Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Soay

Aller en bas 
+20
Chaussette
viflash
mairesse annie
ibouche
zorkita
j-loup27
Zeilles
bucheron
Eco-pâturage
vira
oasien
typhalex
unis27
zézé
admin. forum
lolo
varegue
anipatchen
chauvignac
LASGO
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eco-pâturage
Timide
Timide



Bélier Localisation Somme Emploi/loisirs Technicien

Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: Rusticité des Soays   Le Soay - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 18:13

Bonjour à tous

Je souhaite ici créer un réferentiel d'élevage pour les moutons Soays afin de connaître les conditions de vie que vous mettez en oeuvre.

Sur cette race en particulier, vous pourrez nous informer des conditions sanitaires, de la prophylaxie et de l'évolution "démographique" de vos troupeaux; de leurs préférences alimentaires et de vos éventuels apports (foin, compléments) suivant les saisons; des abris naturels ou bergerie à leur disposition; de la gestion des pâturage,; de leur comportement.

Ce sujet apportera, je l'espère, toute l'aide nécéssaire aux propriétaires de Soays qui ont une démarche naturaliste et pourquoi pas également un lieu de contacts ....
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay - Page 2 EmptySam 20 Avr 2013 - 17:25

Très bonne idée ce sujet, j'espère qu'il sera alimenté.
Je le déplace dans la rubrique consacrée aux races, on le retrouvera mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Eco-pâturage
Timide
Timide



Bélier Localisation Somme Emploi/loisirs Technicien

Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay - Page 2 EmptySam 11 Mai 2013 - 18:01

Mes soays sont au nombre de 8 : 1 bélier, 6 brebis et 1 mâle castré.

Ils vivent sur 1 ha 92 divisé en trois parcelles de même surface ce qui me permet de faire une rotation du pâturage : 25 jours puis repos de la parcelle 50 jours. Je vais diviser prochainement l'ensemble en 4 et non plus en 3 pour augmenter le repos de la parcelle et diminuer les refus. Cette technique me permet de ne pas utiliser de vermifuge.

Les apports sont du sel special ovins en continu et eau à disposition. le foin est donné par période de grand froid et de neige avec des granulés.

Le terrain est une pelouse calcaire, orientée Ouest plus ou moins pentue et les zones boisées représentent environ 18 ares. La parcelle où se situe l'abri est pâturée préférentiellement pendant les périodes de gel.

Une page excel me permet de suivre le patûrage ( avec calcul des UGB, planification des changements de zones ... )

Ces temps-ci, je leur apporte une petite brassée par jour de la carotte sauvage ( daucus carota ) pour son action anthelminthique.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay - Page 2 EmptySam 11 Mai 2013 - 19:43

Eco-pâturage a écrit:


Ces temps-ci, je leur apporte une petite brassée par jour de la carotte sauvage ( daucus carota ) pour son action anthelminthique.

sous quelle forme leur apportez-vous les carottes sauvages. Il y en a beaucoup chez moi, mais je crois qu'elles ne sont pas appréciées (la partie aérienne).
Revenir en haut Aller en bas
Eco-pâturage
Timide
Timide



Bélier Localisation Somme Emploi/loisirs Technicien

Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay - Page 2 EmptySam 11 Mai 2013 - 20:30

zézé a écrit:
sous quelle forme leur apportez-vous les carottes sauvages.

Simplement quelques tiges et leurs feuilles , une petite quantité que je donne à l'occasion et ils semblent les apprécier !

Dans leur pâture, il n'y a guère que les branches de thuya qui pendent, l'arum tacheté et les orties qui ne sont pas consommées.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay - Page 2 EmptySam 11 Mai 2013 - 22:14

Eco-pâturage a écrit:
Mes soays sont au nombre de 8 : 1 bélier, 6 brebis et 1 mâle castré.

Ils vivent sur 1 ha 92 divisé en trois parcelles de même surface ce qui me permet de faire une rotation du pâturage : 25 jours puis repos de la parcelle 50 jours. Je vais diviser prochainement l'ensemble en 4 et non plus en 3 pour augmenter le repos de la parcelle et diminuer les refus. Cette technique me permet de ne pas utiliser de vermifuge.

Les apports sont du sel special ovins en continu et eau à disposition. le foin est donné par période de grand froid et de neige avec des granulés.

Le terrain est une pelouse calcaire, orientée Ouest plus ou moins pentue et les zones boisées représentent environ 18 ares. La parcelle où se situe l'abri est pâturée préférentiellement pendant les périodes de gel.

Une page excel me permet de suivre le patûrage ( avec calcul des UGB, planification des changements de zones ... )

Ces temps-ci, je leur apporte une petite brassée par jour de la carotte sauvage ( daucus carota ) pour son action anthelminthique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est totalement faux de dire que cette technique de rotation des patures permet de ne pas utiliser de vermifuge. Tu es en train de t'orienter à grand pas vers une catastrophe. Le temps qui sépare deux passages n'est pas du tout suffisant pour assainir les parcelles et diminuer la population de vers. Pour l'instant tu ne t'en sors que parce qu'il y a peu de temps que tu tournes sur cette parcelle et avec peu d'animaux. Le temps minimum est d'au moins 6 mois, le mieux un an. Avec une fauche au moins entre chaque passage.
En procédant comme tu fais, tes animaux vont se contaminer petit à petit et quand tu vas t'apercevoir que quelque chose cloche, tu vas te precipiter pour soigner des animaux en apparence encore vigoureux, dans les faits hyperparasites. Un coup de vermifuge la dessus et patatrac: " comment ça se fait que mes animaux passe l'arme à gauche?"
Il te faudra au moins veiller à ce que le rythme de passage des animaux sur les parcelles ne rentre pas en resonance avec les cycles parasitaires, c'est à dire que tu ne les mettent pas sur la pature juste au moment où les vers ont besoin du corps d'un mouton pour poursuivre leur developpement parce que là tu es sur de toucher le gros lot à tres court terme.
Revenir en haut Aller en bas
Eco-pâturage
Timide
Timide



Bélier Localisation Somme Emploi/loisirs Technicien

Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 15:49

bucheron a écrit:
[C'est totalement faux de dire que cette technique de rotation des patures . . .

Cette technique de rotation est à la fois un moyen de gestion écologique de ces pelouses calcicoles car elle entraine une pression de pâturage discontinue et également un moyen de lutte contres les parasites digestifs.

L'utilisation d'un vermifuge chimique a une influence létale sur l'entomofaune coprophage. Ces traitements sont donc le plus souvent proscrits dans les réserves naturelles. Cette fréquence (3 semaines de présence / 7 semaines de repos) est le résultat de l'étude des cycles parasitaires : 75 % des parasites auront disparu en 7 semaines, ceci permet d'instaurer un infection minimale et de permettre la mise en place d'une immunité individuelle. Enfin, les traitements répétitifs et sans réserve aux benzimidazoles depuis les années 60 ont entrainé une chimiorésistance. Je prèfere donc le cas échéant apporter un traitement ciblé. L'utilisation des autres familles de vermifuges est plus délicate ( spectre moins large, dosage précis, coût ...) doit, je pense être réservée aux professionnels et non aux traitements systématiques.

Avec une charge par hectare faible et ce type de rotation, on se rapproche des pratiques pastorales itinérantes d'avant-guerre où les vermifuges chimiques n'existaient pas encore.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé des résultats au fil des saisons.

MarjoFive aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2013 - 16:16

75 pour cent des parasites disparus en 7 semaines , je n'y crois pas une seconde.

En tous les cas, il en resterait 25% ce qui fait largement encore assez pour recontaminer un troupeau. Ta technique n'est pas du tout un moyen de lutte contre les parasites. Quant à l'infestation minimale et l'immunité acquise, ce sera par la technique que je t'ai indiquée que tu l'obtiendras parce qu'elle coupe le cycle du parasite, ce que ne fait pas la tienne.

Pour les pratiques pastorales d'avant guerre, ce que j'en sais, c'était plutôt une tres forte concentration tres ponctuelle et tres peu frequente. Un troupeau qui passe, qui racle tout et qui ne revient sur place que l'année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Eco-pâturage
Timide
Timide



Bélier Localisation Somme Emploi/loisirs Technicien

Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: Naissance   Le Soay - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 18:43

Une naissance chez mes Soays ce 29 juin en fin de soirée, sans assistance pour la brebis. Assez tard sur le calendrier mais cela est peut-être dû aux conditions rudes du printemps !
Revenir en haut Aller en bas
Zeilles
Timide
Timide



Vierge Localisation France Emploi/loisirs Etudiante et éleveuse amateur de lapins nains

Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 12:28

Qui élève des Soay en Tourraine ou pas trop loin ? Merci d'avance =)
Revenir en haut Aller en bas
j-loup27
Timide
Timide



Bélier Localisation Eure Emploi/loisirs Etudiant

Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2014 - 18:50

Bonjour à vous,
Je recherche des Soays dans la région de Haute-Normandie (plus précisément Eure).
J'adore cette race et suis preneur de tous conseils la concernant !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: A propos des Soays   Le Soay - Page 2 EmptySam 15 Nov 2014 - 16:03

Pour ceux qui sont intéressés par les moutons de Soay, et qui sont à l'aise avec l'anglais il y a quelques bons sites ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Edit : Je me permets de faire un nouveau sujet pour que ces précieuses trouvailles puissent être retrouvées plus facilement. Merci Zorkita
Revenir en haut Aller en bas
ibouche
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
ibouche


Gémeaux Localisation France/Drôme/Marches Emploi/loisirs Amoureuse des animaux, en particulier les équidés/Dessin/Vélo..

Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Soay   Le Soay - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2016 - 19:41

Bonjour, alors bah maintenant je vous présente le Soay, une autre race que j'adore: Razz

Très bonne lecture sunny



Son histoire:



Le Soay est fréquemment considéré comme un témoin des races ovines primitives qui ont précédé les races modernes et ont été introduites dans l’Europe occidentale antique par des migrations.
En Europe, l’apparition des moutons sauvages/domestiques est contemporaine de la déforestation. Le développement du pastoralisme se situe entre 5000 et 2000 ans avant notre ère. Des peuples migrants depuis le Moyen-Orient ont poussé leurs troupeaux vers le nord-est et le nord-ouest de l’actuelle Europe. Des découvertes archéologiques dans des tourbières auraient déterminé que ce mouton primitif est le plus proche parent du mouflon et serait le mouton sauvage le plus anciennement domestiqué d'Europe.Ces études situeraient à l’âge de bronze les plus anciens individus domestiqués analogues par leur peau et leur toison au Soay.

Le mouton de Soay, en général appelé « le Soay », a été sauvé de la disparition par des initiatives individuelles, belges, hollandaises, et, pour la France, par Eric Plouzeau, directeur du Parc Zoologique de Lyon qui a conservé quelques individus. Le Soay est classée comme espèce très vulnérable au Royaume-Uni où il en resterait un millier environ.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Description physique:



Les moutons de Soay sont petits, avec un corps ramassé mais élégant, délié, ce qui est en partie dû à une toison courte, peu enveloppante. Taille, tête et cornes ne sont pas sans ressemblance avec le mouflon de Corse. Le poids moyen du Soay est voisin de 30 kgs. Le Soay est donc un peu plus grand que le mouton d’Ouessant qui ne mesure que 40 à 45 cm de haut et pèse que de 13 à 20 kgs pour les béliers et 11 à 16 kgs pour les brebis.

La laine des moutons de Soay présente une structure particulière. En général le Soay n’est pas tondu. Sa laine tombe naturellement au printemps mais pas chez tous les individus. Une assez grande variété de toisons existe, jusqu’à être considérée comme témoignage de l’hétérogénéité de la race. On parle de « Soay à laine » et de « Soay à poils ». Les béliers « à poils » ont des jarres (aussi jars) qui forment une crinière plus ou
moins développée. Les béliers plus laineux n’ont pas cette crinière.

Sur l’archipel de St Kilda, il existe des Soays avec ou sans cornes. La variété à cornes en est pourvue chez le mâle et la femelle. Le mâle possède des cornes incurvées en spirale qui marquent sa ressemblance avec le mouflon. Les cornes des agneaux pointent dès leurs premiers mois de vie. Les cornes des brebis ne se recourbent pas en spirale et pointent plus vers le haut. Les cornes revenant vers les joues ne sont pas acceptées au standard. De même les déformations et la dissymétrie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Comportement:



Bien qu’on puisse l’apprivoiser, le Soay est de nature farouche, vif et toujours aux aguets. Il faut l’approcher sans geste brusque. Méfiant, il s’enfuit vite. Il a besoin de vivre en troupeau hiérarchisé entre les béliers et entre les brebis qui s’affrontent pour prendre la tête du troupeau ou tenir un rôle d’arrière-garde, avertissant les autres par un soufflement nasal et en frappant le sol avec les antérieurs. S’il n’est pas menacé, le Soay s’habitue à la présence humaine et aux autres animaux domestiques. Les essais pour utiliser des chiens de berger ont connu des échecs car un groupe de Soay se sentant limité dans ses possibilités de fuite s’éparpille sous la conduite des brebis meneuses. Il est difficile à conduire en troupeau.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ibouche
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
ibouche


Gémeaux Localisation France/Drôme/Marches Emploi/loisirs Amoureuse des animaux, en particulier les équidés/Dessin/Vélo..

Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2016 - 19:43

Voilà la présentation du Soay, et si vous voulez que je fasse une présentation sur une autre race dîtes moi celle que vous voulez, et je vous fait tout ça! Wink bisou19  
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2016 - 19:54

Re-super ! Alors moi, je veux bien le mouton Nez Noir du Valais Suisse....
Revenir en haut Aller en bas
ibouche
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
ibouche


Gémeaux Localisation France/Drôme/Marches Emploi/loisirs Amoureuse des animaux, en particulier les équidés/Dessin/Vélo..

Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2016 - 19:56

Le Soay - Page 2 2615646364 c'est gentil, ok je vais te faire ça bisou19
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2016 - 21:13

j'ai eu un mouton soay. Je le trouvais très gentil mais trop petit quand à mon usage.
Revenir en haut Aller en bas
Chaussette




Taureau Localisation Pays des merveilles Emploi/loisirs Fabrique des cacas papillons

Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: Le soay - Généalogie ?   Le Soay - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2016 - 13:40

Bonjour,

Depuis que j'ai découvert le soay, j'en suis tombée amoureuse.

Je sais qu'en Belgique et Angleterre, il existe un système où on les enregistre, ainsi, on est sûr d'avoir du pure race, un peu comme les chiens, chats, chevaux...

Mais est-ce qu'il existe un système de ce type en France ?

Si non, peut-on les enregistrer en Belgique ou Angleterre ? Est-ce cher ? Comment ça se passe au niveau des boucles, des conditions sanitaires, etc... ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
lolo


Lion Localisation oise Emploi/loisirs technicien vache laitiere/chien de troupeau

Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2016 - 10:33

bonjour ,
je suis lolo du forum et je possede je pense le seul troupeau de soay inscrit en france via l'AWE l'association belge. si tu veux inscrire tes brebis il faut en acheter des pures inscrites ,idem pour le belier et adherer a l'AWE, faire declarations de saillies ,naissances etc....
au niveau prix ça ne coute rien , sinon une adhésion a l'asso de 30€ / an...

Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Eyzin pinet 38780 Isere Emploi/loisirs Elevage SOAY

Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 11:03

ou alors en acheter des vrais en France...(il faut effectivement faire confiance aux vendeurs)...et ensuite accoupler seulement des SOAY...
C'est ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
SergioE
Timide
Timide



Poissons Localisation Italy Roceja TO Emploi/loisirs Retraité

Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 14:14

Le Soay - Page 2 266339464
Hereusement avec le Soay les caracteristiques de la race sont bien evidente donc si mixite il i hast normalment il se voit.
Naturelment si on achet sur l'ile de Saint Kilda on est plus sur. Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 8:43


Une amie bretagne  et savoyarde (drapeau JO Albervile 1992 rire04 ) d'adoption garde en ce moment les Soays d'un copain.... et POOUM naissance du petit Harry  Le Soay - Page 2 3651832253 , de maman Lady Di et papa Bruce rire04 sous l'oeil vigilent et craintif des tatans  Invision-Board-Franc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Uriana
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Aude Emploi/loisirs Secrétaire Un peu de tout...

Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 9:35

Le Soay - Page 2 3892045668  au petit prince Harry ! bisou19

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Soay - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Soay
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» soay
» A vos Soay
» Soay en montmorillonnais...
» soay ou pas
» Moutons de Soay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Les différentes races-
Sauter vers: