Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les goinfres au ratelier:vos expériences.

Aller en bas 
+10
carioline
gysy2000
varegue
marc21
bucheron
corn'amuse
zézé
admin. forum
dana
anipatchen
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2012 - 21:57

Vais voir ça avec la ferme voisine...
on les rince comment, ces bidons ?
Bon, on a bien un demi bidon d'eau qui nous sert à mettre de l'eau quand le ruisseau est à sec, mais je ne me suis jamais posée la question de savoir d'où il venait !
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 7:31

Trop trop bien ce forum, j'allais lancer un sujet similaire mais je vois que tout a été dit... Moi j'ai plusieurs bassines, plus que de brebis, et qq réserves dans mes poches, que les vieilles Ouessant plus lentes et mon bébé Philomène (1 an quand même !) savent très bien venir chercher tandis que les 2 morfales font le tour des bassines et que la timide Pénélope observe de loin, pour enfin se risquer à venir grappiller qq grains.
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 18:33

Oui, sujet intéressant !

Pour ma part, voici comment je me suis organisé : avec mes Ouessant et mon souci de bélier peu partageur, j'ai adopté la solution de 2 demi-bergeries (2 anciennes "soues à cochons" mitoyennes en fait) : l'une pour les brebis, l'autre pour le mâle, du moins au moment de la distribution de concentrés.
L'auge à granulés (ou céréales...) que j'ai fabriquée pour les femelles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3 planches de bois : le fond + les 2 côtés, 2 mètres de long, fixé solidement au mur, un grillage devant avec 5 ouvertures pour que les brebis passent leur tête, une sorte de cornadis bon marché geek ... tout au bout, à gauche j'ai coincé un petit abreuvoir (un demi-bidon de plastique). L'auge est toujours propre, vu que les moutons ne peuvent pas y mettre les pieds Wink
De l'autre côté du mur de cette demi-bergerie, j'ai mis le râtelier à foin : pareil, fabrication maison (pas tout à fait assez solide d'ailleurs).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'hiver, j'y enferme les brebis durant 1/2 à 1 heure, pour qu'elles puissent manger du foin tranquilles (c'est-à-dire sans être embêtées par le bélier) en plus de leur concentré.
Pendant ce temps, le bélier est dehors (je lui ai donné un peu de granulé pour faire diversion avant de rentrer les brebis). Il a tout le loisir de manger du foin le reste du temps.
Dans l'autre demi-bergerie, j'ai mis la mangeoire pour le sel, en bois que j'ai doublé de plastique (fond de bidon encore) vu que le sel à même le bois attirait l'humidité ce qui mouillait le bois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand ce n'est pas l'heure des concentrés, tous les moutons ont accès aux 2 demi-bergeries.

Je ne leur donne de concentrés et de foin qu'en hiver (novembre à fin mars en gros), le reste du temps l'herbe leur suffit...
Revenir en haut Aller en bas
moumoute
Timide
Timide
moumoute


Verseau Localisation mayenne Emploi/loisirs autre

Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 21:09

Pas de granulés ni de céréales pour mes deux béliers.

- granulés : issu de l'industrie, ne correspond pas au mode alimentaire normal. Ne convient qu'aux troupeaux n'ayant pas un espace vital suffisant et aux bergers manquant de temps, ou aux agriculteurs et personnes soucieuses d' engraisser le lobby agro.
En quatorze années de vie, mon beauceron n' a mangé qu'un sac de croquettes, entre Murcia et Grenade c'était ça ou ronger le tronc des amandiers.
- céréales : faudra que j'essaye, moi j'adore ça alors eux, surement ! mais pour l'instant je n'en produis pas, j'ai le projet de cultiver un peu de sarrasin (qui est en fait une graminée mais s'apparente aux céréales) et n' irait certainement pas acheter en mag ou en ferme quand je vois tout ce qu'ils déversent sur leurs cultures.
Tu as bien compris, j'aime le paysan mais j' ai du mal avec l'agriculteur...
- foin : comme Astérix, réservé à l'hiver ou aux périodes très humides.
- gourmandises : deux fois par jour, châtaignes décongelées ou cerneaux de noix, dans le creux de la main. Rarement, débris de pain très sec et de qualité. Des feuilles, gros penchant pour le lierre, une petite brassée par semaine que je vais arracher dans les arbres, mais aussi beaucoup d'autres essences.


Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2014 - 21:44

moumoute a écrit:
Pas de granulés ni de céréales pour mes deux béliers.

- granulés : issu de l'industrie, ne correspond pas au mode alimentaire normal. Ne convient qu'aux troupeaux n'ayant pas un espace vital suffisant et aux bergers manquant de temps, ou aux agriculteurs  et personnes soucieuses d' engraisser le lobby agro.
En quatorze années de vie, mon beauceron n' a mangé qu'un sac de croquettes, entre Murcia et Grenade c'était ça ou ronger le tronc des amandiers.
- céréales : faudra que j'essaye, moi j'adore ça alors eux, surement ! mais pour l'instant je n'en produis pas, j'ai le projet de cultiver un peu de sarrasin (qui est en fait une graminée mais s'apparente aux céréales) et n' irait certainement pas acheter en mag ou en ferme quand je vois tout ce qu'ils déversent sur leurs cultures.
Tu as bien compris, j'aime le paysan mais j' ai du mal avec l'agriculteur...
- foin : comme Astérix, réservé à l'hiver ou aux périodes très humides.
- gourmandises : deux fois par jour, châtaignes décongelées ou cerneaux de noix, dans le creux de la main. Rarement, débris de pain très sec et de qualité. Des feuilles, gros penchant pour le lierre, une petite brassée par semaine que je vais arracher dans les arbres, mais aussi beaucoup d'autres essences.



Bon, ben j'te dis plus rien alors! beuh!  Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 1515149949 :0016: :0016: 
Revenir en haut Aller en bas
moumoute
Timide
Timide
moumoute


Verseau Localisation mayenne Emploi/loisirs autre

Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2014 - 8:52

Ha ça non !!

tu vas pas nous priver de tes commentaires sunny 

ce que j'écris là, n'engage que moi et mes Soäys sont bien rustiques, d'autres races nécessitent surement plus d' ajustements nutritifs...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2014 - 11:58

rire01 

Ne mets quand même pas tous les agri dans un grand sac, ce sera mieux!  lol! 


Tiens, il manque un smiley!

Chef, Tu n'aurais un truc qui trinque?
Qu'on profite de l'occasion avec Moumoute pour boire un coup?  Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 1984032151 
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2014 - 14:21


Oui chef il y a quelque chose d'approchant dans les smileys en haut : "voir plus de smileys" : :boire04:   boire05   bucheron   :fumeur08: 

A mon avis avec ça vous avez de quoi faire  santa 
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2014 - 14:33

Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 4094550545  Mais je pense que c'est ce genre là que tu voulais.  rire04 
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2014 - 18:15

lol! 


oui, bien sur!  Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 4094550545


merci!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 2:04

Chez moi, trois moutons seulement, donc trop facile à gérer.
Déjà, ils sont au foin et à l'herbe en liberté le jour, enfermés la nuit.
Pas de foin la nuit, ils sont tellement gras, ça en devient indécent!

Le grain, c'est maïs entier et exclusivement pour leur faire faire un exercice ou pour rentrer en box.
J'ai eu aussi trop de soucis de météorisation avec ma fragile Bar'Quête.

Quand c'est l'heure de rentrer, on appelle, ils accourent, on rentre avec eux en box, et on sépare les deux seaux en caoutchouc solides avant d'y jeter dans chaque une demi-poignée de maïs. Ils sont trois pour deux seaux, ils se débrouillent.
Parfois ils passent d'un seau à l'autre, parfois ils s'affirment pour garder le seau où ils ont mis la tête en faisant opposition passive, parfois ils s'affrontent d'un coup de tête ou deux mais pas plus. Parfois, déçu, il y en a un qui me jette un regard désespéré, et j'arrive toujours à trouver trois grains de fond de poche pour lui donner à la main.
Wink 

Il n'est pas question de les nourrir mais vraiment uniquement de les appâter ou les récompenser; ils sont déjà tellement gros!   Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 2940312164 

Pour le foin, ils se débrouillent une fois le box ouvert le matin, ils nous accompagnent quand on nourrit les chevaux (on va d'abord au hangar chercher le foin) et se servent dans le hangar, puis ils nous rejoignent autour des parcs chevaux et vont manger de l'herbe, puis ils y restent ou pas.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les goinfres au ratelier:vos expériences.   Les goinfres au ratelier:vos expériences. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les goinfres au ratelier:vos expériences.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Râtelier à foin et mangeoire
» Foin : quantité, qualité, stockage...
» Râtelier extérieur
» Brebis gourmande a genoux sous le ratelier...
» besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: