Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 hydroponique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bitton40
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Balance Localisation dordogne Emploi/loisirs nature animaux

hydroponique Empty
MessageSujet: hydroponique   hydroponique EmptyMar 12 Jan 2021 - 13:21

Bonjour, j'aimerai essayer l'hydroponie en complément du foin l'hiver ,un avis sur cette alimentation et quelle graine à faire germer pour mes 2 brebis (orge,mais,chou?) . Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




hydroponique Empty
MessageSujet: Re: hydroponique   hydroponique EmptyMar 12 Jan 2021 - 18:35

Qu'est ce que tu appelles hydroponie? Je pense savoir de quoi tu veux parler mais pour moi ça ne correspond pas au mot hydroponie. Si tu veux bien décrire un peu ce que tu veux faire exactement ce serait mieux que de partir sur des hypothèses.

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bitton40
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Balance Localisation dordogne Emploi/loisirs nature animaux

hydroponique Empty
MessageSujet: Re: hydroponique   hydroponique EmptyJeu 14 Jan 2021 - 23:47

Il y a plus de 20 ans j'avais vu un reportage dans une ferme industrielle en russie qui nourrissaient des bovins avec des jeunes pousses de je ne sais quelle graine .Jai trouvé quelques articles et videos qui à l'ile de la réunion et en afrique nourrissent le bètail en période de sécheresse. Graine de toutes sortes misent à germer et distribué lorsque 10 cm de haut (attention à la moisissure) ,ma demande :mais ,l'orge ,le blé et pourquoi pas graines de choux fourrager (fermentation?)pour un complément du foin pour les brebis.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




hydroponique Empty
MessageSujet: Re: hydroponique   hydroponique EmptyVen 15 Jan 2021 - 19:22

En fait, tu mets des graines à germer en les mouillant avec de l'eau et tu les enfermes dans une armoire dont la température et la luminosité permettent le développement des plantules. Ca donne une fourrage très riche, notamment en protéines. Tu peux faire ça avec toutes sortes de graines de céréales, c'es le plus simple à mettre en œuvre. Le mais, dans cette technique, n'a pas grand intérêt à mon avis par rapport aux céréales à paille. Les crucifères, je me pose des questions par rapport à leur teneur en soufre: je crois me souvenir qu'il y a contre indication mais je n'ai rien sous la main pour étayer ce que je dis.

Je crois qu'il existe un sujet là dessus sur le forum, mais l'hydroponie recouvrant un domaine très vaste en dehors de cette pratique, il faut chercher avec d'autres mots clés.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




hydroponique Empty
MessageSujet: Re: hydroponique   hydroponique EmptyVen 15 Jan 2021 - 19:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alezan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bitton40
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Balance Localisation dordogne Emploi/loisirs nature animaux

hydroponique Empty
MessageSujet: Re: hydroponique   hydroponique EmptyJeu 21 Jan 2021 - 9:17

Merci pour ces vidéos, j'ai appris qu'il fallait laver les graines , je ne connaissais pas le jus des plantules du coup j'ai regardé un peu plus loin et j'ai trouvé que les restaurants aimaient ce genre de met .Le chou parce que tous les ans je récupère des graines pour le semis ,je vais faire avec l'orge et en donner aux poules.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




hydroponique Empty
MessageSujet: Re: hydroponique   hydroponique EmptyJeu 21 Jan 2021 - 12:07

J'avais regardé après ça il y a quelques années mais il n'y avait pas autant d'infos disponibles à l'époque. Maintenant il y a moyen de trouver des exemples d'installations pour tous les niveaux de besoins. Et surtout c'est plus facile de trouver des références sur les quantités à mettre en œuvre pour ne pas être en surproduction et gaspiller ou au contraire ne pas en préparer assez et se trouver en rupture de stock. Un autre problème pour moi, comme ce n'est pas relié au sol, ce n'est pas compatible avec le bio.

Si tu essaies, racontes nous ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
bitton40
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Balance Localisation dordogne Emploi/loisirs nature animaux

hydroponique Empty
MessageSujet: Re: hydroponique   hydroponique EmptyMer 3 Fév 2021 - 11:50

Premier essai ,4 verres d'orge à tremper pendant 12h environ ,égoutté ,étalé de l'épaisseur du grain à 15°,4 jours + tard plein de petits germes.la suite dans 1 semaine.
Revenir en haut Aller en bas
bitton40
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Balance Localisation dordogne Emploi/loisirs nature animaux

hydroponique Empty
MessageSujet: Re: hydroponique   hydroponique EmptyDim 28 Fév 2021 - 13:37

Les semaines ont passé ,les brebis adorent les jeunes pousses ,la gestion de l'humidité reste le plus contraignent (moisissure)l'hiver prochain je ferai dans une mini serre en ensemençant toutes les semaines. Que du + ,apport de verdure et optimisation de la céréale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hydroponique Empty
MessageSujet: Re: hydroponique   hydroponique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hydroponique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hydroponique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: