Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau

Aller en bas 
+2
anipatchen
vira
6 participants
AuteurMessage
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Intégration de ptits nouveaux   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptyVen 20 Juil 2012 - 13:29

Tout est dans le titre Wink
Je souhaite juste savoir comment vous vous y prenez pour faire intégrer à une petite troupe, des nouveaux arrivants. En l'occurrence, 3 jeunes Heideschaap (2 agneaux de l'année + 1 femelle de l'année dernière) vont rejoindre les vieilles brebis de la même race que nous possédons déjà et je voudrais que ça se passe bien.
Pour l'instant les nouveaux sont encore isolés dans la bergerie Wink , de temps en temps ils se "parlent" à distance lol! mais ne sont encore jamais entrés en contact. Bref, quelles erreurs à ne pas commettre et que préconisez vous ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptyVen 20 Juil 2012 - 18:36

Les deux lots de chaque coté d'une claie durant deux trois jours en laissant sortir les troupeau des vieilles comme d'habitude. Après tu mets tout le monde ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptyVen 20 Juil 2012 - 18:41

Donc il faut que je rentre les vieilles en bergerie aussi, c'est ça ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptyVen 20 Juil 2012 - 18:47

bah, juste pour la nuit. De toute façon, ça va latter un minimum, tu ne pourra pas faire autrement. Il faut que la hierarchie se fasse au sein du nouveau troupeau. Veille à réunir les deux troupeau à l'interieur, que les jeunes ne partent pas à l'aventure sans connaitre le pays.
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptyVen 20 Juil 2012 - 20:24

D'accord je vois le principe, merci ! mais ça craint pas avec 2 agneaux nés en mars seulement ? pale Je ne voudrais pas qu'ils se fassent brutaliser quand même... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptySam 21 Juil 2012 - 9:34

Les jeunes s'en prendront quand ils essaieront d'aller voler, sinon, ils auront plus de chance que leur mère.
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptySam 21 Juil 2012 - 9:39

Ce n'est pas leur mère, ,mais d'accord, je saisis le principe, j'espère que ça se passera bien quand même... pale Je vous dirai... Wink Je ferai attention au début aussi de distribuer de la nourriture en plusieurs points...
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptyMar 14 Aoû 2012 - 17:00

Bon ben... comme je n'avais pas de claie suffisamment large pour séparer la bergerie en 2, on a mis des ballots de paille. Bien sûr, la curiosité des vieilles ne traînant pas, ça n'a pas tenu longtemps...
bref, après une séance de "reniflage" calme, c'est quand même rapidement parti en cacahuète Shocked
Principalement 2 des plus vieilles ont vraiment chargé sévèrement les jeunettes, et la toute petite agnelle de l'année a roulé dans le foin méchamment pale Le problème c'est qu'elles se font coincer contre le mur et que c'est pas gentil gentil, cornes aidant... pale
Mon mari a monté la garde pour éviter que ça frappe de trop, et finalement on les a pas laissées ensemble, les grandes sont retournées dehors et les petites restées en bergerie...
Je ne sais pas quoi faire, mon mari n'est pas chaud du tout pour les laisser ensemble, il a peur qu'on en retrouve une sur le carreau (avec notre bol !!)
Il propose de faire un enclos en filet aux petites, en visuel des grandes mais pas en contact direct, possible ??
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptyMar 14 Aoû 2012 - 21:09

Tu n'as pas juste une claie , ou une palette à mettre en travers de la porte de la bergerie? Il suffit juste d'avoir un peu d'espace que les deux "troupes" puissent se renifler et venir se voir. Tu peux cloisonner tout le reste en plein. Sinon, oui, met un filet, avec le jus au max. Mais ça risque de faire aussi mal aux jeunes arrivés qui vont se prendre des chataignes electriques au lieu de coups de boules, bon, de toute façon, ce n'est que partie remise. Le bizutage n'est interdit que dans la société humaine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptyMar 14 Aoû 2012 - 21:57

Non avec ce dont on dispose, on arrivera pas à faire une séparation suffisamment costaud pour éviter que les grandes défoncent le bazar pour mettre la volée aux ptites...
Ce que mon mari se propose de faire c'est un petit enclos dehors avec un filet de 50m et un électrificateur individuel pour les ptites, en laissant un couloir d'1m disons, en no man's land, avec la zone de pâture des grandes (aussi délimitée en filet.) Comme ça elles pourront se voir et se sentir sans se mettre sur la tronche ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et au bout de quelques jours mettre tout le monde dans la zone de pâture extérieure ? En fait c'est l''aspect zone confinée de la bergerie où il n'y a pas vraiment moyen pour les jeunettes d'échapper à la pression qui nous inquiète scratch Et c'est vraiment normal que ça soit violent à ce point cette intégration bizutage ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptyMar 14 Aoû 2012 - 22:07

J'ai déjà vu des culottons, pourtant du même troupeau, valser à plus de trois metres sous l'effet d'un coup de boule. Mais en général, il n'y en a qu'un, après le jeune degage voir s'il fait meilleur ailleur.

L'idee de l'espace de 1 m n'est peut etre pas mauvaise. Quand ils se retrouverons ensemble, peut etre que les vieilles penserons à autre chose . Rolling Eyes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







Mais peut etre pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptyMar 14 Aoû 2012 - 22:14

Bon je crois qu'on va tenter comme ça alors... parce que là, enfermées dans un espace restreint ensemble, (même si la bergerie est assez spacieuse), c'est juste provoquer le bazar.. Alors qu'en plus les jeunes ne la ramènent clairement pas !
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptyMer 15 Aoû 2012 - 22:54

C'est fait ! les ptites ont un petit enclos indépendant à toute proximité de la zone de pâture des grandes Wink
Elles se regardent mais personne n'a pour l'instant défoncé les filets pour aller se castagner lol!

La suite au prochain numéro lol
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 13:41

L'avantage aussi c'est que quand ils seront de nouveau en contact direct ça se passera dehors, et du coup les petits pourront cavaler , sauter et virevolter dans tous les sens pour échapper aux humeurs hiérarchiques des anciennes trop à cheval (pardon à mouton) sur le protocole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Ils ne pourront pas se faire coincer dangereusement contre un mur .Du coup les choses auront le temps de se mettre en place sans grave danger.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 14:40

Sauf que la vieille chicanière a plus d'un tour dans son sac et qu'elle attendra le temps qu'il faudra pour lui fout.e son coup de boule juste au moment où le jeune se trouvera coincé....Razz [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptyDim 19 Aoû 2012 - 12:47

Après quelques jours de proximité entre les jeunettes et les vieilles, nous venons de transférer les petites dans la zone de pâture des grandes. Pour l'instant, la plus acariâtre se contente de les repousser d'un coup de tête lorsque les petites cherchent à intégrer le groupe, mais rien de bien dangereux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pourvu que ça dure lol!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptyDim 19 Aoû 2012 - 16:37

cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
josie81
Timide
Timide
josie81


Sagittaire Localisation charente Emploi/loisirs éleveur/agriculteur/bordercollie
Humeur : C'est tiguidou!!

Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptyLun 20 Aoû 2012 - 12:13

Nous on a jamais eu de problème à intégrer des jeunes ou des plus vieilles dans notre troupeau déjà existant. On le fait toujours en plein air et normalement dans les premiers 10-15 min tout le monde se reniflent et après ils en font plus de cas. Pas de coup de boule, rien! même avec les plus jeune.
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptyMer 22 Aoû 2012 - 12:06

Et bien il semble que les choses s'apaisent doucement : hier lorsque je suis allée donner du pain, j'ai vu tout ce ptit monde sortir de l'abri situé sur la pâture et venir ensemble [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon, les ptites ont un peu été repoussées lors de la distribution mais rien de bien méchant ma foi ! Je suis contente ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptyDim 26 Aoû 2012 - 23:21

Génial cheers. Bon chez moi la petite dernière m'a l'air de rester la dernière à vie et ça lui arrive encore aujourd'hui de se prendre un bon coup de boule ...M'enfin ça n'a pas l'air de l'émouvoir plus que ça, elle est devenue la championne de l'esquive et revient en général gaiment avec un air parfaitement effronté et provocateur... geek
Revenir en haut Aller en bas
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
kylbane19


Lion Localisation sud ouest Emploi/loisirs volailles,équitation,automobile

Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptyMer 27 Aoû 2014 - 22:17

Bonsoir
on me propose une brebis de 2 ans avec des cornes en don ou petit prix
après quelques recherche sur internet effectivement il existerait des petites cornes (rare) chez des brebis ouessant.
cette brebis à 2 ans;serait elle compatible avec mes 2 bébés de 5 mois mâle/femelle?
J'ai peur de déséquilibré l'harmonie qui règne chez moi et que si elle vient chez nous que je ne puisse plus les rentrer le soir comme je fais !!!ET QU'ELLE LES ENTRAÎNENT VERS DES CONNERIES LOL!!!
je suis contente d'avoir 2 moutons qui ne cherche pas à partir pour le moment hein,mais quoi que trop proche de la maison mon herbe ne diminue pas et au contraire bientôt je n'y verrais plus mes moutons.
Je vais réfléchir mûrement,rien n'est fait.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 8:42

hop! dépêche toi! ce ne sera qu'une grande sœur pour eux! lol!



Elle devrait déjà être là! rire01 Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau 3929222855 Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Saska


Scorpion Localisation entre Angouleme et Dordogne (16) Emploi/loisirs Protection animal (rescue de galgos)

Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 8:52

Hello kylbane,

J'aurais tendance à te dire de la prendre si tu te compte qu'à deux ton herbe es toujours trop haute….. Ici, j'avais décidé de prendre 3 moutons, et pis je suis passée à 4 et au finale, j'ai craqué pour ma Bobette, une petite blanche. A chaque fois que j'ai réintroduit un nouveau (a quelques jours de l'arrivée du précédent) l'intégrations s'est très bien faite….

Maintenant, j'introduisait les deux fois une agnelle du même âge et toi, il s'agit d'une adulte… Ce sera peut être différent dans ton…
Demande si la cornue est craintive ou plutôt curieuse….
Je n'aurais pas été contre rejouer une adulte pour enseigner au petits la vie en extérieur…. Une bête expérimentée qui leur aurait montré plus vite ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas manger…. Etre plus enhardis en extérieur…. (Je trouve que mes moutons passent beaucoup de temps dans leur bergerie… mais je crois que c'est parce qu'ils sont très jeunes….)

Tu verras ce que te disent les autres qui ont plus d'expérience que moi… Peut être que oui, qu'elle risque d'entrainer tes petits a être plus indépendants vis à vis de toi, et ça c'est ce que tu veux éviter…
Suspense…..
Tu as one photo de la petite cornue ?
Revenir en haut Aller en bas
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
kylbane19


Lion Localisation sud ouest Emploi/loisirs volailles,équitation,automobile

Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 21:29

coucou
alors la fameuse bête lol
en fait elle a était croisé raska donc non je ne la prendrais pas même si elle est trés jolie avec ses grandes corne et sa couleur grisou de trés petite taille.
Si elle me fait des petits je serais embêté donc non...
les miens ne vont jamais dans leur bergerie (que le soir,on les rentrent) et ne dépasse jamais la moitié du prés,le mâle n'a jamais vu le bout de son terrain pourtant malgré les photos c'est vraiment pas grand je trouve.
Actuellement ils broutent sur 1000/1500m2 à part nos vas et vient à longueur de journée pour finir nos poulailler donc on piétine l'herbe aucune différence depuis qu'ils sont là...alors j'ai convaincu mon conjoint pour des moutons car il passé des heures a n'en plus finir avec le tracteur tondeuse...et là je commence a me dire que j'aurais du me taire  lol! je les adores ces petits et mon conjoint aussi mais là pour le moment a part voir leur connerie ils ne sont pas utile!
je continu mes recherches mais j’avoue que la prochaine devra être une ouessant a petit prix car franchement j'ai payé chere ma femelle ou j'habites la plus part sont a 40e/50e la mienne je l'ai eu 90e
je suis regardante c'est vrai mais à la base j'en voulais que 2 lol
j'aimerais tellement pouvoir garder leur petit si ils en ont un l'année prochaine...

pas de photo saska désolé je l'avais sur mon portable et je l'ai effacé.

si quelqu'un a un ouessant bien dans sa tête dans le 87/19 contactez moi. sunny

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty
MessageSujet: Re: Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau   Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intégration d'un nouvel élément dans un troupeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Ré) Intégration d'1 agneau dans un troupeau
» Integration de nos brebis dans notre champs
» Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis
» Guiness, son troupeau et son chien de troupeau
» transport soay dans caisses dans remorque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: