dans le commerce. Ils détectent la présence d'un animal et émettent des ultrasons très désagréables pour eux, ce qui les fait fuir.
Il est un moyen de protection que j'aime beaucoup et que je voulais utiliser (ça viendra peut-être encore): le lama. voir à l'adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Re: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyLun 15 Nov 2010 - 13:08

je ne sais pas où on doit laisser des commentaires sur la bergerie de William, alors je laisse ici. Comment mettre de telles photos sans pouvoir les commenter. C'est vraiment luxueux, c'est une résidence 5 étoiles bottes de paille!
Revenir en haut Aller en bas
LASGO
Timide
Timide
LASGO


Sagittaire Localisation LE FAGET Emploi/loisirs GUIDE TOURISTIQUE IRLANDE

 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Re: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyVen 21 Jan 2011 - 23:55

zézé a écrit:
Une de mes clôtures donnant sur la voie publique, était en mauvais état, et ne permettait pas une sécurité suffisante pour mes brebis d'une part, et pour mes chiens d'autre part. Elle était constituée d'un grillage mouton d'1 m, plus ou moins bien tendu, posé sur piquets bois plus ou moins en bon état, un barbelé détendu, en guirlande; le tout relativement branlant et facilement franchissable d'un côté comme de l'autre. J'envisageais de refaire le tout, mais à long terme, et sur plusieurs années car plus de 150m, en dénivelé, où je voudrais faire une petite murette de 40cm avec piquets scellés et un beau grillage d'1 m20. En attendant, il me fallait fiabiliser l'existant pour coût raisonnable, et pour 1 dizaine d'années voire plus.
J'ai acheté une 20taine de piquets de clôture en T de 2m, que j'ai répartis sur la longueur à renforcer, je les ai planté à une 50 taine de cm de profondeur, et mis des jambes de force aux 2 extrémités + 2 endroits intermédiaires. J'ai ensuite tiré 4 fils de fer Galva, celui du haut dans l'avant dernier trou des piquets en T, celui du bas, 1m20 en dessous, + 2 intermédiaires. Je les ai bien tendus. J'ai ensuite planté des fers à béton diamètre 16 longueur 2m20, tous les 1m50 entre les piquets enT par rapport auxquels, je les ai mis à niveau. Je les ai ligaturé aux 4 fils horizontaux. J'ai ensuite déroulé mon grillage mouton 1m20 en l'accrochant sur le fil de fer du haut, puis sur les autres fils (très pratique: les agrafes et la pince à agrafes). En agrafant le nouveau grillage et l'ancien, ça m'a fait un ensemble bien retendu et maillage resserré à la superposition des 2.
J'ai ensuite mis 2 longueurs de barbelé, 1 fixé sur le haut du grillage, et l'autre au dernier trou du haut des piquets enT, soit une 10zaine de cm au dessus.
J'ai procédé comme ça, car le bas avait été doublé par un grillage de 40cm maille carrée 4X4. ça me fait maintenant une clôture "agricole" d'1m50 de haut, bien consolidée pour un coût maîtrisé. (fer à béton, vendu au poids chez un grossiste, grillage mouton et barbelé pas trop cher), et les moutons étaient contents de continuer à paître pendant les travaux.
Nous voilà repartis pour plusieurs années, en attendant de faire plus esthétique, mais pas pour tout de suite....



avez vous des photos de votre cloture car je pense faire la même chose chez moi.

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
dana
Timide
Timide




 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Re: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyDim 23 Jan 2011 - 16:04

L'âne avec un troupeau est excellent gardien.
Chez moi, il éloigne les coyottes.
C'est rustique et ne mange pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Re: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyDim 23 Jan 2011 - 20:08

Hélas je n'ai pas assez de terrain pour un âne .Même ma "bergerie" serait trop petite .
Un âne tout seul de son espèce serait malheureux je pense ,pour ceux qui peuvent ,il en faudrait au moins deux non ?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Re: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyDim 23 Jan 2011 - 20:15

Autre avantage de l'âne ,ça mange les chardons ! Wink

En plus j'ai vu qu'il y a souvent des ânes à adopter dans les refuges ...
Revenir en haut Aller en bas
dana
Timide
Timide




 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Re: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyLun 24 Jan 2011 - 12:44

Un âne a besoin de très peu. Il y en a de toute sorte de grandeur!
Et oui, en plus il défriche!
Un âne dans un troupeau va très bien. Bien sur, il faut acheter un màle castré
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: nn    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyLun 24 Jan 2011 - 17:07

il en na des plus petis est des plus grands
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Re: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyLun 24 Jan 2011 - 18:33

Est-ce que ça veut dire que ce sont plutôt les mâles qui sont protecteurs ?

Autre question ,j'ai déjà vu un chien en train d'attaquer et je me demande si un de ces ânes de petite taille ferait le poids ?
Et si les chiens sont plusieurs et expérimentés en plus ,j'ai quand même un doute ,même si l'âne est très vaillant ,il risque d'être lui aussi sérieusement blessé .??
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Re: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:20

Ce qui m'étonne, c'est que chez nous, même si le nombre d'ânes à bien diminué depuis le siècle dernier, c'est un animal que l'on trouve facilement, pour pas trop cher, voire gratuitement. Et pourtant, parmi les nombreux troupeaux de chèvres ou brebis qu'il y a chez nous, il me semble que très peu soient placés sous la protection d' ânes ou de lamas. A l'occasion, je demanderais à quelques bergers professionnels la raison. En revanche, les chiens de protection, type Patous, Bergers des Abruzes, ou autres, ne manquent pas.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Re: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyMar 25 Jan 2011 - 14:15

j'ai eu l'occasion de voir un âne attaquer mon teckel ..... bien sûr , c'est pas bien grand ni effrayant un teckel ..........
mais vu la posture de l'âne , tête au ras du sol et attitude menaçante en fonçant droit vers l'ennemi , plus ruades , ect .... je pense que n'importe quel chien serait perturbé par la présence de cet animal au milieu de son aire de jeu .
et si l'âne arrivait à mordre ou à piétiner , c'est son but , je peux vous assurer que le chien réagirait en allant voir ailleurs si il n'y a pas plus sympa comme ambiance , et ça m'étonnerait que plusieurs chiens s'attaquent à l'âne .

le problème serait seulement : est ce que l'âne aurait le temps de chasser tous les chiens avant que de sérieux dégâts n'aient eu lieu ?

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
varegue
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
varegue


Localisation les ponts de cé Humeur : content

 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Re: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyMar 25 Jan 2011 - 14:51

J’ai eu l’occasion de voir un cheval botté un chien, les 3 autres chien n’on pas demander leurs reste, sa doit être la même pour un âne
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Re: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyMar 25 Jan 2011 - 19:48

et la nuit, est-ce qu'ils y voient quelque-chose nos amis aux grandes oreilles?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Re: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyMar 25 Jan 2011 - 20:02

En fait je ne doute pas de l'efficacité des ânes de taille moyenne ou grande ,je pensais aux tout petits (ceux qui iraient chez moi :) ) .

Ca m'interesserait bien de savoir ce que vous diront les bergers de chez vous à propos des ânes Zézé .C'est vrai qu'ils sont depuis toujours très présents dans toute la méditerranée mais à part le travail de bât étaient-ils aussi utiles dans les troupeaux ?
Revenir en haut Aller en bas
dana
Timide
Timide




 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Re: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyMar 25 Jan 2011 - 22:01

J'ai 5 ânes, 4 moutons, 2 chèvres...
L'été je garde des chevaux de trait (1 tonne de viande chaque)
Un été j'ai eu 2 chevaux fraichement castrés, en convalescence. L'un d'eux saignait encore pas mal.
Évidement les coyottes n'ont pas tardé à être attiré par le sang.
J'en ai vu dans le champs...mais ils ne sont pas restés!
Mon âne le plus gardien, quand il veut faire la peau à mon chien, il baisse la tête, court vers lui et le chien se sauve!
Si un chien ne comprend pas le message, l'âne mord, maintien au sol et piétine.
Certains éleveurs ont retrouvé du pâté de coyotte dans la prairie.
Les ânes servent beaucoup dans l'ouest Canadien pour protéger les troupeaux de vaches à viande. Comme les petits naissent dans le pré, les coyottes sont attirés par le sang et s'attaquent aux nouveaux nés.
Avec un âne, ils n'ont aucune chance.
Mes ânes s'entendent très bien avec les moutons, jamais de chicane!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Re: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyMar 25 Jan 2011 - 22:23

Et en plus les ânes sont beaux et tellement intelligents !
Si un jour vous voyez apparaitre un nouveau sujet ,sur de nouveaux pensionnaires chez moi aux longues oreilles et aux yeux doux ce sera de votre faute (et surtout toi Dana)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: k    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyMer 26 Jan 2011 - 9:41

les ane sont atelligant

est defaux un peux tétu
Revenir en haut Aller en bas
dana
Timide
Timide




 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Re: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . EmptyMer 26 Jan 2011 - 12:37

Il faut savoir que si un âne ne veut pas faire quelque chose, c'est qu'il a une bonne raison.
Une fois que tu as trouvé pourquoi (et c'est toujours très logique) tu peux agir en conséquence.
Il ne faut pas oublier qu'un âne agit par amour pour son maitre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty
MessageSujet: Re: Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .    Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaques de chiens : les moyens de protection des moutons .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mix de divers vidéos
» Races chiens de garde pour moutons
» Protéger nos arbres contre nos fauves
» Les chiens de troupeau
» De l'utilité des chiens de troupeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Autour du mouton-
Sauter vers: