Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 bonjour à tous!

Aller en bas 
+5
zézé
anipatchen
Pascal
bucheron
julie et jean marc
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bucheron
Berger
Berger




bonjour à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 22:03

Si elle est nerveuse, tu la mets assise un peu en arriere, les tétés bien tendus vers l'avant et tu replies les pattes de l'agneau toutes sous lui (tu fais un paquet) pour qu'il ne puisse pas se barrer: les tétines sont juste à niveau de petit museau. Tu n'as plus qu'a faire venir une goutte de lait au bout du trayon et enfourner dans le museau. Tu recommences jusqu'à ce que ça fonctionne tout seul.

Si tu as bien mis la mère, elle ne peut pas bouger. Ne te laisses pas avoir, elle va faire la comédie comme si elle ne pouvait plus respirer: tu lui replies la tete sur le coté, vers en bas et tu lui dis de compter les brins de paille, ça occupe et surtout ça la calme.  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
julie et jean marc
Timide
Timide



Gémeaux Localisation st molf 44350 Emploi/loisirs paludier et assistante maternelle

bonjour à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 22:20

haha!! et si je suis nerveuse moi aussi je peux compter les brins de paille? Wink 
bon et bien , elle a du lait tout va bien , elle nourri bien petit , mais sa petite elle la charge cabrement. elle la fait voler.
j'ai bien observé l'agnelle, et me rend compte qu'une patte arrière est pliée , un peu de travers.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




bonjour à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014 - 22:44

Tu fais comme tu veux!  lol! 

Pour la petite, veille qu'elle ai tété et laisse ce petit monde se calmer pour la nuit. De fois, la solution c'est de chiper le biquet et ne laisser que celui qui ne tète pas. Ca ne marche pas à tous les coups, vaut mieux la mettre assise. Sinon, tu lui fais une cravate: une boucle qui ne se serre pas quand on tire dessus et qui fait juste le tour du cou de la mère et tu attaches tres cours pour qu'elle ne puisse pas se tourner (en principe elle ne doit pas pouvoir se coucher mais je n'aime pas ça du tout, c'est un coup à la retrouver pendue) du devant.

Allez bonne nuit!  lol! lol! rire01 rire04 rire04 
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

bonjour à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 8:58

Alors, comment va la petitoune ?
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

bonjour à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 9:36

Encore bravo Bûcheron, pour ces explications que l'on visualise bien!
on attend des nouvelles de l'agnelle et de la nerveuse...
Revenir en haut Aller en bas
julie et jean marc
Timide
Timide



Gémeaux Localisation st molf 44350 Emploi/loisirs paludier et assistante maternelle

bonjour à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 11:22

dur dur ce matin, je l'ai trouvé mal en point, je l'ai emmené chez le veto et s'est endormi dans mes bras...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




bonjour à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 12:16

Elle n'a pas eu assez de colostrum, si elle en a eu... surveille que la mère ai assez de lait pour le deuxième tout de même.

Il y a deux raisons principales quand elles rejettent le petit comme ça: soit elles ont mal aux tétines à cause de la montée de lait et les tissus qui sont tout gonflés soit elles ne se sentent pas capables d'assumer les deux et alors elles choisissent souvent LE plus gros au dépend de LA plus petite. _C'est pour respecter la parité._ Dans ces cas là, dès qu'on s'en rend compte, il faut traire un quartier de la mère de donner le plus tôt possible le colostrum à la délaissée. Prendre en priorité le quartier que ne tète pas spontanément le gros agneau. Si on a ce qu'il faut sous la main, mettre un bout de sparadrap autour du trayon à traire (pas au bout, hein, c'est par là que ça sort!) pour pouvoir revenir en chercher pendant quelques temps avant de passer au lait artificiel. Le sparadrap n'est pas agréable pour traire surtout avec le lait qu'on se met obligatoirement sur les doigts, mais il est encore plus gênant pour le morfal qui voudrait s'envoyer deux parts. A bout de deux trois jours (tant pis si la mère n'est pas d'accord) il faut retirer ce qui reste du collant car le zouave réussirait à l'arracher et à l'avaler... bouchage de tuyauterie garanti et cure d'amaigrissement aussi...
Revenir en haut Aller en bas
julie et jean marc
Timide
Timide



Gémeaux Localisation st molf 44350 Emploi/loisirs paludier et assistante maternelle

bonjour à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014 - 23:13

merci beaucoup pour tout ces conseils! je vais bien surveiller les autres naissances à venir.

purée comme c'est difficile quand ça tourne au vinaigre!
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

bonjour à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014 - 8:58

Pauvre pitchoune, enfin dites vous que vous avez fait ce que vous pouviez...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

bonjour à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014 - 17:43

Belles pensées à toi  I love you .
Revenir en haut Aller en bas
julie et jean marc
Timide
Timide



Gémeaux Localisation st molf 44350 Emploi/loisirs paludier et assistante maternelle

bonjour à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 19:55

bonsoir à tous, merci beaucoup pour tout vos conseils et pensees!
l'annee 2014 est un veritable enfer...
3 agnelages de jumeaux à chaque fois et systematiquement un mort dans la fraterie, c'est très dur. hier soir une brebis a fait ses petits , en a rejeté un, nous avons applique tes conseils bucherons mais en vain , donc nous avons sorti les biberons! le petit le plus vaillant accepté par sa mère
a été trouvé agonisant dans la bergerie avec des sortes de convulsions.
dur dur...
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

bonjour à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 22:12

Crying or Very sad 

Beaucoup de courage et concentrez-vous sur les vivants!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




bonjour à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 11:13

Bizarre ton truc à la fin!

il faudrait que je reprenne toute ta méthode quand tu vois que la brebis va faire l'agneau et ensuite. Ce n'est pas normal qu'il y ai des reactions pareille et il y a quelque chose qui coince. Il faut trouver quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

bonjour à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 7:33

Une synthèse des causes de mortalité ici.

Un rappel sur l'agnelage sur ce forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

bonjour à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Mammite et lactations à venir   bonjour à tous! - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 21:30

J'ai lu que lorsque les brebis (ou autres) avaient déjà fait une mammite sur un des pis, ce pis ne produit plus ou pas assez de lait pour les bébés suivants, il est potentiellement définitivement abîmé.
Est-ce le cas?
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

bonjour à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Soins agnelage   bonjour à tous! - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 22:09

Vidéo soins.

(je ne sais si elle est bien ou pas, je ne suis pas éleveur...)
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




bonjour à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 10:45

Bar'Quête a écrit:
J'ai lu que lorsque les brebis (ou autres) avaient déjà fait une mammite sur un des pis, ce pis ne produit plus ou pas assez de lait pour les bébés suivants, il est potentiellement définitivement abîmé.
Est-ce le cas?


Des fois oui, des fois non.

Il y a différentes mammites dues à une multitudes de germes et de causes. Certaines peuvent être soignées et ne laissent pas de séquelles, d'autres ne laissent pas de brebis...quelques fois c'est réglé en quelques heures seulement, dans un sens ou l'autre, d'autres fois ça dure une éternité et ça peut devenir intermittent; il faut être vigilant sans pour autant être sure d'une réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

bonjour à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014 - 10:58

Bonjour,

(je vois que bucheron a répondu pendant que j'écrivais, je laisse quand même mon message)

Bar'Quête a écrit:
J'ai lu que lorsque les brebis (ou autres) avaient déjà fait une mammite sur un des pis, ce pis ne produit plus ou pas assez de lait pour les bébés suivants, il est potentiellement définitivement abîmé.
Est-ce le cas?

Pour les vaches, cela arrive effectivement de perdre un quartier, donc je suppose que pour les brebis aussi... Suspect mais il faut que ce soit une mammite grave et/ou mal soignée.
(au passage, chez la vache, on a d'autant plus de mammites que la litière n'est pas impeccable...)

Sinon, petite question de vocabulaire : chez la vache, le pis désigne l'ensemble de la mamelle, laquelle est divisée en 4 quartiers (1 par trayon) ; j'ai lu sur un site que les éleveurs semblent aussi utiliser le terme 'quartier' chez la brebis pour désigner chaque moitié de mamelle, même si étymologiquement c'est moins logique... bucheron (ou autre) peut-il confirmer ?...  interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour à tous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous!   bonjour à tous! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour à tous!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bonjour à tous !!
» Bonjour a tous
» Bonjour à tous!
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: