Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 bonjour

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
eaudeslyss




Scorpion Localisation marne Emploi/loisirs assistante maternelle

bonjour Empty
MessageSujet: bonjour   bonjour EmptyMer 28 Mai 2014 - 9:03

bonjour
je viens sur ce forum afin de comprendre le fonctionnement des 2 brebis que nous avons acqueri hier soir.
mon mari en avait assez de tondre une partie du jardin, et m'a dit un jour "je vais y mettre deux moutons" bon moi j'étais plus porté par les chèvres rapport aux enfants je trouve que c'est plsu interactif.
Donc nous voilà parti à construire un bel enclos d'à peu près 900 m2 avec cabane de jardin double porte.
hier nous avons été les chercher chez le fermier du coin donc séparé d'un coup de papa et maman mouton, ils avaient deux couples nous avons les deux femelles, les deux cousines ( il y avait une femelle dans chaque portée )
elles sont arrivées ont bélées tout ce qu'elles pouvaient, et se sont calmé un peu après.
Le soir confiant nous avons voulue les rentrer dans la cabane après 30 min de courses on a abandonné.Elles ont dormi dehors, et nous nous avons dormi jusque 4h, à partir de cette heure la plus grosse a béler jusque 6h.
Bon nous avons des voisins j'espère que ça sera pas toute les nuits.
Ce qui m'etonne c'est que nous leur avons fait un gros enclos et elles restent tout le temps près de la sortie, au niveau de la porte de sortie et aussi au niveau de notre fenetre de chambre, je pense qu'elle sont vu que'on pouvait les regarder de là.
je me demande aussi si l'herbe que l'on a laissé poussé n'est pas trop haute dan sle reste de l'enclos, fau til que l'on passe un coup de tondeuse.
Vont elles s'habituer vite?
nous allons y aller plusieurs fosi par jour juste pour les regarder et leur donner un peu d'orge pour essayer de les ammadouer.
J'avoue que nous sommes novices , juqu'à present nous n'avons eu que des chiens de chasse, elle regarde le notre avec interet à travers la cloture.
Je suis preneuse de tout conseil
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
eaudeslyss




Scorpion Localisation marne Emploi/loisirs assistante maternelle

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyMer 28 Mai 2014 - 9:07

Les voilà


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyMer 28 Mai 2014 - 10:59

Bonjour et bienvenue eaudeslyss,

2 agnelles séparées de leur mère comme ça, c'est normal qu'elles bêlent, elles ne comprennent pas ce qui leur arrive, elles voudraient leur môman et leur lolo (vu que je suppose qu'elles n'étaient pas sevrées). Cela dit à vue de nez elles sont assez grandes pour être sevrées... le vendeur t'a dit leur âge ?
Donc elles pourraient bêler encore quelques jours, mais de moins en moins puis plus du tout... ne vous inquiétez pas, vous pourrez re-dormir normalement très vite  Wink 

Sinon, dans le désordre :

- l'idéal aurait été que vous les placiez directement DANS la "bergerie" à leur arrivée, en les y laissant la 1ère nuit, elles auraient compris que c'était leur "maison", leur base ; puisque vous ne saviez pas, il faudrait trouver un moyen de les y attirer
- 900 m2 pour 2 brebis futures adultes, ça me paraît trop peu ; vous devrez leur apporter du foin en complément si vous ne pouvez pas agrandir le parc - cela dit, c'est mieux qu'elles soient deux, ça leur fait une compagnie réciproque
- ne tondez pas, elles vont manger l'herbe au fur et à mesure (quoique plus elle est en graine, et moins elle a de valeur nutritive, et là la saison commence à être avancée)... si vous tondez une partie, il faudrait en faire du foin, que les agnelles en profitent quand même plus tard
- pour les amadouer, oui de l'orge devrait faire l'affaire (mais pas trop ! c'est comme des biscuits pour les humains, très concentré en énergie)
- n'oubliez pas de leur donner à boire ! de l'eau propre Wink

Allez, avec de l'attention et le sens de l'observation, y'a pas de raison que ça ne marche pas !  :mouton9: 
Revenir en haut Aller en bas
eaudeslyss




Scorpion Localisation marne Emploi/loisirs assistante maternelle

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyMer 28 Mai 2014 - 11:50

merci beaucoup cela me rassure.
elles sont nées en fevrier, la plus grande est née 3 jours avant la plus petite et a été sevrée très rapidement par sa mère, nous avons bien attendu 4 mois et demi
j'ai hate qu'elles se sentent bien, là on le voit elles sont aux aguêts, et le chien qui de temps en temps leur fait piquer un petit sprint le long du grillage n'aide pas, mais bon au lieu d'aller au fond de l'enclos et d'être tranquille elle reste toujours au même endroit devant

vous pensez qu'il faudrait qu'on essaye de les mettre dans la cabane? nous avons essayer hier et impossible de les attraper, sinon rappeler l'eleveuse pour qu'elle nous aide, elle a plus l'habitude et les mettre dans la cabane
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyMer 28 Mai 2014 - 12:34

eaudeslyss a écrit:
elles sont nées en fevrier, la plus grande est née 3 jours avant la plus petite et a été sevrée très rapidement par sa mère, nous avons bien attendu 4 mois et demi

Si elles sont nées en février, elles ont moins de 4 mois à ce jour, obligatoirement Wink
Enfin si elles étaient déjà sevrées, c'est un stress de moins pour les agnelles, pas plus mal.
En revanche, ces animaux (ruminants) n'aiment pas les transitions alimentaires brutales, vous êtes-vous assurés qu'elles mangeaient à peu près la même chose que ce que vous avez à leur proposer (à savoir de l'herbe) ? Je suppose que oui, mais c'est mieux d'en être sûr, ça fait un stress de moins pour les demoiselles.

eaudeslyss a écrit:
vous pensez qu'il faudrait qu'on essaye de les mettre dans la cabane? nous avons essayer hier et impossible de les attraper, sinon rappeler l'eleveuse pour qu'elle nous aide, elle a plus l'habitude et les mettre dans la cabane

Ce serait mieux qu'elles prennent rapidement leurs repères dans la cabane à mon avis... maintenant, s'il faut les courser ce n'est pas l'idéal. Il faut qu'elles sentent que vous êtes leurs amis, pas leurs prédateurs Wink
Donc moi je ferais comme suit :
- soit elles viennent quand on leur propose une friandise, et alors j'essaierais de les attirer dans la cabane comme cela ; une fois dedans, hop je ferme et les y laisse au moins une demi-journée, avec bien sûr tout ce qu'il faut à l'intérieur : boisson, nourriture... l'idéal, c'est une nuit, elles mangent moins et sont plus tranquilles
- sinon, je ferais un mini-parc grillagé, provisoire, où je m'arrangerais pour qu'elles entrent ; puis je les attraperais (facile avec leur laine) et hop, dans la cabane ! de préférence le soir, donc.

A +
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyMer 28 Mai 2014 - 14:23

Axterix! on ne tire jamais sur la laine d'un mouton!



Ca décroche la peau des couches sous jacentes et cela crée des hématomes douloureux!  bonjour 2421434860 

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyMer 28 Mai 2014 - 15:40

Ah, Ok merci bucheron.

Du coup, tu fais comment quand tu veux attraper un mouton ?... parce qu'il faut bien les attraper des fois - ne serait-ce que pour les tondre scratch Par les pattes ?...
A bras le corps ? (ça semble plus indiqué intuitivement, mais pas forcément facile)

Au fait, il y a des vidéos là-dessus ? Ca pourrait être intéressant  Invision-Board-Franc (la manutention des moutons...)
Revenir en haut Aller en bas
La floucasserie
Timide
Timide



Bélier Localisation Mallemort (13) Emploi/loisirs cavaliere d'exterieur

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyMer 28 Mai 2014 - 15:59

Bonjour,

Au vu des photos, je dirais qu'elles ont 3 mois environ, le sevrage dépend de l'animal d'autant plus lorsqu'ils sont élevés sous leurs mères.
Sans connaitre leur age exact, ni leur quotidien nutritionel, on peut neanmoins, partir sur des connaissances de bases.

Un mouton fait les trois 8 : - 8h ca broute
                                   - 8h ca rumine
                                   - 8h ca dors

Il a besoin d'herbe fraîche mais aussi de matière sèche pour azoter leur rumen ( surtout en post sevrage ) et de minéraux et d'environ 8/10L d'eau par jour.

Donc avec votre situation:

1. Rendre la bergerie confortable:

- de la paille au sol
- du foin ( environ 1 a 2 patelles )
- de l'eau
- des minéraux ( seau d'argile minéralisée vendu en coopérative agricole )

2. Attraper les sauvageonnes:

-du grillage ou du pare-vue vert
- de la patience ( beaucoup )

Elles ont peur de vous parce qu'elles ne vous connaissent pas, ca va venir, avec des friandises, tous les jours, mais en attendant, et sans jouer au rodéo pour les attraper, vous aller tendre le grillage ou le pare-vue avec un " humain" a chaque extrémités du grillage afin de les mener dans la bergerie (cf schema)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite les laisser enfermer au minimum une nuit.



Pour la suite; il faut les vermifuger et vacciner une fois par an voir deux selon la molecule utilisée mais ca, ton veto te le dira :), il faudra leur couper les sabots deux fois par an puisqu'elles n'auront pas l'occasion de les user en marchant sur divers types de sol et selon la chaleur de l'eté, les tondres :)
Revenir en haut Aller en bas
eaudeslyss




Scorpion Localisation marne Emploi/loisirs assistante maternelle

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyMer 28 Mai 2014 - 19:04

merci beaucoup pour tout ces conseils.
nous connaissont l'agricultrice qui nous les as vendu, nous sommes venus les voir il y a environ 1 moi set demi, et la personne qui vient tondre tous les moutons du coin, lui as dit pas avant 4/5 mois, pour diverses raisons nous les avons eu à environ 4 mois vu qu'elles sont nées le 2 fevrier pour l'une et 3 jours après pour l'autre. La plus grosse a été sevrée très vite par sa mère qui ne voulait plus la nourrir. Je ne sais pas si la petite tétait encore.
Elles étaient dans un grand champ, mangeaient de l'herbe plus un peu d'orge, c'est d'ailleurs ce qui les faisaient venir avec toutes la troupe, quand il remuait les grains dans la gamelle, mais içi ça marche pas.
En plus la plus grosse a le dessus sur la petite qui elle se laisserait bien faire, mais est partagé par le fait de suivre sa congénère
j'ai bien noté pour les faire rentrer dan al bergerie, mais on pourra fermer un coté mais l'autre est impossible à fermer il faut refermer le grillage je pense au niveau de la porte droite de la cabane et faire ce que vous nous avez conseillez, on va s'y mettre à plusieurs ce soir.
La petite rentre dans la cabane mais la grande rien a faire, du coup la petite ressort.
Donc vous nous conseillez de les laisser toute la nuit voir plus dedans ?
bon là mes enfants rentrent dans l'enclos, et le plus grand 18 ans a reussi à les toucher, elles sont très curieuses et quand elles voient qq un arriver ou même quand elles me voient à la fenetre de ma chambre elles bêlent sans arrêt, comme pour nous appeler.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyMer 28 Mai 2014 - 19:11

Asterix a écrit:
Ah, Ok merci bucheron.

Du coup, tu fais comment quand tu veux attraper un mouton ?... parce qu'il faut bien les attraper des fois - ne serait-ce que pour les tondre scratch Par les pattes ?...
A bras le corps ? (ça semble plus indiqué intuitivement, mais pas forcément facile)

Au fait, il y a des vidéos là-dessus ? Ca pourrait être intéressant  Invision-Board-Franc (la manutention des moutons...)


Faut lui expliquer gentiment.  rire01 

Selon comment ils sont rassemblés, je les attrape le plus souvent par la patte arrière, (jamais par l'avant: on risquerait de leur déboiter l'épaule et ça ne se répare pas) au dessus de la "cheville" soit l'os très saillant de l'articulation.
Revenir en haut Aller en bas
eaudeslyss




Scorpion Localisation marne Emploi/loisirs assistante maternelle

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyMer 28 Mai 2014 - 20:05

je suis contente grace à vos conseil je viens de les rentrer dans al bergerie à l'aide de mes fils nous avions condamnés les deux issus sur le coté de la cabane et une fois acculés la plus grande n'a pas eu le choix que de rentrer la petite était déjà rentré elle.
Donc vous me conseillez de les laissez toute la nuit et on leur ouvre demain matin ou on les laisse plus longtemps? j'ai vu que certains d'entre vous les laisse une semaine.
Mon mari va leur mettre du foin.
Revenir en haut Aller en bas
La floucasserie
Timide
Timide



Bélier Localisation Mallemort (13) Emploi/loisirs cavaliere d'exterieur

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyMer 28 Mai 2014 - 20:12

FELICITATION !!!!!!!!!!!!!!!!
Oui bien une nuit, comme ça, ils rentreront d'eux même tous les soirs :)
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyMer 28 Mai 2014 - 20:24

Ah, merci du conseil bucheron, c'est toujours bon à savoir !

eaudeslyss : il faudra les laisser sortir demain matin, car elles sont probablement habituées (leur système digestif) à l'herbe, et comme dit plus haut, le fait de les laisser enfermées plusieurs jours avec pour seule nourriture du foin reviendrait à faire une transition alimentaire trop brutale.
Après, il faudra voir si elles rentrent d'elles-mêmes dans la bergerie, si elles le font demain pendant la journée c'est gagné, ça voudra dire qu'elles se sont approprié la place.
Sinon, peut-être renouveler l'opération une ou deux fois... (les rentrer pour la nuit)

Les miens, je les ai laissés dans la bergerie dès leur arrivée, pour une nuit seulement, cela a suffi. Maintenant ils y entrent quand bon leur semble, notamment quand il pleut, ou alors quand les brebis agnellent...

PS : ne pas oublier de leur mettre de l'eau pour la nuit, avec le foin (et pourquoi pas une ou deux friandises, pour les féliciter d'être entrées) Wink
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyMer 28 Mai 2014 - 20:40

Bienvenue  bonjour 3892045668 .
Je vois que tu es déjà entre d'excellentes mains  sunny .
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour EmptyJeu 29 Mai 2014 - 9:34

Met leur le sel à l'intérieur, elles rentreront toutes seules quand elles en voudront.

Toujours mettre les bonnes choses dans le parc de contention. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour....
» bonjour
» Bonjour
» bonjour
» Bonjour !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: