Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Cohabitation avec le loup

Aller en bas 
+10
Adou87
Avignon
viflash
dewinter
j'ygod'agneau
bucheron
mairesse annie
carioline
patgen
anipatchen
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
dewinter
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Gémeaux Localisation ardeche Emploi/loisirs electricien

Cohabitation avec le loup - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 8 EmptyVen 25 Jan 2019 - 8:04

son raisonnement serai bon si on avais pas déjà modifier la nature si c était si simple de plus intervenir et hop tout reviens a la normale sauf que il y as plus de gros troupeau d herbivore qui serve a garder les forets ouverte aujourd’hui si tu laisse faire il y aura pas de loup mais de très gros roncier ou rien ne vie
dans la nature c est pas l équilibre qui règne en maitre mais plutôt le contraire c est vrai pour toutes les espèces si elle ont une chance d’augmenter elle augment jusque as ce qu il y ai plus de nourriture que ce soit des proie ou de l herbe
l être humain en est le parfait exemple tout les civilisations se sont réguler par l affaiblissement des ressources ,c est juste parce qu il y as eu l échappatoire vers l Amérique que l Europe s en est tirer ,aujourd’hui c est la mondialisation et on as pas d échappatoire Crying or Very sad Sad pale
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 8 EmptyVen 25 Jan 2019 - 12:10

Oui je suis d'accord ça n'est pas simple.
Je pense aussi qu'il ne peut pas y avoir de retour en arrière mais je voudrais juste qu'on laisse plus de place à la vie sauvage et qu'on foute un peu la paix aux animaux qui arrivent encore à nous faire l'honneur de leur présence.... Pendant qu'il est encore temps ..... Sad

Cette histoire de paysages ouverts c'est aussi une invention humaine .... Pourquoi faudrait-il que tout soit ouvert ? On peut entretenir autour des stations de ski oui mais ailleurs ?
Et si ça contribue à une régulation naturelle tant mieux, non ?

Les scientifiques le disent , une des meilleures armes pour le climat c'est les forêts, laissons les donc pousser , non ?

De toute façon en altitude la forêt ne poussera pas.

Quand aux ronciers ils ne sont là que pendant les premières années. Ils sont extrêmement utiles pour favoriser la repousse d'une forêt aux essences variées. Sans les ronces certains petits arbres se feraient dévorer à peine sortis. Grâce aux ronces ils bénéficient d'une protection optimale. Et une fois que les arbres commencent à les dépasser en hauteur les ronces diminuent : ce sont des plantes pionnières qui ont besoin de beaucoup de lumière.

Pour la création d'une belle haie autour de mon pré que favorise les ronces et je les bichonne. Faut voir tout ce qui vit grâce à elles !! fille04 Des arbres variés mais aussi toute sortes d'oiseaux et d'animaux ( même mes moutons en raffolent rire04 ) .
Revenir en haut Aller en bas
david
Timide
Timide



Verseau Localisation Cévennes Emploi/loisirs Montagne

Cohabitation avec le loup - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 8 EmptyVen 25 Jan 2019 - 21:35

dewinter a écrit:
son raisonnement serai bon si on avais pas déjà modifier la nature si c était si simple de plus intervenir et hop tout reviens a la normale sauf que il y as plus de gros troupeau d herbivore qui serve a garder les forets ouverte aujourd’hui  si tu laisse faire il y aura pas de loup mais de très gros roncier ou rien ne vie
dans la nature c est pas l équilibre qui règne en maitre mais plutôt le contraire c est vrai pour toutes les espèces si elle ont une chance d’augmenter elle augment jusque as ce qu il y ai plus de nourriture que ce soit des proie ou de l herbe
l être humain en est le parfait exemple tout les civilisations se sont réguler par l affaiblissement des ressources ,c est juste parce qu il y as eu l échappatoire vers l Amérique que l Europe s en est tirer ,aujourd’hui  c est la mondialisation et on as pas d échappatoire Crying or Very sad Sad pale

Oui, Dewinter et en même temps la réponse est dans tes propres mots : lorsque les ressources viennent à manquer, la plupart des espèces s'auto-régulent en diminuant leur reproduction. La prolifération de certaines espèces n'est dûe qu'à la disparition de leurs prédateurs et à l'abondance de nourriture.

Concernant l'impossibilité d'un retour en arrière, je suis tenté d'être du même avis que toi. Mais j'ai vu il y a quelque temps un documentaire très intéressant sur la région de Tchernobyl qui a été totalement abandonnée depuis une trentaine d'années. Il est clair que la forêt a repris ses droits sur tout (en même temps quand on voit ce qu'on a fait des espaces ouverts là-bas on s'en fout un peu...) et la faune y a retrouvé un équilibre évident. Ça chatouille un peu nos a priori sur la nécessaire intervention de l'homme et sur la possibilité d'un retour en arrière...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 8 EmptyMar 28 Sep 2021 - 19:01


Confrontés à la présence du loup depuis plus de 25 ans, Ingrid et André élèvent 400 moutons au col de Sagnes, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Suite à des prédations importantes sur leur cheptel en 2010, ils ont décidé de tout mettre en oeuvre pour se prémunir de nouvelles attaques. Pari gagné ! Aujourd’hui, leur modèle de protection suscite la curiosité d’autres éleveurs mais aussi de l’administration.

Militant de la cause animale, le photographe Pierre Chancy a recueilli le témoignage de ces paysans « bien ancrés dans leur pays ». Il partage le fruit de son travail avec l’ASPAS :

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La louve pendue vendredi dernier devant la mairie de Saint-Bonnet-en-Champsaur a fait grand bruit, et c'est exactement le but recherché par la minorité d'éleveurs extrémistes anti-nature qui, avec leurs méthodes de mafieux sans loi, ne cherchent qu'une chose : berner les politiques et faire croire que TOUT le monde pastoral pâtit du retour du loup en France. Or il y a des tas de professionnels du secteur qui font acte de la présence du loup, et qui s'adaptent, tout simplement...
Rare est la parole issue de cette majorité silencieuse, qui a peur d'être stigmatisée et menacée par une frange d'éleveurs radicaux avec leurs méthodes de voyous.
Voici celle d'Ingrid et André, éleveurs dans les Alpes-de-Haute-Provence, qui expliquent comment ils cohabitent en paix avec le loup depuis plus de 10 ans.
Merci à Pierre Chancy, auteur de la vidéo, de partager son travail avec l'ASPAS ▶ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation avec le loup - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 8 EmptyMer 29 Sep 2021 - 8:13

Bonjour,
mon point de vue  orage   :

on nous impose le retour de ce prédateur.
on nous impose de partager la nature avec un prédateur qui ne partage RIEN.
on impose aux éleveurs de faire une croix sur une vie agréable au sein d'une nature sereine.
on nous impose de quémander des aides avec toutes les déclarations qui vont avec.
on nous impose des contrôles et des suspicions.
on nous impose d'accepter de l'argent.
on ne trouve rien d'irrespectueux à répondre "mais vous êtes remboursés !".
on impose aux éleveurs pros de se barricader avec des clôtures sur-efficaces.
on impose aux animaux sauvages de se débrouiller face à ces clôtures.
on impose aux éleveurs pros d'élever des grands chiens dangereux.
on impose aux éleveurs pros une organisation et une charge de travail extraordinaire.
on impose aux moutons de rentrer la nuit.
on impose aux éleveurs pros d'ultra-sécuriser les lieux de nuit des troupeaux.
on impose aux moutons de pâturer exclusivement le jour en présence des parasites diurnes.
on oublie que les loups ne mangent pas que nos moutons remboursés.
on impose à la nature de perdre pleins d'animaux sauvages pour faire place à ces meutes.
on impose aux habitants des villages qui aiment se retrouver ensemble pour chasser d'envisager d'abandonner cette activité au rôle social important.
on préfère trouver de gros défauts à ces gens qui pourtant, eux, font attention à ne pas déséquilibrer les populations sauvages.
on préfère ne voir dans le loup que cet animal magnifiquement photographié.
on préfère ne voir dans le loup qu'un symbole de liberté revenue dans un pays malmené par les humains.
on préfère se borner à penser que les principales personnes impactées par la présence de ce prédateur, n'ont rien compris à la préservation de l'environnement.

J'arrête là, je suis absolument opposée au retour de cet animal sur le territoire français.

J'ajoute juste que je sais de quoi je parle, vivant dans une région d'élevages de moutons et de chèvres, tous attaqués, de jour comme de nuit, et élevant moi même un troupeau de 20 à 30 ouessants, déjà attaqué par les loups.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 8 EmptyMer 29 Sep 2021 - 10:54

Je suis tout à fait consciente des difficultés causées par le loup, des difficultés rencontrées par les éleveurs ( dont le vrai problème n'est pas le loup mais notre système économique) .

N'empêche que certains éleveurs y arrivent.


Mais il faut quand même rétablir une ou deux petites vérités: le loup n'a pas été réintroduit par l'homme, en fait il revient tout seul en voyageant depuis des pays où il  est tout à fait toléré et où les éleveurs ont encore l'habitude de travailler avec.

La France est le seul pays d'Europe à avoir totalement éradiqué le loup sur son territoire. Moi je n'en suis pas fière.  orage

Quand à la nature sauvage des études scientifiques montrent que le loup est un excellent régulateur naturel .

Moi j'en ai franchement ras le bol de la toute puissance humaine .  Cohabitation avec le loup - Page 8 986426384


Les chiffres le prouvent largement, les premiers ennemis des moutons en extérieur sont les loups à deux pattes et les chiens -chiens à leur mémère qui se payent des petites montées d'adrénaline avant de retourner dans leur panier manger des croquettes.

Cela dit je comprends quand même les difficultés de ceux qui doivent changer leurs habitudes pour s'adapter.

Mais je refuse de vivre dans un monde où il faut tuer, éliminer tout ce qui dérange nos activités économiques qui sont par ailleurs d'une folie absolue.

Ces mêmes moutons qu'on veut absolument voir vivre librement en montagne vont finir entassés en camion vers un abattoir, ou exportés vivants vers d'autres pays dans des conditions affreuses, on va les laisser gueuler et pleurer leurs agneaux chaque année et plus de la moitié de cette viande finira dans les poubelles des super-marchés .

On vit dans un monde de fou et le loup n'y est pour rien.

patgen, BackInGre et Sara* aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 8 EmptyMer 29 Sep 2021 - 11:08

J'aime beaucoup les réflexions de ce berger :

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Cohabitation avec le loup - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 8 EmptySam 2 Déc 2023 - 20:53


Sur ce sujet, à voir le film de Jean-Michel Bertrand "Marche avec les loups" actuellement sur Arte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... et à venir (janvier 2024), son nouveau film "Vivre avec les loups" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Gémeaux Localisation ardeche Emploi/loisirs electricien

Cohabitation avec le loup - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 8 EmptyDim 3 Déc 2023 - 11:05

bonjour a tous pour ma part le loup arrive chez moi j ai donc pris les devants avec une nouvelle arrivé a la maison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j ai hésiter entre un kangal ou un montagne et par hasard j suis tombé sur les transmontano ,j ai eu l occasion de discuter avec un berger en transhumance chez moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bien éduquer ils défendent contre les intrus mais sont très tolèrent envers les humains  ,bien  plus simple que les autres chien de protection
bref pour le moment c est que du bonheur (et presque une tendinite a l épaule ,ma chienne est très affectueuse et a 16mois 60kg quand elle décide d aller faire un câlin c est dur de la retenir lol )
elle as aucune agressivité envers tous les animaux de la maison poules lapins moutons  mais pour ceux a l extérieur c est pas la même  , ( comme moi lol)
si vous aller sur ma chaine YouTube vous pouvez voir (camera de chasse )la faune autour de la maison j ai des martres ,des renards (quand j ai des poules ou lapins qui meurent je les déposent a l extérieur  je leur est installer un abreuvoir je vais même jusqu'à a donner quelques croquettes de temps en temps ) pour l instant je n ai plus de prédation a l intérieur de la clôture a se demander si la faune sauvage as pas compris qu'il ne  fallait pas renter scratch Shocked
je suis bien conscient que tout ce c est provisoire mais pour l instant ca vas
a plus

anipatchen, patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Uriana
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Aude Emploi/loisirs Secrétaire Un peu de tout...

Cohabitation avec le loup - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 8 EmptyLun 4 Déc 2023 - 9:10

Ah,oui,ils sont beaux,ces chiens,et ils en imposent naturellement ! (bon,d'un autre côté,ça tombe bien : c'est le but Wink ...).
Je suis impressionnée par l'assurance de tous ces chiens de protection,par leur calme et la confiance qu'ils paraissent avoir en eux-même.

Dans l'Aude aussi,et pas très loin de chez nous,le loup est bien là.
Espérons qu'il se contentera longtemps des sangliers qui pullulent...

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation avec le loup - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation avec le loup
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Cohabitation de béliers
» Map Loup
» COHABITATION entre béliers
» Cohabitation oies et moutons
» Cohabitation de différentes races

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LE COMPTOIR :: Bergères / Bergers-
Sauter vers: