Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Conseils de sécurité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Capra
Timide
Timide
Capra


Capricorne Localisation Nord Emploi/loisirs Naturaliste

Conseils de sécurité Empty
MessageSujet: Conseils de sécurité   Conseils de sécurité EmptySam 6 Avr 2024 - 15:22

Bonjour,

Contrairement aux mâles des caprins, ceux les ovins peuvent parfois, voire souvent, présenter un comportement très agressif vis-à-vis des humains, en les chargeant, comme ils le feraient avec leurs congénères. Les conséquences de ces charges peuvent aller d’un léger hématome ou, dans le pire des cas, jusqu’à la mort.

Ne serait-il pas intéressant de rassembler ici toutes les techniques expérimentées et éprouvées permettant soit d’éviter une charge, soit de garder à distance le fonceur, soit encore de limiter les dégâts en cas d’impacts.

Merci de votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Conseils de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Conseils de sécurité   Conseils de sécurité EmptyDim 7 Avr 2024 - 10:42


Bonjour,

personnellement, je pense que les mots "souvent", "trés agressifs", "mort" sont exagérés, car ils ne sont pas "la norme".

Pour ce qui est des sujets des comportements des béliers, en tapant dans l'objet loupe en haut à gauche, vous trouverez des réponses déjà apportées sur ces sujets.

Je rajoute ce sujet dans la liste de ceux que nous devons traiter avec Patgen, afin que les réponses soient plus facilement trouvées par tous les membres.


Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Conseils de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Conseils de sécurité   Conseils de sécurité EmptyDim 7 Avr 2024 - 10:48

À mon avis il y a un travail essentiel à mener en prévention des comportements agressifs des béliers : proscrire une trop grande familiarité, les gratouilles sur la tête, rester en surplomb de l'animal (ne pas s'accroupir à côté de lui), et bien sûr la castration....

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Conseils de sécurité Empty
MessageSujet: VOCABULAIRE   Conseils de sécurité EmptyLun 8 Avr 2024 - 7:31

Les mots employés par CAPRA ne sont peut-être pas a appliqués à tous les béliers mais je peux vous assurer que ce sont les mots que j'aurais employés pour qualifier les béliers il y a quelques années lorsque mon bélier m'a chargé à plusieurs reprises. La deuxième attaque a été très agressive, si je n'avais pas su me relever rapidement, il se serait acharné car il reculait pour mieux me charger, J'ai eu alors très peur, j'ai senti qu'il voulait me tuer. N'étant pas de nature impressionnable je me suis quand même décidé après cette deuxième attaque à m'en séparer.

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Conseils de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Conseils de sécurité   Conseils de sécurité EmptySam 13 Avr 2024 - 9:15


Bonjour,

j'ai fait du 'rangement' dans la partie "comportement" : mot clé à indiquer dans l'objet loupe en haut à gauche Wink Bonne study

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Capra
Timide
Timide
Capra


Capricorne Localisation Nord Emploi/loisirs Naturaliste

Conseils de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Conseils de sécurité   Conseils de sécurité EmptyDim 14 Avr 2024 - 14:08

Bonjour,

Les mots utilisés ne reflètent que les quelques expériences personnelles, avec des béliers domestiques, toutes s’étant soldées par des charges (par chance, ce n’étaient que des Soay ou des Ouessant, donc à petit gabarie).  D’un autre côté, j’ai des centaines contacts avec des boucs sauvages, certains font plus de 80 kg et de 1,80 à 2 m de haut lorsqu’ils se cabrent, et jamais aucune expérience négative, jamais aucune charge, ni simulation de charge. On a clairement à faire à deux espèces dont le comportement varie nettement, et entre eux, et avec les autres espèces, y compris la nôtre.

Ceci n’est évidemment pas un jugement ou une préférence, nous n’avons pas à les juger, tous obéissent à leurs instincts, à leur nature, nature dont il faut être conscient.

En fonction du contexte, une première charge peut faire perdre l’équilibre, entrainer une chute de la personne, une seconde charge percutant la tête serait probablement fort grave, voire mortelle pour un être humain (le crâne d’une vache, par exemple, ne parvient pas à amortir le choc d’un bélier, même d’un petit, et elle va dès lors s’effondrer sous le coup).

C’est dommage que l’on ne puisse pas rassembler ici les trucs qui fonctionnent, cela éviterait de devoir parcourir tout le forum.  

Si quelqu’un désire faire l’expérience de charges à chaque visite, je connais de bonnes adresses, émotion garantie.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Conseils de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Conseils de sécurité   Conseils de sécurité EmptyDim 14 Avr 2024 - 17:25

Quand tu ne serais pas si loin, je crois que je prendrais rendez vous avec toi pour tenter l'expérience... et essayer d'identifier les raisons du comportement.
Dans toute mon expérience au contact des ovins caprins, il n'y a qu'un seul cas où cela s'est mal passé, avec des boucs d'élevage, au tout début. Je m'attribue une grande part de responsabilité et en même temps je remercie ces messieurs de m'avoir tout de suite au départ fait comprendre que c'est mon comportement qui conditionne leur réaction. Aujourd'hui, je ne rentrerai plus dans leur parc comme je l'ai fait à l'époque. Et je crois que cela se passerait totalement différemment et sans cris ni coups.

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Conseils de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Conseils de sécurité   Conseils de sécurité EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:06

Tu nous racontes ???
Perso j'ai eu une mauvaise expérience avec le bouc nain de mon voisin, je le ramenais chez lui car il embêtait mes chèvres (le bouc pas le voisin), il m'a percuté la cuisse par derrière, résultat 15 points de suture, et j'ai eu de la chance, 3 cm plus bas il me défonçait le genou...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Conseils de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Conseils de sécurité   Conseils de sécurité EmptyLun 15 Avr 2024 - 14:58

Tu avais certainement oublié de lui rappeler avant qu'il fasse le zouave qu'il y avait une promo en cours sur les merguez chez le boucher du coin..... rire01

patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Conseils de sécurité   Conseils de sécurité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils de sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils SVP
» Conseils moutons chevrettes
» Projet moutons, besoin de vos conseils
» ALIMENTATION - BESOIN DE VOS CONSEILS
» Conseils pour mon bébé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: