Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Présentation de ma petite troupe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cécile D
Timide
Timide



Verseau Localisation Ariège Emploi/loisirs La nature, mes chats, mes brebis

Présentation de ma petite troupe Empty
MessageSujet: Présentation de ma petite troupe   Présentation de ma petite troupe EmptyDim 11 Fév 2024 - 21:39

Bonjour,
Voici mes 4 brebis, de gauche à droite : Bianca 4 mois et demi, Arrietty (sa maman) 2 ans et demi, Mouche 3 semaines environ à présent et Flora (sa maman) 2 ans et demi.
Je trouve la photo très rigolote, toutes à la porte de la bergerie que j'ai fait construire dans mon jardin.
J'ai connu les 2 mamans, Arrietty et Flora dans une ferme pédagogique où j'ai travaillé, et je les ai acheté il y a peu. Elles ont chacune eu une agnelle. Elles sont arrivées à un mois d'intervalle, en décembre, puis janvier.  
Je n'ai pas de terres pour le moment, la bergerie est dans mon jardin de 500m2 et je les fais aller chaque jour dans les jardins et petits vergers de ma rue de village. Au printemps, (au mois de mai je pense car on reste en zone de piemont) je les monterais au dessus de mon village où elles pourront aller dans 2 grands vergers (un d'environ 1200/1500m et l'autre de peut-être 1000m) cloturés. Malgré tout, le problème se pose car j'ai pleinement conscience qu'il n'y a pas assez comme pature, même avec ce système de rotation que je commence très modestement à mettre en place. Je suis à la recherche d'une parcelle à acheter, j'ai conscience que cela peut prendre un peu de temps car c'est le graal ici (comme dans beaucoup d'autres départements). Mais j'étais très attachée à ces brebis quand je travaillais à la ferme pédagogique, je souhaitais les prendre, même si toutes les conditions idéales ne sont pas réunies encore.
Je posterais prochainement 2 problématiques qui se posent à moi : les faire se déplacer sans qu'elles se barrent sur les cotés (parfois ça roule hyper bien, d'autres fois c'est une vrai cata, même avec le grain et tout...) et aussi une question sur la dominance de certaines brebis dans un troupeau (se donne des coups) qui m'embettent profondément. Mais j'expliquerais tout ça, de manière plus approfondie, prochainement. Merci de votre accueil et, aussi, de votre indulgence sur le fait que je n'ai pas, à aujourd'hui, la taille nécessaire de terres et, du coup, je jongle un peu comme je peux (mais j'ai la gentillesse de plusieurs voisins qui m'ouvrent leurs portes). C'est important pour moi d'avoir cette indulgence.
Bonne soirée,

Cécile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patgen, BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Présentation de ma petite troupe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma petite troupe   Présentation de ma petite troupe EmptyLun 12 Fév 2024 - 10:28

Super la photo à la porte de la bergerie !
Pour les déplacements effectivement indispensables pour le moment comme tu l'expliques bien, as-tu essayé de mettre un collier à une des mères ou aux deux et à utiliser une laisse ou longe pour les déplacer ? Les petites devraient suivre et bientôt elles reconnaîtront les lieux chez les voisins et donc le chemin pour y aller !

Pour la dominance dans le troupeau c'est je trouve une des choses les plus difficiles à accepter pour les humains, on ne peut pas intervenir h24, ni les raisonner. Il faut organiser les espaces, bergerie comprise, de façon que les dominées puissent se mettre à l'abri ou au moins échapper aux assauts, et attendre que le groupe trouve un équilibre...

BackInGre et Cécile D aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Présentation de ma petite troupe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma petite troupe   Présentation de ma petite troupe EmptyLun 12 Fév 2024 - 10:50

Est ce que tu prends seulement le temps de leur dire avant de partir: 'aujourd'hui on va chez Mamie Truc, 30m plus bas dans la rue. Et "Suivez moi comme il faut et soyez sages pendant le trajet".

Et si tu sais déjà la veille au soir où tu vas le lendemain, le leur dire déjà en fermant les portes en rentrant le soir.

C'est couillon? Essaie et revient nous dire ce que tu auras constaté.

patgen, BackInGre et Cécile D aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile D
Timide
Timide



Verseau Localisation Ariège Emploi/loisirs La nature, mes chats, mes brebis

Présentation de ma petite troupe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma petite troupe   Présentation de ma petite troupe EmptyLun 12 Fév 2024 - 18:51

Bucheron :
Non, en effet, c'est pas couillon du tout ! Je crois vraiment que nos animaux nous comprennent. Après, ils font leur choix derrière ! lol
Mais, une fois, y'avait des gens dans la rue qui me regardaient les sortir et je leur ai dit un truc comme ça "vous assurez, me faites pas honte !" MDR Et elles ont été parfaites ;-)
Je vais d'avantage leur parler, oui :-)

Patgen :
Non, en effet, je n'ai pas essayé de leur mettre un collier et une laisse (ou une longe), j'ai un a-priori, très bête d'ailleurs, là-dessus.
Je ne les trouve pas unies les 2 mamans, elles ne vont pas forcément dans les mêmes directions... Bien que, au bout d'un moment, l'instinct brebis revenant, elles se regroupent. J'ai un peu l'impression d'avoir 2 mamans et 2 petites séparées. Bien que les 2 jeunes s'entendent très bien ! Pourtant, elles viennent de la même ferme, sont nées sur la même période (celle où j'y travaillais) et se sont toujours connues. Mais elles sont arrivées à 1 mois d'intervalle, est-ce une raison possible ?
Ce qui nous amène au 2eme problème : la 1ère arrivée, Arrietty, est devenue très dominante et donne souvent des coups de têtes à Flora, la 2eme maman. Ce qui m'embête encore plus, c'est qu'elle donne aussi des coups de tête à Mouche, la petite agnelle.
J'espère vraiment qu'une unité va se faire au fil des mois.... Je me dis que les petites grandissants, une autre répartitions des rôles va se faire, un autre équilibre.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Présentation de ma petite troupe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma petite troupe   Présentation de ma petite troupe EmptyMer 14 Fév 2024 - 14:57


Bonjour et Présentation de ma petite troupe 3892045668 bisou19 Voici un bien joli petit troupeau avec de beaux choupitoux Présentation de ma petite troupe 3651832253

Et oui les moutons ont des caractères bien différents... et il faut un peu de temps, parfois, pour qu'une meneuse s'impose aux autres... ce qui n'empêche pas une fois que c'est fait, que pontuellement, il y ait des désacords avec coups de boules en prime rire04 (voire grosse baston générale comme j'ai régulièrement avec les miens en ce moment rire04 )

patgen et Cécile D aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile D
Timide
Timide



Verseau Localisation Ariège Emploi/loisirs La nature, mes chats, mes brebis

Présentation de ma petite troupe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma petite troupe   Présentation de ma petite troupe EmptyMer 14 Fév 2024 - 21:07

Merci Présentation de ma petite troupe 1967619286
Ce sont des Castillonaises, une race originaire de cette partie de l'ariège où je vis, mais que peu d'éleveurs ont.

Oui, c'est très déroutant ces coups de boules ! Shocked
Je me dis que leurs agnelles sont jeunes, il y a aussi leurs protections de mamans, et que toute la hierarchie va se modifier au fil des prochains mois... quand les quatre seront autonomes !

Il y a des grosses bastons en ce moment dans votre troupeau ? Ouille ! interrogation01

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Présentation de ma petite troupe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma petite troupe   Présentation de ma petite troupe EmptyJeu 15 Fév 2024 - 10:45

Mais non, c'est pour jouer.

C'est juste qu'ils se sentent obligés de prendre un air sérieux pour jouer.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile D
Timide
Timide



Verseau Localisation Ariège Emploi/loisirs La nature, mes chats, mes brebis

Présentation de ma petite troupe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma petite troupe   Présentation de ma petite troupe EmptyVen 16 Fév 2024 - 12:35

bucheron a écrit:
Mais non, c'est pour jouer.

C'est juste qu'ils se sentent obligés de prendre un air sérieux pour jouer.


Ahhh c'est ça ! lol!
Je le leur dirais que j'ai compris leur sketch alors et qu'elles m'ont bien eu ! sunny ;-)

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Uriana
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Aude Emploi/loisirs Secrétaire Un peu de tout...

Présentation de ma petite troupe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma petite troupe   Présentation de ma petite troupe EmptyVen 16 Fév 2024 - 16:09

Bienvenue, Cécile ! Présentation de ma petite troupe 2587067636

De sacrées personnalités, nos petits moutons ! rire04

BackInGre et Cécile D aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Présentation de ma petite troupe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma petite troupe   Présentation de ma petite troupe EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:34


Suprise Présentation de ma petite troupe 2587067636

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cécile D aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cécile D
Timide
Timide



Verseau Localisation Ariège Emploi/loisirs La nature, mes chats, mes brebis

Présentation de ma petite troupe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma petite troupe   Présentation de ma petite troupe EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:11

BackInGre a écrit:

Suprise  Présentation de ma petite troupe 2587067636

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ohhh c'est tout joli, merci ! Présentation de ma petite troupe 2587067636
Mes merveilleuses passent à la postérité, c'est chouette ! Présentation de ma petite troupe 3651832253

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de ma petite troupe Empty
MessageSujet: Re: Présentation de ma petite troupe   Présentation de ma petite troupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de ma petite troupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma petite troupe...
» voici ma petite troupe
» La petite troupe du "Relais de Diligences"
» Petite troupe d'Ouessant en Centre-Bretagne
» petite présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: