Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Bonjour tout le monde

Aller en bas 
+5
Boreray
chtithierry
carioline
anipatchen
patgen
9 participants
AuteurMessage
kaki




Sagittaire Localisation Ici et là Emploi/loisirs privé!

Bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Bonjour tout le monde   Bonjour tout le monde EmptyMar 4 Nov 2014 - 12:28

Bonjour à tous

Nouvelle et heureuse propriétaire d'un petit lot de 8 ouessants  ( 4 agnelles noires, 2 jeunes béliers noirs - que je viens de faire castrer et 2 brebis blanches) , que je pense faire monter à 10 prochainement, je viens vers vous pour apprendre et partager au sujet de ces nouveaux amis a 4 pattes.

Je les ai acquis parce qu'à la base, je suis passionnée de travail de chien  sur troupeau ( border collies ) depuis 2006, et que pour faire travailler les chiens, forcément, il faut des brebis...  Même si je vais peu travailler sur ce petit troupeau, c'est le prétexte à mon acquisition...

Depuis Juin 2014 je suis installée dans le sud la majeure partie du temps -  ( je repars juste en hiver à La Réunion , mon autre chez-moi, où j'ai aussi quelques brebis ) . J'ai trouvé à  qq centaines de mètres de ma maison,  2 prés  dont un est essentiellement  fait de sous-bois  ( chêne ) , et comprenant chacun un abri ( sommaire pour l'un d'eux )  et des systèmes de récupération de l'eau  pour un peu moins de 2 hectares en tout . Pas très grand pour le travail des chiens, donc, mais tout de même inespéré!

C'est ainsi que j'ai pu acquérir mes premiers ouessants, race que j'ai choisie pour ses qualités de rusticité, de petite taille,  qui permet d'en avoir davantage  ( point intéressant vu la petitesse relative de ma surface ), et qui facilite aussi mon autonomie pour leur manipulation et leurs déplacements ( pas besoin de bétaillère, les caisses de mes chiens suffisent , et pas non plus de lumbago en perspective, ou du moins, pas comme avec des brebis plus lourdes ) , et également pour leur vivacité et  leur côté assez sauvage, 2 qualités intéressantes pour l'entraînement des chiens.

Elles ont d'abord habité le parc constitué essentiellement d'un  sous-bois et d'une petite surface herbeuse, et elles sont maintenant dans mon "grand" pré ( il ne fait guère plus d'un hectare ) , entièrement herbeux mais qui comporte une haie centrale de chênes et qui est bordé sur plusieurs côtés par des arbres qui apportent aussi de l'ombre et un abri naturel.
L'abri de tôle avec le ratelier y est très sommaire et je m'apprête à l'améliorer en prévision de l'hiver.

J'aurai plein de questions à poser régulièrement pour apprendre et leur assurer des conditions de vie optimales, en fait.

Au plaisir de partager avec vous, donc.

Karine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde   Bonjour tout le monde EmptyMar 4 Nov 2014 - 16:30

bienvenue ! Bonjour tout le monde 3892045668 Bonjour tout le monde 3892045668
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde   Bonjour tout le monde EmptyMar 4 Nov 2014 - 19:06

Bienvenue Bonjour tout le monde 3892045668
Waou quel beau terrain ils ont !
Au plaisir d'échanger.
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde   Bonjour tout le monde EmptyJeu 6 Nov 2014 - 14:29

Bienvenue parmi nous ! un beau troupeau !
Moi, ce matin, c'est Bilou, mon Akita américain qui a voulu jouer les chiens de troupeau... avec une autre intention en tête !
Heureusement, il était muselé, car il s'en est pris à mon bouc (il ne peut pas le supporter) avant de courser un des moutons !
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde   Bonjour tout le monde EmptyMar 11 Nov 2014 - 1:24

Merci de partager avec nous ce bel endroit et ce joli troupeau!
Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
chtithierry
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
chtithierry


Capricorne Localisation Le Nord... Grrrrrrr !!! Emploi/loisirs ITC / les bétes, la cuisine, le BBQ et le Bowling
Humeur : c'est selon ...

Bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde   Bonjour tout le monde EmptyMar 11 Nov 2014 - 11:04

Bonjour tout le monde 3892045668

beau troupeau, joli terrain, et belle bergère Bonjour tout le monde 396986068 Bonjour tout le monde 777746511 Bonjour tout le monde 3929222855
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde   Bonjour tout le monde EmptySam 15 Nov 2014 - 11:08

Bonjour tout le monde 3892045668 chez les poils laineux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde   Bonjour tout le monde EmptyDim 23 Nov 2014 - 20:35

Hello Karine, bienvenue par içi, et joli lot que voilà, pour BlueBoy, Beebop et Kate, bisous!
Revenir en haut Aller en bas
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
kylbane19


Lion Localisation sud ouest Emploi/loisirs volailles,équitation,automobile

Bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde   Bonjour tout le monde EmptyLun 24 Nov 2014 - 9:19

Bonjour tout le monde 3892045668
Revenir en haut Aller en bas
kaki




Sagittaire Localisation Ici et là Emploi/loisirs privé!

Bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde   Bonjour tout le monde EmptyLun 15 Juin 2015 - 17:23

Merci ( tardif ) pour vos messages d'accueil.

Mon petit troupeau s'est agrandi par 4 naissances: 2 agnelles et 2 agneaux. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde   Bonjour tout le monde EmptyLun 15 Juin 2015 - 21:04

Quelle belle nouvelle!
Et si mes calculs sont bons, cela dépasse du coup la dizaine de laineux prévue initialement, non?

Comment cela se passe-t-il avec eux?
Les moutons ont-ils créé des liens avec vous?
Les chiens ont-ils progressé?
Revenir en haut Aller en bas
kaki




Sagittaire Localisation Ici et là Emploi/loisirs privé!

Bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde   Bonjour tout le monde EmptyMar 16 Juin 2015 - 2:31

Bonjour et merci.
Ils vont tous très bien.
Malheureusement ils ont été gardés cet hiver par un ami qui a fait ami-ami avec eux, ainsi qu'avec les agneaux, et a laissé ses chiens faire également ami-ami tous les jours avec.
Donc maintenant je les ai récupérés, mais pour travailler les chiens, ce n'est pas l'idéal, car certains n'en n'ont plus peur du tout, surtout les agneaux. Ils me permettent quand même de travailler un peu, c'est le principal.
J'ai fait castrer les mâles adultes et les agneaux auront le même sort. Je risque de me séparer de l'un d'eux qui n'a vraiment pas peur des chiens et ne sert donc à rien d'autre que perturber le travail. J'espère lui trouver une bonne maison quelque part, mais je sais que ça ne sera pas facile. Surtout que si on ne le castre pas, il pourrait devenir un peu agressif, vu son compromette,nt avec l'autre agneaux ( il aime jouer à le monter et même à monter les brebis! )
j'aime leur compagnie, j'aime les regarder vivre, j'aime aussi quand ils viennent me voir, mais je m'abstiens de trop copiner pour des raisons pratiques.

Merci d'avoir pris des nouvelles.


Mais ce sera mon dernier post, désolée. Bonne continuation avec vos amis laineux.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde   Bonjour tout le monde EmptyMar 16 Juin 2015 - 8:32

J'ai un mouton ouessant qui a grandi avec ma chienne.
Cela ne l'empêche pas d'avoir peur des autres chiens.
Peut-être peux-tu trouver un chien qui a un peu de mordant pour rééduquer ce petit au respect?
Je ne connais pas du tout cette partie-là du travail des moutons.

Une fois une seule, cet agneau (euh... il avait alors plus d'un an) a voulu me forcer le passage dans un couloir. cette fois-là, je lui ai bloqué physiquement la route sans prendre de gant, par placage (enfin, inexpérimentée, je n'avais aucune idée de comment m'y prendre et n'ai quand même pas accepté sa violence pour passer malgré ma demande d'apaisement, et il ne m'a pas vraiment laisser le temps de réfléchir à une autre stratégie).
Il m'a fallu deux mois pour pouvoir ensuite le toucher à nouveau, il restait à mes côtés mais je ne pouvais plus poser ma main dessus pour une caresse, et il fuyait un peu vivement quand je bougeais.

Il a donc appris à se méfier alors qu'il n'a ainsi été contrarié qu'une fois dans sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde   Bonjour tout le monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour tout le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour tout le monde
» Bonjour tout le monde!
» Bonjour tout le monde
» Bonjour à tout le monde
» Bonjour tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: