Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Cohabitation avec le loup

Aller en bas 
+10
Adou87
Avignon
viflash
dewinter
j'ygod'agneau
bucheron
mairesse annie
carioline
patgen
anipatchen
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2018 - 10:09

D'accord avec anipatchen, bucheron et le berger réaliste ! c'est vrai qu'on ne parle pas assez des autres causes de mortalité des brebis, des attaques de chiens etc...
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Gémeaux Localisation ardeche Emploi/loisirs electricien

Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2018 - 16:35

de la part d un anti chasse pendant 40 ans et chasseur pendant 5 ans pour accompagner ses dogues argentin ,aujourd’hui 2 de mes chiennes sont morte et la derniere est a la retraite et moi j ai arrêter la chasse
en Ardèche ouverture générale de la chasse 9 septembre fermeture fin février
la chasse  est fermer le mardi ,
pour les anti chasse, avez vous simplement demander a participer a une battue avec les chasseurs de votre commune (sans fusil avec un appareil photo par exemple , faite l essai  vous risquer d’être surpris )
pour ma part j ai une conception différente: pour les ours et les loups il y as une solution a la quelle personne pense
il suffirai de demander au chasseur de gérer le problème avec des plans de chasse par exemple a partir de 30 loups sur une acca bracelet pour les loups qui dépasse ce quota (avec tir de protection autour des troupeau )ça coûte rien a la collectiviste  ,ça empêche d avoir des loups qui n'ont plus peur de s approcher des troupeaux et comme les chasseurs aurai des nouvelles proie, je pense que ça irai très vite pour repeupler le pays
c est du pragmatisme pur et dur je le reconnais mais il faut savoir si on veux philosopher a l infini ou favoriser vraiment le retour des deux espèces

je me trompe peut etre mais , si je résume les ecolo vont voir le retours du loup
,les chasseurs vont pouvoir chasser
les éleveur de mouton bénéficie d,une protection supplémentairement
et le contribuable débourse rien ,ça mérite réflexion non ?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2018 - 18:42

dewinter a écrit:

en Ardèche ouverture générale de la chasse 9 septembre fermeture fin février
la chasse  est fermer le mardi ,


Ben dis donc chez nous c'est toute l'année sauf pour les battues, et tous les jours sont autorisés.

Citation :
pour les anti chasse, avez vous simplement demander a participer a une battue avec les chasseurs de votre commune (sans fusil avec un appareil photo par exemple , faite l essai vous risquer d’être surpris )

Surpris de quoi ? Chez moi les chasseurs se garent à 15 m de la maison et ils commencent les battues du même endroit c'est à dire sous mes fenêtres et tout autour de mes moutons .... Crying or Very sad .

On se croirait en temps de guerre, avec cohorte de gros 4x4 qui déboulent et bloquent tout, des mecs suréquipés qui se comportent en propriétaires incontestés de toute la nature . Plus le droit de se promener , de sortir les chiens, adieu les champignons et les jolies balades avec les enfants.

Ca se met à gueuler, à brailler sans compter les chiens.

Tous les animaux que j'avais patiemment observé, dont les bébés que j'ai quasiment vu naître ( renardeaux, faons et marcassins) ont été "prélevés" ......... J'explique quoi aux enfants à qui j'ai appris à aimer observer, qui se se sont mis à les aimer et à apprendre à les respecter ?
Que se sont des gens qui n'ont pas assez à manger et qu'ils ont eu besoin de les tuer pour vivre ?

Une petite fille m'a dit l'autre jour: " Ca me rend triste, la forêt est toute noire quand ils sont là ".

Citation :
pour ma part j ai une conception différente: pour les ours et les loups il y as une solution a la quelle personne pense
il suffirai de demander au chasseur de gérer le problème avec des plans de chasse par exemple a partir de 30 loups sur une acca bracelet pour les loups qui dépasse ce quota (avec tir de protection autour des troupeau )ça coûte rien a la collectiviste ,ça empêche d avoir des loups qui n'ont plus peur de s approcher des troupeaux et comme les chasseurs aurai des nouvelles proie, je pense que ça irai très vite pour repeupler le pays
c est du pragmatisme pur et dur je le reconnais mais il faut savoir si on veux philosopher a l infini ou favoriser vraiment le retour des deux espèces

je me trompe peut etre mais , si je résume les ecolo vont voir le retours du loup
,les chasseurs vont pouvoir chasser
les éleveur de mouton bénéficie d,une protection supplémentairement
et le contribuable débourse rien ,ça mérite réflexion non ?

C'est déjà ce qui se passe dans certaines régions ( comme chez nous), c'est pour ça que certains chasseurs évitent de se plaindre du loup. Par contre ils encouragent sournoisement les éleveurs à le faire pour que justement ils leur créent une légitimité à pouvoir le chasser. Ils font pareils avec les sangliers qui font des dégâts: ils les nourissent toute l'année, si possible à proximité des villages, repeuplent s'ils le faut et se proposent aimablement de voler au secours des agriculteurs ou des particuliers chez qui ils ont fait quelques dégâts.

C'est pragmatique c'est sûr .... Cohabitation avec le loup - Page 2 1984032151
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Gémeaux Localisation ardeche Emploi/loisirs electricien

Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2018 - 19:17

je vais préciser: jeune je pratiquer l enduro ,je me suis même fais braquer par des chasseurs ,bref le bois était au chasseur aucune discussion possible
de nos jour sur ma commune: le club de vtt a organiser une rendo familiale avec le club de moto pour encadrer et les chasseur pour organiser et fournir sandwich et apero ,je pensez pas voir ça de mon vivant tant les antagonisme était fort

quand le dialogue s installe entre les utilisateurs de la nature je vous assure que le changement est énorme ,je pense que chez moi les chasseurs ont compris que si il faisais pas d effort il allais tout simplement disparaître
a contrario je discutais il y as une semaine avec un chasseur (je sais plus trop ce qui se passe puis que je chasse plus)il était abasourdis par le nombre de personne qui les agresse verbalement,il y as même une excité qui as mis une claque a un des participant ,il en sont réduit a prendre des videos pour pouvoir prouver ce qui se passe  ,et ça aussi je pensez pas que ça pouvez exister
ce qu me gêne le plus c est que c est les imbéciles qui font les plus de bruit (chasseur ou pas ) alors qu il sont minoritaire ,alors que la majorité pourrai s entendre si ils se parler un peu plus

juste un petit exemple :chez nous dans le sud il fais très sec les chasseurs apportent de l eau tout l été pour le gibier(bien sur que c est pas désintéresser ) mais il faut voir l impacte sur les animaux qui profite des trous d eau, triton ,salamandre (pour la repro) même des grenouilles qui arrive je ne sais d ou ,des oiseaux ext ext j ai jamais vu personne d autre se proposer pour transporter de l'eau je suis sur qu ils serai bien accueilli
pour les critiques ca fuse de partout mais personne pour faire la même chose
et pour finir en quelque année de chasse ,j ai entendu beaucoup de personne se plaindre des chasseurs mais sur le terrain j ai du croise 10 vtt ,5 promeneurs bref dans les bois il y as personne ,si il y avais pas les chasseurs pour garder les drailles (sentier) la garrigue deviendrai un gros roncier stérile (chez nous c est le chêne et les ronces qui domine et envahisse tout )avant c était les troupeaux de chèvre qui entretenais le paysage aujourd’hui c est finis (il y as bien quelque chèvre sauvage sur ma commune (je sais pas si il y en as a d'autre population en France) ,mais aucune législation les encadrent et certain imbécile (ceux que je citer plus haut ) malheureusement les prélève orage
Revenir en haut Aller en bas
david
Timide
Timide



Verseau Localisation Cévennes Emploi/loisirs Montagne

Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2018 - 23:43

Bonsoir à tous,

Intéressantes ces discussions !

Pour la proposition de gestion du loup par les chasseurs, sans commentaire. C'est déjà le cas : arrêté préfectoral avec permission d'abattage d'un certain nombre et, quand l'arrêté n'est pas cassé en justice, ce sont les chasseurs qui font le boulot. Et même sans arrêté préfectoral, ils savent faire quand-même (il suffit de voir comment ils ont géré le lynx dans les Vosges...).

Mais on s'éloigne du sujet premier il me semble, qui était sur la cohabitation entre éleveurs et loups.
Je pense qu'on se fait tous avoir - et les éleveurs en premier - sur ce faux problème.
Les éleveurs sont économiquement à l'agonie depuis longtemps, et le loup n'a rien à voir là dedans.
Le loup, c'est juste la goutte qui fait déborder le vase. C'est sûr que quand on est déjà dans la mouise jusqu'au cou, je comprends que cette nouvelle contrainte soit vécue insupportable.

Mais pourquoi on ne s'attaque pas aux cause de cette lente mais certaine agonie ? Il me semble que nous devrions nous attaquer d'abord aux vrais prédateurs des éleveurs, avec le soutien imbécile des cons-sommateurs qui veulent toujours plus, plus souvent et toujours moins cher, sans se soucier de la provenance de leur viande.

Comment peut-on imaginer que ce sont de véritables politiques écologiques qui sont à l'œuvre quand il s'agit des grands prédateurs ?
Vous trouvez vraiment que le gouvernement mène une politique volontariste en matière de protection du vivant ? La bonne blague !!! Mais non.

La question du loup, c'est un tour de magie : "regarde par ici, comme ça tu ne verras pas ce qu'il se passe par là". C'est la meilleure manière de ne pas regarder notre plus grand prédateur, l'ogre, un modèle économique qui ne repose que sur la cupidité abyssale d'un petit nombre dont nous sommes tour à tour victimes et produits.
Mais que voulez-vous ? C'est le seul prédateur pour lequel nos gouvernements libéraux successifs n'ont pas prévu de plan de chasse.

Pourtant, un classement en "nuisible" serait peut-être une bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2018 - 10:25

Alors là, je suis 100 % d'accord !!! Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2018 - 14:52

Sauf que là, on est dans les a priori totaux et qu'il n'y a rien de concret comme propositions constructives.
C'est qui ton monstre à abattre? Donne lui un nom ... Etaye ton propos par des exemples concrets qui ne soient pas des lieux communs.


Et si c'est facile de changer le cap du navire, pourquoi vous n'y allez pas? Pour ma part, je regarde avec un certain intérêt le cas de Nicolas Hulot. Celui-là, on ne peut pas dire qu'il n'avait pas une volonté profonde de changer les choses. Quand bien même on l'a mis à la meilleure place qui soit pour mettre en œuvre l'écologie dans l'action publique, il n'a finalement pas pu faire grand chose. Déjà beaucoup trop pour les immobilistes, rien que des mesurettes pour les autres. Par contre tout le monde d'accord et ensemble pour lui taper dessus.


Une solution simple pour régler le problème du loup et du pastoralisme? Donner le droit permanent, à tout gardien d'animaux d'élevage, et uniquement lui, possédant le droit d'utiliser le matériel nécessaire, de tirer sur le loup quand ce gardien se trouve au sein de son troupeau. Et uniquement là.

Ca suppose déjà un permis de chasse et l'assurance qui va avec.
Ca suppose d'avoir son fusil sur soi au milieu du troupeau, ce qui veut dire que la personne ne va pas faire grand chose d'autre.
Ca suppose de tirer en ayant les pieds au milieu du troupeau. Avec la détonation (même avec un silencieux, une pétoire ça fait du bruit) que va engendrer le tir, la réaction du troupeau sera telle que celui qui va tirer réfléchira à deux fois avant d'appuyer sur la gâchette.
Ca suppose accepter les contrôles qui vont avec et, s'agissant d'un droit au tir permanent, une surveillance possible à tout moment.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2018 - 15:43

En fait, ce avec quoi j'étais 100 % d'accord, c'est la manière avec laquelle l'agriculture et surtout l'élevage est considérée à nos jours... Mais aussi et surtout l'attitude des consommateurs...

Je suis loin, mais alors loin de rouler sur l'or, mais j'ai toujours privilégié l'alimentation de ma famille comme étant un critère important dans mon budget.
Je roule avec une voiture de 24 ans (un enfer pour les écolos) et tant qu'elle roulera cela m'ira très très bien. Par contre, ce que je mets dans mon panier et d'où cela vient, ça ça m'interpelle et revêt une grande importance.

Je crois que David a raison, la politique tue à petit feu ce milieu agricole... Ce n'est pas moi qui le dit, mais les éleveurs autour de moi. Cela fait des moi que je vais aider des laitiers à la traite et tout ce qu'ils m'ont expliqué m'ont souvent "mis le cul par terre" !
Et nous, simples citoyens qui les entourent dans ces villages devenus dortoirs, nous nous voilons la face et trouvons tellement plus simple d'aller dans un seul grand magasin et de profiter toujours plus des super-promotions qui nous attirent. Mais derrière tout cela, il y a quoi ??? Des gens qui crèvent la gueule ouverte et qui sont à bout...

Et pourtant, si chacun faisait un tout petit effort...

Pour ce qui est des prédateurs qui reviennent dans nos contrées, rien n'est simple non plus. Ici, nous sommes concernés par l'ours et également le loup depuis quelques semaines visiblement.
J'écoute les éleveurs, dont le berger de mon village qui monte en estives chaque année. Pour lui, dans les estives, ne resterons que les vieilles bêtes, sans grande valeur. Lorsque l'attaque sera avérée par un de ses grands animaux, elles seront indemnisées et donc, vaudrons plus qu'en plaine...

Si l'ours restera dans la montagne, le loup, lui, sera le problème de tout le monde : éleveurs professionnels ou nous, les tondeuses, comme ils nous appellent... Car lui, le loup, ne va pas se gêner pour venir jusque dans les plaines et se servir dans les "supermarchés" que nous lui offrons !
Que ferais-je à ce moment là, je ne sais pas... mais je commence à y penser...

Des plus intelligents que moi aussi, sans aucun doute ! Mais que vont-ils pondre encore ses technocrates qui n'écoutent pas souvent le bon sens des personnes concernées... Qui a LA solution ?...
Revenir en haut Aller en bas
david
Timide
Timide



Verseau Localisation Cévennes Emploi/loisirs Montagne

Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2018 - 0:50

De quels a priori et lieux communs parles-tu Bucheron ?

Peut-on nier ce que je dis sur les chasseurs qui "gèrent" déjà le loup avec l'aval des préfets ? Que même sans aval ils "gèrent" quand-même, comme ils l'ont fait avec le lynx ?

Ou sur l'agonie économique (et par ricochet sociale) des éleveurs ovins/caprins en France ? Est-ce un a priori que de relayer ce que tous les indicateurs nous montrent depuis longtemps, à savoir que le métier ne paie plus ? Et il y aurait les éleveurs dans les régions sans loup qui gagneraient bien leur vie, et les autres qui ne s'en sortiraient plus à cause du loup. Si ça c'est ce que tu appelles un a priori, alors OK. Moi j'appelle ça regarder objectivement et froidement la réalité. Dans les faits, loup ou pas loup, c'est un pan de l'agriculture sous perfusion, que seules les subventions permettent de maintenir à peu près en vie (exception faite de quelques résistants à la marge), mais qui imposent en contrepartie un modèle agricole qui non seulement ne permet pas aux agriculteurs de vivre dignement de leur métier (car personne n'aime avoir le sentiment qu'on lui fait l'aumône), mais qui en plus est néfaste pour l'environnement. Mais peut-être as-tu trouvé de ton côté un modèle économique qui permet de rémunérer le travail d'un éleveur à la hauteur de ses efforts ?

Tu as raison, le cas de Nicolas Hulot est très intéressant et je te rejoins sur sa volonté (qui ne pouvait pas faire le moindre doute, n'en déplaise à certains) et sur le fait qu'il était a priori (ah ben si, en voilà un tiens !) à la meilleure place pour agir. Là où il a sans doute été naïf (et je ne lui en fait pas le reproche), c'est sur la volonté de l'état et du gouvernement de s'engager dans une vraie transition écologique. Il a rapidement été confronté à la dure réalité : c'est que Macron et son gouvernement sont en adoration devant le dieu capital. Une croyance aveugle que c'est l'argent qui doit dicter tous nos comportements, pas comme un moyen de mieux vivre, mais réellement comme une entité à servir. Alors tout ce qui possède beaucoup d'argent est traité avec un a priori (un vrai là !) positif, sérieux. Et c'est ce qui permet aux lobbys de tout poil d'être présents partout (les grands groupes à Bruxelles, les chasseurs à l'Elysée...). Je trouve qu'Hulot a même été plutôt soft lors de sa démission, parce qu'il en a avalé des couleuvres. Au passage, il n'a même pas pu s'opposer au plan d'abattage des loups alors qu'il est profondément contre et qu'il est d'ailleurs illégal sur le plan européen... mais la France ne respecte le droit européen que quand ça lui permet de justifier ses politiques nationales d'austérité de matraquage du peuple.

Puisque je n'étais vraisemblablement pas clair, l'ogre dont je parlais est bien sûr le capitalisme dont un des fers de lance a été le déploiement d'une mondialisation des marchandises, mais sans l'harmonisation sociale et fiscale qui va avec. Résultat : la viande française se retrouve en concurrence avec de la viande importée du bout du monde (puisqu'étrangement le carburant pour les immenses porte-conteneurs n'est pas taxé lui !), produite dans un contexte beaucoup plus compétitif.

A qui la faute ? Aux puissances qui sont derrière bien entendu, mais surtout à nous tous, qui avons fini par penser que l'envie de consommer qu'on nous vendait était un besoin. Nous avons accepté l'idée que nous devions manger de la viande tous les jours pour être heureux et en bonne santé. Et pour ce faire, nous ne pouvions pas continuer à payer cher la viande chez notre boucher (autre victime collatérale) qui travaillait en direct avec des éleveurs sur son territoire de vie. Et comme la grande distribution nous proposait au même moment de la viande à plus bas prix, nous n'avons pas réfléchi plus que ça. Je mange de la merde, je suis complice d'un désastre écologique, je contribue à l'esclavage moderne, mais peu importe : je mange de la viande tous les jours !!!

Alors oui, tu as raison, ce ne sont que des paroles (au passage que fais-tu de ton côté ?). Je suis quelqu'un de limiter intellectuellement : j'ai besoin de poser les choses simplement, sinon je me perd. Alors je me demande où est-ce que j'ai du pouvoir. Mon bulletin de vote ? Non. Peu importe où je mets mon bulletin, c'est la même politique ultra libérale qui est en œuvre. En tant que consommateur ? Oui, un peu plus intéressant puisqu'on s'intéresse à mon petit budget et à mon comportement (avec internet, nous sommes aussi devenus des produits et nos comportements sont dorénavant monnayables). Alors très concrètement - et je reconnais que c'est une goutte d'eau - j'essaies de refaire le chemin dans l'autre sens. J'essaie de résister à l'hystérie consommatrice ambiante en tentant de réfréner mes pseudo désirs et de rester sobre, c'est à dire en me concentrant sur ce dont j'ai vraiment besoin. Je tente de me passer de l'éphémerde. Je ne consomme plus de viande parce que je refuse également de participer à cette folie de consommation de viande à outrance qui ruine les éleveurs français et qui est devenue telle que nous utiliserons dans peu de temps plus de terres arables pour nourrir le bétail que pour nourrir l'humanité.

Alors tu vois, la question du loup me semble très secondaire. Bien sûr, le bon sens est difficilement contestable : je suis attaqué, je me défends. D'un point de vue idéologique, je pense que prendre les armes n'a jamais été une solution à rien. Les problèmes disparaissent un temps, mais finissent toujours par nous revenir dans les dents (l'humanité règle ses problèmes comme ça depuis la nuit des temps... et elle a toujours les même problèmes). Et puis engraisser au passage l'industrie de l'armement et apporter sa part aux 6000 tonnes de plomb qui sont déversées dans la nature chaque année est très discutable. D'un point de vue pragmatique, vouloir sauver un élevage en tirant sur le loup, c'est un peu comme vouloir sauver le budget d'un ménage endetté en supprimant le PQ... Oui, ça coûte cher pour ce que c'est, mais ce n'est pas de là que vient mon problème principal !
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Gémeaux Localisation ardeche Emploi/loisirs electricien

Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptySam 24 Nov 2018 - 8:58

Peut-on nier ce que je dis sur les chasseurs qui "gèrent" déjà le loup avec l'aval des préfets ? Que même sans aval ils "gèrent" quand-même, comme ils l'ont fait avec le lynx ? a écrit:
on fais appel a eux pour réguler moi je pensez plutôt a leur filer le bébé pour éliminer les loups en sur nombre ,dans les endroit ou il sont pas nombreux les chasseurs arriveront vite a faire monter les effectif pour pouvoir chasser

pour le reste de ton post :je peux pas dire mieux je fais la même chose et j ai exactement la mème analyse

ps :a mon petit niveaux dans 5 minutes je me met en jaune et je descend rejoindre tout les autres comme je le fais depuis samedi
Revenir en haut Aller en bas
david
Timide
Timide



Verseau Localisation Cévennes Emploi/loisirs Montagne

Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptySam 24 Nov 2018 - 13:29

Dewinter, je comprends ton pragmatisme mais ton raisonnement m'échappe  Cohabitation avec le loup - Page 2 3278889518  . Pourrais-tu m'expliquer comment tu penses que les chasseurs feraient monter les effectifs de loups ? Ça m'intéresse, mais je ne suis pas sûr de comprendre... Cohabitation avec le loup - Page 2 2615646364  par avance
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Gémeaux Localisation ardeche Emploi/loisirs electricien

Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2018 - 17:05

je vais t expliquer :dans ma commune il y as 70 ans mon père ma explique qu il se tuait 3 ou 4 sangliers par ans aujourd’hui ils s'en tue 200 quand tu gère pour chasser tu as tout intérêt a ce que le gibier soit en extension je me prononce pas sur la façon ou la philosophie mais sur le résultat
les chevreuils quand j était jeune il y en avais pas ,j ai une camera de chasse qui filme autour de chez moi il y as quelque jour 3 chevreuils se promenaient les chasseurs ont des bracelet et résultat il y as de plus en plus de chevreuil

si tu fais pareil avec le loup ça fais un gibier de plus ,aujourd’hui sur ma commune il y en as pas mais il se rapproche je pense que c est mieux qu il soit attendu (même si c est pour des raison que beaucoup n apprécie pas ) qu il soit pris en charge par les chasseurs qui connaisse le terrain et ont l habitude de gérer (en prime ça coûte rien )même si c est pour tuer ceux qui serai en sur nombre dans quelque année

si on fais rien le loup pour eux c est juste un prédateur de plus qui tue le gibier qu il gère comme d’après mon expérience dans les bois a part les chasseurs j ai très rarement vue d autre être humain personne pourra empêcher qu ils les éliminedes leur arriver
je dis pas que j ai forcement raison mais c est pour moi la solution la moins chère et la plus efficace pour le retour du loup dans nos campagnes
ps :chercher le coût pour la réintroduction et comparer au résultat il sont en or massif les quelque pauvre loup qui se promène chez nous (et je vous parle pas de l ours )bref pour moi c est pas efficace
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2018 - 19:07

Oula le sujet qui fache Nicolas Hulot, il me sort par les yeux celui la, je m'explique, ce mec veut que nous achetions des voitures neuves electriques pour nous sauver du rechauffement climatique or deja vu le nombre de Français par rapport a la population mondial c'est que dalle et en plus j'ai bien l'impression qu'une voiture electrique ça pollue davantage qu'une thermique et que l'argument particule est bidon puisqu'il existe la voiture gpl pour les centres villes et une solution deja serai de limiter encore plus la vitesse pour que le consommateur achète des auto moins puissantes donc moins gourmande mais non ça ne rapporte rien cette approche alors il ne l'evoque meme pas. De plus ce sale type n'aborde jamais le vrai souci qui est la surpopulation donc la politique antinataliste qui devrait etre menée si ce demeuré voulait vraiment sauver quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Gémeaux Localisation ardeche Emploi/loisirs electricien

Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018 - 12:51

surpopulation : enfin quelqu’un qui pense ,j’avoue pas comprendre que personne en parle tu peux taxer le gasoil si tu as de plus en plus de monde tu pollue de plus en plus a moins de trouver une formule miracle qui ferai grossir la terre je vois pas comment baisser la pollution sans que l être humain régule sa population
la aussi je pense qu il suffirai de l expliquer et de changer le discours ambiant

ps : je m explique pas pour quoi on donne moins au premier enfant alors que c est la qui il faut tout acheter et plus tu as d enfant plus ont te donne d argent je sais pas vous mais ça me choque pas de bien payer pour par exemple 2 enfants et si des personne désire en avoir d autre ça soit dégressif

le loup c est pareil je suis pour a 100 pour 100 mais il faut que le biotope soit favorable a sa venue ,si on continue a empiéter sur la campagne et en même temps vouloir garder les espèces sauvage pale pale pale

je vais faire mon vieux c.... mais chez moi ,il y as 40 ans mon père chasser la ou c est pratiquement le centre ville aujourd’hui Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018 - 19:20

Salut dewinter toi qui fréquentes les gilets jaunes qui manifestent (je me contente de le mettre sur ma plage avant), ont ils conscience de la problématique environnementale (Macron aurait du baiser sa prof de physique il comprendrait que la voiture electrique en France c'est débile) ou sont ils juste interessés par leur fins de mois leurs pouvoirs d'achat et vouloir rouler vite dans leurs grosses voitures (vu qu'ils cassent les radars)?
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 8:30

euh je vais faire ma vieille mais est-ce qu'on pourrait revenir à nos moutons ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 14:40

Y'en a pu mamie, les loups ont tout bouffé. rire01 rire04 rire04





























Cohabitation avec le loup - Page 2 3929222855 Cohabitation avec le loup - Page 2 1984032151 bisou19
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 14:45

rire01 rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 15:18

Sinon, tu vas bien depuis qu'on ne s'est vu?

Pour le liquide de refroidissement du radiateur du moteur des roues de ta voiture à échelles, tu as trouvé une solution?
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 16:14

Veux-tu dire que Patgen roule en voiture de pompier ??!! Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 17:13

Patgen a écrit:
euh je vais faire ma vieille  mais est-ce qu'on pourrait revenir à nos moutons ?




oui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 18:02

rire01 Razz Razz Bonne idée mais ça doit être sportif !!!Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Gémeaux Localisation ardeche Emploi/loisirs electricien

Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2018 - 13:34

pour ce qui est des gilet jaune bien sur qu ils sont conscient et d’accord pour aller vers une vrai écologie mais quand ta maison brûle tu peux pas écouter le vendeur qui veux te fourguer un beau portail

et pour en revenir au mouton ;il est couramment admis de parquer les moutons pour la nuit pour les protéger des prédateurs
sauf qu avec ma camera de chasse j ai eu la surprise de constater qu en fait ils vadrouillent toute la nuit

donc si je résume c est pas très ecolo de contraindre les pauvres mouton,on ne respecte pas leur rythme biologique ,ahhhhh c est pas simple
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2018 - 13:54

Un petit échantillon du vrai problème des éleveurs. Ici un éleveur de poules qui livre l’Élysée, donc qui a plutôt un bon créneau.

Pour les moutons c'est pas bien différent et essayer de cohabiter avec le loup est en réalité un faux problème si les autres étaient traités sérieusement. Mais c'est plus facile de crier au loup c'est sûr.

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2018 - 14:28

Tu as bien raison de dire qu'il illustre le principal problème d'une majorité d'agriculteurs: il n'a pas su utiliser sa calculatrice avant de lancer son entreprise. Ce type, son seul problème, il est là. Et ce n'est pas Macron qui va pouvoir changer cet aspect des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec le loup   Cohabitation avec le loup - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation avec le loup
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cohabitation de béliers
» Map Loup
» COHABITATION entre béliers
» Cohabitation oies et moutons
» Cohabitation de différentes races

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LE COMPTOIR :: Bergères / Bergers-
Sauter vers: