Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le Soay

Aller en bas 
+20
Chaussette
viflash
mairesse annie
ibouche
zorkita
j-loup27
Zeilles
bucheron
Eco-pâturage
vira
oasien
typhalex
unis27
zézé
admin. forum
lolo
varegue
anipatchen
chauvignac
LASGO
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LASGO
Timide
Timide
LASGO


Sagittaire Localisation LE FAGET Emploi/loisirs GUIDE TOURISTIQUE IRLANDE

Le Soay Empty
MessageSujet: les moutons de Soay   Le Soay EmptyJeu 10 Fév 2011 - 19:09

si quelqu'un du forum possède cette race, il peut nous en parler peut-être?

je sais que cette race vient à l'origine d'Ecosse, et que ces moutons vivent la-bas en liberté, sur l'ile de Soay.

J'avoue que cette race m'attire, mais que j'aime aussi beaucoup le cameroun.

Revenir en haut Aller en bas
chauvignac




Vierge Localisation 17 Charente Maritime Emploi/loisirs retraité

Le Soay Empty
MessageSujet: mouton soay   Le Soay EmptyJeu 10 Fév 2011 - 20:29

bonsoir je possede 2 brebis soay (pure race ? ) et curieusement l'une a fait un petit cette nuit il a l'air bien vigoureux mais sa mère le cache bien .voir mon site internetwww.la-riviere-de-chauvignac.fr
bien à vous tous Chauvignac
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay EmptyJeu 10 Fév 2011 - 20:47

Pourquoi dites-vous "curieusement" la brebis a eu un bébé ?Vous ne vous y attendiez pas ? :)
Félicitation en tout cas!
J'ai vu le site il est très beau et vos moutons sont magnifiques vraiment .

Avant de tomber ,vraiment par hasard ,sur une annonce qui proposait des moutons Corses en Alsace (ce qui est très rare),ma première idée était de prendre des Soays .Il me fallait des moutons de taille moyenne ,très rustiques et agiles .
J'avais trouvé un tas de sites interessants à leurs sujet ,si j'ai le temps je chercherais à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
varegue
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
varegue


Localisation les ponts de cé Humeur : content

Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay EmptyJeu 10 Fév 2011 - 20:58

je ne vois pas les photos domage !!!
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
lolo


Lion Localisation oise Emploi/loisirs technicien vache laitiere/chien de troupeau

Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay EmptyVen 25 Mar 2011 - 1:18

bonsoir,
je possede une troupe de 15 soay, et j'ai un copain (c'est par lui que j'ai decouvert cette race) qui en a + de 80 mères....
je mettrais plein de photos...

qu'est ce qui est mieux?? dans mes moutons ou dans cette rubrique pour la race???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay EmptyVen 25 Mar 2011 - 11:57

lolo a écrit:

qu'est ce qui est mieux?? dans mes moutons ou dans cette rubrique pour la race???

Ben ici on peut parler de la race plus globalement ,ça pourra servir à ceux qui veulent trouver des renseignements ,du coup ton expérience va être très précieuse .

.....Et puis un autre sujet avec encore plein de photos sur ton troupeau personnel et ses petites histoires par exemple Wink :D On est gourmand par ici
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay EmptyVen 25 Mar 2011 - 13:45

magnifiques !!
ce sont des pures race ? je demande ça pour les cornes , il y a une forme bien définie ou bien elles peuvent avoir plusieurs sortes de courbes et d'orientation ?

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:07

elles ont vraiment de belles cornes pour des brebis. Il n'y a pas une photo de bélier pour voir son cornage?
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
lolo


Lion Localisation oise Emploi/loisirs technicien vache laitiere/chien de troupeau

Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:39

lolo a écrit:
bonsoir,
je possede une troupe de 15 soay, et j'ai un copain (c'est par lui que j'ai decouvert cette race) qui en a + de 80 mères....
je mettrais plein de photos...

qu'est ce qui est mieux?? dans mes moutons ou dans cette rubrique pour la race???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alors cette photo date de 2007. ce sont des brebis de soay tres typées que mon pote m'avait "pretées" pour travailler mon chien. je les ai gardé 1an et j'ai eu des naissances dont un petit mâle blond que mon pote m'a donné car ça ne lui plaisait pas, et qui sera le 1er bélier de ma troupe (c'est celui de mon avatar).

alors la forme des cornes de ces brebis est vraiment disparate:
- en lyre
-ouverte façon chopper
-recourbée vers l'avant
-et deux brebis sans cornes (il y en a dans la race, mais les puristes et les experts n'aiment pas trop.....)

ces brebis sont dites "pure" mais ne sont pas encore parfaites car certaines ne delaine pas vraiment bien (voir pas du tout) c'est pourtant, un des attrait de la race.... et forme des corne spas nickel.
mon copain en a donc 80 environ et seclectionne ses femelles depuis peu.... avant il gardait tout. il eleve aussi des vaches highland et des border collie.
son site:http://ferme-de-l-arbre-madame.wifeo.com/caracteristique.php

je vous presenterai mes brebis et mes beliers dans la rubrique appropriée........
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay EmptyVen 25 Mar 2011 - 21:05

ah oui, les cornes de l'Avatar, sont très belles!
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
lolo


Lion Localisation oise Emploi/loisirs technicien vache laitiere/chien de troupeau

Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay EmptyVen 25 Mar 2011 - 21:29

zézé a écrit:
ah oui, les cornes de l'Avatar, sont très belles!

t'as encore rien vu, je vous fais un roman a episodes.....lol
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay EmptySam 26 Mar 2011 - 13:12

cheers ... on ne s'en lasse pas , pourvu qu'il y ait de trés nombreux épisodes ! ... cheers

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
lolo


Lion Localisation oise Emploi/loisirs technicien vache laitiere/chien de troupeau

Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay EmptySam 26 Mar 2011 - 13:46

pour en savoir plus sur la race...:
venir ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay EmptySam 26 Mar 2011 - 19:04

Je pensais à l'époque où je m'y interessait que les Soays avaient la taille des Corses mais apparemment ils sont à peine plus grands que les Ouessants .

Je ne savais pas non plus qu'on les utilisait pour faire travailler des chiens ,on les dit pas faciles à regrouper ,c'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
lolo


Lion Localisation oise Emploi/loisirs technicien vache laitiere/chien de troupeau

Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay EmptySam 26 Mar 2011 - 20:07

anipatchen a écrit:
Je pensais à l'époque où je m'y interessait que les Soays avaient la taille des Corses mais apparemment ils sont à peine plus grands que les Ouessants .

Je ne savais pas non plus qu'on les utilisait pour faire travailler des chiens ,on les dit pas faciles à regrouper ,c'est vrai ?
mon jeune chien et moi: on ramene toute la troupe de mon pote (80 brebis soay) pour un concours de chien de troupeau...........
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sur cette photo on voit un lot de 7 brebis mise en place et tenues par le chien et le placeur. un autre chien (celui qui concoure va venir les chercher et les ramener vers le maitre, puis faire un parcours, etc....

donc c'est possible de manipuler n'importe quels moutons du moment qu'on s'y prend bien et en douceur.........
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay EmptySam 26 Mar 2011 - 20:14

J'ai bien fait de reposer ma question ,merci beaucoup c'est vraiment beau à voir !
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay EmptyDim 27 Mar 2011 - 14:29

je pense aussi que plus la troupe à encadrer est d'un nombre réduit d'individus , plus il y a risque de panique de l'un d'entre eux et volonté de s'enfuir , je me trompe ?

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
lolo


Lion Localisation oise Emploi/loisirs technicien vache laitiere/chien de troupeau

Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay EmptyDim 27 Mar 2011 - 19:47

marguerite a écrit:
je pense aussi que plus la troupe à encadrer est d'un nombre réduit d'individus , plus il y a risque de panique de l'un d'entre eux et volonté de s'enfuir , je me trompe ?

non c'est plus facile de manipuler 50 moutons que 5... ils sont moins effrayés et ce comportent donc mieux, mais c'est pas nous plus chose si facile. faut vraiment que le chien respecte la distance de securité des animaux....
Revenir en haut Aller en bas
unis27





Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay EmptyVen 8 Avr 2011 - 19:30

les soays se manipulent tres bien avec un chien , je les deplace tout les jours .
on essai de créer une association pour faire connaitre un peu plus la race
et montrer aux personnes des soays le plus conforme au standards , quand on voit certain annonce sur le bon coin cela fait peur
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay EmptyVen 8 Avr 2011 - 19:49

Bon à savoir ,j'ai lu souvent le contraire à propos des chiens et des Soays..
Vous pourriez nous indiquer ce standard ?
Revenir en haut Aller en bas
unis27





Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay EmptyLun 11 Avr 2011 - 12:41

comme explique lolo on peut avoir plusieurs style de corne , on recherche le mouton qui ressemble le plus possible au mouflon
j ai été en belgique faire reconnaitre un lot de brebis pour obtenir des papiers , cela se passe devant trois juges , ils contrôlent les cornes le plus symétrique possible , marquage de la tete , angulation des pattes arriere , et bien la perte de la laine
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay EmptyLun 11 Avr 2011 - 19:51

unis27 a écrit:

on essai de créer une association pour faire connaitre un peu plus la race
et montrer aux personnes des soays le plus conforme au standards , quand on voit certain annonce sur le bon coin cela fait peur

vous disposez ici de toute la place que vous voulez, pour décrire cette belle race, et mettre de belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
typhalex
Timide
Timide
typhalex


Localisation Belgique (Quiévrain)

Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay EmptyMar 19 Avr 2011 - 20:57

Qui aurait des photos de Soay poilus ? J'aimerais voir la vraie différence avec les laineux.
Revenir en haut Aller en bas
oasien
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
oasien


Bélier Localisation Gabès Tunisie Emploi/loisirs Retraité de l'enseignement
Humeur : Comme le temps!!!

Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay EmptyMer 20 Avr 2011 - 17:49

Ils sont très beaux et merci pour cette belle occasion que vous m'offrez pour découvrir un autre monde et une autre mode de vie chez les bovins.
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay EmptyLun 30 Mai 2011 - 13:54

lolo a écrit:

mon jeune chien et moi: on ramene toute la troupe de mon pote (80 brebis soay) pour un concours de chien de troupeau...........

donc c'est possible de manipuler n'importe quels moutons du moment qu'on s'y prend bien et en douceur.........

Bonjour :) et félicitations pour le travail avec votre chien.
Nous avons nous mêmes entraîné nos bergers australiens sur des Soays, ainsi que sur des croisements de soays x black face.
Ce sont des bêtes très rapides et réactives, mais le formateur qui possède ces troupeaux est un compétiteur de haut niveau et ses borders sont redoutablement efficaces Wink
Par contre, je crains un peu d'acquérir moi même de jeunes Soays non habitués aux chiens et qui se révèleraient très délicats à manipuler scratch Sachant que les bergers australiens ne possèdent pas la distance naturelle des borders, vu qu'ils ne travaillent pas sur l'oeil Wink
C'est la race de moutons que je souhaitais acquérir au départ, ils possèdent beaucoup des qualités que je recherche, rusticité, réactivité, gabarit raisonnable etc... mais après discussions avec des amis pratiquant également le travail au troupeau, j'hésite désormais... :|
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Soay Empty
MessageSujet: Re: Le Soay   Le Soay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Soay
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» soay
» A vos Soay
» Soay en montmorillonnais...
» soay ou pas
» Moutons de Soay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Les différentes races-
Sauter vers: