Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 cave canen

Aller en bas 
+4
patgen
alezan
mairesse annie
anipatchen
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bucheron
Berger
Berger




cave canen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 16:23

Et c'est reparti comme en 14.

Aujourd'hui, c'est Ernest, le dernier biberon de cette année. Tout l'arrière et l'intérieur dévoré. orage
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

cave canen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 16:36

Oh merde, et merde alors !!! cave canen - Page 2 2421434860

Que faire dans cette situation ?...

Est-ce que l'identification du prédateur est possible ? En prévenant les garde-chasses, y a-t-il des analyses possibles afin de savoir le type de canidés ?

Vraiment, parfois, on a envie d'avoir un fusil chez soi... Ca devient compliqué... Pauvre Ernest... Sad

Bon courage Bucheron, je n'imagine même pas les moments que tu traverses... cave canen - Page 2 2587067636
Revenir en haut Aller en bas
Phyl
Timide
Timide



Vierge Localisation Valençay Emploi/loisirs Agriculteur

cave canen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 16:49

mairesse annie a écrit:
Vraiment, parfois, on a envie d'avoir un fusil chez soi...

Comme tu dis... Je crois que je vais devoir m'en procurer un !!
Je n'ai rien contre les chasseurs (bien que !) mais leurs chiens n'écoute rien et rentre dans la propriété...
ça me rends fou ! D'autant plus que j'ai pas mal d'animaux en liberté !

Courage Bucheron...
Mais alors quoi faire ?
Est ce qu'il (le chien) passe par le même endroit ?


Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




cave canen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 17:31

Un fusil, encore faudrait-il déjà avoir un objectif sur lequel viser...

Les chasseurs, sur ce coup là, je pense qu'on peut les laisser tranquilles, d'autant que ce que je vois me donne à penser que le président de la société de chasse travaille dans mon sens.

Je dois rencontrer quelqu'un tout à l'heure, on verra bien ce qui en ressort...
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

cave canen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 18:17

Ho merde ! Courrageca toi et a ton troupeaux
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

cave canen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 18:52

Oui c'est vrai qu'un fusil ne sert pas à grand chose lorsque les attaques se produisent la nuit, ou de jour lorsque les bêtes sont au pré et que nous, nous vaquons à nos occupations... interrogation01

J'en sais quelque chose avec le renard qui doit être le plus gras du secteur si j'en juge à tous les "prélèvements" qu'il fait chez moi ! cave canen - Page 2 986426384

Je pensais surtout à des tirs d'effarouchement dans un premier temps... ou un bon pastou dans le troupeau comme par ici... Enfin, 1, tout dépend la taille du troupeau car il y en a des fois 5 ou 6 dans certains troupeaux en montagne...
Revenir en haut Aller en bas
Phyl
Timide
Timide



Vierge Localisation Valençay Emploi/loisirs Agriculteur

cave canen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 21:04

Apparemment Bucheron en a une bonne centaine...
Il en faudrait donc une bonne quantité ("Pastou") pour qu'ils puissent garder tout le troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




cave canen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 14:57

Bon, après avoir retrouvé et analysé la scène du crime, on a décidé d'accuser Goupil sur ce coup là. Le jugement a déjà été prononcé, reste a exécuter la sentence. orage
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

cave canen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 15:13

Un renard qui attaque des brebis ?????? interrogation01 Suspect scratch

Des agneaux en bas âge oui mais des grosses mémères j'ai vraiment de très gros doutes. Ce sont les amis chasseurs qui ont fait cette analyse ?

Mon pré est peuplé de renards, à part jouer avec les moutons ou squatter la bergerie avec eux pour la sieste il n'y a jamais eu le moindre signe d'agressivité même en période de disette. Et pourtant mes Corses sont d'un gabarit bien inférieur aux tiens.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




cave canen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 15:39

Je parle de la mort d'Ernest qui n'était pas une brebis mais le dernier agneau élevé au biberon de la saison... Et Ernest était fort sympathique et ne voyait le mal nul part, par contre, il était loin d'avoir un super gabarit, et ces derniers temps était un peu moins vaillant qu'il n'aurait fallu.

De plus, on suppose que cette nuit là, il n'est pas rentré avec le troupeau, ce qui n'est pas impossible vu que je ne les compte que le matin à la sortie au pré; le soir quand je viens fermer les portes, en général tout le monde est déjà couché et je me refuse à aller f..tre le Bronx dans mon lot pour compter.

Ce qui en définitive revient à dire un animal faible et isolé, pas trop grand et donc proie potentielle pour un gros renard, qui par ailleurs a signé son forfait en laissant sa marque sur place, et qui existe à proximité.

L'agneau n'a pas été tué à proximité immédiate des brebis.

Non, ce n'est pas un chasseur qui est venu voir. Et d'ailleurs, je ne vais pas me priver de lui toucher deux mots de ta remarque: rire01 rire01 ça fera toujours qq minutes de vie potentielle en plus.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

cave canen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 16:21

Ah oui pardon je pensais à l'attaque du troupeau.....

Un agneau, de surcroit isolé, oui c'est hélas possible....

Ce qui peut arriver aussi c'est que les renards passent après les chiens....

Citation :
Non, ce n'est pas un chasseur qui est venu voir. Et d'ailleurs, je ne vais pas me priver de lui toucher deux mots de ta remarque: rire01 rire01 ça fera toujours qq minutes de vie potentielle en plus.

J'ai pas bien compris , quelques minutes de vie pour qui ?

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




cave canen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 16:30

Pour celle qui est venue avec moi car il ne fait aucun doute qu'être prise pour un chasseur va la faire éclater de rire.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

cave canen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 16:37

lol! Mes hommages à la mystérieuse enquêtrice alors Razz
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




cave canen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 16:38

Par contre ta remarque du renard après chien est pertinente.

Elle suppose cependant que le renard n'aurait vraiment pas trainé car l'agneau ne sentait encore rien (pourriture de la chair) et il n'y avait vraiment que très peu de mouches (5-6 pas plus) sur la carcasse: elles n'avaient pas encore eu le temps d'appeler les copines.

Le sang restant était déjà coagulé, mais la chair, déjà aux environ de la température ambiante (sensation à la main), avait encore une plasticité forte. Donc vraiment un délai court.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

cave canen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 16:44

La remarque c'était surtout pour l'attaque du troupeau.

Sinon oui si le renard est là au bon moment ça peut être rapide. Mais bon si l'agneau est faible et sans défense il peut aussi l'avoir attaqué .

On a vu la semaine dernière depuis la terrasse d'amis, une voiture percuter un oiseau (genre petite chouette) et un renard arriver dans les 5 minutes pour l'emporter.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




cave canen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 17:02

Pour l'autre attaque, pour moi, c'est un chien.

Ce n'était pas du tout les mêmes marques de morsures...
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

cave canen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2019 - 8:24

Et bien, les attaques viennent de toute part.... Embarassed

Le berger de mon village, en voyant la taille de mes moutons d'ouessant lorsque je les avais achetés, m'avait effectivement de faire attention aux renards lorsque viendrait le moment des naissances étant donné le tout petit gabarit des agneaux de cette race.
Je suppose donc qu'il y a eu des précédent pour que l'on me mette en garde... interrogation01

Les renards, ils passent tous les jours dans mon "magasin" pour s'approvisionner !!! Heureusement, ils n'ont jamais fait de prélèvement chez les moutons ou les chèvres.....

Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

cave canen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2019 - 9:57

C'est terrible ce qui t'arrive Bucheron ! Shocked
Voilà ce que j'en pense : Pour une attaque d'un renard, j'en doute, en général il attaque que les agneaux très jeunes, mais jamais les adultes ( ils sont trop lourds ), et c'est surtout en période d'agnelage.
Il est possible que ce soit des chiens errants ( suite à des abandons ) , malheureusement on en trouve de plus en plus surtout en période de vacances. Certains chiens peuvent se regrouper et devenir une meute, et comme ils n'ont pas peur de l'homme, ça peut devenir catastrophique quand ils attaquent un troupeau et ce n'est pas toujours par ce qu'ils ont faim. J'ai déjà rencontré ce genre de cas, et les dégâts qu'ils peuvent faire sur un troupeau font dresser les cheveux sur la tête. Ils tuent par plaisir. Courage cave canen - Page 2 720324572
Revenir en haut Aller en bas
Phyl
Timide
Timide



Vierge Localisation Valençay Emploi/loisirs Agriculteur

cave canen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen - Page 2 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 9:58

Le monsieur parle d'un jeune Agneau et non d'un mouton ! !


bucheron a écrit:
Je parle de la mort d'Ernest qui n'était pas une brebis mais le dernier agneau élevé au biberon de la saison... Et Ernest était fort sympathique et ne voyait le mal nul part, par contre, il était loin d'avoir un super gabarit, et ces derniers temps était un peu moins vaillant qu'il n'aurait fallu.

un animal faible et isolé, pas trop grand et donc proie potentielle pour un gros renard, qui par ailleurs a signé son forfait en laissant sa marque sur place, et qui existe à proximité...

ça fait peur car des renards j'en ai chez moi... il y avait même un terrier avec des petits... D'ou la disparition de qlqs volailles ! Et les moutons n'étaient pas loin d'eux... En même temps les plus jeunes ont 9 mois... Va falloir faire gaff quand il y aura des naissances !

Je serais du même avis en disant qu'un chien a commencé le travail... Et le renard l'a fini !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cave canen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cave canen   cave canen - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cave canen
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: