Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons
Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ?
+4
alezan
viflash
Didier Agnès
sylvieTRD
8 participants
Auteur
bouches-du-rhone passionnée des chiens...surtout les bizarres et exotiques !
Sujet: besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ? Lun 13 Fév 2017 - 16:20
Bonjour,
J'ai 9 brebis ( préalpes et bizet) et 1 belier castré ( basco- béarnais) à mon boulot pour faire de l'eco-paturage mais je me demande s'il je fais bien tout ce qu'il faut... surtout en matière de nourriture...
En ce moment ils sont parqués sur une parcelle de 2ha, boisée avec pins et chenes verts essentiellement. Il n'a pas eu beaucoup de gel chez moi donc il y a quand même pas mal d'herbe et de buissons à grignoter... Jusqu'à maintenant ils étaient plutôt bien portant, mais à la vague de froid le mois dernier, ils ont pas mal maigris.
ils se déplacent et broutent beaucoup mais ce qui m'étonne c'est que dès que je mets du foin il se jette dessus... Au depart , il se jettait sur la paille dès que je remettai de la paille propre dans la "bergerie" mais maintenant il la dedaigne. Je donne aussi des granulés pour les habituer à venir vers moi, des fruits et des épluchures de légumes de temps en temps aussi. Ils mangent goulument tout ce que je donne. Ils ont aussi à dispo une pierre de sel et une pierre de minéraux.
L'éleveur qui m'a vendu les brebis me dit qu'ils prennent ça comme des gourmandises mais que s'ils ne sont pas maigres et bien portants , c'est qu'ils mangent à leur faim. A noter que lorsque je les ai pris la plupart étaient plus minces que maintenant ...
Comme les moutons sont destinés à l'eco paturage, je donne très peu de foin, environ 1/4 de botte, 2 à 3 fois par semaine - foin de crau tout de même - pour qu'ils mangent et nettoient les allentours ( 10 ha en tout) , mais je me demande tout de même si c'est suffisant.
Des idées ou des conseils ?
Didier Agnès Fidèle au troupeau
Bretagne animaux
Sujet: Re: besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ? Lun 13 Fév 2017 - 20:48
Juste pour vous donner un ordre d'idée, mes brebis, à 4, mangent un round de 350kg de foin en un mois, ce qui fait 3kg par jour et par mouton ; mes moutons sont de grandes tailles (90kg), mais tous ont besoin de fibre en permanence.
Il vaut mieux donner plus en quantité d'un foin pauvre que moins d'un foin extra comme le vôtre...
sylvieTRD Timide
Sujet: Re: besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ? Mar 14 Fév 2017 - 14:33
Ah oui... effectivement ...mes brebis sont plus petites ( de 30 à 60 kg je pense) mais c'est sur j'en donne beaucoup moins !! Pour la qualité, malheureusement j'ai pas trop le choix, les seuls coopératives qui vendent des petites bottes au détail n'ont que du foin de crau. Dernièrement j'ai essayé de mélanger de la paille au foin pour avoir plus de volume et pour économiser un peu ( 14 euro la petite botte c'est dur pour le porte-monnaie !! )
viflash Fidèle au troupeau
79000 multicartes
Sujet: Re: besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ? Mar 14 Fév 2017 - 18:12
arf quand j'entend le prix pratiqué, je suis malade. Mon foin à 1.20 euros la botte extra n'arrive pas à partir. Bref. En fait les moutons adorent le foin ou paille simplement parce qu'ils aiment manger du sec. Le foin et la paille font ruminer. Et ça, ça leur fait e plus grand bien. Donc, comme didier agnès, essaye de trouver un éleveur pour lui prendre du foin/ Même en round de 300 kg, tu seras TRÈS gagnant. Pour info, un round c'est 20 euros pour 350 kg en moyenne. Tu es donc à 5 cts du kg de foin. Je te laisse faire tes comptes. A ce prix là, tu peux te payer le luxe de t'acheter une remorque pour aller chercher le round et même un râtelier spécial moutons.
alezan Fidèle au troupeau
paca(83)
Sujet: Re: besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ? Mer 15 Fév 2017 - 11:35
viflash a écrit:
arf quand j'entend le prix pratiqué, je suis malade. Mon foin à 1.20 euros la botte extra n'arrive pas à partir. Bref. En fait les moutons adorent le foin ou paille simplement parce qu'ils aiment manger du sec. Le foin et la paille font ruminer. Et ça, ça leur fait e plus grand bien. Donc, comme didier agnès, essaye de trouver un éleveur pour lui prendre du foin/ Même en round de 300 kg, tu seras TRÈS gagnant. Pour info, un round c'est 20 euros pour 350 kg en moyenne. Tu es donc à 5 cts du kg de foin. Je te laisse faire tes comptes. A ce prix là, tu peux te payer le luxe de t'acheter une remorque pour aller chercher le round et même un râtelier spécial moutons.
1.20 la botte ?!! dommage que tu habite si loin. chez nous c'est 10€ en moyen (mais pas dans les coop du genre game vert ou autre trop cher) mais chez la plus part des producteur de fourrage on les trouve a 10€ pièce avec des pris dégressif si on en prend plus de 50.
le soucis des round de 350 c'est qu'il faut avoir de quoi la stoker c'est volumineux et de quoi la transporter. tu essais de les vendre ou ? sur le bon coin ? le bouche à oriel ?
Bretagne animaux
Sujet: Re: besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ? Mer 15 Fév 2017 - 13:17
Je suis effarée de voir les prix pratiqués chez vous.
Ici vous allez chez n'importe quel paysan local, tous acceptent de vous vendre un round, ils peuvent même le livrer.
Alezan, il suffit d'acheter un ratelier, ça se conserve plusieurs semaines
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
Sujet: Re: besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ? Mer 15 Fév 2017 - 14:20
Et oui, nous ne sommes pas tous égaux dans nos régions...
Pour avoir vécu une dizaine d'années près de Toulon, je comprends Alezan... Par là-bas, pour trouver un agriculteur qui fait du foin, il faut se lever de bonne heure !!! Il faudrait pourvoir se faire livrer un camion, mais c'est cher et il faut une grande capacité de stockage et un engin pour manipuler les boules...
Un petit espoir, peut-être... se rapprocher d'un centre équestre et leur réserver une boule lorsqu'il se fait livrer... Dans la mesure où il y a un centre équestre par trop loin bien sûr !!!
Mais, il est vrai que c'est une région compliquée pour l'élevage.....
79000 multicartes
Sujet: Re: besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ? Mer 15 Fév 2017 - 15:27
c'est que je disais. ça te coûtera nettement moins cher d'acheter une remorque et un round. Elle sera amortie en 1 mois. Au départ, tu peux toujours la stocker sur palette sous bâche (n'importe laquelle du moment que c'est étanche). Et tu prend des brassées à distribuer régulièrement. Perso je livre mes rounds. J'ai arrêté les petites bottes car invendables et trop contraignant. Maintenant, je vend le round de 350 kg 20 euros et livre par 2. Je prend 20 euros jusqu'à 20 km puis 10 tous les 10 km supplémentaires. ça part comme des petits pains. ET J'AI PLUS MAL AU DOS
paca(83)
Sujet: Re: besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ? Mer 15 Fév 2017 - 16:28
Didier Agnès a écrit:
Alezan, il suffit d'acheter un ratelier, ça se conserve plusieurs semaines
heu mais c'est étanche le râtelier ?
mairesse annie Fidèle au troupeau
Pyrénées-Atlantiques Mère au foyer/passion animaux ferme Humeur : Optimiste
Sujet: Re: besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ? Mer 15 Fév 2017 - 16:51
Oui, les rateliers ont souvent un toit...
Mais, tu trouveras des tas de rateliers à fabriquer avec de la récup sur internet... Il y en a des très judicieux et qui ne coûtent presque rien avec des palettes...
Bretagne animaux
Sujet: Re: besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ? Mer 15 Fév 2017 - 20:34
Voici notre ratelier. C'est un modèle autoserrant pour les vaches. Nous avons enlevé les pieds pour qu'il soit plus bas. Et je bloque le système autoserrant et remets le foin bien au bord sur tous les côtés tous les jours car dès qu'il y a un espace, les bébés rentrent la tête en entier dedans, et je n'aime pas ça du tout... Ils finissent un round en un mois, il n'a pas le temps de pourrir. Ici un round coûte 30€.
Sujet: Re: besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ? Mer 15 Fév 2017 - 22:47
Râtelier auto-serrant? Kesako???
paca(83)
Sujet: Re: besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ? Mer 15 Fév 2017 - 22:59
Didier Agnès a écrit:
Voici notre ratelier. C'est un modèle autoserrant pour les vaches. Nous avons enlevé les pieds pour qu'il soit plus bas. Et je bloque le système autoserrant et remets le foin bien au bord sur tous les côtés tous les jours car dès qu'il y a un espace, les bébés rentrent la tête en entier dedans, et je n'aime pas ça du tout... Ils finissent un round en un mois, il n'a pas le temps de pourrir. Ici un round coûte 30€.
il a l'aire petit le toi, quand il pleut le foin ne se mouille pas sur les coté ? en cas de gros orage ou autre avec du vent par exemple ?
BERGER07 Fidèle au troupeau
NORD RETRAITE/ELEVEUR
Sujet: Ratelier moutons Jeu 16 Fév 2017 - 6:30
Bonjour à tous La solution du râtelier pour "grosse boule" est la plus simple et la plus économique, celle qui demande le moins de travail, mais bien sûr il faut pouvoir transporter et poser la boule dans le râtelier. Tracteur équipé nécessaire. En plus de l'herbe encore disponible jusque mi-février, une boule nourrit 25 brebis pendant 3 semaines. Pourquoi ne pas chercher un agriculteur qui accepte pour quelques euros de plus de livrer et poser directement dans le râtelier. Le râtelier pour mouton (acheté à l' A.P.) est très bien avec l'option toit en bâche. Pour protéger au maximum de la pluie j'ai accroché autour du toit une bande qui descend jusqu'au niveau des barres. Les brebis ne sont pas gênées par cette installation et surtout plus de manipulation.
paca(83)
Sujet: Re: besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ? Jeu 16 Fév 2017 - 9:01
BERGER07 a écrit:
Bonjour à tous La solution du râtelier pour "grosse boule" est la plus simple et la plus économique, celle qui demande le moins de travail, mais bien sûr il faut pouvoir transporter et poser la boule dans le râtelier. Tracteur équipé nécessaire. En plus de l'herbe encore disponible jusque mi-février, une boule nourrit 25 brebis pendant 3 semaines. Pourquoi ne pas chercher un agriculteur qui accepte pour quelques euros de plus de livrer et poser directement dans le râtelier. Le râtelier pour mouton (acheté à l' A.P.) est très bien avec l'option toit en bâche. Pour protéger au maximum de la pluie j'ai accroché autour du toit une bande qui descend jusqu'au niveau des barres. Les brebis ne sont pas gênées par cette installation et surtout plus de manipulation.
tu peux mettre une photo ?
chez nous personne ne livre le foin a moins de 50 pièces.
pour les round je ne sais même pas si cela se fait. je n'ai toujours vue que des boites.
mais au début je demandé toujours si on pouvait être livré. la réponse jamais en dessous de 50 pièces, une foi j'ai ue " peuucheuurre !, cela va vous coûter plus cherrreu la sauceuuu, que le pigeon".
50 boite je n'ai pas de quoi stoker et encor moins l'utilité avec 3 brebis.
mais c'est sur nous une région pauvre en fourrage et en producteur aussi...
LAJACK aime ce message
Val412 Fidèle au troupeau
Roanne Mes animaux
Sujet: Re: besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ? Jeu 16 Fév 2017 - 9:42
Bonjour .Je ne pensais pas que l on pouvais vendre du foin aussi chère.chez nous dans la Loire c est environ 2 euros la botte de foin et 1.5 euros la paille .C'est sur qu à ce prix ça fais mal.Vous devriez voir si vous ne trouveriez pas un paysan dans votre secteur (y a souvent des annonce sur le bon coin ) succeptible de vous en vendre à un tarif moins élevé .Et en ce qui me concerne l hiver c foin à volonté je rempli les ratelier un dehors et un dans l' abri quand ça se vide je rempli donc niveau quantité je ne me pose pas de question l herbe se faisant assez rare je n' hésite pas à remplir les rateliers en attendant des jours meilleurs .
79000 multicartes
Sujet: Re: besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ? Jeu 16 Fév 2017 - 10:01
pas besoin de tracteur pour le râtelier à Annie. Tu recule ta remorque contre le râtelier, tu appelle 2 potes à l'apéro et vous faites basculer la botte dans le râtelier. En prime, tu as une excuse pour un apéro.
sylvieTRD Timide
Sujet: Re: besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ? Jeu 16 Fév 2017 - 10:16
De mon côté, c'est comme pour Alezan, impossible de se faire livrer pour une aussi petite quantité et impossible de stocker ou de faire la manutention de botte plus grosse... Ici la plupart des coop vendent du foin de crau donc plus cher... Je regarde regulièrement sur le bon coin mais c'est rare de trouver moins cher.
Je vais essayer de me rapprocher de bergers qui pourraient peut-être me revendre du foin...
Mais je vais surement changer de méthode, effectivement investir dans une petite remorque pour faire charger le round dedans et laisser ensuite la remorque à demeure jusqu'à ce qu'elle soit vide... reste à savoir comment la protéger; peut-être sous des arceaux de serre ou un toit de tolle à fixer sur la remorque comme votre ratelier...
Val412 Fidèle au troupeau
Roanne Mes animaux
Sujet: Re: besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ? Jeu 16 Fév 2017 - 10:37
Une tôle de bardage suffisamment grande pour couvrir et bien fixer devrais faire l affaire peut être en attendant de trouver mieux.
79000 multicartes
Sujet: Re: besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ? Jeu 16 Fév 2017 - 12:52
ben ouai carrément, tu achète une remorque de 1.1 m ou 1.30 m (le top). Tu vas chez le paysan, il te la pose à plat avec son tracteur. Les cotés de ta remorque, tu les auras bricolé pour faire un genre de râtelier avec des palettes. Arrivé chez toi, tu repose le toit pour pas que ça prenne l'eau et basta.Elle reste à demeure, les moutons viennent picorer dedans et quand c'est vide, tu la raccroche à ta voiture et hop.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ?
besoin de conseils ... est-ce que je fais tout ce qu'il faut ?