Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
 

 Mon bélier a attaqué

Aller en bas 
+5
bucheron
bitton40
patgen
Sara
Juju47
9 participants
AuteurMessage
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Mon bélier a attaqué  Empty
MessageSujet: Mon bélier a attaqué    Mon bélier a attaqué  EmptyVen 16 Juin 2023 - 22:11

Bonsoir.

Depuis quelques temps notre bélier qui vit avec ses femelles et bébé un comportement agressif.

Je me méfie un peu mais sans plus car je ne le croyais pas capable d'un tel déchaînement de violence.

Surtout que par moment il réclame ses câlins comme quand il était petit.

Cette fois-ci j'ai eu très peur heureusement que ma chienne ePagneul croisée était là. Ma brave mémère de 10 ans merci mille fois je t'adore tu es parfaite.

J'étais en train de préparer un petit parc à fil électrifié pour les y habituer mes moutons car pour l'instant ils ont des filets.

Les filets coûte cher surtout pour des grandes distances et ils ne sont pas très adaptés aux parcelles de bois escarpées.

Tout se passait bien monsieur était à l'autre bout du pré avec ses demoiselles je relevai la tête régulièrement pour jeter un coup d'œil au cas où.

Mon parc terminé je le réseau à y mettre les boutons avec mon seau à grain que je dépose à l'intérieur de l'enclos attendant qu'ils y soit tous rentrés pour fermer.

Toutes les brebis y rentrent sauf mon bélier qui reste devant à attendre devant l'enclos regardant les brebis.

Je me lève donc  (j'étais accroupi derrière la clôture de fil) dans l'idée de rentrer dans l'enclos pour secouer le seau de grain pour l'attirer.

C'est là que c'est parti en live comme si il avait des yeux derrière la tête et qu'il m'avait senti me lever il a fait volte-face et ma rentrée dans la haut de la cuisse ce con.

J'ai pas eu le temps de prendre mon bâton sur le coup qu'il reculait déjà pour me charger et pas 2 cm....

Ma chienne lui a sauté au museau pour lui bouffer le nez ça ne l'a pas calmé au contraire il s'est mis à secouer la tête pour que ma chienne le lâche.

Elle l'a lâchée il lui à foncé dessus et l'a fait valdinguer en tonneaux a deux mètres.

Pendant ce temps là j'ai récupérée mon bambou et me voilà en train de lui taper sur je ne sais plus trop quoi.

Furibond il se retourne pour me charger de nouveau le chienne qui s'interpose de nouveau le choppe au visage lui bouffe l'oreille.

J'ai mis fin aux hostilités avec un coup de martounet à planter les piquets en plastique bien porter sur son museau.

Ça l'a arrêté direct et  à deux avec ma chienne qui continuait à lui sauter au museau tout crocs dehors et moi qui tendait mon marteau il a tourné les talons.

Ma chienne a continué à lui courrir après déchaînée.

Je l'ai rappelée pour voir si elle allait bien.

À priori oui.

Je suis donc allée à la rencontre de Mont bélier en mode castagne  avec mon martounet brandis tellement j'étais hors de moi (et probablement choquée) en le menaçant et en l'insultant (ok parfaitement inutile mais ça m'a calmé).

Ce petit con ne quittai pas des yeux mon marteau d'un côté et ma chienne sur la droite qui le regardait la tête basse les oreilles en avant prête à bondir.

Il a reculé en marche arrière lente je ne savais même pas que c'était possible et il est allé se planquer derrière les brebis.

Maintenant il est sûrement blessé couillon de Bilou, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller le voir car j'étais fâché un moment et quand la tension est passée il était trop tard, la nuit allait tomber.

J'ai eu du peur ma pauvre chienne j'ai cru qu'il allait me l'a tuer.
Quel choc ça doit lui faire elle qui est si douce et craintive.

Je crois qu'elle ne voudra plus jamais m'accompagner.

il va falloir que j'y retourne demain.

Là Ça va mieux la colère est retombée et je suis triste que ce soit passé comme ça, je l'aime bien ce bredin il est bien beau.

mais je crois que je vais acheter un bon python à bois que je vais visser dans la bergerie et je vais l'y attacher chaque fois que j'aurai des travaux à faire dans le pré.

Est-ce que si il y avait un autre bélier avec lui il me chargerait aussi ou il préférait charger son copain?

Est-ce qu'on peut mettre deux béliers ensemble dans un pré séparé sans qu'ils se blessent et cela toute l'année sauf en période de reproduction ?

N'empêche je m'en veux d'avoir écouté les conseils de l'éleveur de les caresser et de les apprivoiser.

J'aurais dû écouter mon beau-père qui me disait de les garder à distance pour qu'ils aient peur de l'homme.

Parce que maintenant je suis bien embêté entre des brebis trop proche qui veulent me sauter dessus pour avoir du grain (et elle pèsent 80 kilos les bêtes) et ce couillon de bélier qui me prend pour son punching-ball ça devient compliqué.

Pourtant je les aime bien ces bêtes là même s'il m'en font voir!

Autre question un cornadis à bois pour un bélier c'est envisageable ou ça ne va pas le contenir?
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Timide
Timide



Vierge Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Mon bélier a attaqué  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier a attaqué    Mon bélier a attaqué  EmptySam 17 Juin 2023 - 1:15

Sale histoire …

Rassure-toi, on est nombreux (-ses) à vouloir abolir les frontières humain/animal et à être payée en retour par de bonnes frousses et des remords !

Je suis heureuse que ta compagne épagneul n’aie pas été blessée, elle a été exemplaire !
Pour ton bélier, ben tu verras demain s’il est marqué …

Mon bélier a tendance à nous charger de temps en temps aussi. Je ne pense pas que ce soit toujours lié aux chaleurs des brebis avec lesquelles il vit, il y a aussi des périodes où je le vois se gratter furieusement la base des cornes dans des buissons épineux, sur la base de nos petits fruitiers (grrr !!!) et dans ces périodes il peut être dans cette ambiguïté : venir me voir en mode « demande de gratouilles » puis des coups de tête jusqu’à reculer et faire mine de charger. Parfois j’ai du mal à sortir du pré car je le chope au collier (très pratique !) et je me plaque contre son épaule pour sortir du frontal mais dès que je tente de m’éloigner je vois qu.il se prépare.

Du coup j’ai un point d’zttache et je l’attache court si j’ai besoin d’etre tranquille dans l’enclos.
J’ai aussi un truc qui marche bien, malheureusement je l’oublie souvent, c’est un vaporisateur.
Dès qu’il commence à me pousser, je dis « non ! » fermement, et en cas d’attaque je vise la tête. Cela le surprend et jusqu’ici a suffi pour le détourner sans que je rentre moi aussi dans ce rapport de force.

Nous avons un autre bélier qui vit avec un mâle castré, sans femelle. Et bien lui aussi teste et pourrait bien devenir « border-line » si on s’y fie trop. Pourtant il a de longues phases de jeux avec son copain, (et le jeu du coup de boule a l’air de vachement leur plaire !)
Mais comme quoi, ça ne nous permet pas d’etre tranquille …

Nous avons pour projet de réunir les deux béliers de la fin d’hiver à l’automne, mais notre première tentative de les faire se rencontrer a été si violente que nous avons dû renoncer pour le moment.
Je viendrai raconter le process quand j’aurai mon lot de mâles d’un coté, de filles de l’autre !

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Mon bélier a attaqué  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier a attaqué    Mon bélier a attaqué  EmptySam 17 Juin 2023 - 10:47

Comment va ton bélier ? c’est vraiment c*n ces bêtes-là ! On a plein d'histoires sur le forum qui disent bien en conclusion de garder la distance avec les jeunes béliers, pas leur gratouiller la tête et jouer avec eux, bref rester prudent et comme le dit Sara prévoir un point d'attache, le vaporisateur ou une séparation momentanée le temps de s'occuper des autres.
Et ta cuisse ? le bouc de mon voisin m'a fait ça, 15 points de suture, glups ! Heureusement que tu avais ta chienne !
Revenir en haut Aller en bas
bitton40
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Balance Localisation dordogne Emploi/loisirs nature animaux

Mon bélier a attaqué  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier a attaqué    Mon bélier a attaqué  EmptySam 17 Juin 2023 - 14:31

Bonne chienne qui prend des risques pour protèger sa maitresse.

Nikoll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Mon bélier a attaqué  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier a attaqué    Mon bélier a attaqué  EmptySam 17 Juin 2023 - 15:42

je ne suis pas allé le voir de bonne heure mon bilou ce matin car mon homme qui a tapé un faon à 5h30 du matin; pris de remords m'a demandé d'aller voir s'il n'était pas gravement blessé le petit pour le soigner🙄( personnellement à sa place j'aurais plutôt pensé à lui rendre service en l'achevant et en le mettant dans le congel histoire qu'il ne souffre pas 😇)

Donc au lever du jour je suis allé avec ma chienne au fossé fatidique et on a tourné en long en large en travers pendant une heure.

C'était dense de ronciers et de Bosquet de houx qui mon transformé en cactus.

Finalement ma chienne la levée, il était gité dans un fourré de ronces il est parti en courant comme un boulet de canon manquant de me renverser et j'ai fini le cul dans les ronces

quelle belle journée qui commence! 🙄

Vu la vitesse à laquelle il s'est barré je crois qu'il va plutôt bien le drôle faon, mon homme peut être rassuré.

Après il a fallu encore une heure que j'arrive à sortir de là et que j'attende ma chienne (génial les épagneuls en chasse😅) ; j'étais à deux doigts de laisser ma veste par terre et de rentrer quand ma cagnotte est arrivée minable de crasse boueuse et puante et heureuse comme tout et sans blessure.




Je suis allé le voir vers 10h le bélier pour le changer d'enclos car je leur apprends à respecter le fils électriques à la place du filet.

Toujours égal à lui même il me voit il baisse la tête pour me charger j'ai fait un petit pas de côté espiègle pour lui gratter sous le museau comme il aime bien il s'est arrêté d'un air confus un instant.

Puis à repris ces esprits et à tenté de me charger.

Mon bâton levé l'a gardé à distance.

J'ai pu les emmener tranquillement à l'enclos avec mon seau de grain d'un côté le bâton levé de l'autre.

A priori il n'a rien de grave si ce n'est quelques trous de percing au museau et à l'oreille gauche.

Je vais attendre d'avoir mon crochet pour l'attacher avant de le désinfecter c'est plus prudent, j'en profiterai pour y tailler un peu les onglons j'ai vu que ça fait un peu babouche.

J'ai pas voulu laisser ma chienne venir avec moi par peur pour elle donc elle hurlait de l'autre côté pour pouvoir me rejoindre finalement elle m'a fait un bon par-dessus les filets électriques et est rentrée quand même.

Je n'aime pas ça il va falloir que je la surveille plus.






Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Mon bélier a attaqué  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier a attaqué    Mon bélier a attaqué  EmptySam 17 Juin 2023 - 20:36

Hello, je pense que ton Bilou ne mérite pas de petite gratouille sous le museau ou ailleurs, il s'est mal comporté envers toi et la chienne, moi ça serait plutôt " va voir ailleurs si j'y suis !". Sinon tu l'encourages à nouveau au jeu et pour un bélier jeu =baston !
Pour ta chienne elle ne peut sûrement pas comprendre qu'hier elle t'a aidée, que tu l'as sûrement félicitée et dit à quel point elle avait été courageuse et efficace et maintenant tu l'empêches de t'accompagner, alors qu'elle a bien compris qu'il y avait un danger pour toi!

Nikoll et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Mon bélier a attaqué  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier a attaqué    Mon bélier a attaqué  EmptyDim 18 Juin 2023 - 10:48

Je voulai faire une expérience, voir si je pouvais désamorcer la situation ainsi, mais non ça ne marche pas.

Il faut que j'enferme ma chienne à la maison pour ne pas qu'elle me suive pour être sûr qu'il ne lui arrive rien.

Je la revois encore valser en l'air et faire un tonneau il aurai pu me le tuer.


D'un autre côté je me sens plus tranquille quand elle est là.

Ils se sont sauvés ce matin mes pulls sur pattes.

j'ai croisé beau-papa qui était en train de les faire rentrer.

Je lui ai demandé s'il savait ce qui s'est passé il m'a dit que non.

Je lui ai aussi conseillé de faire attention à lui et de rentrer dans le pré avec un bâton car je ne voulais pas qu'il soit blessé.

Il ne m'a pas sembler prendre les choses au sérieux.

Avec un grand sourire Il m'a dit qu'il il n'y avait pas de problème avec le bouc qu'il lui avait fait des gratouilles comme d'habitude.

Je lui ai répondu peut être mais il est lunatique, et lui de me rétorquer c'est parce que tu es une femme il n'a pas peur de toi moi il me crains🙄.

Qu'est ce qu'il m'énerve beau papa avec sa bravache inutile j'espère qu'il va prendre mes conseils au sérieux à 70 ans il n'est plus aussi jeune et Alerte qu'il ne voudrai s'en convaincre.

Même s'il reste une armoire à glace comme tout les membres de cette famille de géants 😅 (je fais pins du haut de mon mètre soixante au milieu de mon homme et de ses parents😁)

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Mon bélier a attaqué  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier a attaqué    Mon bélier a attaqué  EmptyDim 18 Juin 2023 - 18:04

Il n'a pas forcément tort ton beau papa, pas sur le sexe ( je ne sais pas si des études ont été faites à ce sujet ) mais sur la taille sûrement, d'ailleurs quand ton bélier a décidé de te charger tu étais accroupie. Et le bélier sent sûrement aussi que bon papa est sûr de lui et ne le craint pas !

Soohsiss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Mon bélier a attaqué  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier a attaqué    Mon bélier a attaqué  EmptyDim 18 Juin 2023 - 21:46

Je ne le crains pas non plus, j'ai peur pour mon chien et me famille .

mais je suis sûrement moins impressionnante que mes hommes c'est sur !

Je me demande s'il ne sens pas en moi une odeur femelle qu'il voudrait soumettre comme ses autres mais il peut toujours rêver🤣


patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara
Timide
Timide



Vierge Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Mon bélier a attaqué  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier a attaqué    Mon bélier a attaqué  EmptyLun 19 Juin 2023 - 15:15

Pour ce qui est du fait qu'un bélier serait enclin à plus attaquer une femme je ne le pense pas. Ici il a tendance à charger mon compagnon bien plus que moi.
Et du coup mon compagnon le tape avec colère, ça rentre dans le jeu du bélier et si je n'interviens pas il y aura affrontement entre les deux.

Pour ce qui est des coups de bâton avec lesquels tu maîtrises (pour le moment) la situation tu te places donc en adversaire de ton bélier, la guerre est déclarée.
Je ne sais pas quelles sont les raisons qui font que tu as des moutons, si c'est pour "l'agrément" autant se défaire de ce bélier car avec le temps, en restant dans le registre de la violence, les relations ne s'apaiseront pas et le risque sera toujours là.

patgen, Nikoll, BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mon bélier a attaqué  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier a attaqué    Mon bélier a attaqué  EmptyMar 20 Juin 2023 - 14:08

Pour dire les choses, il est clair que les mammifères males ont un nez pour étudier la situation sexuelle de leurs partenaires. Et qu'ils sont aussi sensibles quand les odeurs proviennent du voisinage, que la proximité soit géographique ou spécifique (de espèce.....). Il n'y a vraiment que les bipèdes autoproclamés supérieurs pour penser qu'aucune information sur le sujet ne circule dans la nature.


Sinon, ici, il est clair que le problème se situe dans la relation entre la patronne qui ne tient pas son rôle et le bélier qui à des prétentions au gouvernement. Il est bien évident que tu vas continuer à avoir ton comportement inné, simplement parce que tu ne détermines pas aujourd'hui vers quoi il faut tendre. Alors pour être en sécurité, le mieux serait d'avoir un palace à bélier (une cage faite avec la grille d'un cubi de 1000l) vers laquelle tu te dirigerais systématiquement en arrivant en appelant ton bélier joyeusement. Evidemment, en partant la veille, tu as laissé la porte ouverte. tu appâtes à l'intérieur (mais sans rentrer toi) avec une poignée de grains exclusive dans Sa Gamelle pour Sa Majesté. Quand il est rentrer, tu fermes la porte.
Nabab recevra alors , mais alors seulement, également forces cajoleries et compliments d'avoir bien écouté et appris sa leçon d'une fois sur l'autre, que pour avoir du picotin, il faut rappliquer direct et rentrer dans sa cage.
Quand il est enfermé, tu t'occupes de ton taf.
Tu relâcheras Hercule le Très Majestueux quand tu partiras. D'abord, lui dans sa cage, toi dehors, tu l'auras encore complimenté, touillé partout où tu veux sauf sur le devant de la tête. Puis tu ouvres la porte et tu t'en vas sans te retourner ni lui causer.


Il veut être le chef? Parfait, reconnais le comme chef. Mais seulement chef de sa cage quand tu es dans le parc.
Dans le parc, il ne peut y avoir qu'un chef. S'il t'em.erde, il ne peut pas être dans le parc en même temps que toi.
Systématiquement!

Ca t'en fera également un très bon bélier de garde quand tu ne seras pas là. Parce que là, tu vas lui confier la responsabilité du troupeau en partant. Tu peux le lui dire! ils sont très réceptifs à ça. Et chacun va trouver son rôle et sa place dans la hiérarchie.

Je crois que tu peux y arriver. Au bout, il y a une confiance réciproque à gagner.

patgen, Nikoll, BackInGre, VanessaV, Soohsiss et Sara aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Mon bélier a attaqué  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier a attaqué    Mon bélier a attaqué  EmptyMer 21 Juin 2023 - 9:43

bucheron a écrit:
Pour dire les choses, il est clair que les mammifères males ont un nez pour étudier la situation sexuelle de leurs partenaires. Et qu'ils sont aussi sensibles quand les odeurs proviennent du voisinage, que la proximité soit géographique ou spécifique (de espèce.....). Il n'y a vraiment que les bipèdes autoproclamés supérieurs pour penser qu'aucune information sur le sujet ne circule dans la nature.


Sinon, ici, il est clair que le problème se situe dans la relation entre la patronne qui ne tient pas son rôle et le bélier qui à des prétentions au gouvernement. Il est bien évident que tu vas continuer à avoir ton comportement inné, simplement parce que tu ne détermines pas aujourd'hui vers quoi il faut tendre. Alors pour être en sécurité, le mieux serait d'avoir un palace à bélier (une cage faite avec la grille d'un cubi de 1000l) vers laquelle tu te dirigerais systématiquement en arrivant en appelant ton bélier joyeusement. Evidemment, en partant la veille, tu as laissé la porte ouverte. tu appâtes à l'intérieur (mais sans rentrer toi) avec une poignée de grains exclusive dans Sa Gamelle pour Sa Majesté. Quand il est rentrer, tu fermes la porte.
Nabab recevra alors , mais alors seulement, également forces cajoleries et compliments d'avoir bien écouté et appris sa leçon d'une fois sur l'autre, que pour avoir du picotin, il faut rappliquer direct et rentrer dans sa cage.
Quand il est enfermé, tu t'occupes de ton taf.
Tu relâcheras Hercule le Très Majestueux quand tu partiras. D'abord, lui dans sa cage, toi dehors, tu l'auras encore complimenté, touillé partout où tu veux sauf sur le devant de la tête. Puis tu ouvres la porte et tu t'en vas sans te retourner ni lui causer.


Il veut être le chef? Parfait, reconnais le comme chef. Mais seulement chef de sa cage quand tu es dans le parc.
Dans le parc, il ne peut y avoir qu'un chef. S'il t'em.erde, il ne peut pas être dans le parc en même temps que toi.
Systématiquement!

Ca t'en fera également un très bon bélier de garde quand tu ne seras pas là. Parce que là, tu vas lui confier la responsabilité du troupeau en partant. Tu peux le lui dire! ils sont très réceptifs à ça. Et chacun va trouver son rôle et sa place dans la hiérarchie.

Je crois que tu peux y arriver. Au bout, il y a une confiance réciproque à gagner.

C'est une bonne idée, je n'ai pas de grande cage ou il pourrait être à l'aise quand je travaille.

Est ce que si je le met à l'attache ou bien dans un parc fait de filet électrique ça produirait le même effet?

Et faut il que je l'isole de ma vue et de celle des brebis ?.

Ou faut il qu'il nous voie ensemble.

Je comprend qu'il veuille protéger ses brebis et j'en suis bien content car il y a bon nombre de roquet et gros chiens en liberté dans mon village de voisins qui les trouvent "gentils "et s'ils venaient à s'approcher des brebis je sais que bilou n'aurait pas peur de leur faire un sacré sermont.

Je me dit que c'est peut être à cause de ça que bilou a envoyé bouler ma chienne.

Tout Ces cagnottes qui ayant pris le jus se désespèrent à japer de frustration ou d'excitation autour des enclos.

Et je ne peux pas être toujours là pour les chasser ou les faire rappeler par nos chers voisins.

Ça doit l'énerver un tantinet notre bélier.

Mais nous n'avons pas de solution pour ça, chez nous les chiens en liberté c'est un peu " la tradition"

Je vois que sans mon chien il est moins nerveux.

Il est aussi plus cool avec mon homme.

Hier nous avons fait les cent pas dans leur parc pour y chercher des champions car c'est un coin ou l'on en trouve à coup sûr en cette période (qu'ils avaient déjà tous brouté 😁).

Je remarque que des que je m'éloigne de mon homme il me tient la charge , alors que si je me place devant mon homme qui se retrouve entre nous deux, là il marche calmement derrière lui, sans l'approcher de trop,sans chercher à le charger.

Quel incroyable contraste. Moi je marche à reculons pour surveiller qu'il n'attaque pas mon homme tandis que mon homme avance confiant sans jamais se retourner avec le bélier au fesses tout calme et passif.

patgen et Nikoll aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Mon bélier a attaqué  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier a attaqué    Mon bélier a attaqué  EmptyMer 21 Juin 2023 - 21:52

Bonsoir ,
j'ai tout lu ! cheers

Je ne pense pas que l'on puisse ' gagner ' avec un bélier .
Il faut ruser .
Pas de violence sinon ça engendre la violence .
Bucheron ? J't'adore toujours dans tes sages analyses ! Mon bélier a attaqué  3651832253

Les béliers sont trèèès intelligents , ils savent comment s'y prendre avec plus faible qu'eux .
Un jour , il ya longtemps , mes 2 béliers se sont fait attaquer par mon énooorme chien. C'est moi qui les ai sauvés .
Ils ont été reconnaissants au plus haut point et du coup , la hierarchie s'est modifiée , je suis devenue la chef du troupeau .

Auj, j'ai 2 chèvres naines dont une est hermaphrodite ... Rolling Eyes ( fallait bien que ça me tombe dessus ! )
Elle est beaucoup + du coté du mâle que de la femelle .
Elle a un vrai comportement de bouc . Je ruse , je feinte et je gagne toujours ! hi hi !

Surtout ?Que ce soit bouc ou bélier : Ne JAMAIS toucher les cornes . Ha non, hein: pas les cornes car ça énerve encore plus plus .

fille04



patgen, BackInGre et Juju47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Capra
Timide
Timide
Capra


Capricorne Localisation Nord Emploi/loisirs Naturaliste

Mon bélier a attaqué  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier a attaqué    Mon bélier a attaqué  EmptySam 27 Jan 2024 - 14:35

Bonjour,

Je découvre ce beau et intéressant témoignage, qui confirme mes observations et expériences. Pour rappel, je fréquente des chèvres férales depuis plusieurs années maintenant et jamais aucun incident n’a été déploré, même avec les boucs adultes, dont certains font quasi 2 mètres lorsqu’ils se cabrent. Par contre, les quelques rencontres effectuées avec des béliers domestiques, pourtant de petite taille (Soay, Ouessan), se sont soldés par des charges. Ils diffèrent vraiment des caprins, qui prendront plutôt la fuite, là où les béliers recherchent l’affrontement et peuvent foncer sur n’importe quoi : personne en vélo, en moto, en tracteur, en voiture, ou sur d’autres espèces, sur un cheval, une vache. Ils semblent n’avoir strictement aucune crainte, aucune limite et sans doute doté d’une grande résistance par rapport à la douleur. Il faut toujours garder un œil dessus et ne jamais leur tourner le dos. Par chance, on peut détecter lorsqu’ils préparent une charge : immobile, fixant sa cible durant un instant, comme pour l’évaluer, puis se lance à vive allure. Un objet léger, mais solide, comme une chaise de jardin en plastique, peut le retenir, en la faisant pivoter lorsqu’il semble prêt à charger, les quatre pieds en mouvement semblent le décontenancer et il ne sait où frapper. Cela permet de reculer et de rejoindre un coin plus sûr (c’est du vécu !).

exemple d’audace
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un bâton semble fonctionner aussi ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prudence donc.

patgen, VanessaV et Juju47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
nkiwi




Balance Localisation nièvre Emploi/loisirs retraité/éleveur moutons+chevaux

Mon bélier a attaqué  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier a attaqué    Mon bélier a attaqué  EmptyDim 28 Jan 2024 - 12:22

Juju47 a écrit:
Bonsoir.

Depuis quelques temps notre bélier qui vit avec ses femelles et bébé un comportement agressif.

Je me méfie un peu mais sans plus car je ne le croyais pas capable d'un tel déchaînement de violence.

Surtout que par moment il réclame ses câlins comme quand il était petit.

Cette fois-ci j'ai eu très peur heureusement que ma chienne ePagneul croisée était là. Ma brave mémère de 10 ans merci mille fois je t'adore tu es parfaite.

J'étais en train de préparer un petit parc à fil électrifié pour les y habituer mes moutons car pour l'instant ils ont des filets.

Les filets coûte cher surtout pour des grandes distances et ils ne sont pas très adaptés aux parcelles de bois escarpées.

Tout se passait bien monsieur était à l'autre bout du pré avec ses demoiselles je relevai la tête régulièrement pour jeter un coup d'œil au cas où.

Mon parc terminé je le réseau à y mettre les boutons avec mon seau à grain que je dépose à l'intérieur de l'enclos attendant qu'ils y soit tous rentrés pour fermer.

Toutes les brebis y rentrent sauf mon bélier qui reste devant à attendre devant l'enclos regardant les brebis.

Je me lève donc  (j'étais accroupi derrière la clôture de fil) dans l'idée de rentrer dans l'enclos pour secouer le seau de grain pour l'attirer.

C'est là que c'est parti en live comme si il avait des yeux derrière la tête et qu'il m'avait senti me lever il a fait volte-face et ma rentrée dans la haut de la cuisse ce con.

J'ai pas eu le temps de prendre mon bâton sur le coup qu'il reculait déjà pour me charger et pas 2 cm....

Ma chienne lui a sauté au museau pour lui bouffer le nez ça ne l'a pas calmé au contraire il s'est mis à secouer la tête pour que ma chienne le lâche.

Elle l'a lâchée il lui à foncé dessus et l'a fait valdinguer en tonneaux a deux mètres.

Pendant ce temps là j'ai récupérée mon bambou et me voilà en train de lui taper sur je ne sais plus trop quoi.

Furibond il se retourne pour me charger de nouveau le chienne qui s'interpose de nouveau le choppe au visage lui bouffe l'oreille.

J'ai mis fin aux hostilités avec un coup de martounet à planter les piquets en plastique bien porter sur son museau.

Ça l'a arrêté direct et  à deux avec ma chienne qui continuait à lui sauter au museau tout crocs dehors et moi qui tendait mon marteau il a tourné les talons.

Ma chienne a continué à lui courrir après déchaînée.

Je l'ai rappelée pour voir si elle allait bien.

À priori oui.

Je suis donc allée à la rencontre de Mont bélier en mode castagne  avec mon martounet brandis tellement j'étais hors de moi (et probablement choquée) en le menaçant et en l'insultant (ok parfaitement inutile mais ça m'a calmé).

Ce petit con ne quittai pas des yeux mon marteau d'un côté et ma chienne sur la droite qui le regardait la tête basse les oreilles en avant prête à bondir.

Il a reculé en marche arrière lente je ne savais même pas que c'était possible et il est allé se planquer derrière les brebis.

Maintenant il est sûrement blessé couillon de Bilou, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller le voir car j'étais fâché un moment et quand la tension est passée il était trop tard, la nuit allait tomber.

J'ai eu du peur ma pauvre chienne j'ai cru qu'il allait me l'a tuer.
Quel choc ça doit lui faire elle qui est si douce et craintive.

Je crois qu'elle ne voudra plus jamais m'accompagner.

il va falloir que j'y retourne demain.

Là Ça va mieux la colère est retombée et je suis triste que ce soit passé comme ça, je l'aime bien ce bredin il est bien beau.

mais je crois que je vais acheter un bon python à bois que je vais visser dans la bergerie et je vais l'y attacher chaque fois que j'aurai des travaux à faire dans le pré.

Est-ce que si il y avait un autre bélier avec lui il me chargerait aussi ou il préférait charger son copain?

Est-ce qu'on peut mettre deux béliers ensemble dans un pré séparé sans qu'ils se blessent et cela toute l'année sauf en période de reproduction ?

N'empêche je m'en veux d'avoir écouté les conseils de l'éleveur de les caresser et de les apprivoiser.

J'aurais dû écouter mon beau-père qui me disait de les garder à distance pour qu'ils aient peur de l'homme.

Parce que maintenant je suis bien embêté entre des brebis trop proche qui veulent me sauter dessus pour avoir du grain (et elle pèsent 80 kilos les bêtes) et ce couillon de bélier qui me prend pour son punching-ball ça devient compliqué.

Pourtant je les aime bien ces bêtes là même s'il m'en font voir!

Autre question un cornadis à bois pour un bélier c'est envisageable ou ça ne va pas le contenir?

Bonjour,

J'ai un enclos avec 11 béliers solognots et Shropshire (5 adultes et 6 jeunes de l'an dernier) que je garde pour entretenir un terrain, dont 2 sont reproducteurs. Ils s'entendent très bien .
Mes voisins éleveurs et le vétérinaire m'ont prévenu du danger des béliers : il faudrait castrer les non reproducteurs pour diminuer l'agressivité, ne jamais les caresser et surtout ne jamais leur tourner le dos. Je n'ai suivi que le dernier conseil et encore ...
Tous les jours je leur fait des gratouilles et des papouilles, mais pas n'importe comment et je pense avoir réussi à les éduquer.
J'ai l'habitude des chevaux et des étalons qui peuvent et doivent être éduqués pour ma sécurité et celle de mes proches (méthode éthologique). Lorsque j'ai pris des moutons il y a 2 ans , je me suis dit que ça ne devait pas être plus compliqué.
Au début je me suis fait cogner dans le dos alors que j'étais accroupi et le plus ancien faisait des amorces de charge en baissant la tête quand je m'approchais.Depuis je leur ai appris à toujours lever la tête quand ils approchent pour les caresses,ce qui n'est pas naturel pour eux au départ .Je ne les caresse jamais sur le front ou le dessus de la tête, mais toujours sous le menton ou au maximum sur les joues pour les plus sympas .
Un des béliers est plus réfractaire et je le recadre un peu plus de temps en temps Lorsqu'il a tendance a devenir menaçant ,je lui donne une claque avec la main puis avec une badine s'il récidive et une fois je l'ai simplement bloqué et fait s'asseoir contre moi (après il était doux comme un agneau)
Lorsque je travaille dans l'enclos, ils sont souvent autour de moi,sans soucis et surtout ils me respectent tous (sans violence réciproque)
Quelqu'un a écrit qu'on raconte que les moutons sont bêtes, mais c'est simplement parce qu'on ne leur a jamais rien demandé !
Voilà, c'est juste mon humble expérience de débutant.

patgen, BackInGre, Soohsiss et Juju47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Mon bélier a attaqué  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier a attaqué    Mon bélier a attaqué  EmptyLun 29 Jan 2024 - 10:38

Bonjour nkiwi, merci beaucoup pour ton témoignage très intéressant.

Je pense qu'il ne contredit pas vraiment les conseils généraux de prudence vis à vis des béliers, tu te dis débutant mais tu as visiblement une grande expérience avec les animaux et tu as dû passer du temps pour installer tout ça ! Bravo à toi pour ce message qui montre bien ce qu'on peut obtenir avec du temps et du bon sens.

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Mon bélier a attaqué  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier a attaqué    Mon bélier a attaqué  EmptyVen 2 Fév 2024 - 18:46

Capra a écrit:


exemple d’audace
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un bâton semble fonctionner aussi ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prudence donc.

Bonsoir,

je déplore totalement ces deux vidéos.

Il est utile de se demander : que fait un bélier avec une caméra sur le dos dont le propriétaire en a fait un objet de "cirque" sur internet avec un titre de groupe qui s'appelle "bélier en colère" avec 407 000 abonnés ! Mon bélier a attaqué  2940312164 Mon bélier a attaqué  2421434860 La vidéo est clairement faite comme un montage (le type en moto de cross ne passe pas par là par hasard...) pour attiser le caractère du bélier et faire le buzz. C'est totalement grotesque et "gratuit"

Pratiquement idem pour la deuxième vidéo : on dirait que le type se croit au Colissée avec un lion il y a 2000 ans ! Mon bélier a attaqué  2940312164  rires en prime : déprimant et déplorable ! provoquer un bélier n'a jamais aidé à l'apaiser

J'en suis presque à espérer que les béliers leur fassent vraiment mal !

patgen et Juju47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Capra
Timide
Timide
Capra


Capricorne Localisation Nord Emploi/loisirs Naturaliste

Mon bélier a attaqué  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier a attaqué    Mon bélier a attaqué  EmptySam 3 Fév 2024 - 15:52

Tout à fait d’accord, on supposera que l’auteur de cette vidéo a probablement reçu quelques coups de bélier sur le crâne et qu’il ne lui reste plus que quelques neurones pour faire fonctionner un cerveau qui n’était déjà pas bien grand. rire01

On trouve moult vidéos montrant des attaques spontanées sur internet, celle-ci a été choisie parcequ’elle montre que rien n’arrête un bélier qui charge.  Shocked

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Mon bélier a attaqué  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier a attaqué    Mon bélier a attaqué  EmptyMer 6 Mar 2024 - 20:41

patgen a écrit:
Comment va ton bélier ? c’est vraiment c*n ces bêtes-là ! On a plein d'histoires sur le forum qui disent bien en conclusion de garder la distance avec les jeunes béliers, pas leur gratouiller la tête et jouer avec eux, bref rester prudent et comme le dit Sara prévoir un point d'attache, le vaporisateur ou une séparation momentanée le temps de s'occuper des autres.
Et ta cuisse ? le bouc de mon voisin m'a fait ça, 15 points de suture, glups ! Heureusement que tu avais ta chienne !

15 points de suture ? Waouh c'était avec ces cornes?
Revenir en haut Aller en bas
Juju47
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Juju47


Sagittaire Localisation Aquitaine Emploi/loisirs Animaux

Mon bélier a attaqué  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier a attaqué    Mon bélier a attaqué  EmptyMer 6 Mar 2024 - 20:55

Capra a écrit:
Bonjour,

Je découvre ce beau et intéressant témoignage, qui confirme mes observations et expériences. Pour rappel, je fréquente des chèvres férales depuis plusieurs années maintenant et jamais aucun incident n’a été déploré, même avec les boucs adultes, dont certains font quasi 2 mètres lorsqu’ils se cabrent. Par contre, les quelques rencontres effectuées avec des béliers domestiques, pourtant de petite taille (Soay, Ouessan), se sont soldés par des charges. Ils diffèrent vraiment des caprins, qui prendront plutôt la fuite, là où les béliers recherchent l’affrontement et peuvent foncer sur n’importe quoi : personne en vélo, en moto, en tracteur, en voiture, ou sur d’autres espèces, sur un cheval, une vache. Ils semblent n’avoir strictement aucune crainte, aucune limite et sans doute doté d’une grande résistance par rapport à la douleur. Il faut toujours garder un œil dessus et ne jamais leur tourner le dos. Par chance, on peut détecter lorsqu’ils préparent une charge : immobile, fixant sa cible durant un instant, comme pour l’évaluer, puis se lance à vive allure. Un objet léger, mais solide, comme une chaise de jardin en plastique, peut le retenir, en la faisant pivoter lorsqu’il semble prêt à charger, les quatre pieds en mouvement semblent le décontenancer et il ne sait où frapper. Cela permet de reculer et de rejoindre un coin plus sûr (c’est du vécu !).

exemple d’audace
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un bâton semble fonctionner aussi ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prudence donc.

Au tout début de son envie de charger il suffisait que je lève le bras s'il était loin ou que je mette ma main sur son museau de prêt pour qu'il s'arrête mais avec le temps ça n'a plus marché

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sara
Timide
Timide



Vierge Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Mon bélier a attaqué  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier a attaqué    Mon bélier a attaqué  EmptyJeu 7 Mar 2024 - 20:36

nkiwi a écrit:


Bonjour,

J'ai un enclos avec 11 béliers solognots et Shropshire (5 adultes et 6 jeunes de l'an dernier) que je garde pour entretenir un terrain, dont 2 sont reproducteurs. Ils s'entendent très bien .
Mes voisins éleveurs et le vétérinaire m'ont prévenu du danger des béliers : il faudrait castrer les non reproducteurs pour diminuer l'agressivité, ne jamais les caresser et surtout ne jamais leur tourner le dos. Je n'ai suivi que le dernier conseil et encore ...
Tous les jours je leur fait des gratouilles et des papouilles, mais pas n'importe comment et je pense avoir réussi à les éduquer.
J'ai l'habitude des chevaux et des étalons qui peuvent et doivent être éduqués pour ma sécurité et celle de mes proches (méthode éthologique). Lorsque j'ai pris des moutons il y a 2 ans , je me suis dit que ça ne devait pas être plus compliqué.
Au début je me suis fait cogner dans le dos alors que j'étais accroupi et le plus ancien faisait des amorces de charge en baissant la tête quand je m'approchais.Depuis je leur ai appris à toujours lever la tête quand ils approchent pour les caresses,ce qui n'est pas naturel pour eux au départ .Je ne les caresse jamais sur le front ou le dessus de la tête, mais toujours sous le menton ou au maximum sur les joues pour les plus sympas .
Un des béliers est plus réfractaire et je le recadre un peu plus de temps en temps Lorsqu'il a tendance a devenir menaçant ,je lui donne une claque avec la main puis avec une badine s'il récidive et une fois je l'ai simplement bloqué et fait s'asseoir contre moi (après il était doux comme un agneau)
Lorsque je travaille dans l'enclos, ils sont souvent autour de moi,sans soucis et surtout ils me respectent tous (sans violence  réciproque)
Quelqu'un a écrit qu'on raconte que les moutons sont bêtes, mais c'est simplement parce qu'on ne leur a jamais rien demandé !
Voilà, c'est juste mon humble expérience  de débutant.

Bonsoir,

Ne recevant plus mes notifications et étant bien occupée par tous mes quadrupèdes je n'étais pas revenue depuis plusieurs mois.

J'ai procédé comme nkiwi avec mon 1er bélier dès le début. Cela n'a pas empêché qu'une nuit cet été, alors que j'étais allée voir mon petit troupeau et que j'étais occupée à leur cueillir des branches de noisetier et de frêne, il me charge alors que je lui tournai le dos et que j'avais complètement mis de côté cette possibilité de comportement. Il m'a bousculée dans le bas des reins, j'ai vu plein d'étoiles (le ciel était déjà pas mal) mais heureusement j'étais plus surprise que déséquilibrée. C'était la première fois qu'il me chargeait vraiment. J'ai réussi à sortir du pré en lui faisait face tout le temps, puis en parvenant à me coller à lui alors qu'il s'était mis à manger une des branches jetée vers lui, et en le tirant jusqu'à l'entrée du pré afin qu'il n'aie jamais la distance pour reprendre son élan vers moi. Un bélier Nez Noir de 3 ans, c'est lourd, mais j'étais tellement énervée, déçue, et consciente du danger qu'il était hors de question que je parte en courant ou autre issue "indigne". Et je ne voulais pas le frapper.

Mon bélier NNDV n'avait pas les marques "comme il faut" aux postérieurs. Evoluant dans la protection animale depuis plusieurs décennies, je n'ai pas réussi à vendre nos deux premières agnelles comme c'était noté sur le papier au début du projet.
Mon bélier vivait en portant un tablier avec ses 2 brebis, son fils (tablier lui aussi car castration à l'élastique ratée) et ses deux agnelles.
Je pense clairement que le fait de ne pas "réussir à conclure" ne l'aidait pas et entretenait une frustration à laquelle s'ajoutait son côté protecteur et possessif vis-à-vis de sa petite famille.
Mon second bélier, noir au début, mais blanchissant et prenant une laine jarreuse en devenant adulte, vivait toujours avec le copain castré avec lequel il était arrivé.
En septembre, ayant rencontré des vétos sympa et qui me donnaient confiance, j'ai fait castrer mes deux béliers.
Mon NNDV a très mal vécu l'intervention : réaction à l'un des produits, oedème +++, je ne l'ai pas lâché, j'ai dormi avec lui plusieurs nuits, il y a eu 1,5 mois de soins locaux 2x/jour pour drainer et résorber cet affreux oedème, et aujourd'hui nos 8 moutons vivent en troupeau, j'ai toujours une relation privilégiée avec celui que j'appelle toujours "mon bélier", et je ne regrette absolument pas le choix de renoncer à la repro, renoncer à vendre des agneaux plusieurs centaines d'euros selon le marquage, et m'em****** avec les temps de séparation mâles/femelles, le danger que représentent toujours les béliers, leur frustration, etc.
Mes moutons sont heureux et sereins, moi aussi.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Mon bélier a attaqué  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier a attaqué    Mon bélier a attaqué  EmptySam 20 Avr 2024 - 10:07

Sara a écrit:

Bonsoir,
Ne recevant plus mes notifications et étant bien occupée par tous mes quadrupèdes je n'étais pas revenue depuis plusieurs mois.
...

Bonjour,

avez-vous vérifié dans vos paramètres pour les notifications ?

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon bélier a attaqué  Empty
MessageSujet: Re: Mon bélier a attaqué    Mon bélier a attaqué  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon bélier a attaqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attaque d'un chien sur jeune bélier (1er avril...)
» Attaque de chiens
» JEUX ?? ou ATTAQUE??
» que fair des belier???
» Présentation .... attaque par un lynx !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: