" Et les chiens de chasse leur font dramatiquement concurrence. Une amie vient de subir la deuxième attaque d'une meute de chasse en un mois: ils s'en sont pris aux moutons mais aussi aux chevaux. Mais ce serait un sujet à part entière . "
Ah...Les chasseurs !
Lorsque l'on vient, comme moi, de 'la ville' on est forcément contre cette pratique .
Mais, un jour, on s'expatrie dans une campagne paumée de 100 habitants ...
Puis , on entend le récit d'un voisin qui s'est fait décimé la population de son poulailler en une nuit par le renard.
Une voisine s'est fait embarqué un canard par un autre renard en pleine journée , devant ses yeux.
Un matin, vous vous rendez compte que votre verger ou se trouvent des noisetiers est ravagé par les sangliers ( les cochons comme on les appelle ici ) .
A 16 h , lorsque vous rentrez des courses , vous remarquez une horde de sangliers qui fouinent les poubelles...
Alors ? comme on n'est pas idiot , on se met à réfléchir et on se dit que les chasseurs sont peut être utiles, en fait ?
Alors , on se renseigne sur la chasse , on discute avec des chasseurs . On se fait son avis .
Mais ? Vous vous rendez compte que ces mêmes chasseurs s'accordent tous les droits .
Un dimanche matin , vous voyez une trentaine de gilets orange qui encerclent votre propriété de 3 hectares.
Chaque chasseur est posté à 50 m l' un de l'autre.
Une battue est organisée.
Ah ! Ils sont heureux les rougeots avec leur fusil et la fleur aux dents !
Oh !! les beaux 4 / 4 équipés de caisses à chiens sont passés par le pré cultivé de la voisine .
Adieu le beau foin bio.
Mais on dirait une autoroute ! Une jolie voie s'est tracée à force de passages répétés.
Ben ma foi ... YaKa !
Les chiens hurlent dans la forêt d'en face .
Ça angoisse, ça stresse ...
Votre troupeau de brebis et leurs petits , votre jument , vos ânes , les oies sont dans votre pré .
Et là ? Ça commence sérieusement à faire peur .
Je rentre tout le monde a l'abri . Ouf ! sauvés...
Notre terrain est entièrement clos de grillage a mouton et électrifié .
Et pourtant , traqué et apeuré , un renard est passé au travers pour se réfugier dans un bosquet de ronces.
Les chasseurs n'ont pas tiré . Peut être parce que j'étais là ?
Aujourd'hui, je trouve que ces pratiques sont inadmissibles .
Les battues devraient être interdites.
C'est de la traque à tout prix et les pauvres bêtes de la forêt sont condamnées d'avance.
Pour avoir discuté avec des chasseurs , je sais qu'il y en a qui laisse leurs chiens attaquer le gibier pendant un temps infini alors que ces mêmes chiens ne doivent pas servir à cela . C'est juste moche .
Il y a des chasseurs qui condamnent ce fait .
Alors , aujourd’hui, j'ai peur, moi aussi , pour mes animaux, les jours de chasse .
Mais ? Que faire ? On dirait que 'ces gens ' ont le pouvoir absolu dans nos campagnes ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]