Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Les entraves

Aller en bas 
+3
alezan
mairesse annie
j'ygod'agneau
7 participants
AuteurMessage
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Les entraves Empty
MessageSujet: Les entraves   Les entraves EmptyVen 30 Mar 2018 - 11:39

Bonjour, je cherche une solution pour que mes moutons ne puissent pas courir. J'ai déja vu des entraves aux pattes de dromadaires mais est ce que vous avez des conseils pour en faire porter aux moutons.
J'en profite aussi pour avoir des info sur la curiosité que sont "les triangles tour de cou" des chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Les entraves Empty
MessageSujet: Re: Les entraves   Les entraves EmptyVen 30 Mar 2018 - 11:59

Au niveau des entraves, je n'en ai jamais vu pour les moutons... Par ici les chevaux pottok, dans les montagnes, avaient des entraves, mais c'est maintenant interdit en France à priori.

Par contre, pour ce qui est des croix pour les chèvres, je connais bien.

Dans ma région de naissance (le charolais) il y avait souvent des chèvres au milieu des bovins et comme les prés étaient clôturés par des barbelés, les fermiers mettaient des croix autour du cou des biquettes pour qu'elles ne passent pas au travers.

J'en ai moi-même fabriqué au début, lorsque j'ai acheté mes chèvres car elles passaient au travers des clôtures existantes. C'est très pratique, ne les gêne que très peu et permet de les laisser en liberté plutôt qu'au bout d'une corde avec les risques d'étranglement que cela entraîne...

Je dois les avoir encore dans un coin, il faut que je cherche.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Les entraves Empty
MessageSujet: Re: Les entraves   Les entraves EmptyVen 30 Mar 2018 - 13:54

j'ygod'agneau a écrit:
Bonjour, je cherche une solution pour que mes moutons ne puissent pas courir. J'ai déja vu des entraves aux pattes de dromadaires mais est ce que vous avez des conseils pour en faire porter aux moutons.
J'en profite aussi pour avoir des info sur la curiosité que sont "les triangles tour de cou" des chèvres.

une question pour que je soit moins idiots? pourquoi tu ne veux pas qu'ils courent ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les entraves Empty
MessageSujet: Re: Les entraves   Les entraves EmptyVen 30 Mar 2018 - 14:37

un collier pour veau avec sa chaine d'attache. Au bout de la chaine tu attaches un morceau de bois qui frotte au sol. Attention au poids, ni trop lourd (ils ont moins de capacité qu'un ardennais) ni trop léger (ça ne sert plus à rien)
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Les entraves Empty
MessageSujet: Re: Les entraves   Les entraves EmptyVen 30 Mar 2018 - 21:03

ce serai une bonne idée mais la parcelle est pleine d'arbre, ou peut etre un lest au bout d'une tige rigide fixe au collier? sinon j'ai laisse tombe l'entrave au patte avant c'est moins confort que la longe.
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Les entraves Empty
MessageSujet: Re: Les entraves   Les entraves EmptyVen 30 Mar 2018 - 21:11

alezan a écrit:
j'ygod'agneau a écrit:
Bonjour, je cherche une solution pour que mes moutons ne puissent pas courir. J'ai déja vu des entraves aux pattes de dromadaires mais est ce que vous avez des conseils pour en faire porter aux moutons.
J'en profite aussi pour avoir des info sur la curiosité que sont "les triangles tour de cou" des chèvres.

une question pour que je soit moins idiots?   pourquoi tu ne veux pas qu'ils courent ?

Alors l'explication est la suivante, je biberonne un chevreau (en vu d'en faire une mule mais c'est une autre histoire) et ne souhaitant plus l'avoir dans la maison (dans la mesure ou ses compagnons seront des moutons) je l'ai mis en contact avec ses future colloc et c'est la catastrophe! effet de groupe l'un panique de le voire et les autres se mettent a fuir formant un mini troupeau de 4 paniqués. du coup j'ai essayé différente combinaison de mise en longe et me disais que l'entrave était peut etre plus confort? (le chevreau panique quand il est esseulé et courre après mes moutons idiots qui fuient).
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Les entraves Empty
MessageSujet: Re: Les entraves   Les entraves EmptyVen 30 Mar 2018 - 21:44

j'ygod'agneau a écrit:
alezan a écrit:
j'ygod'agneau a écrit:
Bonjour, je cherche une solution pour que mes moutons ne puissent pas courir. J'ai déja vu des entraves aux pattes de dromadaires mais est ce que vous avez des conseils pour en faire porter aux moutons.
J'en profite aussi pour avoir des info sur la curiosité que sont "les triangles tour de cou" des chèvres.

une question pour que je soit moins idiots?   pourquoi tu ne veux pas qu'ils courent ?

Alors l'explication est la suivante, je biberonne un chevreau (en vu d'en faire une mule mais c'est une autre histoire) et ne souhaitant plus l'avoir dans la maison (dans la mesure ou ses compagnons seront des moutons) je l'ai mis en contact avec ses future colloc et c'est la catastrophe! effet de groupe l'un panique de le voire et les autres se mettent a fuir formant un mini troupeau de 4 paniqués. du coup j'ai essayé différente combinaison de mise en longe et me disais que l'entrave était peut etre plus confort? (le chevreau panique quand il est esseulé et courre après mes moutons idiots qui fuient).

je comprend mieux.
mais est tu sur que les empêcher de courir vas leur enlever la peur ?
si tu les enferme dans un petit parc (fait avec un filet a mouton par exemple) ou ils ne peuvent pas courir le temps de l'adaptation (1 jour ou 2) puis tu agrandi un peut plus chaque jours ?
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Les entraves Empty
MessageSujet: Re: Les entraves   Les entraves EmptySam 31 Mar 2018 - 12:21

j'aurais en effet pu opter pour cette solution avec un tres petit parc (pour mettre a l'abri des coups de cornes le chevreau) dans le petit parc (voir les enfermer dans l'abri) mais ce dispositif me semblait laborieux a mettre en oeuvre de plus le sol est bien humide (saccage du sol).
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Gémeaux Localisation ardeche Emploi/loisirs electricien

Les entraves Empty
MessageSujet: Re: Les entraves   Les entraves EmptySam 31 Mar 2018 - 19:17

comme dis plus haut, un parc de 5 a 10 m de cote pendant quelques jours histoire qu ils arrivent a se comprendre un peu comme on le fait pour un chien et un chat
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Les entraves Empty
MessageSujet: Re: Les entraves   Les entraves EmptySam 31 Mar 2018 - 21:06

dewinter a écrit:
comme dis plus haut, un parc de 5 a 10 m de cote pendant quelques jours histoire qu ils arrivent a se comprendre un peu comme on le fait pour un chien et un chat

je pense avoir trouver une solution idéal, j'ai une corde qui part de l'abri vers un arbre a 20 metre de la, le mouton puni est longé avec une poulie sur la corde, et la nuit je bloque la poulie a l'entrée de l'abri histoire que le chevreau ne dorme pas tout seul et ne soit pas tenté de dormir dehors (les autres préfèrent la belle étoile bien qu'il fasse encore très froid).
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Les entraves Empty
MessageSujet: nouveau problème   Les entraves EmptyJeu 25 Oct 2018 - 21:24

le bouc a maintenant 7 mois et cela se passe très bien avec les moutons seulement le bouc se sauve tout le temps, du coup j'envisage de l'entraver lui. Sachant que le parc c'est plutot de la foret dapres vous le mieux ce serait un triangle ou un truc a trainer derriere lui ou j'oublie l'idée parceque qu'il n'y a que comme solution de me farcir plus de 100 m de cloture digne de se nom a poser?
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Les entraves Empty
MessageSujet: Re: Les entraves   Les entraves EmptyDim 28 Oct 2018 - 12:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour le moment ça fonctionne!
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Les entraves Empty
MessageSujet: Re: Les entraves   Les entraves EmptyDim 28 Oct 2018 - 19:34

Attaché au cou ?? perso cette méthode ne me plait pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Les entraves Empty
MessageSujet: Re: Les entraves   Les entraves EmptyDim 28 Oct 2018 - 20:05

c'est vrai qu'il y a le risque d'etranglement mais dans son malheur il peut profiter de tout l'espace; c'est plus confort que d'etre a la longe ou en stabulation, par securité pour l'instant la nuit il est attaché dans son abris. Je vais reflechir a un système de harnais, de joug ou de collier de trait.
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Les entraves Empty
MessageSujet: Re: Les entraves   Les entraves EmptyDim 28 Oct 2018 - 20:12

ou un licol? Je suis preneur de tout les avis.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Les entraves Empty
MessageSujet: Re: Les entraves   Les entraves EmptyDim 28 Oct 2018 - 21:47

Il saute le grillage ?
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Les entraves Empty
MessageSujet: Re: Les entraves   Les entraves EmptyLun 29 Oct 2018 - 9:09

c'est bien cela le souci
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Les entraves Empty
MessageSujet: Re: Les entraves   Les entraves EmptyLun 29 Oct 2018 - 20:32

En surelevant le grillage d'un ou 2 fils électrifiés ?
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Les entraves Empty
MessageSujet: Re: Les entraves   Les entraves EmptyMar 30 Oct 2018 - 8:42

je n'ai pas confiance, ça peut tomber en panne, il y a le risque de se faire voler la batterie aussi.
Je l'ai laissé la nuit et il est tranquillement dans sa cabane ce matin a regarder la pluie qui tombe; pour le moment c'est concluant.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Les entraves Empty
MessageSujet: Re: Les entraves   Les entraves EmptyMer 31 Oct 2018 - 8:30

je reviens de Grèce où j'ai vu des chèvres et des moutons et des vaches entravées aux pattes, les deux du même côté. j'en ai vu une entravée des 2 côtés, elle tombait à chaque pas; je trouve ça cruel... orage
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Les entraves Empty
MessageSujet: Re: Les entraves   Les entraves EmptyMer 31 Oct 2018 - 20:17

Eh bien, je ne suis pas du tout d'accord avec vous concernant la cloture éléctrique. Ici, tous nos animaux tiennent à la cloture électrique ; en ce moment les moutons dans dans 8000m² entièrement clos avec 3 fils électriques, et c'est tout. Et il n'y a pas de talus ni haie derrière, ils respectent très bien, on change la batterie tous les 15 jours, et si on nettoie sous les fils, c'est parfaitement fiables...
Concernant le vol, nous avons en tout 6 troupeaux, donc 6 postes de cloture disséminés sur la commune, jamais eu de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Les entraves Empty
MessageSujet: Re: Les entraves   Les entraves EmptyMer 31 Oct 2018 - 23:00

Ce que j'ai pu constater, chez moi, depuis toutes ces années, c'est que les chèvres sont très sensibles à l'électricité et la craignent...

Mais il est aussi vrai que c'est une solution qui demande beaucoup de surveillance, car, dès que le courant ne passe plus, pour X raison, elles le sentent et en profitent pour prendre la poudre d'escampette !! mouton3

Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Gémeaux Localisation ardeche Emploi/loisirs electricien

Les entraves Empty
MessageSujet: Re: Les entraves   Les entraves EmptyDim 18 Nov 2018 - 14:36

j ai 6 soay il se sauve pas grillage 1m50 sans cloture elec
par contre sur le même terrain avec clôture elec basse et haute ,j ai eu des chèvres naine et la c est pas la même histoire
des que l herbe touché le fil ce qui diminue la tension dans la journée les chèvres se retrouver (en passant par dessous le grillage )soit a manger les vignes soit les jeune fruitier du voisin bref ne comparer pas chèvre et mouton
j ai séparer mon terrain en trois le grillage est de 1m les moutons passe pas j ose même pas imaginer si c était mes ancienne chèvre ,elle arriver en sautant sur le dos de leur copine a monter sur le toit de leur abris et de la je saute pour manger tout les rosiers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les entraves Empty
MessageSujet: Re: Les entraves   Les entraves Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les entraves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Trucs & Astuces-
Sauter vers: