Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 je tente d'écrire l'article sur l'abri

Aller en bas 
+4
patgen
anipatchen
Didier Agnès
alezan
8 participants
AuteurMessage
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

je tente d'écrire l'article sur l'abri  Empty
MessageSujet: je tente d'écrire l'article sur l'abri    je tente d'écrire l'article sur l'abri  EmptyVen 2 Mar 2018 - 19:36

bon je me remets sur mon site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je tente d'écrire l'article sur l'abri :
merci a ceux qui voudrons bien me donner leur avis.
vous pouvez aussi poster ici des photos de vos différents abri qui serviront a illustré l'article pour ceux qui le veulent bien.
Citation :

Fournissez à vos moutons un abri accessible toute l'année. Vos moutons auront besoin d'un endroit où s'abriter pour se protéger des éléments tout au long de l'année, notamment du soleil, du vent et de la pluie, parfois même de la neige. Une grange ou une bergerie conviennent bien, mais ne sont pas obligatoires. Un abri à trois pans fait aussi l'affaire

Pour abriter deux ou quelques mouton(s), une petite cabane ou un petit abri dans la prairie suffit. Si le troupeau est plus important, vous devez prévoir une bergerie. Pour l’espace intérieur, comptez de 1,5 à 2 m² par bête. Si les animaux sont régulièrement dans la bergerie, il vaut mieux compter 4 m² par mouton.

Une race de moutons n’est pas l’autre. Certaines races ont besoin d’être mieux protégées contre les conditions météorologiques. Types de logements possibles :

   pare-vent
   étable ou abri
   bergerie à part entière

un pare-vent assorti d’un avant-toit est amplement suffisant pour les races ovines robustes. Il offre une protection suffisante contre le vent, la pluie, la neige et le soleil. D’autres races ont besoin d’une étable robuste avec un toit et trois côtés fermés. Orientez toujours l’arrière à l’ouest.

Un abri  fermé haut  très lumineux et avec une épaisse litière est une autre option. Ce logement doit être à l'abri des courants d’air : l’air frais entre par une porte supérieure ou un système de circulation de l’air. Un logement fermé offre facilité et confort au cours de l’agnelage et des fraîches journées
L'avantage d'avoir une grange avec des murs et des sections à l'intérieur est que vous pourrez séparer les brebis enceintes ou malades du reste du troupeau.

   Une zone à l'ombre à l'extérieur est aussi nécessaire, afin que les moutons puissent rester dehors lorsqu'il fait chaud, mais s'abriter pour brouter. Cela peut être une extension de la grange, un bouquet d'arbres, quelques tôles...

Comment aménager l’abri ?

Points méritant votre attention lors de l’aménagement d’une abri fermée :

   Orientez les fenêtres à l’ouest.
   Veillez à une épaisse couche de paille.
   Prévoyez des cases amovibles pour l’agnelage ou comme infirmerie.
   Fabriquez une entrée et une sortie aisées pour les animaux et pour le nettoyage de la bergerie.
   Placez les bacs à fourrage et les râteliers à foin à 50 cm de hauteur et offrez suffisamment d’espace à chaque mouton.
   Prévoyez de l’électricité pour les outils, l’éclairage et des lampes chauffantes. (si vous pensez faire des naissance)
   Placez une armoire de rangement pour les produits de soin.
   Veillez à assurer une bonne ventilation.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

je tente d'écrire l'article sur l'abri  Empty
MessageSujet: Re: je tente d'écrire l'article sur l'abri    je tente d'écrire l'article sur l'abri  EmptySam 3 Mar 2018 - 12:27

1er re-lecture corrigé par patgen

Citation :


Fournissez à vos moutons un abri accessible toute l'année. Vos moutons auront besoin d'un endroit où s'abriter pour se protéger des éléments tout au long de l'année, notamment du soleil, du vent et de la pluie, parfois même de la neige. Une grange ou une bergerie conviennent bien, mais ne sont pas obligatoires. Un abri à trois pans fait aussi l'affaire.
Pour abriter deux ou quelques mouton(s), une petite cabane ou un petit abri dans la prairie suffit. Si le troupeau est plus important, vous devez prévoir une bergerie. Pour l’espace intérieur, comptez de 1,5 à 2 m² par bête. Si les animaux sont régulièrement dans la bergerie, il vaut mieux compter 4 m² par mouton.
Une race de moutons n’est pas l’autre. Certaines races ont besoin d’être mieux protégées contre les conditions météorologiques. Types de logements possibles :
pare-vent
étable ou abri
bergerie à part entière
un pare-vent assorti d’un avant-toit est amplement suffisant pour les races ovines robustes. Il offre une protection suffisante contre le vent, la pluie, la neige et le soleil. D’autres races ont besoin d’une étable robuste avec un toit et trois côtés fermés. Orientez toujours l’arrière à l’ouest.
Un abri fermé haut très lumineux et avec une épaisse litière est une autre option. Ce logement doit être à l'abri des courants d’air : l’air frais entre par une porte supérieure ou un système de circulation de l’air. Un logement fermé offre facilité et confort au cours de l’agnelage et des fraîches journées
L'avantage d'avoir une grange avec des murs et des sections à l'intérieur est que vous pourrez séparer les brebis enceintes ou malades du reste du troupeau.
Une zone à l'ombre à l'extérieur est aussi nécessaire, afin que les moutons puissent rester dehors lorsqu'il fait chaud, mais s'abriter pour brouter. Cela peut être une extension de la grange, un bouquet d'arbres, quelques tôles...
Comment aménager l’abri ?
Points méritant votre attention lors de l’aménagement d’un abri fermé :
Orientez les fenêtres à l’ouest.
Veillez à une épaisse couche de paille.
Prévoyez des cases amovibles pour l’agnelage ou comme infirmerie.
Fabriquez une entrée et une sortie aisées pour les animaux et pour le nettoyage de la bergerie.
Placez les bacs à fourrage et les râteliers à foin à 50 cm de hauteur et offrez suffisamment d’espace à chaque mouton.
Prévoyez de l’électricité pour les outils, l’éclairage et des lampes chauffantes. (si vous pensez faire des naissances)
Placez une armoire de rangement pour les produits de soin.
Veillez à assurer une bonne ventilation."

et je viens de la publier, (mais on peut toujours la faire évoluer)
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

je tente d'écrire l'article sur l'abri  Empty
MessageSujet: Re: je tente d'écrire l'article sur l'abri    je tente d'écrire l'article sur l'abri  EmptySam 3 Mar 2018 - 21:05

Moi je trouve ça très bien, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

je tente d'écrire l'article sur l'abri  Empty
MessageSujet: Re: je tente d'écrire l'article sur l'abri    je tente d'écrire l'article sur l'abri  EmptySam 3 Mar 2018 - 23:34

Très bien. Voici une idée de mise en forme pour rendre le texte plus clair à l'oeil ???

alezan a écrit:
1er re-lecture corrigé par patgen

Citation :


   Fournissez à vos moutons un abri accessible toute l'année. Vos moutons auront besoin d'un endroit où s'abriter pour se protéger des éléments tout au long de l'année, notamment du soleil, du vent et de la pluie, parfois même de la neige. Une grange ou une bergerie conviennent bien, mais ne sont pas obligatoires. Un abri à trois pans fait aussi l'affaire.

   Pour abriter deux ou quelques mouton(s), une petite cabane ou un petit abri dans la prairie suffit. Si le troupeau est plus important, vous devez prévoir une bergerie. Pour l’espace intérieur, comptez de 1,5 à 2 m² par bête. Si les animaux sont régulièrement dans la bergerie, il vaut mieux compter 4 m² par mouton.

   Une race de moutons n’est pas l’autre. Certaines races ont besoin d’être mieux protégées contre les conditions météorologiques. Types de logements possibles :
   -pare-vent
   -étable ou abri
   -bergerie à part entière
   -un pare-vent assorti d’un avant-toit est amplement suffisant pour les races ovines robustes. Il offre une protection suffisante contre le vent, la pluie, la neige et le soleil.
D’autres races ont besoin d’une étable robuste avec un toit et trois côtés fermés.
Orientez toujours l’arrière à l’ouest.
   -Un abri fermé haut très lumineux et avec une épaisse litière est une autre option.
Ce logement doit être à l'abri des courants d’air : l’air frais entre par une porte supérieure ou un système de circulation de l’air. Un logement fermé offre facilité et confort au cours de l’agnelage et des fraîches journées

   L'avantage d'avoir une grange avec des murs et des sections à l'intérieur est que vous pourrez séparer les brebis enceintes ou malades du reste du troupeau.

   Une zone à l'ombre à l'extérieur est aussi nécessaire, afin que les moutons puissent rester dehors lorsqu'il fait chaud, mais s'abriter pour brouter. Cela peut être une extension de la grange, un bouquet d'arbres, quelques tôles...

   Comment aménager l’abri ?
   Points méritant votre attention lors de l’aménagement d’un abri fermé :
   -Orientez les fenêtres à l’ouest.
   -Veillez à une épaisse couche de paille.
   -Prévoyez des cases amovibles pour l’agnelage ou comme infirmerie.
   -Fabriquez une entrée et une sortie aisées pour les animaux et pour le nettoyage de la bergerie.
   -Placez les bacs à fourrage et les râteliers à foin à 50 cm de hauteur et offrez suffisamment d’espace à chaque mouton.
   -Prévoyez de l’électricité pour les outils, l’éclairage et des lampes chauffantes. (si vous pensez faire des naissances)
   -Placez une armoire de rangement pour les produits de soin.
   -Veillez à assurer une bonne ventilation."

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

je tente d'écrire l'article sur l'abri  Empty
MessageSujet: Re: je tente d'écrire l'article sur l'abri    je tente d'écrire l'article sur l'abri  EmptyDim 4 Mar 2018 - 10:06

ah oui très bien !
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

je tente d'écrire l'article sur l'abri  Empty
MessageSujet: Re: je tente d'écrire l'article sur l'abri    je tente d'écrire l'article sur l'abri  EmptyDim 4 Mar 2018 - 11:38

Au top !! Invision-Board-Franc Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

je tente d'écrire l'article sur l'abri  Empty
MessageSujet: Re: je tente d'écrire l'article sur l'abri    je tente d'écrire l'article sur l'abri  EmptyDim 4 Mar 2018 - 18:01

Parfait ! 1552379042
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

je tente d'écrire l'article sur l'abri  Empty
MessageSujet: Re: je tente d'écrire l'article sur l'abri    je tente d'écrire l'article sur l'abri  EmptyDim 4 Mar 2018 - 19:45

ok super version mise en ligne
merci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par alezan le Mer 4 Avr 2018 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nath
Timide
Timide



Poissons Localisation charente maritime Emploi/loisirs j'aime la nature et j'adore la moto

je tente d'écrire l'article sur l'abri  Empty
MessageSujet: Re: je tente d'écrire l'article sur l'abri    je tente d'écrire l'article sur l'abri  EmptyMer 4 Avr 2018 - 19:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici la cabane de nos deux moutons ouessant.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

je tente d'écrire l'article sur l'abri  Empty
MessageSujet: Re: je tente d'écrire l'article sur l'abri    je tente d'écrire l'article sur l'abri  EmptyMer 4 Avr 2018 - 21:22

Ben dis donc, c'est une cabane 5 étoiles !!! Invision-Board-Franc Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
nath
Timide
Timide



Poissons Localisation charente maritime Emploi/loisirs j'aime la nature et j'adore la moto

je tente d'écrire l'article sur l'abri  Empty
MessageSujet: Re: je tente d'écrire l'article sur l'abri    je tente d'écrire l'article sur l'abri  EmptyMer 4 Avr 2018 - 21:42

je tente d'écrire l'article sur l'abri  2615646364
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

je tente d'écrire l'article sur l'abri  Empty
MessageSujet: Re: je tente d'écrire l'article sur l'abri    je tente d'écrire l'article sur l'abri  EmptyMer 4 Avr 2018 - 21:49

oui au top du top !! superbe !
est ce que je pourrais utiliser ta photo pour illustrer mon article ?  
sur le site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nath
Timide
Timide



Poissons Localisation charente maritime Emploi/loisirs j'aime la nature et j'adore la moto

je tente d'écrire l'article sur l'abri  Empty
MessageSujet: Re: je tente d'écrire l'article sur l'abri    je tente d'écrire l'article sur l'abri  EmptyJeu 5 Avr 2018 - 0:59

oui alesan, avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

je tente d'écrire l'article sur l'abri  Empty
MessageSujet: Re: je tente d'écrire l'article sur l'abri    je tente d'écrire l'article sur l'abri  EmptyJeu 5 Avr 2018 - 7:34

nath a écrit:
oui alesan, avec plaisir !

Merci c'est en ligne !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nath
Timide
Timide



Poissons Localisation charente maritime Emploi/loisirs j'aime la nature et j'adore la moto

je tente d'écrire l'article sur l'abri  Empty
MessageSujet: Re: je tente d'écrire l'article sur l'abri    je tente d'écrire l'article sur l'abri  EmptyJeu 5 Avr 2018 - 22:07

super article, bravo!!!!
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

je tente d'écrire l'article sur l'abri  Empty
MessageSujet: Re: je tente d'écrire l'article sur l'abri    je tente d'écrire l'article sur l'abri  EmptyJeu 5 Avr 2018 - 22:58

je le trouve très simple, très clair et lisible.
On y retrouve toutes les infos essentielles.
gardes ça.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

je tente d'écrire l'article sur l'abri  Empty
MessageSujet: Re: je tente d'écrire l'article sur l'abri    je tente d'écrire l'article sur l'abri  EmptyVen 6 Avr 2018 - 6:51

viflash a écrit:
je le trouve très simple, très clair et lisible.
On y retrouve toutes les infos essentielles.
gardes ça.

merci !
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

je tente d'écrire l'article sur l'abri  Empty
MessageSujet: Re: je tente d'écrire l'article sur l'abri    je tente d'écrire l'article sur l'abri  EmptyVen 6 Avr 2018 - 9:16

Très clair et concis.... Impec !!! Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je tente d'écrire l'article sur l'abri  Empty
MessageSujet: Re: je tente d'écrire l'article sur l'abri    je tente d'écrire l'article sur l'abri  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je tente d'écrire l'article sur l'abri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: