je confirme, jusqu'à présent, je laissais mâles et femelles ensemble, toute l'année.
Outre le fait que j'ignore à chaque fois qui est le père des agneaux (pas de tablier marqueur), les naissances se font à des dates un peu aléatoires, parfois en plein hiver.
Donc cette année, on a décidé de séparer les béliers des brebis. En espérant qu'ils continueront à cohabiter tranquillement comme il l'ont toujours fait jusqu'à présent. C'est fait depuis mi-avril, avec l'espoir qu'il n'y ai pas de ratage, d'évasion impromptue pour rejoindre les fifilles ! Ainsi, si les brebis ont été saillies entretemps, les petits en route devraient naître avant mi-octobre et les grands froids...
Reste aussi à définir quelle sera la période idéale pour éventuellement remettre quelques brebis aux mâles pour avoir des agneaux l'an prochain. Mais bon, comme je ne veux pas vendre mes bestioles pour les assiettes, comme mes agneaux trouvent donc rarement preneurs, vais p't'êt' réfléchir à deux fois avant de remettre les brebis au mâle !
Chez nous, la décision a été prise d'utiliser la séparation d'enclos existante (on ferme la deuxième partie de la prairie et la bergerie pour laisser un peu pousser l'herbe) pour séparer mâles et femelles. Les béliers sont donc juste à côté des brebis. Séparés par... 3 hauteurs de fil électrifié. J'y crois moyen question efficacité... d'autant que les années précédentes, y'avait toujours une bestiole pour ne pas respecter la clôture 3 fils, pour aller brouter l'herbe verte de l'autre côté !
Mais quand j'ai exposé mon idée de mettre les béliers dans un autre enclos, indépendant de celui des brebis, mais qu'il fallait remettre une longueur de grillage à moutons, le chef a tiqué un peu. L'assoc' n'a pas franchement les moyens financiers en ce moment j'imagine...
Sinon, pour la question mélange chèvres/moutons. chez moi aussi, les bestioles font enclos communs. Lors de la séparation par sexe, j'ai opté pour mettre le bouc avec les béliers. Parce que j'ai un bouc qui court les brebis quand elles sont en chaleurs (ben, au moins, ça me permettait de les détecter, c'est vrai !). Mais comme ça les agace lourdement, je me suis dit qu'elles seraient plus tranquilles entre femelles, brebis et chèvres (j'ai 2 chèvres type angora).
Mon bouc aussi est armé (bon, il s'est arraché une corne sur les deux), alors que mes béliers ne le sont pas. Mais globalement, ils arrivent à faire "front" ou à se soustraire. faut dire qu'en groupe entier, le bouc et ses deux chèvres arrivaient à chasser la totalité du troupeau de mouton pour s'accaparer 2,5 m de râtelier pour eux tous seuls.