Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 mes brebis se sont échappées

Aller en bas 
+3
bucheron
alezan
Vive Oune
7 participants
AuteurMessage
Vive Oune




Bélier Localisation 29690 Emploi/loisirs loisirs

mes brebis se sont échappées Empty
MessageSujet: mes brebis se sont échappées   mes brebis se sont échappées EmptySam 15 Juin 2019 - 14:27

Bonjour,

J’ai 4 brebis, deux mamans et deux agnelles nées en mars qui se sont échappées depuis lundi 10 juin. Elles sont dans les champs d'un fermier à 2 km de chez moi. Elles sont très sauvages et il est impossible de les approcher. J'ai essayé mais c'est une partie de fous... elles tournent autour d'un bosquet et ne se laissent pas approcher à moins de 20 mètres. Elles ne sont pas habituées à manger autre chose que l'herbe de mon pré et j'ai un peu tenter de les séduire avec du lière mais l'affaire n'est pas dans le sac.

En plus, elles ne sont pas bouclées.

Quelles seraient vos suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

mes brebis se sont échappées Empty
MessageSujet: Re: mes brebis se sont échappées   mes brebis se sont échappées EmptySam 15 Juin 2019 - 14:46

Vive Oune a écrit:
Bonjour,

J’ai 4 brebis, deux mamans et deux agnelles nées en mars qui se sont échappées depuis lundi 10 juin. Elles sont dans les champs d'un fermier à 2 km de chez moi. Elles sont très sauvages et il est impossible de les approcher. J'ai essayé mais c'est une partie de fous... elles tournent autour d'un bosquet et ne se laissent pas approcher à moins de 20 mètres. Elles ne sont pas habituées à manger autre chose que l'herbe de mon pré et j'ai un peu tenter de les séduire avec du lière mais l'affaire n'est pas dans le sac.

En plus, elles ne sont pas bouclées.

Quelles seraient vos suggestions ?

bonjour, he bé c'est pas de chance.interrogation01

si c"était moi, je construirais un parc bien grand en filet a moutons autours du champs ou elles sont. comme cela elles sont coincer. puis a l’intérieur tu coupe en deux. et ainsi de suite jusqu'au se qu'elle soit coincer. Wink

et une foi dans le parc je referme et une foi qu' sont dans le parc tu le réduit par un coté petit a petit.
Revenir en haut Aller en bas
Vive Oune




Bélier Localisation 29690 Emploi/loisirs loisirs

mes brebis se sont échappées Empty
MessageSujet: Re: mes brebis se sont échappées   mes brebis se sont échappées EmptySam 15 Juin 2019 - 14:50

bonne idée, si ce n'est qu'il s'agit de plusieurs hectares de champs... il faudrait que je les coince dans un coin... A voir.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

mes brebis se sont échappées Empty
MessageSujet: Re: mes brebis se sont échappées   mes brebis se sont échappées EmptySam 15 Juin 2019 - 15:41

Vive Oune a écrit:
bonne idée, si ce n'est qu'il s'agit de plusieurs hectares de champs... il faudrait que je les coince dans un coin... A voir.

Merci

oui quand tu les repère. à plusieurs vous faites en enclos assez large pour ne pas les effrayer autour d'elle, du genre 30*40 mètre loin d'elle. puis en suite vous coupez en deux et ainsi de suite.
sur la fin vous faites un entonnoir/couloirs avec le filet pour les faire monter dans un véhicule .
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




mes brebis se sont échappées Empty
MessageSujet: Re: mes brebis se sont échappées   mes brebis se sont échappées EmptySam 15 Juin 2019 - 16:46

alezan a écrit:
Vive Oune a écrit:
bonne idée, si ce n'est qu'il s'agit de plusieurs hectares de champs... il faudrait que je les coince dans un coin... A voir.

Merci

oui quand tu les repère.  à  plusieurs vous faites en enclos assez large pour ne pas les effrayer autour d'elle, du genre  30*40 mètre loin d'elle. puis en suite vous coupez en deux et ainsi de suite.
sur la fin vous faites un entonnoir/couloirs avec le filet pour les faire monter dans un véhicule .


En faisant comme ça avec des brebis suitées et sauvages, c'est raté d'avance. Les biques vont sauter le filet!

Une personne seule et calme suffira.
Si elles restent à proximité du bosquet, cette personne seule peut effectivement placer un filet autour des brebis et du bosquet, ce qui aura pour effet de mettre un moyen de contention autour d'elles et déjà de ne plus être propriétaire d'animaux en divagation. Signaler au propriétaire de la récolte du champs qu'on a un problème et qu'on scouatte serait tout à fait envisageable à ce stade pour désamorcer une crise qui pourrait sinon avoir des répercussions sur de longues années.

Ensuite, quand l'enclos est fait, aménager un entonnoir en claies ou en barrières, en tout état de cause quelque chose de beaucoup plus solide et surtout plus haut qu'un filet à moutons. Ce dispositif doit être à claire-voie sinon les animaux n'y rentreront jamais et orienté pour que la lumière vienne du dos des animaux, que les animaux voient bien où ils vont. Prévoir la porte de fermeture du dispositif en se disant que lorsqu'on va vouloir s'en servir, il y aura derrière 4 furies en train de jouer leur liberté....

Et quand tout ça sera en place, une ou plusieurs personnes calmes, sans cris, sans grands mouvements partent tout doucement de l'autre bout du parc et s'avancent vers l'enclos. Si un mouton travers la lignes des rabatteurs, tout le monde recule et on recommence: c'est tout le lot ensemble ou personne. A une exception près: il est possible d'amener un (plusieurs) autre mouton qui sera lui parfaitement contenu et attaché dans le fond de l'enclos. S'il est seul, il va bêler et appeler les autres vers lui, s'ils sont plusieurs, c'est l'effet de groupe qui va jouer..



S'il y a un berger dans le secteur, il acceptera peut être de faire passer son troupeau à proximité des tiens et s'ils viennent, ils suffira ensuite de les passer au parc de tri. Sinon, si tu trouves un autre lot de moutons et une bétaillère, tu enfermes ce nouveau lot au fond de la bétaillère et tu laisses la porte arrière de celle-ci ouverte en attendant que les tiens montent. Dans cette configuration, il serait judicieux de prévoir de pouvoir fermer la porte avec une grande ficelle discrète. En laissant le piège toute une nuit, normalement au matin (tôt!) les tiennes sont couchées à coté des autres et attendent que tu fermes tranquillement la porte. Evidemment, il est préférable qu'elles ne découvrent ta présence qu'une fois la porte fermée.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

mes brebis se sont échappées Empty
MessageSujet: Re: mes brebis se sont échappées   mes brebis se sont échappées EmptySam 15 Juin 2019 - 19:40

Question bête, est-ce qu'un chien de troupeau serait d'une bonne aide dans un tel cas ?...

Il y a une fête des bergers chez nous, chaque année, avec un championnat, et je suis toujours bluffée par ce que sont capables de faire les chiens...

Mais je suppose qu'il faut aussi des moutons habitués aux chiens... J'avoue ne m'être jamais posé la question... interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

mes brebis se sont échappées Empty
MessageSujet: Re: mes brebis se sont échappées   mes brebis se sont échappées EmptySam 15 Juin 2019 - 20:55

Bucheron, quelle somme d'expériences tu as accumulées pour ainsi pouvoir conseiller !
Ta parole est d'or.
mes brebis se sont échappées 2587067636
Revenir en haut Aller en bas
Vive Oune




Bélier Localisation 29690 Emploi/loisirs loisirs

mes brebis se sont échappées Empty
MessageSujet: Re: mes brebis se sont échappées   mes brebis se sont échappées EmptyDim 16 Juin 2019 - 1:17

Merci à vous tous, je vais m'inspirer de vos judicieux conseils. La région est plutôt bovine... les bergers et troupeaux sont rares... alors nous irons en groupe de gaulois pour fermer l'entonnoir et mettre ces sacrées brebis dans la bétaillère... à suivre. Wink rire04
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

mes brebis se sont échappées Empty
MessageSujet: Re: mes brebis se sont échappées   mes brebis se sont échappées EmptyDim 16 Juin 2019 - 8:28

Bucheron a raison, je confirme que les brebis saute facilement le filet si elle sont pris de panique. Mais dans mon idée peux être utopique 😋 j aurais pensé quand partant de loin pour couper en deux a chaque fois on réduisait leur espace sans trop les faire stresser. Mais bon je n' ai pas l expérience de bûcherons et je n' ai jamais eu a le metre en pratique. Donc prend plus tôt la technique de bûcherons.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




mes brebis se sont échappées Empty
MessageSujet: Re: mes brebis se sont échappées   mes brebis se sont échappées EmptyDim 16 Juin 2019 - 15:06

mairesse annie a écrit:
Question bête, est-ce qu'un chien de troupeau serait d'une bonne aide dans un tel cas ?...

Il y a une fête des bergers chez nous, chaque année, avec un championnat, et je suis toujours bluffée par ce que sont capables de faire les chiens...

Mais je suppose qu'il faut aussi des moutons habitués aux chiens... J'avoue ne m'être jamais posé la question... interrogation01


Le chien est effectivement aussi une bonne idée. Mais il faut trouver un chien. Une piste à creuser s'il n'y a pas de voisin qui en disposerait, c'est de se tourner vers la chambre d'agriculture pour savoir qui, dans la région, organise les stages de dressage de chien de troupeau. Cette personne pourra peut être indiquer les coordonnées d'un stagiaire de bon niveau qui voudra bien venir mettre en pratique ses connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Vive Oune




Bélier Localisation 29690 Emploi/loisirs loisirs

mes brebis se sont échappées Empty
MessageSujet: Re: mes brebis se sont échappées   mes brebis se sont échappées EmptyDim 16 Juin 2019 - 20:07

Merci à tous mes brebis se sont échappées 2615646364 mes brebis sont à la maison.

J'ai organisé une "battue" avec mes voisins. Nous étions une quinzaine avec un 4x4 une bétaillère, un grillage et ma jeune bergère australienne de 5 mois qui les a bien fatiguées dans un premier temps puis coincées dans le coin d'un pré. Nous les avons alors encerclées avec le grillage et faites monter dans la bétaillère. Un chouette dimanche après midi.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

mes brebis se sont échappées Empty
MessageSujet: Re: mes brebis se sont échappées   mes brebis se sont échappées EmptyDim 16 Juin 2019 - 20:10

Vive Oune a écrit:
Merci à tous mes brebis se sont échappées 2615646364 mes brebis sont à la maison.

J'ai organisé une "battue" avec mes voisins. Nous étions une quinzaine avec un 4x4 une bétaillère, un grillage et ma jeune bergère australienne de 5 mois qui les a bien fatiguées dans un premier temps puis coincées dans le coin d'un pré. Nous les avons alors encerclées avec le grillage et faites monter dans la bétaillère. Un chouette dimanche après midi.



Invision-Board-Franc sunny
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

mes brebis se sont échappées Empty
MessageSujet: Re: mes brebis se sont échappées   mes brebis se sont échappées EmptyLun 17 Juin 2019 - 10:37

ah super !
un peu de repos maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

mes brebis se sont échappées Empty
MessageSujet: Re: mes brebis se sont échappées   mes brebis se sont échappées EmptyMar 18 Juin 2019 - 0:33

rire04 Bravo !!!!!!! sacrée aventure !
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

mes brebis se sont échappées Empty
MessageSujet: Re: mes brebis se sont échappées   mes brebis se sont échappées EmptyVen 21 Juin 2019 - 22:21

Ouf !!
Une aventure que personne n'oubliera de sitôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes brebis se sont échappées Empty
MessageSujet: Re: mes brebis se sont échappées   mes brebis se sont échappées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes brebis se sont échappées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heideschaap : nos 1ères brebis sont là !
» Mes deux brebis sont peureuses
» 2 brebis ou une brebis et un belier ?
» Plein de copains bretons...
» y sont arrivés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: