Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Deux brebis dans le Tarn

Aller en bas 
+4
anipatchen
patgen
bucheron
Dagui
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dagui
Timide
Timide



Cancer Localisation Tarn Emploi/loisirs Électricien fan de photo et de restauration de choses anciennes

Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptyDim 9 Juin 2019 - 14:46

Bien le bonjour à toutes et tous.

Tarnais depuis trois ans, électricien, 37 ans.
Suite à une overdose de vie citadine, ma compagne et moi-même avons choisi en 2016 de quitter le bassin montpelliérain pour une vie qui nous correspondrait mieux.
Après plusieurs visites nous avons choisi le Tarn et démarré une nouvelle vie. Notre fille, 9 ans à l'époque, n'était pas tout à fait d'accord mais nous a tout de même suivi.

D'abord il a fallu rénover une maison avec des murs en pierres d'environ un mètre de large.
Ensuite vider la grange pour aménager un atelier car je bricole beaucoup, rafraichir les jardins car la nature avait repris ses droits, remettre le poulailler existant (environ 8 m² en parpaings avec porte, fenêtre, sol bétonné et toiture !) en état et y placer des occupantes (trois poules et deux canes).

Maintenant, la discussion est orientée vers l'accueil de brebis. Le terrain sur lequel je compte monter un abri fait environ 1200 m², je crois comprendre que je ferai bien de le diviser en deux, et ensuite il y a deux autres terrains d'environ 1500 m² chacun.
Dès mon inscription sur ce forum j'ai eu envie de créer un post avec les mille questions que je me posais sur son aménagement, j'y vois un peu plus clair après avoir lu beaucoup de sujets dans lesquels mes question sont posées et traitées plusieurs fois.
Mais il m'en reste encore beaucoup. Par exemple :

- Dans le Tarn, quelle race choisir ? Rustique, certainement, compte tenu du climat, mais plus précisément ?
Mes voisins producteurs ont des Lacaune, mais nous ne trouvons pas qu'elles soient les plus jolies.

- Quel sol dans l'abri ?
J'ai entendu le béton, mais pas directement à-même le sol, ou un plancher en bois mais traité et peint, ou encore de la paille directement par-terre.
Je précise que l'abri sera à moitié sous un grand sapin bleu et que le sol à cet endroit est donc couvert d'épines sèches, et de rien d'autre bien entendu.
le reste de ce terrain est très vert presque toute l'année.

- J'ai entendu parler de lampes chauffantes pour l'hiver, est-ce indispensable ?
En l'état je ne prévois pas d'installation électrique autre qu'une mini installation photovoltaïque de quelques dizaines de watts pour éclairer. Vraiment insuffisante pour alimenter une source de chaleur.
Si je dois tirer une alimentation électrique je dois prendre les frais occasionnés en considération dès maintenant.

- Et surtout, pour le domaine dans lequel je n'y connais rien et qui me semble le plus sensible, qu'en est-il des obligations vétérinaires ?
D'une part il faut qu'elles soient en bonne santé, donc suffisamment soignées mais peut-être pas vaccinées à outrance, d'autre part un simple grillage sépare leur future parcelle de la parcelle aux 400 têtes de mon voisin dont la production de lait ne peut pas être mise en péril par un ancien touriste qui prend des animaux sans réfléchir.

C'est tout, du moins pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptyDim 9 Juin 2019 - 15:55

Bon, puisque tu critiques les Lacaunes.........je ne te répondrai pas à cette question!



Non mais! lol!


Pour le reste, s'il n'y a qu'une clôture entre ton élevage et celui du voisin, qui plus est laitier, je pense qu'il vaudrais mieux que tu sois réglo. Donc se signaler auprès de l'EDE à la chambre d'agriculture qui va t'attribuer un numéro d'élevage. Evidemment, du coup, tu vas être obligé de designer un vétérinaire sanitaire qui établira les papiers officiels et qui procèdera aux prises de sang officielles tous les .... ans, la période varie selon les régions. Le cout est un forfait.

Renseignes-toi tout de même auprès du voisin, il semblerait qu'en région laitière, il soit possible, pour les éleveurs dont les belles brebis rire01  font du lait, gné gné Wink , que les prises de sang puissent être remplacées par une analyse de lait. Je veux dire par là que si tu veux avoir des agneaux et que cette possibilité de prophylaxie te sois ouverte, il y a peut être un peu de sous à gratter.

Pour les vermifuges, rien n'est obligatoire.
Sauf en cas de problème sanitaire local particulier, mais dans ce cas les services vétérinaires font assez de bruits pour que tu ne puisses pas couper à tes obligations, surtout qu'en général, ils s'arrangent pour que tu aies quelque chose à payer  geek .
Apres, si tu veux conserver tes moutons un peu de temps, surtout avec un élevage juste de l'autre coté du grillage, il vaudra mieux penser à faire quelques traitements de temps en temps. Est ce que ton élevage sera au dessus, au même niveau ou en dessous de l'élevage voisin? Autrement dit, l'eau coule dans quel sens? du voisin vers toi ou l'inverse?

Les lampes chauffantes, seulement si tu fais faire des agneaux pendant l'hiver. Sinon ce sera à voir en temps voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Dagui
Timide
Timide



Cancer Localisation Tarn Emploi/loisirs Électricien fan de photo et de restauration de choses anciennes

Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptyDim 9 Juin 2019 - 16:38

Salutations, merci pour cette réponse malgré mon point de vue sur les Lacaune.
C'est cette absence de lainage sous le ventre, ça me perturbe.
Alors je ne vais pas faire d'élevage et la prairie dudit voisin est plus haut, disons qu'en cas de pluie ça ruisselle éventuellement de chez lui à chez moi mais en aucun cas l'inverse.
Ok pour la lampe, déjà une ligne à rayer dans la liste 😀
Si j'ai bien saisi je vais me retrouver éleveur déclaré même si je ne pratique pas d'élevage ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptyDim 9 Juin 2019 - 17:16

Normalement c'est le cas dès qu'on prend un mouton. Et c'est relativement cher d'être dans les clous quand on n'a pas beaucoup d'animaux. Ton problème, c'est que ton voisin risque de se faire contrôler (animaux et/ou terres) à tout moment et si un contrôleur vient trainer, que ce soit physiquement ou par photo satellite, au dessus de ton élevage, il ne va pas tarder à creuser la question. De plus, avec son activité laitière, ton voisin ne va probablement pas vouloir risquer de contamination par contact (à travers le grillage, ça suffit).

Si déjà l'eau vient vers toi, tu risques moins de le contaminer, par contre pour toi, c'est l'inverse.

Si tu peux discuter avec lui quand tu auras tes moutons, je pense que tu auras intérêt à aller le voir. Il ne sera peut être pas contre le fait que tu traites tes animaux comme lui les siens, avec les mêmes produits et en même temps. Pour ça, tu lui propose qu'il t'indiques et qu'il te fournisse les produits et doses de produit mais tu précises bien que tu les lui payes, qu'il n'y aie pas d'erreur d'interprétation de sa part et qu'il soit clair pour tout le monde que le but, c'est d'éviter les contaminations réciproques.


Ce n'est pas simple dans ce contexte particulier de voisinage de ne pas être déclaré. Si tu n'y étais pas, le risque existe pour ton élevage de voir arriver les services vétérinaires pour euthanasier tes animaux purement et simplement et en cas de problèmes sanitaires chez ton voisin, que ta responsabilité soit engagée s'il devait y avoir des problèmes de contaminations reconnus avec beaucoup de sous en jeu à la clé.


Tu as peut être en vue un mode d'élevage "bio" et ce que j'écris ne va peut être pas dans le sens qui t'intéresse mais je préfère tout de suite attirer ton attention.


Pour la race, tu choisis bien évidemment celle que tu veux, sans conséquences aucunes. La Lacaune, c'est une race que j'aime bien, c'est tout. sunny
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptyLun 10 Juin 2019 - 18:22

Pour l'abri, moi j'aime bien terre battue + BRF ou copeaux + paille, ça reste sec, un grand ménage 2 fois par an et hop !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptyLun 10 Juin 2019 - 21:26

Bienvenue sunny

Moi aussi j'aime bien "les longues jambes" rire04 .

Mais c'est vrai qu'il existe tellement de races très différentes les unes des autres qu'on peut se permettre de vouloir aller vers celles qui nous séduisent le plus.

Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptyMer 12 Juin 2019 - 19:51

bonjour bienvenue sur ce forum Deux brebis dans le Tarn 3892045668

oui il est obligatoire  se déclarer des le 1er ovin, caprin, bovin selon le droit français Rolling Eyes  le plus facile, le moins galére, tu contactes ton EDE  Établissement départemental de l'élevage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

attention si tu choisie de te mettre en règles il te faut trouver un veto sanitaire à déclarer au prés de L'EDE car 'est obligatoire et il faudra qu'il vienne faire les profilaxie  et tout les papier qui vont avec...  

alors un veto sanitaire c'est un vétérinaire normale, mais que tu déclare au prés de l'EDE comme  le vétérinaire qui suit ton troupeau. Si tu en trouve un qui l'a déjà fait et qui suit déjà d'autre moutons c'est toujours mieux..  si non un veto lamba peut faire l'affaire du moment qu'il accepte de se déclarer au prés de l'EDE (avec toutes les emmerde de paperasse qui vont avec surtout si il pite rien en ovin et réglementation ovine   Razz  dans le cas contraire il est habitué et cela ne représente que très peu de taf pour lui )

pour le prix ce n'est pas trop cher  en gros  50euro pour les boucles, la pince pour boucler puis  par an je suis a 12euro  pour 4 brebis.  a cela se rajoute le prix du  veto biensur  Wink


question assurance responsabilité civil  tu ne sera couvert qui si tu fait les chose dans les règles au prés de l'ede.
on n'y pense pas, mais mouton s’échappe avec ta voiture il génère  un accident de la route. et hop tu es responsable  et adieu veau vache cochon et pour le coup mouton geek
et pire si les autorité arrête ton mouton qui c'est échappé au volant de ta voiture (et oui c'est suspect un mouton au volant d'une voiture sans humain pour la conduite accompagné il se font plus souvent arréter par la police)  et qu'il lui demande de lui montrer ses papier oreilles et qu'elles ne sont pas bouclés réglementairement, comme ils ne peuvent pas retrouver son propriétaire ils ont le droit de l’euthanasier par je cite "sécurité sanitaire " et en plus si par mal de chance tu tombe sur un cowboy de la gâchette comme garde champêtre  pale  Sad  Crying or Very sad


Mais attention  une foi le doigt dans l’engrenage de la réglementation, chaque année tu remplie des papier, tu déclare, tu fais ta profilaxie , et tu paie tes 12euro.  en gros il faut comme souvent peser le risque/bénéfice/emmerdement avant  de se mettre dans les règles ou pas.

personnellement je l'ai fait et depuis 4 ans je ne le regrette pas, et je suis maintenant habitué au papier a remplir chaque année et en plus tu reçois suivant les département des lettre d'information par mail sympas sur les ovin etc...
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Causse du LOT   Deux brebis dans le Tarn EmptyJeu 13 Juin 2019 - 6:34

Bonjour, si la Lacaune ne te convient pas, peut-être que la CAUSSE du LOT pourrait te plaire, avec ses lunettes noires elle est originale.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptyJeu 13 Juin 2019 - 11:44

BERGER07 a écrit:
Bonjour, si la Lacaune ne te convient pas, peut-être que la CAUSSE du LOT  pourrait te plaire, avec ses lunettes noires elle est originale.

Ah oui je ne connaissais pas. Elle a la même jolie tête que la Lacaune mais avec le maquillage en plus et de la laine partout . fille04


PS: pour le côté administratif ça n'est pas aussi contraignant que ça je trouve. Et en plus ça donne l'avantage d'être protégé en cas de soucis avec le voisinage et autre. Non négligeable il y a un forfait équarrissage dans le prix vieille
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptyJeu 13 Juin 2019 - 12:10

anipatchen a écrit:

PS: pour le côté administratif ça n'est pas aussi contraignant que ça je trouve. Et en plus ça donne l'avantage d'être protégé en cas de soucis avec le voisinage et autre. Non négligeable il y a un forfait équarrissage dans le prix vieille


pfff tu as bien de la chance, nous dans le var, il m'ont bien embêter. un  exemple parmis d'autre  :     j'ai reçu un courrier  qui me disais que je devais faire une demande pour être  petit détenteur (moins de 5 ovin) pour être dispensé de  prophylaxie , je fais la demande en septembre 2016, et je n'ai reçu aucune réponse a ma demande
en janvier je reçois les papier annuelle de déclaration que je remplie avec mon petit chèque en bonus.  en avril je reçois un courrier de rappelle comme quoi je n'ai pas fait ma prophylaxie Rolling Eyes  le veto viens donc la faire dans la foulée (moi qui attendais toujours la réponse pour savoir si j’était petit détenteur .

En septembre 2017, je reçois un courrier avec une facture :  la prophylaxie est a ma charge car étant petit détenteur je n''était pas obliger de la faire.. Shocked Suspect .
je vous passe toutes les coup de téléphone pour m'expliquer prouver ma bonne fois etc.. et les papier pour ne pas avoir a eu payer cette prophylaxie.
mais dans le sud les administrations c'est spécial:P Razz
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptyJeu 13 Juin 2019 - 15:17

Ah oui effectivement Alezan .... Rageant ! Deux brebis dans le Tarn 986426384 .

Chez nous dans les Vosges les administrations sont en général vraiment très sympas. J'ai juste eu à déposer un papier chez un véto qui l'a renvoyé lui-même et c'était bouclé.
Revenir en haut Aller en bas
Dagui
Timide
Timide



Cancer Localisation Tarn Emploi/loisirs Électricien fan de photo et de restauration de choses anciennes

Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptyJeu 13 Juin 2019 - 15:29

Bien le bonjour à toutes et tous.

Alors entre-temps j'ai visité deux élevages et les deux vendent des bestioles avec déjà tout ce qui doit être fait dessus (ce qui évitera tout problème si l'une ou l'autre emprunte la voiture ou une moto sans permission) et les coordonnées des vétérinaires, afin que je prenne le même que l'élevage choisi.

On m'a conseillé de monter un grillage, à un mètre d'écart, le long du grillage qui sépare ma parcelle de celle du voisin producteur pour éviter tout contact crapuleux entre mes bêtes et les siennes. Ce que je vais faire dès ce week-end.

Et ensuite, construction de l'abri !

Et les Causse du Lot, c'est très joli ! Et ça a du lainage au ventre.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptyJeu 13 Juin 2019 - 16:05

anipatchen a écrit:
Ah oui effectivement Alezan .... Rageant ! Deux brebis dans le Tarn 986426384 .

Chez nous dans les Vosges les administrations sont en général vraiment très sympas. J'ai juste eu à déposer un papier chez un véto qui l'a renvoyé lui-même et c'était bouclé.

oui bon maintenant, je ne fais plus de prophylaxie annuelle du coup.
mais bon les 2 première  année, on était un peut galère, ils se sont trompé sur mes numéros de boucle, que j'ai du renvoyé quand j'en ai recommandé pour  les nouvelles agnelle. et je en plus comme j'avais le choix j'ai  pris les boucle "barrette souple", que je trouve plus petite et donc moins gênante pour mes brebis.
mais je ne suis pas sur que se soit  des barrette électronique, alors que ces pourtant obligatoire. car sur  les paire de boucles aucune différence entre les deux barrette  alors que l'une des deux devrait avoir une puce RFID interrogation01  de toute façon je n'ai pas le lecteur pour le vérifier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptyJeu 13 Juin 2019 - 16:40

Dagui a écrit:
Bien le bonjour à toutes et tous.

Alors entre-temps j'ai visité deux élevages et les deux vendent des bestioles avec déjà tout ce qui doit être fait dessus (ce qui évitera tout problème si l'une ou l'autre emprunte la voiture ou une moto sans permission) et les coordonnées des vétérinaires, afin que je prenne le même que l'élevage choisi.

attention, si tu les prend chez un éleveur qui te les vend en règles et dans les règles  , tu dois faire la déclaration a l'EDE, car lui va faire des papier de vente. se serait pour le coup imprudent de ne pas le faire...  car tu as plus de chance de te faire retrouver.
moi j'avais pris les mienne chez un particulier sur le bon coin Wink entre particulier c'est moins risqué qui il trace les mouvement de brebis Razz
regarde ici pour le tarn :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EDE du tarn a écrit:
Vous êtes détenteur de petits ruminants (ovins et/ou caprins)?
Article créé le 25/09/2012 par Auteurs de la DDCSPP du Tarn
Mis à jour le 07/11/2012


Informations sur la déclaration du cheptel, l’identification des animaux et la notification des mouvements entre élevages ou vers un abattoir.

Comment déclarer vos animaux?

A partir d’un animal, même dans le cadre d’un troupeau d’agrément (animaux de « compagnie », entretien de terrains), vous êtes tenu de vous déclarer en tant que détenteur auprès de l’Etablissement Départemental de l’Elevage qui vous attribuera un numéro d’élevage. Par la suite, vous serez informé par un courrier de notre service des obligations sanitaires qui vous incombent.

Contact :
E.D.E
96, rue des agriculteurs
81013 ALBI cedex 09
tel : 05.63.48.83.20 fax : 05.63.48.83.13
email : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comment identifier vos animaux?

Les informations relatives aux modalités d’identification obligatoires spécifiques à l’espèce sont détaillées dans les documents suivants :

   Pour les ovins : Identification ovine - réforme 2005 et Identification ovine - réforme 2010
   Pour les caprins : Identification caprine - réforme 2005 et Identification caprine - réforme 2010

Comment notifier les mouvements d’animaux entre élevages ?

Un document de circulation doit être obligatoirement rempli pour tout déplacement d’animaux (exception faite de la transhumance et de l’équarrissage). Ce mouvement doit être notifié à l’E.D.E dans un délai de 7 jours.

Les informations relatives aux mouvements sont détaillées dans les documents suivants :

   Pour les ovins : traçabilité individuelle ovine
   Pour les caprins : traçabilité individuelle caprine

Vous pouvez également contacter nos services à l’adresse suivante :

DDCSPP du Tarn
Cité administrative
Service santé animale et environnement
18 av du Maréchal Joffre
81013 ALBI CEDEX 09
05 81 27 50 00 – Fax : 05 81 27 59 72
mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous trouverez ci-dessous tous les documents d’information téléchargeable en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptyVen 14 Juin 2019 - 15:08

alezan a écrit:
anipatchen a écrit:
Ah oui effectivement Alezan .... Rageant ! Deux brebis dans le Tarn 986426384 .

Chez nous dans les Vosges les administrations sont en général vraiment très sympas. J'ai juste eu à déposer un papier chez un véto qui l'a renvoyé lui-même et c'était bouclé.

oui bon maintenant, je ne fais plus de prophylaxie annuelle du coup.
mais bon les 2 première  année, on était un peut galère, ils se sont trompé sur mes numéros de boucle, que j'ai du renvoyé quand j'en ai recommandé pour  les nouvelles agnelle. et je en plus comme j'avais le choix j'ai  pris les boucle "barrette souple", que je trouve plus petite et donc moins gênante pour mes brebis.
mais je ne suis pas sur que se soit  des barrette électronique, alors que ces pourtant obligatoire. car sur  les paire de boucles aucune différence entre les deux barrette  alors que l'une des deux devrait avoir une puce RFID interrogation01  de toute façon je n'ai pas le lecteur pour le vérifier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour ce qui concerne les boucles électroniques, il est urgent de se hâter très doucement.... rire01 Parce qu'au delà de la bureaucratie franco française, les boucles électroniques semblent bien ne plus avoir le vent en poupe et qu'elles pourraient bien venir à disparaitre dans les temps à venir. Alors, surtout ne pas se précipiter en ce moment vers les administrations. Il semblerait bien que l'Europe, qui est affublée de tous les maux, n'a jamais demandé la mise en place du bazard français pour l'identification.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptyVen 14 Juin 2019 - 15:21

bucheron a écrit:


Pour ce qui concerne les boucles électroniques, il est urgent de se hâter très doucement.... rire01 Parce qu'au delà de la bureaucratie franco française, les boucles électroniques semblent bien ne plus avoir le vent en poupe et qu'elles pourraient bien venir à disparaitre dans les temps à venir. Alors, surtout ne pas se précipiter en ce moment vers les administrations. Il semblerait bien que l'Europe, qui est affublée de tous les maux, n'a jamais demandé la mise en place du bazard français pour l'identification.

lol! rire01  vive l'administration française...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dagui
Timide
Timide



Cancer Localisation Tarn Emploi/loisirs Électricien fan de photo et de restauration de choses anciennes

Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptySam 15 Juin 2019 - 14:21

Bonjour bonjour !

alezan a écrit:

attention, si tu les prend chez un éleveur qui te les vend en règles et dans les règles  , tu dois faire la déclaration a l'EDE, car lui va faire des papier de vente. se serait pour le coup imprudent de ne pas le faire...  car tu as plus de chance de te faire retrouver.
moi j'avais pris les mienne chez un particulier sur le bon coin Wink entre particulier c'est moins risqué qui il trace les mouvement de brebis Razz

Oui, quoi qu'il en soit je compte bien être en règle pour mes bestioles. Ne fût-ce que par rapport à mon voisinage.
Toutes vos réponses me sont utiles et je vous en remercie.
Alors j'acquiers mes bestioles et ensuite j'effectue les démarches, c'est bien ça ? Sauf pour la déclaration de transport qui, si j'ai bien compris, doit être effectuée 7 jours avant.

Je devais attaquer le "grillage double" ce matin mais une astreinte pour un chauffe-eau en panne m'a occupé jusqu'à 11h et de retour chez moi la pluie tombait. Je devais également faire mes trous et les remplir de béton pour accueillir la cabane mais là encore je suis freiné par la pluie.

Du coup je m'affranchis de mes 65 mails non-lus et je regarde les tarifs de bois de bardage.
J'ai l'intention de bâtir une cabane de 3m*2.5m, avec une porte faite d'un volet récupéré, et 2m de haut. Si j'ai bien saisi il ne faut pas faire trop haut.
Un appentis sur le devant pour l'ombre, un autre sur le côté pour empiler du bois pour le chauffage.
Un râtelier à l'intérieur et de l'éclairage car en hiver il fait sombre très tôt.

L'abreuvoir doit-il être dedans, dehors, les deux ?
Et la pierre à lécher ? Dedans ou dehors ? Je suppose dedans car si il pleut dessus ça va la dissoudre rapidement (et saler le sol ?) mais j'en vois en extérieur pour les chevaux, peut-être que ce n'est pas la même chose.

Alezan, à partir de quel âge peut-on leur laisser un double des clés de voiture ?
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptySam 15 Juin 2019 - 14:49

Dagui a écrit:
Bonjour bonjour !


Alors j'acquiers mes bestioles et ensuite j'effectue les démarches, c'est bien ça ? Sauf pour la déclaration de transport qui, si j'ai bien compris, doit être effectuée 7 jours avant.

oui pour les demarche à l'ede.
pour  la déclaration de transport, si tu ne fais pas un gros trajet, tu ne fais rien, je ne l'ai jamais faites, mais mes trajet ne dépassaient  pas 20-30km.
Dagui a écrit:


Je devais attaquer le "grillage double" ce matin mais une astreinte pour un chauffe-eau en panne m'a occupé jusqu'à 11h et de retour chez moi la pluie tombait. Je devais également faire mes trous et les remplir de béton pour accueillir la cabane mais là encore je suis freiné par la pluie.

Du coup je m'affranchis de mes 65 mails non-lus et je regarde les tarifs de bois de bardage.
J'ai l'intention de bâtir une cabane de 3m*2.5m, avec une porte faite d'un volet récupéré, et 2m de haut. Si j'ai bien saisi il ne faut pas faire trop haut.
Un appentis sur le devant pour l'ombre, un autre sur le côté pour empiler du bois pour le chauffage.
Un râtelier à l'intérieur et de l'éclairage car en hiver il fait sombre très tôt.

pourquoi pas trop haut ?
si tu peux tenir début dans l'abris, c'est mieux pour le curage etc. Le miens je ne l'ai pas fait a hauteur d'homme et je le regrette.  apres pour les moutons cela ne change rien pour eux.

Dagui a écrit:

L'abreuvoir doit-il être dedans, dehors, les deux ?
Et la pierre à lécher ? Dedans ou dehors ? Je suppose dedans car si il pleut dessus ça va la dissoudre rapidement (et saler le sol ?) mais j'en vois en extérieur pour les chevaux, peut-être que ce n'est pas la même chose.


chez moi l'abreuvoir et la pierre a sel sont dehors mais sous abris, tu peux les coler a ta cabane en avec un petit toit comme pour le bois de chauffage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ps: pour les clée Deux brebis dans le Tarn 3929222855
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptySam 15 Juin 2019 - 16:10

Tu peux demander ton immatriculation ede, numéro d'élevage, sans avoir encore d'animaux. A noter que ce numéro d'élevage restera identique si tu prend plus tard des chèvres, des vaches... Pour les chèvres tu pourrais utiliser les mêmes boucles que celles des moutons, pour les vaches, elles sont plus grandes.

Faire les démarches en avance permet de ne plus se soucier de la chose ni des délais quand on rentre dans le vif du sujet... Wink et qu'on a des nouveaux copains a observer au lieu de faire de la paperasse.

Pour les trajets, si déjà tu voyages avec le document d'accompagnement et que, à l'arrivée, tu leur renvoies le feuillet autocopiant qui leur revient, ils seront limite assez content pour t'envoyer une médaille de félicitation en chocolat au lait pur sucre fondu au soleil naturel dans le colis de la poste qui te l'apportera. Quand tu vas sur les marché aux bestiaux, tu ne sais jamais si tu vas acheter donc transporter après, par contre si tu achètes, tu ne vas pas attendre 8 jours pour évacuer ton achat... Au moins, au nom de l'efficacité, n'en fait pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptySam 15 Juin 2019 - 19:35

Et pour ta cabane, ne peux-tu pas récupérer des palettes et la construire avec ? Comme cela ça ne coûte quasiment rien et, recouverte de croûte de bois, c'est chouette visuellement et durable !

Le miennes ont maintenant 18 ans et tiennent bien le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Dagui
Timide
Timide



Cancer Localisation Tarn Emploi/loisirs Électricien fan de photo et de restauration de choses anciennes

Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptyMar 9 Juil 2019 - 6:54

Ami(e)s du jour, bonjour !
J'ai finalement eu le temps de couler les plots en béton.
Et aussi de démarrer la construction.

Et aussi de tomber dans le guet apens tendu par ma fille et ma femme samedi dernier, "allez ce matin on va se promener vers là-bas il y a de jolis coins".
Nous nous sommes retrouvés dans un élevage, non pas de brebis mais de chèvres. Des Pyrénées.
Nous sommes à deux doigts de prendre soit un couple, soit deux femelles.
Alors dans l'entourage chacun y va de ses conseils avisés. " Attention la chèvre c'est vicieux", "attention le bouc ça pue comme rien d'autre sur terre", "tu verras la chèvre c'est bien plus affectueux", "attention la chèvre c'est malin et ça va te défoncer tes grillages le seul jour où tu oublieras de mettre l'électrificateur", "c'est encore plus attachant qu'un chien", "prends plutôt un âne"...
Voici la cabane, en cours, sans encore de fenêtre.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est un peu sombre, mais c'était à 22h.


Dernière édition par Dagui le Mar 9 Juil 2019 - 8:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dagui
Timide
Timide



Cancer Localisation Tarn Emploi/loisirs Électricien fan de photo et de restauration de choses anciennes

Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptyMar 9 Juil 2019 - 7:28

Et voici les bestioles visitées ce samedi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]u coup, z'en pensez quoi, vous de toutes ces considérations ?
Sachant que ça ne modifie en rien la construction de la cabane ni les démarches administratives. Sauf pour le transport, l'éleveur tient à s'en charger.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptyMar 9 Juil 2019 - 7:34

elles sont adorables et tu vas craquer...
oui c'est affectueux voire collant, sympa, drôle, malin, parfois fugueur (pas les miennes, ouf !).
Par contre si tu les mets avec les moutons elles formeront un groupe à part (à la cabane quand les autres sont au pré et inversement) et feront la loi... Les miennes je les couche la nuit dans leur cabane pour que les moutons aient accès à l'ensemble du terrain qq heures par jour !
mais je ne regrette pas !
Revenir en haut Aller en bas
Dagui
Timide
Timide



Cancer Localisation Tarn Emploi/loisirs Électricien fan de photo et de restauration de choses anciennes

Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptyMar 9 Juil 2019 - 7:38

Salutations Patgen, ton commentaire me permet de m'apercevoir que je me suis exprimé un peu vite.
Ce qu'il faut comprendre c'est que les chèvres viennent à la place des brebis !
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn EmptyMar 9 Juil 2019 - 7:54

Belle construction !...

Quant aux chèvres, que dire, ce sont des animaux géniaux ! Comme je le dis toujours à mes enfants, le jour où je ne pourrai plus m'occuper de tous mes animaux, resterons au moins les chèvres !!!

Alors oui, il faut une bonne clôture fiable car elles ont vite fait de trouver les failles du système ! Et comme elles grignotent à peu près tout ce qui se présente à leur gentil museau, cela demande beaucoup de vigilance à ne pas en douter...
Mais par contre, ce sont des animaux attachants et doux. Le bouc ne pue pas, sauf quelques jours au moment des chaleurs de ses demoiselles et comme le troupeau est petit, c'est un petit désagrément bref...

Bref, que du bonheur pour moi, mais avec mes moutons aussi, même si effectivement, la relation n'est pas du tout la même, un peu plus distante... mais moins destructrice en cas de fugue !!! Razz Razz Razz

J'ai les mêmes que sur tes photos puisque ce sont des pyrénéennes... Deux brebis dans le Tarn 2312977885
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux brebis dans le Tarn Empty
MessageSujet: Re: Deux brebis dans le Tarn   Deux brebis dans le Tarn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux brebis dans le Tarn
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accueillir deux nouvelles agnelles dans un mega troupeau de deux brebis
» Nos deux brebis
» Mes deux brebis sont peureuses
» Donne un mouton et deux brebis
» Recherche brebis dans le 55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: