Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Corne arrachée à la base

Aller en bas 
+5
bucheron
j'ygod'agneau
bulbeland
patgen
alezan
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptyVen 21 Oct 2016 - 17:34

je j'ai  une agnelle ( mérinos d’Arles) de 10 mois qui s'est araché sa corne et qui a du sang de partout.
elle a du se la coincer dans le filet électrique et à force de tirer se l’arracher

j'ai désinfecté le cornillion qui reste avec de la bétadine rouge et j'ai apliqué suivant les conseil du véto de l' aluspray [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


a votre avis que faut-il faire d'autre.  ? est ce grave pour elle (je ne le pense pas a part qu'elle à dut souffrir le martyre coincé dans  le filet électrique jusqu'au s’arracher la corne)
que faut il surveiller ?

merci de vos conseille ?


Dernière édition par alezan le Ven 21 Oct 2016 - 18:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptyVen 21 Oct 2016 - 18:17

Visiblement cela saigne encrors un peut puisque le cornillions de la corne est redevenu rouge.
mais léger.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptyVen 21 Oct 2016 - 19:02

j'avais eu le même problème avec ma petite Philomène, tous les détails dans le post
Sujet: SOS cornette Jeu 20 Juin 2013 - 19:22
(euh comment on met un lien ?)interro2

ça a très bien guéri, la cornette a repoussé mais elle reste un peu plus petite que l'autre et plus irrégulière, c'est foutu pour les concours de beauté mais Philo reste ma brebis de coeur, la plus sympa et la plus affectueuse ! Corne arrachée à la base 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptyVen 21 Oct 2016 - 19:05

Merci je vais regarder

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bulbeland
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
bulbeland


Vierge Localisation Roquebrune sur Argens Emploi/loisirs IDE

Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptyVen 21 Oct 2016 - 23:45

Ça ne m'est jamais arrivée avec mes moumoutes... Elles n'ont pas de cornes... lol!
Ceci dit avec mes vaches... Oui... J'avais desinfecté régulièrement... Ça a vite cicatrisé... La corne de refait un peu mais nettement moins... Y a une corne qui dit merde à l'autre... A part le côté moins "séducteur" je pense que ce n'est pas bien méchant et qu'il n'y pas grand chose de plus à faire...
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptySam 22 Oct 2016 - 8:27

merci.
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: corne arrachée a la base   Corne arrachée à la base EmptyMar 8 Mai 2018 - 11:32

Bonjour, ba voila la merde du jour, une corne de mon chevreau est partielement arrachée a la base. Grande question j'en fait une licorne ou faudra t il couper l'autre (pas tout de suite evidement)
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptyMar 8 Mai 2018 - 15:12

licorne!
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptyMar 8 Mai 2018 - 21:45

Bonsoir licorne aussi
Il elle sera moins perdu avec une qu’avec deux
Perso je les coupais à l’an naissance quand j’etais en Élevage indus
Mais bon c’etait poyr Pas se les prendre dans le derrière par la suite
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptyMar 8 Mai 2018 - 22:03

licorne aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptyMar 8 Mai 2018 - 22:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptyMar 8 Mai 2018 - 22:20

il me semble avoir réussie a mettre la photo, donc voila la boucherie. Autant quand j'ai du couper les cornes de mon belier parcequ'elles lui faisaient un point de compression dans le cou j'ai pu car le mouton souffre en silence; autant la ce sera le véto parceque les hurlements d'un chevreau c'est insoutenable.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptyMar 8 Mai 2018 - 23:59

Comme je te comprends... On dirait les hurlements d'un bébé humain !!! A fendre le cœur pale ....
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptyMer 9 Mai 2018 - 8:20

ça m'est arrivé aussi avec Philomène, la corne repousse mais avec moins de régularité, donc pas licorne finalement ! mais pas de coupe de l'autre non plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptyMer 9 Mai 2018 - 8:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptyMer 9 Mai 2018 - 12:30

Du coup ce sera injection d'antibiotique et anti inflammatoire, et voir si ça tombe tout seul ou repousse? En tout cas en injectant un antiseptique sous la corne ça sort par le nez, le risque de couper ou l'arracher completement c'est une sinusite.
Bref affaire a suivre
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptyMer 9 Mai 2018 - 12:32

Patgen a écrit:
ça m'est arrivé aussi avec Philomène, la corne repousse mais avec moins de régularité, donc pas licorne finalement ! mais pas de coupe de l'autre non plus !!!

Salut, et sur ta bete la corne etait aussi arraché comme ça avec un angle different de l'initiale ou c'etait juste un cone de corne qui c'etait desolidarisé?
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptyMer 9 Mai 2018 - 20:30

J'ai une agnelle qui s'est fait ça à 3 mois, la corne est tombée au bout de 15 jours laissant place à un petit moigon rikiki ; aujourd'hui elle a un an et demi et ses 2 cornes sont quasiment identiques (20cm de long)
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptyJeu 10 Mai 2018 - 0:47

Didier Agnès a écrit:
J'ai une agnelle qui s'est fait ça à 3 mois, la corne est tombée au bout de 15 jours laissant place à un petit moigon rikiki ; aujourd'hui elle a un an et demi et ses 2 cornes sont quasiment identiques (20cm de long)

chez le mien il y a du pu donc injection d'antibio et anti inflammatoire (j'ai peur que la corne pourrisse et gangrene la bete), tu as fais comment pour eviter l'infection?
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptyJeu 10 Mai 2018 - 21:41

Je n'avais rien fait, car je pensais que la corne était juste fragilisée, elle bougeait mais je ne voyais rien ; en fait, 3 semaines après, elle est partie car un moignon l'a poussée par en dessous, et elle était cassée sur tout le pourtour sauf 6-7mm de large ; je l'ai donc sciée sur cette partie là, et dessous, c'était tout beau ; c'était en hiver, et j'ai sûrement eu de la chance... c'était très très douloureux pour mon agnelle rien que quand je dégageais la laine autour pour voir, donc j'avais décidé de laisser faire la nature...
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptyVen 11 Mai 2018 - 11:06

Moi ça ressemblait beaucoup à ta photo, et j'ai juste savonné à l'eau tiède et mis un cataplasme d'argile.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptyVen 2 Juin 2023 - 14:46

Aujourd'hui séance gore lors de la tonte, le tondeur (80 ans en septembre) attrape mes moutons confinés dans leur cabane avec un bâton de berger (non pas Justin Bridou) sur la patte arrière mais veut renforcer sa prise et faire avancer Capucine en la prenant par la corne et crac ! La corne casse au ras de la tête, ça gicle, terrible ! On éponge (avec une touffe de laine), le saignement cesse vite, je mets une grande giclée de bombe bleue (d'habitude je ne l'ai pas sous la main au moment de la tonte, va savoir pourquoi je l'avais sortie !) et bon... je vais surveiller. Elle n'a pas l'air gênée pour le moment mais elle m'a fait peur tout de même : les brebis pendant que je ramassais la laine cavalaient du pré ouvert à celui où j'avais parqué les chèvres pour qu'elles ne se mettent pas dans nos pattes (et qui cette fois ci ne voulaient pas en sortir) et je les compte, il en manque une ! Capucine ! Je cours moi aussi d'un pré à l'autre, je regarde dans la bergerie, j'imagine déjà l'hémorragie foudroyante... Elle était allée se poser dans la petite cabane du pré du fond, où elle ne va jamais...

Bon conclusion, ne prenez jamais une brebis par les cornes, ni d'ailleurs par la laine. Capucine a 12 ans, d'après ce que j'ai vu la corne avait de petits trous à la base qui expliquent peut-être qu'elle ait cassé, mais quand même, une corne ça a l'air solide et au final ça ne l'est pas !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptyVen 2 Juin 2023 - 15:12

De toute façon, vouloir manipuler un mouton par les cornes, c'est se compliquer la tache car ils se débattent systématiquement.

patgen, alezan, BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptyVen 2 Juin 2023 - 15:43

patgen a écrit:
Aujourd'hui séance gore lors de la tonte, le tondeur (80 ans en septembre) attrape mes moutons confinés dans leur cabane avec un bâton de berger (non pas Justin Bridou) sur la patte arrière mais veut renforcer sa prise et faire avancer Capucine en la prenant par la corne et crac ! La corne casse au ras de la tête, ça gicle, terrible ! On éponge (avec une touffe de laine), le saignement cesse vite, je mets une grande giclée de bombe bleue (d'habitude je ne l'ai pas sous la main au moment de la tonte, va savoir pourquoi je l'avais sortie !) et bon... je vais surveiller. Elle n'a pas l'air gênée pour le moment mais elle m'a fait peur tout de même : les brebis pendant que je ramassais la laine cavalaient du pré ouvert à celui où j'avais parqué les chèvres pour qu'elles ne se mettent pas dans nos pattes (et qui cette fois ci ne voulaient pas en sortir) et je les compte, il en manque une ! Capucine ! Je cours moi aussi d'un pré à l'autre, je regarde dans la bergerie, j'imagine déjà l'hémorragie foudroyante... Elle était allée se poser dans la petite cabane du pré du fond, où elle ne va jamais...

Bon conclusion, ne prenez jamais une brebis par les cornes, ni d'ailleurs par la laine. Capucine a 12 ans, d'après ce que j'ai vu la corne avait de petits trous à la base qui expliquent peut-être qu'elle ait cassé, mais quand même, une corne ça a l'air solide et au final ça ne l'est pas !

après rassure toi,  j'ai déjà eu des brebis qui sont arracher la corne toutes seul, et cela repousse assez bien, et j'aurai tendance dire sans certitude qu'il a pas de nerf et que cela ne doit pas faire trop mal .

un petit masque d'argile vert avec du miel  pour empêcher les mouche, le temps que cela cicatrise et puis c'est tout.

patgen, BackInGre et Soohsiss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base EmptyVen 16 Juin 2023 - 18:55


Coucou,
comment va Capucine ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corne arrachée à la base Empty
MessageSujet: Re: Corne arrachée à la base   Corne arrachée à la base Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corne arrachée à la base
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Corne qui pousse trop rapidement
» Combat entre beliers de race à corne non traditionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: