Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Saule pleureur ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Saule pleureur ? Empty
MessageSujet: Saule pleureur ?   Saule pleureur ? EmptyVen 20 Juil 2012 - 15:19

Je viens de couper de fines branches de saule pleureur qui étaient vraiment trop longues, et je me demandais simplement si, connaissant l'attrait des moutons pour les feuillages d'arbres, je pouvais leur en donner comme friandise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Est ce toxique ou pas ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Saule pleureur ? Empty
MessageSujet: Re: Saule pleureur ?   Saule pleureur ? EmptyVen 20 Juil 2012 - 15:26

Pas de soucis, tous les saules sont bons .
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Saule pleureur ? Empty
MessageSujet: Re: Saule pleureur ?   Saule pleureur ? EmptyVen 20 Juil 2012 - 15:28

Super ! merci ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pokomolo
Timide
Timide
Pokomolo


Cancer Localisation Ardèche

Saule pleureur ? Empty
MessageSujet: Re: Saule pleureur ?   Saule pleureur ? EmptySam 21 Juil 2012 - 9:14

A ce propos, j'ai l'impression que les moutons ont un sens pour savoir ce qu'ils peuvent consommer et évitent de s'empoisonner avec les plantes toxiques.
Ici, ils ont toujours évités les lauriers roses mais j'ai surpris dernièrement une BMC qui se régalait avec des fougères, plantes que je croyais toxiques. Elle n'a pas montré de signes d'empoisonnement par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Saule pleureur ? Empty
MessageSujet: Re: Saule pleureur ?   Saule pleureur ? EmptySam 21 Juil 2012 - 9:21

Très probablement Wink Mais je, ne voulais pas prendre de risques en leur apportant moi même quelque chose de toxique vu qu'à priori ils savent que quand j'arrive je leur donne des bonnes choses à manger geek
En tout cas ils n'ont pas boudé ça c'est sûr ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Saule pleureur ? Empty
MessageSujet: Re: Saule pleureur ?   Saule pleureur ? EmptySam 21 Juil 2012 - 9:54

Pokomolo a écrit:
A ce propos, j'ai l'impression que les moutons ont un sens pour savoir ce qu'ils peuvent consommer et évitent de s'empoisonner avec les plantes toxiques.
Ici, ils ont toujours évités les lauriers roses ...

je pense également, que ce qui est toxique, ne doit généralement pas être bon au goût, et qu'ils gardent ça en mémoire pour ne pas y retoucher. En tout cas, merci pour l'info sur les lauriers roses, car j'ai une haie à faire en bordure de route, et j'hésitais à planter quelques lauriers roses en pensant qu'ils pourraient y toucher.

ps: je n'ai pas encore eu l'occasion de voir les photos de vos brebis Corses, car problème d'ordi; mais celle de votre avatar, ressemble un peu à l'une des miennes.
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Saule pleureur ? Empty
MessageSujet: Re: Saule pleureur ?   Saule pleureur ? EmptySam 21 Juil 2012 - 9:59

Je me méfie quand même car lorsqu'on a coupé quelques branches de cytise, très toxique, elles sont venues goûter ! Shocked J'ai eu peur car c'est vraiment un poison cet arbre, d'ailleurs malheureusement, vu qu'il est dans notre jardin privatif (pas de moutons, pas -trop Razz - de chiens) où les enfants vont principalement jouer, c'est trop dangereux de le garder, on va le couper, c'est dommage car c'est magnifique en fleurs, mais vraiment trop trop toxique, surtout les gousses qui ressemblent à des gousses de ptits pois en plus, pfff Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Saule pleureur ? Empty
MessageSujet: Re: Saule pleureur ?   Saule pleureur ? EmptySam 21 Juil 2012 - 13:51

Oui moi aussi j'ai remarqué que les moutons sont capables d'acquérir un véritable savoir sur les plantes . Mais évidemment il faut qu'ils en aient l'occasion, c'est à dire qu'ils ne soient pas confinés dans un milieu trop pauvre .
J'ai lu des documents aussi sur leur aptitude à goûter en très petite quantité pour tester les plantes(il faudra que je les retrouve et que je mette ici les liens) .

Par exemple chez moi j'ai vu mon gros grignoter du bout des dents une digitale (mortelle!), aucun n'y touchent plus depuis.

Par contre même observation pour les fougères, ils en mangent effectivement de temps en temps, mais très peu: il parait qu'elles ont des vertus anti-parasitaires à petite dose.
Ils mangent aussi les boutons d'or, très toxiques pour les chevaux ou le rumex etc....

Le cytise qui est sur le pré fait partie des très rares arbres dont la protection est minimale, ils ne s'en approchent carrément pas!!

A mon avis,Zézé, vous pouvez planter des lauriers, vos moutons vivent dans un milieu aux plantes variées et je pense qu'ils savent déjà très bien gouter sans prendre de risque.
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Saule pleureur ? Empty
MessageSujet: Re: Saule pleureur ?   Saule pleureur ? EmptySam 21 Juil 2012 - 14:41

C'était peut être juste pour tester alors le coup du cytise ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Saule pleureur ? Empty
MessageSujet: Re: Saule pleureur ?   Saule pleureur ? EmptySam 21 Juil 2012 - 15:41

La fougère, c'est au niveau de la racine que se trouvent les vertus antiparasitaires. Sinon, quand ils se decident à en manger et que cela finit mal, les symptômes ressmblent à une necrose du cortex, c'est à dire des tremblements de la tête avec la brebis qui plonge plus ou moins rapidement dans le coltar avant de partir...en plusieurs jours souvent par la soif et la faim car on ne parvient plus à la nourrir. J'ai donné une fois, depuis je les fauche ou je mets le parc devant.

Le rumex a l'air très appétissant et sans effets secondaires indésirables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saule pleureur ? Empty
MessageSujet: Re: Saule pleureur ?   Saule pleureur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saule pleureur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: