Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Moutons pour désherber les vignes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
k-roll
Timide
Timide
k-roll



Moutons pour désherber les vignes  Empty
MessageSujet: Moutons pour désherber les vignes    Moutons pour désherber les vignes  EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:41

Voilà, ce midi, j'ai vu un reportage sur des moutons de soays qu'une vigneronne utlisait pour entretenir ses vignes (via l'emmission 30 millions d'amis).
Mais je n'ai pas trouvé de l'emmission pour vous la mettre en lien Crying or Very sad .


Dernière édition par anipatchen le Lun 10 Jan 2011 - 20:50, édité 1 fois (Raison : meilleure visibilité du sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moutons pour désherber les vignes  Empty
MessageSujet: ggh   Moutons pour désherber les vignes  EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:44

CESt dommage mais tu peu nous décrire comment ellles etaient lol!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons pour désherber les vignes  Empty
MessageSujet: Re: Moutons pour désherber les vignes    Moutons pour désherber les vignes  EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:30

Ah oui dommage .
J'ai entendu dire que pour éviter que ces moutons ne mangent le raisin ou la vigne on utilisait leur aptitude à gouter ce qui est nouveau avant de se goinfrer
On leur propose des feuilles et des fruits qu'on a traité avec quelquechose (je ne sais plus quoi) qui les rend légèrement malades .Ils n'y touchent plus jamais après .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moutons pour désherber les vignes  Empty
MessageSujet: k   Moutons pour désherber les vignes  EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:07

je les deja entendus mais jaimais vues 👅
Revenir en haut Aller en bas
k-roll
Timide
Timide
k-roll



Moutons pour désherber les vignes  Empty
MessageSujet: Re: Moutons pour désherber les vignes    Moutons pour désherber les vignes  EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:29

J'ai loupé le debut.
Donc je ne peux pas vous dire pourquoi les soays ne mangeaient pas la vignes.
La viticultrice leurs avait confectionnné un abri et aucuns d'eux n'y allaient Wink .
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons pour désherber les vignes  Empty
MessageSujet: Re: Moutons pour désherber les vignes    Moutons pour désherber les vignes  EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:45

Ah ben oui c'est rustique rustique les Soays Razz .
Tiens j'ai trouvé cet article qui explique un peu :
Citation :
les moutons sont autrement compétents dans leur domaine de prédilection: ils se nourrissent en permanence, et mangent différents aliments dont ils distinguent le goût, mais aussi les effets sur leur organisme, explique M. Doran.


Avec ses collègues, il a donc basé son projet sur des techniques de thérapie par l'aversion développées par un expert des comportements animaliers de l'Université de l'Utah.

Des moutons n'ayant jamais goûté au raisin ont été lâchés sur des plants de vigne où ils ont pu se nourrir à volonté. On leur a ensuite administré une dose de chlorure de lithium, un produit qui ne provoque aucun symptôme extérieur, mais en revanche une impression de nausée.


Résultat: dans une vigne expérimentale du centre de recherche de l'Université de Californie, à Hopland, la plupart des moutons traités au chlorure de lithium ont débarrassé les plants des mauvaises herbes, sans toucher aux raisins. Les moutons auxquels ont avait administré un placebo ont en revanche dénudé la vigne.


Par ailleurs, les chercheurs ont noté que les moutons semblaient posséder des palais relativement sophistiqués. Ceux qui n'avaient pas été drogués se sont jetés sur le chardonnay, alors que le cépage aglianico n'a fait que peu d'adeptes.


L'utilisation de moutons dans les vignes est déjà répandue. Certains vignerons s'en servent durant les mois d'hiver, lorsque les vignes sont au repos. D'autres ont essayé des espèces de petite taille qui n'atteignent pas les fruits, mais les spécimens sont rares et coûteux.


Don Watson, propriétaire d'une compagnie dans le Colorado qui loue les services de ses moutons, ne pense pas, quant à lui, que la thérapie par l'aversion soit la solution. Il opte plutôt pour le bon vieux berger et ses chiens, voire l'emploi d'agneaux, qui sont en général trop petits pour atteindre les fruits. Et ne préconise leur utilisation qu'en certaines saisons, comme lorsque les raisins ne sont pas pleinement développés et donc imperceptibles au goût des moutons.

Morgan Doran comprend ce scepticisme, mais souligne que les moutons dressés ont l'avantage de pouvoir être lâchés dans les vignes au printemps, lorsque les mauvaises herbes poussent plus abondamment. Avec ses collègues, il souhaite tout de même trouver un produit naturel, autre que le chlorure de lithium, pour dresser les moutons. Des recherches sont également prévues pour déterminer les effets éventuels des moutons sur la qualité des sols et des fruits, et bien sûr leur potentiel fertilisant.

Ajouter un commentaire Envoyer à un ami

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons pour désherber les vignes  Empty
MessageSujet: Re: Moutons pour désherber les vignes    Moutons pour désherber les vignes  EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:47

C'est peut-être encore une idée pour Marguerite et ses Ouessants Idea

K-roll je me suis permis de changer le titre de ton sujet ,on le retrouvera mieux si un jour ça interresse quelqu'un :)
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Moutons pour désherber les vignes  Empty
MessageSujet: Re: Moutons pour désherber les vignes    Moutons pour désherber les vignes  EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:12

merci pour ce sujet très interessant. J'essaierais de me renseigner auprès de viticulteurs de chez nous, car il me semble bien, qu'étant jeune, j"avais vu des moutons dans les vignes, mais ça ne reste qu'un vague souvenir, et ne me souviens plus de la saison, sans doute était-ce l'hiver.
Le principe de la thérapie par l'aversion me plaît bien, et la sophistication du palais des moutons parait évidente. En les observant, j'ai vraiment l'impression qu'ils choississent le moindre brin d'herbe...
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Moutons pour désherber les vignes  Empty
MessageSujet: Re: Moutons pour désherber les vignes    Moutons pour désherber les vignes  EmptyJeu 13 Jan 2011 - 21:25

à mon avis , la thérapie par l'aversion ne peut être efficace que quelques jours ..... ensuite , il faut recommencer à les dégoûter , parceque les moutons sont des gourmands , et si l'odeur les a attirés avant d'en être dégoûtés , elle les re-attirera par la suite , c'est comme un trop plein de grains , ça les rend malades , mais ils sont prêts à recommencer quelques jours plus tard ......

et des moutons nains , ou des agneaux , d'accord , mais il faut aussi penser à l'écorce des jeunes plants , ça bouffe tout ces sales bêtes ( qu'on aime bien ) .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
k-roll
Timide
Timide
k-roll



Moutons pour désherber les vignes  Empty
MessageSujet: Re: Moutons pour désherber les vignes    Moutons pour désherber les vignes  EmptySam 15 Jan 2011 - 1:36

c'est vraiment dommage.
Je n'ai pas reussi à retrouver le reportage.
Est-il possible que la race de mouton utilisée soit important?
Certaines races preferent certaines plantes plus que d'autres?

Pas de soucis pour le titre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moutons pour désherber les vignes  Empty
MessageSujet: oo   Moutons pour désherber les vignes  EmptySam 15 Jan 2011 - 9:39

oui cest dommage
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Moutons pour désherber les vignes  Empty
MessageSujet: Re: Moutons pour désherber les vignes    Moutons pour désherber les vignes  EmptySam 15 Jan 2011 - 11:58

marguerite a écrit:
à mon avis , la thérapie par l'aversion ne peut être efficace que quelques jours ..... ensuite , il faut recommencer à les dégoûter , parceque les moutons sont des gourmands , et si l'odeur les a attirés avant d'en être dégoûtés , elle les re-attirera par la suite .

Oui il faudrait en savoir plus .
Est-ce qu'il est possible qu'on ne fasse cette "thérapie" que sur des jeunes moutons qui n'ont jamais gouté ou senti de vigne ? Du coup la plante serait définitivement classée dans les toxiques (écorce y compris)?
Le grain ils y retournent vite même après avoir été malades parceque c'est déjà associé à du très bon peut-être .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moutons pour désherber les vignes  Empty
MessageSujet: Re: Moutons pour désherber les vignes    Moutons pour désherber les vignes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moutons pour désherber les vignes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions pour des Soays
» Plantes toxiques pour les moutons
» 3 000 m² pour 4 moutons, c'est raisonnable ?
» Bergerie, cabane, abri : Projets variés
» Samy 71

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: