Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bélier noir du Velay qui charge

Aller en bas 
+9
alezan
Capra
Troop
mairesse annie
M4B
Nikoll
bucheron
anipatchen
Gavòt
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sara*
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Limousin Emploi/loisirs Aventurière

Bélier noir du Velay qui charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge   Bélier noir du Velay qui charge - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 17:22

[quote="petitberger"]
Capra a écrit:

Je pense l'échanger contre un autre car je n'ai pas besoin d'un dominant pour tondre la pelouse.

Oui, vous y pensez et cela va dans le sens de ce que je pense aussi.
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Bélier noir du Velay qui charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge   Bélier noir du Velay qui charge - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 20:35

petitberger a écrit:

Il y a 2 sortes de courses, la première est un jeu, ils y jouent aussi entre eux tous les jours.

Je suis d'accord également avec Sara et sa réponse. Ces jeux leur appartiennent et il vaut mieux les laisser faire sans y participer, afin de n'être pas être "assimilé" à un des leurs, et donc éventuellement subir toutes les conséquence des règles du jeu, coup de tête inclus.

petitberger a écrit:
La deuxième plus rare n'est pas un jeu je veux vraiment les attraper pour x raison.
Pour les attrapper, une bonne technique est de les habituer à donner des friandises (un peu de grain, par exemple), toujours dans le même seau (même couleur), dans une mangeoire de la bergerie. Pour les attirer, secouer le grain dans le seau, et très rapidement bruit du grain + couleur + appel différent de votre part, sera assimilé à "= croquettes" et tout le monde arrivera au grand galop. Pas besoin de faire la manip souvent, même une fois par semaine, mais l'importance est la "routine" : la couleur du seau + comment vous les appelez + le bruit du grain. Chez moi je suis arrivée à simplement leur dire "allez allllllezzzzz allezzzzz" et ils savent bien que c'est le "cri d'appel des croquettes" rire04 et ils arrivent à fond de balon mouton3 ! & y'a plus qu'à fermer la porte de la bergerie ! cheers


petitberger a écrit:
La première fois ou il m'a cogné c'était par derrière et parce qu'il n'y avait plus assez d'herbe.
Les moutons essayent (et souvent y arrivent) à communiquer avec nous : là le message était donc "J'ai faim ! y'a plus d'herbe : fais qq chose!" Il n'avait pas d'autre moyen pour vous le faire comprendre... et il a ainsi réussi.
Chez moi les deux jeunes Particule et Romuald, quand ils en ont assez des caresses, font un petit coup de tête rapide, comme pour me charger, mais l'attitude n'est pas agressive, c'est juste leur manière de dire "ça suffit", alors que les deux adultes, tout simplement "s'en vont" rire04

Lui trouver un troupeau d'accueil peut être une bonne solution, sinon le garder et le faire castrer ? mais je ne sais les conséquences pour un mâle de 5 ans, dans quelle mesure son attitude sera changée.

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Bélier noir du Velay qui charge - Page 2 Empty
MessageSujet: BELIER AGRESSIF   Bélier noir du Velay qui charge - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2023 - 7:42

Bonjour a tous,
J'ai dû me séparer d'un bélier qui voulait me "tuer" (c'est le ressenti dans certaines situations).
Magnifique bélier de 18 mois acheté pour la reproduction. Calme à l'arrivée, s'est métamorphosé en peu de temps en tueur.
La première fois, entré dans le parc pour soigner une brebis, il m'a propulsé par l'arrière contre la palissade que par reflexe j'ai sautée. Malgré l'age je crois que je n'avais jamais sauté aussi haut.
Par la suite, il m'a encore chargé à plusieurs reprises mais étant sur mes gardes, j'ai toujours évité le contact jusqu'au jour où l'animal étant très loin, je ne me suis pas méfié. J'ai attrapé une brebis pour lui couper un onglon, occupé à ma tache, je ne l'ai pas entendu arriver et vlan un bon coup de tête dans le dos m'a propulsé au sol (j'ai cru avoir le dos cassé), je me retourne et vois mon tueur reculer de quelques mètres pour me charger à nouveau, la peur, malgré la douleur m'a donné la force en quelques secondes de me relever et passer au dessus de la clôture. J'ai eu très peur et très mal. La décision que je repoussais depuis plusieurs mois était prise, je devais me débarrasser du bélier au plus vite.
Un éleveur de plusieurs dizaines de brebis cherchait un reproducteur inscrit. Il est venu et malgré ma mise en garde sur le comportement mais tenté par la conformation de l'animal a voulu l'emmener. Selon lui, avec toutes ses brebis, le belier devait se calmer. Je n'ai plus jamais entendu parler de lui.
Si vous avez un bélier chargeur, n'hésitez pas, débarrassez vous en rapidement, c'est trop dangereux.

patgen et Sara* aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
petitberger
Timide
Timide



Verseau Localisation Poitiers Emploi/loisirs Photo

Bélier noir du Velay qui charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge   Bélier noir du Velay qui charge - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2023 - 11:05

BERGER07 a écrit:

 Si vous avez un bélier chargeur, n'hésitez pas, débarrassez vous en rapidement, c'est trop dangereux.
 

En fait je pense que c'est dangereux pour nous humains qui n’avons pas de quoi répondre. Entre eux ils ne se font pas particulièrement mal, même si pour déterminer le dominant ils se cognent jusqu'au sang.
Il m'a cogné aux jambes et au dos, j'ai été surpris que ça ne fasse pas plus mal. J'imagine que ça doit augmenter avec le poids.

Je n'envisage pas de le castrer, mon terrain ne me permet d'avoir qu'un couple et un agneau que je vends à l'automne.

J'ai eu une idée : lui bander les yeux, comme ça il ne pourra que brouter. Après faut que le bandeau tienne quand il se gratte.
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Bélier noir du Velay qui charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge   Bélier noir du Velay qui charge - Page 2 EmptyMar 4 Avr 2023 - 20:11

petitberger a écrit:

J'ai eu une idée : lui bander les yeux, comme ça il ne pourra que brouter. Après faut que le bandeau tienne quand il se gratte.

vieille Attention l'humour au second degré n'est pas forcement compréhensible facilement à l'écrit !

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bélier noir du Velay qui charge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bélier noir du Velay qui charge   Bélier noir du Velay qui charge - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bélier noir du Velay qui charge
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Brebis Noir du Velay
» Bonjour de Gironde
» Mon bélier charge mes enfants
» Très beau noir du Velay à vendre
» Petit Troupeau Noir du Velay et Suffolk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: