Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
Sujet: .... grignotage d'écorce d'arbre ....... Jeu 24 Mar 2011 - 23:10
et devinez ce qu'elles font les mémères ? et si je les laisse là plusieurs jours d'affilée , les grignotages atteindront la partie en sève et l'arbre sera blessé . des sales bêtes , je vous dis ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________ administrateur [b][i]
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves Ven 25 Mar 2011 - 0:21
He ils sont petits ces Ouessants mais sacrément voraces . Et tout ça avec de la belle herbe toute neuve sous les onglons !!! Oser s'attaquer à un tel géant en plus
Même mon morfale de bobolino ne fait pas ça . M'enfin elles sont photogéniques quand même ces voyoutes !
zézé Berger
Corse du sud
Sujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves Ven 25 Mar 2011 - 20:36
ils s'attaquent vraiment à gros! ne serait-ce pas une spécificité des Ouessants, ce grignotage?
admin. forum anciennement Marguerite
Sujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves Sam 26 Mar 2011 - 13:08
j'ai bien l'impression que oui , ce sont les ouessant qui se comportent ainsi , j'ai bien l'impression que les autres races de moutons ont la dent moins agressive . on peut les comparer à des chèvres ....
_________________ administrateur [b][i]
arno Timide
Pas de Calais Chef de projets Humeur : Morose et triste
Sujet: a l'attaque de poirier Lun 28 Mar 2011 - 23:22
Ils se sont récemment attaquer à un petit poirier !!!! et ce WE, je les ai vu s'attaquer au magnolia les vilains. Je les avais mis hors de l'enclos pour tondre la pelouse mais l'arbre semblait plus intéressant !!! je suis sur que c'etait juste pour me faire enrager !!!! C'est un bande de délinquants !!!!! Ce WE si il fait beau, je fais des photos et je vous les poste.
Bonne soirée
arno Timide
Pas de Calais Chef de projets Humeur : Morose et triste
Sujet: ce n'est pas limité aux ouessants. Lun 28 Mar 2011 - 23:25
Nous n'avons plus que des tetes noires et des mi boulonnais mi tête noir. Bon les boucs ne sont pas en reste des fois !!!!
admin. forum anciennement Marguerite
Sujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves Lun 28 Mar 2011 - 23:27
fais attention , s'ils réussissent à faire une couronne sans écorce , l'arbre est foutu , la sève ne peut plus monter .
_________________ administrateur [b][i]
arno Timide
Pas de Calais Chef de projets Humeur : Morose et triste
Sujet: protection des arbres Mar 29 Mar 2011 - 11:13
Nous avons entouré nos arbres de grillages ou de clotures électriques. Le grillage ca ne marche pas super car les boucs s'appuient dessus et l'écrase. Résultats les béliers en profitent après. Par contre les clotures électriques (sans electricité) ça a l'air de marcher pas mal. Ca doit être un reflexe de pavlov. Ils sont habitués à prendre des joutes alors ils savent qu'ils ne faut pas trop s'en approcher. Bien que en ce moment avec toute leur laine, c'est un peu inéfficace la cloture électrique. Pour les boucs par contre c'est radicale. Ils sont jamais à moins d'un metre d'elle.
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Protéger nos arbres contre nos fauves Jeu 5 Mai 2011 - 16:03
Ô rage Ô désespoir ,je suis en deuil de deux de mes petits arbres amoureusement plantés et bichonnés ..... Jusqu'à présent à part le sacrifice d'un sureau et d'un noisetier ,tous les grands arbres ont été épargnés par mes moutons . Il semble que effectivement les Corses et mon croisé Suffolk soient bien moins ravageurs que les célèbres petits Ouessants de Marguerite .
Je voudrais faire de ce pré un petit parc arboré avec de beaux arbres,mais acheter des arbres déjà assez hauts pour être plus facilement protégés coûte très cher . J'ai donc planté mes nouveaux arbres encore relativement petits ,je les ai protégé par des enclos en grillage et ,pour le cas où ils arriveraient à passer la tête,avec une gaine pour le tronc .
Tout allait très bien jusqu'à hier : il semble que l'extraordinaire abondance de nourriture hyper variée de leur terrain ait renforcé l'avidité de mes moutons au lieux de les calmer !!! :evil: C'est comme chez les humains il semblerait :plus on en a et plus on en veut.
Le gros Bobolino (que j'aurais du appeler Pantagruel!) n'a rien trouvé de mieux que d'écraser tout simplement deux enclos protecteurs ,de coucher dans le même élan chaque petit arbre pour le nettoyer entièrement de l'intégralité de ses jeunes pousses .... :affraid: Un arbre à caramel et un précieux cerisier du tibet .J'en ai pleuré .
J'ai passé des heures à cogiter et faire des recherches pour finalement opter pour une ultime contrattaque : j'ai acheté un produit répulsif qu'on utilise pour empêcher les chevreuil ,les lapins etc de s'approcher des plantations .
Je vais tester pour voir si ça marche avec les laineux et vous donnerais des nouvelles.
:)
zézé Berger
Corse du sud
Sujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves Jeu 5 Mai 2011 - 19:11
anipatchen a écrit:
Ô rage Ô désespoir ,je suis en deuil de deux de mes petits arbres amoureusement plantés et bichonnés
comme je compatis Anipatchen, on y est aussi attachés, à nos arbres! Pour protéger mes fruitiers qui étaient trop jeunes pour être livrés aux petits délinquants j'ai planté 4 piquets bois bien costauds en carré d'1m50 de côté, autour de chaque arbre, 3 rangées de fil de fer et grillage d'1m20 de hauteur. Ils arrivent quand même à grignoter quelques pousses, mais ça n'est pas grave.
Ne connaissant pas l'arbre à caramel, je m'en vais de ce pas voir ce que c'est....
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves Jeu 5 Mai 2011 - 19:52
C'est pareil chez moi ,1m50 de côté ,plus des gaines autour des troncs . Je n'ai pas vu comment ça c'est passé exactement ,mais plusieurs fois j'ai surpris mon énorme Bobolino se frotter de tout son poids sur les piquets (pourtant costauds) . Deux ou trois des piquets sont dans un sol qui peut être assez meuble (et truffé de galeries de rongeurs) ,je suppose qu'il a du s'apercevoir qu'en forçant un peu ça pouvait bouger (et forcer est une de ses spécialités au pépère).Résultat un des bords du grillage est aplati vers l'interieur .
Bon j'espère quand même arriver à sauver les petits arbres ,j'ai recoupé soigneusement tout ce qui avait été déchiqueté et mis du cicatrisant là où j'ai pu .
Ben oui on s' attache aussi aux plantes . Je les bichonne ,je vais les voir régulièrement et les regarde pousser .
Et puis ce lieu était totalement à l'abandon quand nous sommes arrivé ,nous avons débroussaillé ,et enlevé plusieurs tonnes de déchets en tout genre :ça faisant 50 ans que les gens s'en servaient comme décharge ,au point qu'en nous regardant bosser ,les gens hochaient de la tête et nous disaient qu'ici personne n'avait jamais réussi à faire quoique ce soit de joli .
Alors mon projet de parc et de jardin dans ces pentes rocailleuses ,pleines de ronces ,de genêts et de ferraille les laissaient un peu dubitatifs. Je suis déjà très fière du résultat ,ça devient vraiment beau et l'endroit semble très heureux de m'aider à faire mentir ceux qui nous auraient découragé .
Du coup ces arbres originaux ont encore plus de valeur (ils ont une mission ) . Il faut en plus trouver des espèces qui s'adaptent à notre climat ,nous avons quand même moins de choix que vous.
LAJACK aime ce message
marc21 Fait partie du troupeau
Sujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves Ven 6 Mai 2011 - 10:53
bein vi!faut les enfoncer un peu les piquets!!! :D minimum 50 cm en terre,avec jambes de force !et la + de soucis!
admin. forum anciennement Marguerite
Sujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves Ven 6 Mai 2011 - 13:38
au pire , des palettes bien ligotées entre elles ( 4 ou 5 ) + des piquets de métal plantés dans le sol pour les empêcher de se déplacer lors des gratouillis du gros Bobolino ..... , pas trés esthétique , mais tellement plus sécurisant . du solide quoi .
_________________ administrateur [b][i]
Gaya Fait partie du troupeau
Sujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves Ven 6 Mai 2011 - 14:18
Bon, je ne m'y connait pas du tout, et je suis loin d'avoir la main verte...
Mais de gros piquets en bois de 2m de haut? Bien enfoncé de 50 à 60 cm dans le sol, faire un petit carré autour de l'arbre, et attacher un clôture autour, ça n'irait pas? Après pour la clôture... Notre voisin à des vaches il a ce genre de piquet, par contre la clôture, ce sont des fils barbelés... Les vaches ne passent pas... ça irait sur des moutons? Sinon, il y a la clôture à mouton qu'ils vendent en coopérative agricole... je ne connais pas le nom, mais c'est une sorte de grillage en fer en un seul morceau... En faisant un carré de 1m par 1 m autour de l'arbre, ça devrait aller, non?
un arbre à caramel, c'est quoi??? (moi je vois déjà l'image avec les caramels suspendus aux branchez dans leurs emballages, prêt à être mangé... mais ce ne doit pas être ça... )
rolf38
Sujet: Sujet: L'arbre et le mouton Ven 6 Mai 2011 - 14:26
J'ai une solution ! Il faut acheter un filet electrifié. En couper un morceaux pour entourer l'arbre. Brancher le jus. Le mouton va vite comprendre que le filet "ça pique " et arrêtera de s'y intéresser. Faire idem avec les autres arbres. Il aura compris que le filet est dangeureux. Aléatoirement on peut rebrancher tel ou tel arbre. J'ai un filet qui me permet de protéger mon jardin. Cela fait maintenant qque années que mes brebis ne s'y approchent plus alors qu'il n'est plus électrifié . Mais peut être que le bêlier est plus têtu ... Bonne chance Rolf
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves Ven 6 Mai 2011 - 17:10
Merci merci . Bon il est bien possible que certains de mes piquets ne soient pas enfoncés aussi profondément .... Le barbelé en général on évite avec les moutons et pour l'électricité c'est pas trop réalisable chez moi ,en plus les miens sont experts dans l'art de flairer les fils pour détecter s'il y a vraiment du jus ou pas :evil: :D .
L'option palette j'y avais pensé ,mais j'avais évité pour une question d'esthétique .Si le répulsif ne marche pas ,j'opterai pour cette solution quand même . Je vais aller demain en forêt chercher un petit arbre ,sureau ou sorbier (un qui n'aurait de toute façon pas de chance de devenir grand) et je vais le planter dans le pré sans protection ,juste avec le répulsif pour tester plus sûrement son efficacité .
L'arbre au caramel (Katsura) est un très joli petit arbre ,aérien et élégant ,avec des petites feuilles en formes de coeur qui changent de couleur au fil des saisons . A l'automne elles sentent le caramel .
zézé Berger
Corse du sud
Sujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves Sam 7 Mai 2011 - 1:35
anipatchen a écrit:
Merci merci . L'option palette j'y avais pensé ,mais j'avais évité pour une question d'esthétique .Si le répulsif ne marche pas ,j'opterai pour cette solution quand même .
c'est ce que je me suis dit quand j'ai fait mes protections dans mon verger. Mais finalement, compte tenu des quelques arbres concernés, et de leur espacement, ça n'aurait pas fait si moche que ça. Et comme ces palettes sont essentiellement de la "récup", et qu'elles vont servir de protection quelques années, on peut aussi leur donner un petit coup de rouleau de peinture pas chère, afin de les rendre plus discrètes.
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves Sam 7 Mai 2011 - 12:06
Oui tout à fait ,c'est une très bonne idée . Et pour que l'ensemble soit moins "lourd" pour l'oeil on pourrait ne teinter qu'une planchette sur deux par exemple ,ou de deux couleurs différentes ....
Pour peindre pas cher je fabrique mes peintures moi même et ça tient très bien même en extérieur ,en plus c'est bon pour le bois brut : un petit mélange d'huile de lin ,d'essence de térébenthine (pour l'extérieur) et des pigments naturels .et du sicatif (pour l'intérieur) . Ca permet de peindre de grandes surfaces pour vraiment pas cher ,on peut être créatifs sur les effets ,les nuances de couleur et c'est très sain pour l'intérieur puisqu'il n'y a aucune des émanations toxiques des autres types de peintures .
admin. forum anciennement Marguerite
Sujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves Sam 7 Mai 2011 - 12:56
tu voudrais bien nous montrer ce que ça donne ? ça m'interresse , beaucoup , beaucoup ....
_________________ administrateur [b][i]
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves Sam 7 Mai 2011 - 13:03
Ok je vais faire des photos .
zézé Berger
Corse du sud
Sujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves Sam 7 Mai 2011 - 19:48
anipatchen a écrit:
Pour peindre pas cher je fabrique mes peintures moi même et ça tient très bien même en extérieur ,en plus c'est bon pour le bois brut : un petit mélange d'huile de lin ,d'essence de térébenthine (pour l'extérieur) et des pigments naturels .et du sicatif (pour l'intérieur) .
c'est ce que je met pour protéger mes piquets en bois, ou mobilier et aménagements extérieurs en bois, mais je n'avais pas pensé à mettre des pigments pour colorer. ça se trouve facilement ces pigments?
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves Sam 7 Mai 2011 - 23:07
Oui on trouve ces pigments dans les magasins de bricolage ,du côté des peintures . Il y en a de toutes sortes ;les couleurs obtenues sont vraiment très belles mais ne produisent pas le même effet selon les supports (si le bois boit par exemple) .Le mieux c'est de faire des essais .
Pour l'instant je n'ai utilisé sérieusement ce mélange avec pigments que en intérieur sur les murs . Pour le bois à l'extérieur c'est comme vous :l'huile de lin donne sur le bois une belle couleur miel qui me convenait comme ça .
mimosa63 Fait partie du troupeau
Sarthe/Puy de Dôme
Sujet: Quels arbres ou arbustes ne grignotent-ils pas? Mer 6 Juil 2011 - 12:18
Voilà tout est dans le titre! Les moumoutes sont des gloutonnes, elles se dressent sur leurs pattes pour manger tout ce qui peut l'être, feuilles de fruitiers entre autres et fruits s'il y a moyen. ça ça va, on gère. Par contre on aimerait mettre des haies persistantes pour cacher la vue d'un voisin pas trop cool , mais je ne sais quoi mettre pour ne pas qu'ils les mangent. Avez- vous des idées? Persistants, conifères? Es ce qu'il y a des choses toxiques pour eux? Merci! :mouton9:
gringojtm Timide
13 Equitation Retraitée Humeur : changeante
Sujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves Jeu 7 Juil 2011 - 14:17
Le problème, c'est que si c'est comestible, ils le bouffent sans se préoccuper de ravager ta haie! Mes deux agnelles de l'an dernier, pourtant orphelines de naissance donc sans mère pour les guider, ont très bien su distinguer les haies de laurier-tin, dont elles ont consciencieusement dénudé les branches basses, et les lauriers roses très toxiques auxquels elles n'ont jamais touché. Mais je ne sais pas s'ils sont toujours capables de percevoir la toxicité des plantes, en tout cas si tu veux conserver un aspect présentable à ta haie, je pense qu'il faudra trouver un moyen de la protéger!
anipatchen administrateur
Vosges . Humeur : paisible
Sujet: Re: Protéger nos arbres contre nos fauves Jeu 7 Juil 2011 - 22:31
Pour l'instant je ne connais pas de plante qu'ils ne chercheraient pas à ravager ces morfales ...? Les lauriers roses ne poussent pas par ici en plus . L'if est réputé toxique ,mais je ne sais pas si ça les arrêterait à temps ?
Peut-être installer un truc bas genre canisses et planter devant des arbustes qui les dépasseront en hauteur . Du coup ce serait des arbustes dénudés en bas dont tu pourras protéger le tronc avec une gaine de grillage fin par exemple ?
Moi j'ai autour du pré une haie végétale naturelle ,mais elle a poussé derrière le grillage ,bien protégée par des ronces .Mais côté pré ,jusque là où ils arrivent à grimper ou passer la tête ,c'est nettoyé et taillé à la perfection ,ronces y compris