Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 présentation ....encore un nouveau

Aller en bas 
+3
patgen
Saska
dgetork
7 participants
AuteurMessage
dgetork




Capricorne Localisation auvergne Emploi/loisirs en cours de création

présentation ....encore un nouveau  Empty
MessageSujet: présentation ....encore un nouveau    présentation ....encore un nouveau  EmptyDim 6 Juil 2014 - 10:18



Bonjour à tous,


Alors voilà je vais vous expliquer notre projet, car ma conjointe et moi montons ce projet ensemble, cette présentation risque d'être un peu longue mais au moins je l'espère complète.

alors voici les projets, donc nous envisageons( nous ne sommes qu'au début du projet) de nous installer en auvergne étant donné que nous sommes déjà dans cette région (magnifique).

Alors nous partons donc sur l'achat d'un domaine agricole, avec entre 30 et 40 ha de terres, ma conjointe s'occupera de la partie équine du projet (c'est son dada rire04 ) et moi je voudrais me lancer dans l'élevage ovin d'ou ma présentation sur ce forum.

Sur le coté équin, je vais faire bref car elle connais son truc (ma conjointe) donc randonées de 1h à plusieurs jours, élevage,pension,débourrage,ski joering etc...

sur le coté ovin, qui sera ma partie, j'ai donc choisi la race "hampshire" conseillé par un ami (ancien boucher dans le nord,qui lui possède des "jacobs" il vie aussi en auvergne, c'est un voisin bref.
Donc ne connaissant pas grand chose en ovin mais désirant tout savoir sur l'élevage ovin et plus particulièrement sur ma race souhaité, je fais plusieurs recherches sur internet, mais cela reste vague.
Je souhaite donc savoir comment procéder, nombre minimum de départ, nourriture (sachant que je veux rester en bio), tarifs éventuellement si sur le forum des gens connaissent des éleveurs..., enfin j'aimerais être guidé sur le bon déroulement de l'installation et du début de l'élevage.
Pourquoi cette race, d'après ce que j'ai vu, ce que l'on m'a dit c'est une race assez rustique, qui profite trés vite, et franchement je les trouvent trop craquants.
Afin d'éviter les remarques du genres "tout le monde ne s'improvise pas "berger"", je signale qu'en septembre ma conjointe et moi débutons la formation d'un B.P.R.E.A , nous sommes en parallèle, en relation avec la chambre d'agriculture, afin de monter le dossier de notre installation.
Vous allez dire aussi "et bien demande des renseignements à la chambre d'agriculture sur l'ovin" mais je veux aussi l'avis de gens de terrain, car la théorie c'est bien mais ça ne fait pas tout.
Bon voila dans un premier temps une partie du projet, si vous avez d'autre question pour en savoir plus sur nos motivations,souhaits,objectifs etc...; n'hésitez pas.


merci de votre compréhension quand à cette démarche, sachez aussi que je ne me suis pas réveillé un matin en me disant tiens je vais faire des moutons aujourd'hui c'est un projet qui nous tiens à cœur, et pour lequel nous mettons tout en oeuvre pour avoir toutes les cartes en main lors de notre installation (prévue d'ici à peine une année) j'ai donc ce délai pour savoir un maximum de choses sur l'élevage,l’agnelage,la transformation du produit,la revente,les choses à faire et ne pas faire, à savoir, enfin un maximum de données pour ne pas faire les choses mal.

Merci Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

présentation ....encore un nouveau  Empty
MessageSujet: Re: présentation ....encore un nouveau    présentation ....encore un nouveau  EmptyDim 6 Juil 2014 - 10:31

Bonjour et bienvenue Jérôme !

C'est un vaste projet que vous avez là…
Peut tu nous dire le but de ta démarche avec les moutons ? Tu nous as dit que les chevaux de ta compagne feraient des balades de l'élevage,pension,débourrage,ski joering etc…

Toi tu te lances dans l'élevage de mouton ok, mais quel est ton but, ta motivation ? Ce seront des bêtes pour la viande uniquement ?

Tu pourrais nous en dire plus quant à la finalité de ton projet ?


Revenir en haut Aller en bas
dgetork




Capricorne Localisation auvergne Emploi/loisirs en cours de création

présentation ....encore un nouveau  Empty
MessageSujet: Re: présentation ....encore un nouveau    présentation ....encore un nouveau  EmptyDim 6 Juil 2014 - 10:41

Bonjour saska,

merci de ta réactivité, alors sincèrement, oui la majeure partie sera malheureusement destinée à la boucherie, car d'après ce que j'ai vu, la qualité de viande de cette espèce est assez exceptionnelle, mais si à coté, je peux faire "gonfler" le nombre pour éventuellement toucher de l'exportation, ou revente sur le terrain national cela pourrait être intéressante. Mais dans un premier temps restons réaliste, la boucherie reste dominante.
Par contre, tout ne sera pas destiné à la boucherie j'aimerais dans le même temps grossir aussi le nombre de tête, après le problème de la consanguinité à surveiller. mais comme je le dis je ne suis qu'a mon "débourrage" en tant qu'apprenti berger, après je suis preneur d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

présentation ....encore un nouveau  Empty
MessageSujet: Re: présentation ....encore un nouveau    présentation ....encore un nouveau  EmptyDim 6 Juil 2014 - 11:21

bonjour Jérôme, bienvenue ! tu trouveras sur le forum des tas d'indications, n'hésite pas à poser tes questions ! présentation ....encore un nouveau  3892045668 
Revenir en haut Aller en bas
Asterix
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs nature

présentation ....encore un nouveau  Empty
MessageSujet: Re: présentation ....encore un nouveau    présentation ....encore un nouveau  EmptyDim 6 Juil 2014 - 11:32

Bonjour dgetork,

La formation essentiellement théorique que tu vas faire te donnera des bases (encore que, tout dépend ce que tu as fait avant, et ce que tu as déjà fait comme formation), cela dit à mon avis il te faudra emmagasiner un maximum d'expérience de terrain avant de te lancer. Clairement, il faudra dépasser le stade "internet"... Il y a énormément de choses à savoir quand on se lance, surtout si on n'est pas issu du milieu.

Donc pour moi : faire des stages chez des éleveurs (des bons si possible, et ça c'est en te constituant des réseaux que tu y parviendras... cf les syndicats d'éleveurs par exemple, pour commencer) ; voire faire un peu de salariat en élevage avant de faire le grand saut. Le fait que tu aies un ami déjà éleveur devrait t'aider.
Il y a parfois des éleveurs qui "parrainent" des jeunes, il me semble qu'en bio ce n'est pas si difficile à trouver, en passant par le GRAB ou autres, ça peut être précieux. En BPREA en principe, tu feras une étude prévisionnelle (technique et surtout économique, sans oublier l'administratif), tu y verras plus clair pour le nombre d'animaux à prévoir en fonction de ton projet.

Ce ne t'empêchera pas, si tu trouves de la terre disponible, de lancer petit à petit ton élevage en parallèle.
bucheron qui est éleveur pro t'en dira sans doute plus.

Bon courage, c'est un très beau projet !
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
stephane


Localisation Savoie Emploi/loisirs indépendant
Humeur : toujours bonne

présentation ....encore un nouveau  Empty
MessageSujet: Re: présentation ....encore un nouveau    présentation ....encore un nouveau  EmptyDim 6 Juil 2014 - 18:10

je pense aussi que les stages sont très importants ils vont te permettre d’être confronté directement non seulement aux animaux mais aussi aux situations diverses qui vont obligatoirement t'arriver
c'est bien de faire un stage sur des saisons différentes : été (extérieur)et hiver (intérieur)
2 mondes !
j'ai rien contre la théorie mais rien ne remplace le terrain
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

présentation ....encore un nouveau  Empty
MessageSujet: Re: présentation ....encore un nouveau    présentation ....encore un nouveau  EmptyDim 6 Juil 2014 - 18:16

Bienvenue, je vois que tu as déjà de bons interlocuteurs  cheers .
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




présentation ....encore un nouveau  Empty
MessageSujet: Re: présentation ....encore un nouveau    présentation ....encore un nouveau  EmptyDim 6 Juil 2014 - 19:01

présentation ....encore un nouveau  3892045668 
Revenir en haut Aller en bas
dgetork




Capricorne Localisation auvergne Emploi/loisirs en cours de création

présentation ....encore un nouveau  Empty
MessageSujet: Re: présentation ....encore un nouveau    présentation ....encore un nouveau  EmptyLun 7 Juil 2014 - 23:23

ok merci à tous pour vos messages je vais traîner un peu sur le forum et potasser tout ça je vais créer surement un post pour le hampshire down car je n'en ai pas vu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation ....encore un nouveau  Empty
MessageSujet: Re: présentation ....encore un nouveau    présentation ....encore un nouveau  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation ....encore un nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presentation d'un nouveau venu du Pas de Calais
» Un nouveau
» Nouveau du 44
» Nouveau du 67
» un nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: