Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 passages

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

passages Empty
MessageSujet: passages   passages EmptyDim 2 Mar 2014 - 8:21

bonjour ! avec toute la pluie des dernières semaines les passages entre les enclos et les entrées / sorties sont bien piétinés et ravinés, peut-on mettre qq chose au sol pour renforcer, genre écorces de pin, ou est-ce prendre le risque que des petits bouts de trucs se mettent dans les onglons ?
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

passages Empty
MessageSujet: Re: passages   passages EmptyDim 2 Mar 2014 - 8:50

Bonjour Patgen,

Tout dépend de ce que tu appelles "raviné", tes passages sont-ils en pente, ont-ils été vraiment ravinés par l'eau qui coule ? En principe quand ça ravine, c'est que l'eau coule là où elle ne devrait pas, genre ça déborde de la rigole, et érode le sol sur son passage...  interrogation01 

Faut voir comment c'est, si c'est vraiment gênant... mais moi perso, je préfère empierrer quand c'est possible : ça veut dire enlever la terre et remplacer par des pierres de taille suffisante, et si elles ne sont pas trop coupantes (mais dans ton coin je ne pense pas que ça pose pb, il me semble que c'est schisteux), elles ne blesseront pas les moutons, et si c'est bien fait ce sera durable.
Les écorces de pin ne renforceront pas grand-chose, en plus elles vont se décomposer avec le temps, et ça ne sera pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




passages Empty
MessageSujet: Re: passages   passages EmptyDim 2 Mar 2014 - 12:09

Patgen a écrit:
bonjour ! avec toute la pluie des dernières semaines les passages entre les enclos et les entrées / sorties sont bien piétinés et ravinés, peut-on mettre qq chose au sol pour renforcer, genre écorces de pin, ou est-ce prendre le risque que des petits bouts de trucs se mettent dans les onglons ?


Mets du BRF plutôt que des écorces de pin. Non seulement tu fais du nettoyage dans les haies alentours mais en plus ça fait un super matelas. Quand ça commence à se salir, tu remets un couche et c'est bon. Il faut commencer par une couche bien généreuse que tu mets directement sur ton sol actuel et roule. En plus c'est très léger à mettre en place. Tu en profiteras pour en mettre dans la litière de la bergerie pour le confort.


Si tu veux fabriquer des passages préférentiels dans tes pâtures, tu peux matérialiser ces passages de cette manière. Tu seras surprise du resultat.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

passages Empty
MessageSujet: Re: passages   passages EmptyLun 3 Mar 2014 - 7:51

Merci pour vos réponses. Je mets une photo Astérix. Le BRF j'y avais pensé mais justement j'avais peur que ça se coince sous les papattes. Faut que je récupère mon broyeur chez le fiston !

Dans la bergerie sur sol ciment j'ai mis une belle couche d'écorces de pin sous la paille et vraiment ça change la vie ! Par contre pour le grand nettoyage je benne tout sur le compost ? Sais pas si j'arriverai à sortir la paille et laisser les écorces...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




passages Empty
MessageSujet: Re: passages   passages EmptyLun 3 Mar 2014 - 21:27

Oui tu mets tout sur le compost et tu rajoutes de la chaux parce que les écorces de pins sont acides. Avec le BRF tu n'aurais pas eu besoin.  :0016: passages 396986068 passages 3929222855 lol! 

Pour pailler avec du brf, il suffit juste de ne pas mettre d'épines dans le broyeur. Sinon, tu verras que lorsqu'il est frais, les animaux le mangent et même en font une consommation certaine. Bon, ça ne dure pas longtemps... jamais reussi à faire de l'engraissement comme ça.  rire01 
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

passages Empty
MessageSujet: Re: passages   passages EmptyMer 5 Mar 2014 - 17:37

bucheron a écrit:
Oui tu mets tout sur le compost et tu rajoutes de la chaux parce que les écorces de pins sont acides. Avec le BRF tu n'aurais pas eu besoin.  :0016: passages 396986068 passages 3929222855 lol! 

j'le f'rai plus promis !

bucheron a écrit:
Pour pailler avec du brf, il suffit juste de ne pas mettre d'épines dans le broyeur. Sinon, tu verras que lorsqu'il est frais, les animaux le mangent et même en font une consommation certaine. Bon, ça ne dure pas longtemps... jamais reussi à faire de l'engraissement comme ça.  rire01 

Les photos pour Astérix

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le passage pour aller aux deux pâtures du fond

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'entrée de la pâture n°2 avec Capucine


PS Z'avez vu la drôle de couleur du ciel ? ça fait des mois qu'on n'a pas vu ça !
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

passages Empty
MessageSujet: Re: passages   passages EmptyMer 5 Mar 2014 - 18:30

Ah oui quand même, il y a de la longueur, je pensais que c'était juste quelques m2  Shocked mais là tu as l'air d'avoir au moins 30 mètres de chemin * 2 m voire 2m50 en largeur... donc empierrer ce serait un sacré boulot !
Il n'a pas l'air d'y avoir beaucoup de pente, vu comme ça si ? Chez moi en tout cas ce n'est pas mieux, ça enfonce même bien par endroits, mais les moutons évitent ces passages ; et d'ici quelques jours, vu qu'ils annoncent du beau temps, enfin  sunny il n'y paraîtra plus.

Je ne connaissais pas le truc de bucheron sinon, peut-être est-ce mieux adapté à ton cas ?

PS : oui temps superbe en Bretagne, ça faisait longtemps  cheers si ça pouvait durer 3 mois maintenant, avec tout ce qu'on a eu...  parapluie
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

passages Empty
MessageSujet: Re: passages   passages EmptyJeu 6 Mar 2014 - 8:42

Ben oui y a de la longueur.... le BRF aussi, il en faudrait... Je crois que je vais juste renforcer les entrées et laisser le chemin se remettre de lui même... Je suis sur un plateau au-dessus du canal de Nantes à Brest, pas trop de pente !
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

passages Empty
MessageSujet: Re: passages   passages EmptyJeu 6 Mar 2014 - 10:54

Disons que quand tu parlais de raviner Patgen, moi j'ai pensé à qq chose du type :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand l'eau ruisselle et emmène terre et cailloux avec, quoi  Wink 

Mais dans ton cas, je pense effectivement que renforcer les entrées devrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

passages Empty
MessageSujet: Re: passages   passages EmptyVen 7 Mar 2014 - 8:16

ah ouiiiii ! Ben non, quand même !  rire04 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passages Empty
MessageSujet: Re: passages   passages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
passages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet cloture pour Soäy, passages...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: