Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Mon petit elevage

Aller en bas 
+6
patgen
alezan
anipatchen
mairesse annie
Didier Agnès
Val412
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Shaunette
Timide
Timide
Shaunette


Capricorne Localisation Pas de calais Emploi/loisirs Future éleveuse

Mon petit elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit elevage   Mon petit elevage - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 14:01

Je ne suis pas experte en poule mais je crois qu'il y a déjà une question de race. Il y a de bonnes couveuses et d'autre qui n'y prête aucune attention... Ensuite pour le moment de couvaison je n'en sais trop rien, j'ai connue une poule qui nous pondait des petits oeufs et du jour au lendemain s'est mise à couvé. N'ayant pas de coq nous somme allez cherché des oeufs susceptibles d'être fécondés chez un ami passionné de poule. Résultat nous avons eux 6 éclosions sur 8 oeufs dont un coq coucou magnifique. Cette poule se remet à couver facilement, nous lui retirons ses oeufs quotidiennement car la poulailler est devenu un peu petit pour tout ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Mon petit elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit elevage   Mon petit elevage - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 15:51

Effectivement, la ponte et la couvaison dépendent des races.

Il y a de bonnes pondeuses et mauvaises couveuses, et d'autres qui ne pondent que quelques oeufs et se mettent à couver rapidement. De ce fait, il arrive qu'elles fassent jusqu'à 4 couvées par an !

Mais nombreuses sont des coucous ! Elles pondent dans le nid des autres et les laissent en charge d'assurer la couvée. C'est pourquoi, même si il y a 5 pondoirs de disponibles par exemple, quasiment tous les oeufs seront dans le même ! Et bien sûr, les grosses dondons cassent les oeufs en venant pondre à leur tour !...

Quant à la quantité d'oeufs, c'est la génétiques qui détermine cela. Chaque poule a un "chapelet" d'oeufs qu'elle doit pondre. Certaines ont un grand chapelet et d'autres non... Il y a certaines race de poules, comme les magnifiques brahma, qu'il vaut mieux avoir en ornement, car au niveau de la ponte, c'est la cata !

Dernier petit détail, une cocotte peut parfaitement couver sans problème des oeufs d'oie ou de cane. Elle élèvera les petits au même titre que si ils avaient été des poussins.
Par contre, faire très attention à fermer la poule près d'un bac d'eau. en effet, les bébés palmipèdes ont besoin d'une grande quantité d'eau et la poule ne les emmène pas assez souvent "à l'eau". Comme ils la suivent comme son ombre les premiers jours, ils se déshydratent et la mort est au bout...
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Mon petit elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit elevage   Mon petit elevage - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 16:31

Au fait, si quelqu'un veut des oeufs d'oie ou de dindes à couver, c'est avec plaisir !

Je ne garantie pas la fécondité de chaque oeuf, mais dans le lot, il y en a forcément de viables.

Pour ce qui est des poules, je n'ai pas encore séparé les races cette année, donc ce sont des "tout-venant", mais d'où sortent souvent de beaux volatiles !
Revenir en haut Aller en bas
Shaunette
Timide
Timide
Shaunette


Capricorne Localisation Pas de calais Emploi/loisirs Future éleveuse

Mon petit elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit elevage   Mon petit elevage - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 17:04

ha oui les brahma des magnifiques poules ! Il y en avait deux dans les oeufs que l'on à mis sous la poule couveuse. Elles se toutes mise à pondre le même mois, pour l'instant les brahma ont les même effectif d'oeufs que les autre. Mais ça ne durera pas. Par contre l'avantage de la brahma est qu'elle pond peut être moins mais il y a plus de chance qu'elle ponde un peu en hiver du fait de leur gros gabarit. Faire des patisserie pour le père noel c'est quand même sympathique !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mon petit elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit elevage   Mon petit elevage - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 18:11

Vraiment passionnant tout ça !!!!Merci ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Mon petit elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit elevage   Mon petit elevage - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 19:03

oui merci pour toutes ces informations sunny
Revenir en haut Aller en bas
Val412
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Val412


Taureau Localisation Roanne Emploi/loisirs Mes animaux

Mon petit elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit elevage   Mon petit elevage - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 22:09

Alors en ce qui concerne les différenciation des coqs et des poules quand il sont trop jeune c est compliquer à déterminer quand il atteignent 4 mois c est un peu plus visible au plume de la queue plus longue chez les mâle pour les races pondeuse et couveuse les petites poule rousse sont les meilleures.
En principe les poules attendent d avoir un certain nombre d oeufs avant de commencer à couver des fois elle chaparde les oeufs des autre pour les couver.
Petite anecdote l an dernier j ai une poule rousse et une noire qui couvais l une a cote de l autre au moins 16 oeufs.
J ai observer leur manège et en fait elle se fesait rouler les oeufs d un nid à l autre tantôt l une en couvaisons douze tantôt elle en avais 6 c était rigolo à voir leur petit manège.

Et oui les Brahmâ sont magnifique j en ai échanger un de mes petits coq de l année dernière et cette année j espère que le croisement poule rousse ou noire et Brahmâ va me surprendre.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici mes deux coqs
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Mon petit elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit elevage   Mon petit elevage - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 22:44

Ah ouai, ils sont très beaux...

C'est très drôle, en te lisant, je vois que nous avons les mêmes anecdotes ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Val412
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Val412


Taureau Localisation Roanne Emploi/loisirs Mes animaux

Mon petit elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit elevage   Mon petit elevage - Page 2 EmptyVen 7 Avr 2017 - 6:10

Bonjour ,il semblerais qu aujourd'hui soit le grand jour mon 2 oisons.
Ce matin ça pioute dans la coquille et on l entends donner des coups de becs j espère que d ici à ce ce soir il arrivera à s en extirper il paraît que ça peut durer trois jours c est effectivement très épais une coquille d oeuf d oie (aucune idée c est ma première couvee d oie) et il n est pas bien bon de les aider à sortir donc on va voir comment ça se passe .
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Mon petit elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit elevage   Mon petit elevage - Page 2 EmptyVen 7 Avr 2017 - 9:11

Non, effectivement il ne faut pas aider trop tôt. Par contre, il faut veiller à bien augmenter le taux d'humidité dans la couveuse pour aider au ramollissement de la coquille.

Quand on observe une oie au nid, au moment de la naissance de ses oeufs, elle va se mouiller entièrement et retourne sur son nid dégoulinante pour bien humidifier ses oeufs !

Par contre, surveiller la progression du picage de l'oison. Effectivement, la naissance peut durer jusqu'à 48 h mais pas plus... Il faut veiller à ce qu'il piaille toujours avec énergie lorsqu'on lui parle. Si il s'affaiblit, il faut aider un petit peu, avec beaucoup de précautions pour ne pas perforer un des petits vaisseaux sanguins qui irriguent aussi le tout de la coquille.
Mais si il a déjà casser plus des deux tiers de sa coquille, on peut alors finir le travail, lui déplier la tête et le laisser ensuite finir de sortir de son oeuf sans problème.

Et dès que son duver est sec, au bout de quelques heures, il peut aller sous la lampe et rejoindre son copain qui sera très heureux de ne plus être seul ! Il n'est pas nécessaire de les laisser 24 h dans la couveuse. Du moment qu'ils sont au chaud, c'est l'essentiel...

Ensuite, au fil des jours, monter la lampe pour diminuer la température au sol. Au bout de 15 jours, les oisons ou canetons peuvent sans soucis aller dehors lorsqu'il fait beau et n'ont plus besoin de lampe chauffante la nuit si les températures sont correctes. Il faut juste les protéger des intempéries et des courants d'air...

Bonne naissance ! Mon petit elevage - Page 2 3416298951
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Mon petit elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit elevage   Mon petit elevage - Page 2 EmptyVen 7 Avr 2017 - 10:15

mairesse annie a écrit:
Non, effectivement il ne faut pas aider trop tôt. Par contre, il faut veiller à bien augmenter le taux d'humidité dans la couveuse pour aider au ramollissement de la coquille.

Quand on observe une oie au nid, au moment de la naissance de ses oeufs, elle va se mouiller entièrement et retourne sur son nid dégoulinante pour bien humidifier ses oeufs !

Par contre, surveiller la progression du picage de l'oison. Effectivement, la naissance peut durer jusqu'à 48 h mais pas plus... Il faut veiller à ce qu'il piaille toujours avec énergie lorsqu'on lui parle. Si il s'affaiblit, il faut aider un petit peu, avec beaucoup de précautions pour ne pas perforer un des petits vaisseaux sanguins qui irriguent aussi le tout de la coquille.
Mais si il a déjà casser plus des deux tiers de sa coquille, on peut alors finir le travail, lui déplier la tête et le laisser ensuite finir de sortir de son oeuf sans problème.

Et dès que son duver est sec, au bout de quelques heures, il peut aller sous la lampe et rejoindre son copain qui sera très heureux de ne plus être seul ! Il n'est pas nécessaire de les laisser 24 h dans la couveuse. Du moment qu'ils sont au chaud, c'est l'essentiel...

Ensuite, au fil des jours, monter la lampe pour diminuer la température au sol. Au bout de 15 jours, les oisons ou canetons peuvent sans soucis aller dehors lorsqu'il fait beau et n'ont plus besoin de lampe chauffante la nuit si les températures sont correctes. Il faut juste les protéger des intempéries et des courants d'air...

Bonne naissance ! Mon petit elevage - Page 2 3416298951

T'es une vrais mère poule, heu plutôt maman oie lol!
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Mon petit elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit elevage   Mon petit elevage - Page 2 EmptyVen 7 Avr 2017 - 10:26

Ah oui, ça dépend des moments ! Razz

Je suis mère poule, mère cane, mère oie, mère pigeonne, et même mère dinde !! C'est pas très glorieux comme titre mais j'assume ! Razz Razz

Je suis même chèvre en ce moment !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Val412
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Val412


Taureau Localisation Roanne Emploi/loisirs Mes animaux

Mon petit elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit elevage   Mon petit elevage - Page 2 EmptyDim 9 Avr 2017 - 22:26

Bonsoir et voilà le deuxième [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon petit elevage - Page 2 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Mon petit elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit elevage   Mon petit elevage - Page 2 EmptyDim 9 Avr 2017 - 22:29

Génial ! rire04 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Mon petit elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit elevage   Mon petit elevage - Page 2 EmptyDim 9 Avr 2017 - 23:11

Trop mignons !!
Revenir en haut Aller en bas
Florian




Verseau Localisation Ariége Emploi/loisirs Les Animaux

Mon petit elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit elevage   Mon petit elevage - Page 2 EmptySam 3 Juin 2017 - 23:32

mouton2 mouton2 mouton2 bonjour je mapel florian j ai 13 brebis et 3 cochon dinde un chat les agnelage se sont bien passe
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Mon petit elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit elevage   Mon petit elevage - Page 2 EmptyDim 4 Juin 2017 - 11:15

Bonjour Florian et bienvenue Mon petit elevage - Page 2 3892045668

Si tu peux faire quelques petites photos de tes animaux, ce serait super ! Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
Val412
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Val412


Taureau Localisation Roanne Emploi/loisirs Mes animaux

Mon petit elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit elevage   Mon petit elevage - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018 - 16:54

Choses promises chose du voici les photos des petits derniers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Mon petit elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit elevage   Mon petit elevage - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018 - 17:22

Trognon tout ce petit monde !! Mon petit elevage - Page 2 3651832253 Mon petit elevage - Page 2 3651832253 Mon petit elevage - Page 2 2587067636
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Mon petit elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit elevage   Mon petit elevage - Page 2 EmptySam 17 Mar 2018 - 18:42

ils ont de bonnes bouilles !
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Mon petit elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit elevage   Mon petit elevage - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2018 - 20:32

Oh, comme ils sont mimis Mon petit elevage - Page 2 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit elevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon petit elevage   Mon petit elevage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit elevage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mes Dorset Down
» un petit bonjour d'un petit nouveau
» Elevage Les Petites Zeilles
» Ma présentation
» Faisabilité d'un élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos autres animaux-
Sauter vers: