Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
 

 Recettes avec le lait

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
bulbeland


Vierge Localisation Roquebrune sur Argens Emploi/loisirs IDE

Recettes avec le lait Empty
MessageSujet: Le travail du lait   Recettes avec le lait EmptyDim 28 Fév 2016 - 20:26

Bonsoir à tous,
Je voudrais me lancer dans le travail du lait de mes moumoutes... A la base on avez pris des lacaunes pour ça mais je n'y connais absolument rien...
Combien de jours après l'agnelage peut on consommer le lait?
Doit on le faire chauffer? Combien de temps peut on le garder? Comment le transformer (yaourt,fromage...)?...........
Enfin j'ai un milliard de questions ce qui m'emmène à vous demander: avez vous déjà essayer? Avez vous des recettes à partager? Y a t- il des formations ou des stages?
Je fouille sur le net mais dur dur de trouver des réponses.... Ou alors je sais pas chercher interrogation01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Recettes avec le lait Empty
MessageSujet: Re: Recettes avec le lait   Recettes avec le lait EmptyLun 29 Fév 2016 - 8:11

lol!


Ca doit être ça.
Faut dire au chef d'ouvrir une section laitière sur le forum.

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Recettes avec le lait Empty
MessageSujet: Re: Recettes avec le lait   Recettes avec le lait EmptyLun 29 Fév 2016 - 8:22

Tu peux commencer à utiliser le lait quand il devient blanc, qu'il perd sa couleur de crème anglaise. Attends environ 8 jours. Avant, il n'est pas empoissonné, la preuve, les agneaux survivent d'en boire, mais il est un peu trop laxatif. On va dire ça comme ça. Razz

Il n'est pas nécessaire de le faire chauffer, cela dépend de ce que tu veux faire avec. Par contre, si tu le chauffes, il faut l'utiliser rapidement.

Pour le conserver, sans transformation immédiate, il faut le réfrigérer. Tu peux le garder ainsi environ 3 jours. Par contre, au bout de ce temps, il vaudrait mieux s'en servir dans une préparation chauffée.

Pour les recettes et transformations, on va attendre la nouvelle section, ça permettra de faire un post par recette et de titrer la recette. Ca facilitera les recherches futures.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Recettes avec le lait Empty
MessageSujet: Re: Recettes avec le lait   Recettes avec le lait EmptyLun 29 Fév 2016 - 10:33

bucheron a écrit:

Pour les recettes et transformations, on va attendre la nouvelle section, ça permettra de faire un post par recette et de titrer la recette. Ca facilitera les recherches futures.
Ok je crée un nouveau sujet en post-it si tu veux Recettes avec le lait 4280263493

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Recettes avec le lait Empty
MessageSujet: Recettes avec le lait   Recettes avec le lait EmptyLun 29 Fév 2016 - 10:34

Allez à vos claviers alors mouton1 Recettes avec le lait 2312977885
Revenir en haut Aller en bas
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
bulbeland


Vierge Localisation Roquebrune sur Argens Emploi/loisirs IDE

Recettes avec le lait Empty
MessageSujet: Re: Recettes avec le lait   Recettes avec le lait EmptyLun 29 Fév 2016 - 12:58

Bonne idée Super merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Recettes avec le lait Empty
MessageSujet: Re: Recettes avec le lait   Recettes avec le lait EmptyMar 1 Mar 2016 - 21:41

Tu nous donnes la recette de tes petits palets?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Recettes avec le lait Empty
MessageSujet: Recette des palets d'Ayla    Recettes avec le lait EmptyMer 2 Mar 2016 - 1:15

bucheron a écrit:
Tu nous donnes la recette de tes petits palets?

Yes mais c'est à mon homme que revient le mérite, moi je suis juste préposée à l'attrapage, au maintient et aux papouillages de la laitière miraculeuse...Et bien sûr je suis critique gastronomique mouton4

              Les palets d'Ayla

Recette simple :

1. ajouter dans le lait à température ambiante un ferment (petit suisse, yaourt ou ferment en poudre) en mélangeant doucement, puis laisser reposer 2 ou 3 heures

2. ajouter une goutte de présure par litre de lait environ (en pharmacie, pour 2€, tu en as pour un bout de temps !) et mélanger doucement. Recouvrir d'un linge et laisser cailler le lait pendant 24h (normalement c'est suffisant), toujours à température ambiante

3. après 24h, tu retrouves dans ton récipient ton caillé (pâte blanche) et le sérum (liquide un peu jaune). On peut garder le sérum comme ferment si on refait du fromage le lendemain ou le surlendemain en le gardant au frigo

4. récupérer (délicatement toujours) le caillé pour l'égoutter, soit directement dans des faisselles, soit dans un torchon avant de le mettre dans un moule percé. Ça coule pas mal la première heure, puis plus doucement après

5. après 24h, démouler le fromage, le retourner, puis le replacer dans la faisselle, en salant la face visible (j'utilise de l'eau bien salée passée au torchon, c'est bien uniforme) et le laisser à nouveau reposer

6. renouveler l'opération chaque jour jusqu'à ce que le fromage ait a consistance souhaitée. On peut bien sûr modifier la recette et rouler le fromage dans de l'ail, des herbes, de l'ail des ours…



Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Recettes avec le lait Empty
MessageSujet: Re: Recettes avec le lait   Recettes avec le lait EmptyMer 2 Mar 2016 - 7:26

avec un pain aux noix cuit au feu de bois, mmmmm ! Recettes avec le lait 266339464
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Recettes avec le lait Empty
MessageSujet: Re: Recettes avec le lait   Recettes avec le lait EmptyMer 2 Mar 2016 - 8:26

Fromage blanc


Traire puis filtrer le lait.
Le mettre tout de suite dans un pot en grés.
Couvrir d'un linge.
Placer bien au chaud à proximité du fourneau allumé.
Au bout de 12 à 24 h, on place le fromage au frais, s'il en reste. Sinon, on recommence. lol!

La première fois, on mélange du fromage blanc du commerce avec le lait. A défaut, on mélange 1 cm de bon vinaigre dans un verre de lait. On mélange ensuite cette préparation au reste du lait dans le pot.
On ne lave jamais le pot en grès d'une fois sur l'autre (quand les préparations se suivent régulièrement). Il faut juste le rincer à l'eau, si possible de source non traitée. Le pot peut servir de récipient pour le stockage.

En lait de brebis, la crème va remonter sur le dessus et faire une couche épaisse. Elle prend un gout aigrelet et une bonne odeur de gras de mouton. En retirer et la conserver à part au frais. On peut aussi laisser le lait au frais toute une nuit et collecter la crème puis seulement après le placer dans le pot au chaud. Le fromage aura un gout moins prononcé.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Recettes avec le lait Empty
MessageSujet: Re: Recettes avec le lait   Recettes avec le lait EmptyMer 2 Mar 2016 - 12:30

Patgen a écrit:
avec un pain aux noix cuit au feu de bois, mmmmm ! Recettes avec le lait 266339464

Je préviens Ayla dès que tu reviens nous voir pour lui dire de donner le meilleurs d'elle-même fille04
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Recettes avec le lait Empty
MessageSujet: Re: Recettes avec le lait   Recettes avec le lait EmptyMer 2 Mar 2016 - 14:16

bucheron a écrit:
Fromage blanc


Traire puis filtrer le lait.
Le mettre tout de suite dans un pot en grés.
Couvrir d'un linge.
Placer bien au chaud à proximité du fourneau allumé.
Au bout de 12 à 24 h, on place le fromage au frais, s'il en reste. Sinon, on recommence.  lol!

.

pourquoi, ça s'évapore ??? Recettes avec le lait 934295579 scratch interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Recettes avec le lait Empty
MessageSujet: Re: Recettes avec le lait   Recettes avec le lait EmptyMer 2 Mar 2016 - 14:17

anipatchen a écrit:
Patgen a écrit:
avec un pain aux noix cuit au feu de bois, mmmmm ! Recettes avec le lait 266339464

Je préviens Ayla dès que tu reviens nous voir pour lui dire de donner le meilleurs d'elle-même fille04

oui oui ouiiiii ! Recettes avec le lait 4148383595
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Recettes avec le lait Empty
MessageSujet: Re: Recettes avec le lait   Recettes avec le lait EmptyMer 2 Mar 2016 - 14:52

Patgen a écrit:
bucheron a écrit:
Fromage blanc


Traire puis filtrer le lait.
Le mettre tout de suite dans un pot en grés.
Couvrir d'un linge.
Placer bien au chaud à proximité du fourneau allumé.
Au bout de 12 à 24 h, on place le fromage au frais, s'il en reste. Sinon, on recommence.  lol!

.

pourquoi, ça s'évapore ??? Recettes avec le lait 934295579 scratch interrogation01


C'est la truelle à 5 doigts...
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Recettes avec le lait Empty
MessageSujet: Re: Recettes avec le lait   Recettes avec le lait EmptyJeu 3 Mar 2016 - 7:18

oui c'est bien à ce genre d'évaporation que je pensais ! rire04
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Recettes avec le lait Empty
MessageSujet: Re: Recettes avec le lait   Recettes avec le lait EmptyJeu 3 Mar 2016 - 21:38

Est-ce que toutes ces bonnes recettes fonctionnent avec du lait de chèvres ?...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Recettes avec le lait Empty
MessageSujet: Re: Recettes avec le lait   Recettes avec le lait EmptyVen 4 Mar 2016 - 0:03

mairesse annie a écrit:
Est-ce que toutes ces bonnes recettes fonctionnent avec du lait de chèvres ?...

Oh ben oui, pour les petits fromages tous les laits doivent être bons je pense.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Recettes avec le lait Empty
MessageSujet: Re: Recettes avec le lait   Recettes avec le lait EmptyVen 4 Mar 2016 - 8:27

mairesse annie a écrit:
Est-ce que toutes ces bonnes recettes fonctionnent avec du lait de chèvres ?...


C'est même plus facile parce qu'il n'y a pas les problèmes de crème à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes avec le lait Empty
MessageSujet: Re: Recettes avec le lait   Recettes avec le lait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes avec le lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recettes boissons
» Quantité de lait nécessaire les premiers jours ?
» Présentation d'Alphonse, le petit mouton d'Alain
» Lactation continue : respect des animaux
» Agneau : rejet à la naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Autour du mouton-
Sauter vers: