Juste une petite anecdote personnelle qui m'est arrivée il y a quelques années...
Jouxtant mon pré, le berger du village avait mis à pâturer son troupeau d'environ 300 brebis dans ce terrain d'environ 4 hectares, voire plus.
Chez moi, mon Bougnat et ses deux brebis de race ouessant.
Vers 16 h 00, appel téléphonique du berger me disant qu'il avait été prévenu que les brebis couraient dans tous les sens poursuivies par mon bélier. Je précise que les brebis sont de race basco-béarnaise, donc 4 fois plus grosses que mon mouton de poche !
Ce coquin avait réussi à passer à travers la clôture et voulait juste rejoindre ses congénères.
Malheureusement, ces dames étaient toutes sur le point d'agneler et cette course imprévue aurait pu, selon les dires du berger, provoquer des avortements ou autres. Certaines brebis, quelques jours après, avaient des mamelles bleuies d'avoir taper lors de la cavalcade... J'en ai été malade d'appréhension pour ces pauvres bêtes, mais finalement plus de peur que de mal...
En parlant avec le berger de mon incompréhension de la réaction de ses moutons face à mon petit bélier (qu'elles voyaient depuis longtemps à travers la clôture), il m'a dit que ce devait être sa couleur qui les a affolés. Il parlait bien la même langue qu'elles pourtant, mais était petit et tout noir !!!
Les moutons seraient-ils racistes ?
Autre hypothèse du berger, peut-être l'ont-elles pris pour un chien... Pourtant je vous jure qu'il ne jappait pas !!!