Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Exemples de rateliers bricolage-maison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Exemples de rateliers bricolage-maison Empty
MessageSujet: Exemples de rateliers bricolage-maison   Exemples de rateliers bricolage-maison EmptySam 6 Mar 2010 - 20:20

Bon allez je commence la collection des rateliers bricolages-maison en tout genre Razz
Et qui font les chèvres ? Les corses bien sur !
Dans le seau blanc il y a le pain de sel spécial ovins ,et le petit grillagé blanc sert à proposer une deuxième fois ce qu'ils ont laissé (ça marche ...) avant de le rajouter à la paillasse de l'autre côté de la bergerie . Sous le ratelier je stocke ce qu'ils ont piétiné et qu'ils ne toucheront plus ,ça me fait des réserves paillasse en plus .
Bon il faut dire qu'ils n'utilisent la bergerie et le ratelier que par mauvais temps et temps de neige ici dans les Vosges ,sinon ils sont presque exclusivement dehors.
Je ne leur donne pas d'eau parcequ'ils ont un beau ruisseau d'eau vive de montagne pour eux tout seuls !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Exemples de rateliers bricolage-maison Empty
MessageSujet: Re: Exemples de rateliers bricolage-maison   Exemples de rateliers bricolage-maison EmptySam 6 Mar 2010 - 23:48

les explications, c'est bien, les photos c'est mieux! j'ai tout compris.
Et si vous devez leur donner de l'aliment, vous mettez dans la mangeoire en dessous le ratelier?
Parterre, c'est terre battue?
chez moi, c'est béton, avec légère pente pour écoulement, je serais peut-être obligé de nettoyer plus souvent. je connais des bergeries où ils mettent de la sciure de bois récupérée en scierie, mais comme je compte mettre au jardin, c'est mieux la paille, car des fois il y a des champignons sur bois exotique, qui peut vous infester le potager... J'ai des murs gris comme chez vous mais vais essayer de blanchir à la chaux. Quand j'avais un poulailler, c'est ce que je faisais.
Le jour où j'aurais fait, vous ferais aussi des photos.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Exemples de rateliers bricolage-maison Empty
MessageSujet: Re: Exemples de rateliers bricolage-maison   Exemples de rateliers bricolage-maison EmptyDim 7 Mar 2010 - 0:22

Oui nous allons blanchir à la chaux aussi . Idem chez moi le sol est cimenté et légèrement en pente .Le ciment c'est pas idéal pour les moutons .je maintiens la partie devant le ratelier nue et propre et je change la litière assez souvent .J'avais demandé conseil pour ça dans un autre sujet .
Chez moi c'est du foin et de la paille ,très utile pour le jardin !
En ce moment (beaucoup de neige et plus rien de commestible dans le pré l'hiver est long !) ,je leur donne de l'orge et du complément alimentaire ,des légumes aussi et tout ca dans le bas du ratelier (je le nettoie régulièrement au vinaigre de cidre).
A bientôt poiur des photos de chez vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Exemples de rateliers bricolage-maison Empty
MessageSujet: Re: Exemples de rateliers bricolage-maison   Exemples de rateliers bricolage-maison EmptyDim 7 Mar 2010 - 10:10

A propos du badigeon de chaux ,je pensais le faire pour assainir ,faire plus de lumière et faire joli mais techniquement je ne l'ai jamais fais .
Tu pourras me dire Zézé comment tu fais .Quelle chaux acheter ,combien de couches ,est-ce que tu fais le sol aussi ,le bois des poutres aussi etc...???
merci
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Exemples de rateliers bricolage-maison Empty
MessageSujet: Re: Exemples de rateliers bricolage-maison   Exemples de rateliers bricolage-maison EmptyDim 7 Mar 2010 - 12:43

alors à l'époque, c'était de la poudre à diluer, que j'achetais en coopérative agricole, que je passais sur les planches de mon poulailler ( côté intérieur) qui était tout en bois (sauf le toit en tôle ondulée). J'avais mis 2 couches la première fois, après une couche d'entretien tous les 2 ans. Mais c'était un petit poulailler (2m*2m).
Je dis à l'époque car c'était il y a une dizaine d'année, après j'ai tout cassé car c'était en bordure d'une parcelle qui s'est vendue pour construire. En fait, suis pas sûr que c'était exactement de la chaux, mais il me semble quand même. Cela était censé avoir une action insectifuge, désinfectante, assainissante. Là, pour ma "bergerie", pas encore eu le temps de me pencher sur la question. Je chercherais prochainement, vous tiendrais au courant quand j'aurais trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Exemples de rateliers bricolage-maison Empty
MessageSujet: Re: Exemples de rateliers bricolage-maison   Exemples de rateliers bricolage-maison EmptyDim 7 Mar 2010 - 18:28

Ok merci ,il n'y a pas d'urgence je ne le ferai de toute façon pas avant les beaux jours ...et c'est pas pour demain !
Oui la chaux est connue pour être assainissante et insectifuge en tout cas.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exemples de rateliers bricolage-maison Empty
MessageSujet: Re: Exemples de rateliers bricolage-maison   Exemples de rateliers bricolage-maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exemples de rateliers bricolage-maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Râtelier à foin et mangeoire
» Bergerie, cabane, abri : Projets variés
» Les animaux de la maison
» Maison de TEDY
» la maison du cameroun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: