Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Berger en Ardèche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Berger en Ardèche Empty
MessageSujet: PRESENTATION et EXPERIENCE   Berger en Ardèche EmptyMar 31 Déc 2013 - 7:14

[justify]Comme OUAKNINE je suis retraité bricoleur et parfois éleveur .
Debut 2012, l'idée m'est venue d'utiliser des moutons pour entretenir les terrains près de ma maison en Ardèche. Presque deux hectares de prairie pauvre et de landes à genets. Ce projet m'a occupé pendant près d'un an, pose des clotures (un KM d'ursus), construction d'un abri avec en grande partie des materiaux de récupération (poutre et tuiles) et recherche de la race de brebis qui pourrait vivre dehors toute l'année avec un minimum d'intervention humaine car je ne suis pas sur place en permanence et dois organiser le suivi des brebis. Parmi les races rustiques, j'ai choisi la RAVA qui en plus de ces critères est belle.
Fin mars 2013 6 brebis et 6 agneaux sont arrivés et en juin, surprise, 4 des brebis ont agnelé de 7agneaux (3 x2) et (1x1) ce qui fait qu'en été je me sui retrouvé avec 19 bestioles à nourrir. Heureusement que cet été il a plu assez abondamment et que la récolte de foin réalisée sur une autre parcelle a été bonne. J'ai du me résoudre à vendre des agneaux à un jeune éleveur les premiers fin juillet et les seconds en octobre. Pour l'hiver il me restait 7 brebis et un belier que le stock de foin me permettait de nourrir aisément. L'organisation mise en place n'a pas pu fonctionner comme je l'avais espéré, mes brebis ont été massacrées par le chien du voisin en 2 attaques. Les 11 et 22 novembre. Elles étaient si mal en point qu'il a fallu les euthanasier. Lors de la deuxième attaque, le chien a été identifié et son propriétaire l'a fait euthanasier.
Mauvais moments à passer, tristesse d'avoir perdu mes brebis devenues si proches et d'imaginer leurs souffrances, colère et découragement.
Avec le temps qui passe, je commence à envisager de peut être renouveler l'expérience puique ce chien ne pourra plus nuire.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Berger en Ardèche Empty
MessageSujet: Re: Berger en Ardèche   Berger en Ardèche EmptyMar 31 Déc 2013 - 8:30

Une bien triste histoire... Berger en Ardèche 720324572 Mais je ne sais pas si on peut ainsi laisser un troupeau en "autonomie" sans risque, tu y allais à quelle fréquence ? et ton suivi ? Moi lorsque je ne peux pas les voir un jour parce que je rentre tard je m'inquiète !
Tes clôtures font quelle hauteur ? 1 m, un gros chien le saute s'il est déterminé. J'ai trouvé un jour un chien de chasse tout stressé qui avait atterri dans mon pré, mais depuis que j'ai tout bouclé en 1,20 m je pense que ce risque est écarté. Berger en Ardèche 2421434860 
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Berger en Ardèche Empty
MessageSujet: Berger en Ardèche   Berger en Ardèche EmptyMar 31 Déc 2013 - 9:02

Un chien peut sauter ça.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Berger en Ardèche Empty
MessageSujet: Re: Berger en Ardèche   Berger en Ardèche EmptyMar 31 Déc 2013 - 11:36

Bonjour berger et bienvenue  sunny 
Je me suis permis de faire un sujet distinct de celui de Ouaknine pour toi.
Triste première expérience ...

Oui il faut le courage de recommencer .
Hélas les chiens passent facilement 1m même 1m 20 s'ils sont motivés.
Celui de mes chiens qui est chargé de défendre mes moutons en cas d'attaque le fait avec une aisance déconcertante et si c'est plus haut il grimpe.
A la limite si ton terrain est difficile à surveiller tu peux rajouter audessus du grillage un fil de fer barbelé , ça ajoute encore de la hauteur et une belle difficulté,. Surveiller aussi le bas du grillage quitte à ajouter des sardines aux endroits susceptibles d'être plus lâches.
Ce que j'ai fait chez moi c'est que j'ai laissé se développer les ronces dans le grillage , je me sens beaucoup plus rassurée comme ça.

Patgen a raison idéalement il faudrait quand même que les moutons soient vus au moins une fois par jour
Revenir en haut Aller en bas
Flappy49
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Flappy49


Cancer Localisation Maine et Loire Emploi/loisirs Conjointe Collaboratrice
Humeur : je suis DORSET DOWN

Berger en Ardèche Empty
MessageSujet: Re: Berger en Ardèche   Berger en Ardèche EmptyMar 31 Déc 2013 - 14:01

Berger en Ardèche 2421434860 ces saloperies de chiens....

Même soucis dans le Maine-et-Loire (49) où j'habite depuis 2 ans maintenant. Un chien noir avec des poils longs qui ne se promène seul que l'été et la nuit, dévaste des élevages entiers...

Il a tué les moutons d'un des oncles de mon ami sur les 2 dernières années (4 en 2012 et 2 en 2013). Une route départementale seulement nous sépare.  Berger en Ardèche 986426384 

Chaque année, c'est la même chose personne ne le voit ce chien (à part quelque chasseur et promeneurs) et bien sûr il n'est le chien de personne  Berger en Ardèche 2421434860 mais comme par hasard quand le froid revient, plus de nouvelles du chien et il ne ressort que l'été...

De notre côté, nous n'avons jamais eu d'attaque mais entendu à plusieurs reprises les brebis s'affolaient en pleine nuit et se mettre à courir partout dans les prés. Résultat, tous les étés et dès le mois de juin-juillet jusqu'à fin novembre début décembre, nous rencontrons nos moumouttes tous les soirs à la bergerie... Elles passent ainsi la nuit enfermées à la grand désespoir  geek mais au moins, pas de mauvaise surprise au réveil le matin.

Chez nous, les gendarmes sont au courant mais ne peuvent rien faire sans savoir de quel chien exactement il s'agit. La réponse qu'ils ont donné à l'oncle de mon ami a été qu'il n'aurait pas dû enterrer ses bêtes tuées afin qu'ils demandent une autopsie...

Bon courage à toi et oui, rien ne les arrête ces satanés chiens et surtout ces satanés maîtres qui n'en ont rien à faire  orage orage orage 
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Berger en Ardèche Empty
MessageSujet: Re: Berger en Ardèche   Berger en Ardèche EmptyMar 31 Déc 2013 - 18:10

Et personne dans le secteur n'a encore eu l'idée de fabriquer un gros piège à renard suffisamment grand pour remplacer la poule par un mouton?
Avec tout ce que tu dis, ça ne devrait pas prendre trop de temps pour l'attraper. Apres s'il a un proprio pour venir le nourrir et lui apporter des oranges tant mieux pour lui sinon, en attendant qu'il s'en présente un, il sera toujours hors d'état de nuire.
Revenir en haut Aller en bas
Flappy49
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Flappy49


Cancer Localisation Maine et Loire Emploi/loisirs Conjointe Collaboratrice
Humeur : je suis DORSET DOWN

Berger en Ardèche Empty
MessageSujet: Re: Berger en Ardèche   Berger en Ardèche EmptyMer 1 Jan 2014 - 21:40

Je te confirme Bucheron, il a bien un proprio ce chien car l'hiver on en entend plus parler de tout le département.

Mais l'été, Mr le Chien sort de chez ses proprios qui doivent lui ouvrir la nuit seulement car la journée personne ne l'a encore jamais vu  Berger en Ardèche 2421434860 

Mais comme celui-ci a goûté au sang de moutons et que la plupart des éleveurs du coin ne rentrent pas leurs moutons l'été, il en profite mais j'ai même penser à des règlements de comptes entre éleveurs ou personne jalouse car c'est bizarre il attaque toujours les mêmes troupeaux.

Remarquez comme cela nous au moins, on est tranquille et mes loupiots ne craignent rien... Ce qui m'inquiète le plus, c'est quand la bergerie ne sera plus à côté de la ferme mais dans une serre dans les coteaux car là, j'ai pas une porte de hangar qu'il faudra qu'il passe mais juste une bâche de camion ou du plastique et pas d'humain dans le coin ni mon chien à aboyer...

C'est pr cela aussi que dès lundi, je commence les cours d'éducation canine avec un ami pour mon toutou... ainsi il va être habitué aux moutons sans vouloir leur courir après et jouer avec et on pourra le laisser dans la serre avec eux la nuit... Mais je sais, y'a du boulot avec Mister Hercule le super dominant  geek geek  et le foufou de service  rire01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Berger en Ardèche Empty
MessageSujet: Re: Berger en Ardèche   Berger en Ardèche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Berger en Ardèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour de l'Ardèche
» Des Rava en Ardèche
» Premières naissances en Ardèche
» Petit article sur mon village en Ardèche
» Ardèche / On fête la laine - Saint-Pierreville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: